Accord'âge : permettre aux personnes âgées de recréer ou (...) - UNCCAS Accord’ âge est un dispositif de lutte contre l’isolement des personnes âgées de la ville d’Aix-les-Bains. Il est issu d’un travail avec les différents acteurs gérontologiques d’Aix les Bains (professionnels et bénévoles) et est porté par le service vie sociale et animation personnes âgées du CCAS d’Aix-les-Bains. Il permet aux personnes âgées de créer, recréer ou maintenir des liens sociaux essentiels. Grâce à un panel d’actions variées, ce projet permet d’apporter du lien à domicile ou d’accompagner les personnes vers l’extérieur via des animations régulières. Contexte Origines du projet Le projet est né en 2009 de la volonté commune du CCAS, du CLIC (centre local d’information et de coordination) et des associations caritatives œuvrant dans la ville de mettre en place des actions de lutte contre l’isolement des personnes âgées. Contexte local A Aix les Bains, on note une problématique marquée d’isolement social des personnes âgées. Description Publics ciblés Principaux objectifs 1. 2. 3.
Internet et le lien social Le développement des usages d'Internet a contribué à la diminution des liens sociaux. On peut désormais faire ses courses sur Internet, y planifier ses vacances, communiquer, regarder les derniers films parus,... Autant d'actes qui faisaient autrefois l'objet d'une interaction physique et étaient donc générateur de lien social. On se déplaçait plus souvent à la poste pour acheter des timbres, on allait plus volontiers au cinéma pour découvrir les nouveaux films, on se rendait dans une agence de voyage pour préparer ses vacances. Et c'était à chaque fois une occasion supplémentaire de créer un lien social, de se sentir appartenir à une communauté de voisins, et tout simplement de parler, de pallier à la solitude inhérente à notre condition de citoyen. Or cette perte de lien social n'a pas encore été complètement contre-balancée par les nouveaux usages d'Internet. Dès lors, quelles seront ces nouvelles opportunités de rencontres qui devront émerger?
La valeur du travail : produire du lien social - La transmission d'entreprise, une affaire de psychologie est professeur au Conservatoire national des arts et métiers, titulaire de la chaire de prospective stratégique. Il est également membre du Conseil d’analyse économique et de l’Académie des technologies. Créer ou reprendre une entreprise, c’est aussi se donner un travail. Or, comme l’explique Michel Godet, la valeur du travail tient d’abord au lien social qu’il génère. La France vieillissante de ce début de siècle s’interroge l’abondance matérielle n’empêche pas la misère affective et spirituelle. Songeons aux relations humaines : la multiplication des moyens de communication n’empêche pas la solitude et l’isolement de se développer plus que jamais. Une entreprise « citoyenne » ne peut se contenter de créer des richesses matérielles. La souffrance de la solitude Les hommes cherchent d’abord du lien social et un sens à leur vie. Les hommes de demain ne s’activeront pas moins que ceux d’aujourd’hui. Des temps morts au travail pour vivre le lien social Le tournant de 2006 © Constructif
Le véritable danger, c'est l'isolement INTERVIEW - Elisabeth Rossé est psychologue au centre médical Marmottan, où elle prend en charge des cyberaddicts... La cyberdépendance est-elle la nouvelle menace venue du Web? C'est ce que semble indiquer un rapport parlementaire rendu public ce mercredi. Elisabeth Rossé est psychologue au centre médical Marmottan, où elle prend en charge des cyberaddicts. Elle explique le phénomène pour 20minutes.fr. Qui sont les cyberdépendants? Tout dépend du type d'addiction. Comment sait-on qu'on est cyberdépendant? On ne peut pas dire «tu passes tant d'heures devant ton ordinateur, tu es dépendant». Quels sont les risques? Physiologiquement, ils sont faibles. Comment les adolescents deviennent-ils accros aux MMORPG? Il y a trois grandes raisons. Certains sont-ils plus vulnérables que les autres? On peut distinguer trois types de joueurs addicts. Que faut-il faire? Pour commencer, en prévention, il faut éviter de laisser les enfants seuls devant un écran. Le mot de la fin? Source : 20 Minutes
Le travail comme facteur d'intégration - Réviser le cours - SES - Terminale ES - Assistance scolaire personnalisée et gratuite - ASP L'homme vit en société et son intégration y est d'autant plus forte qu'il tisse de nombreux liens avec les divers groupes sociaux (famille, école, entreprise) qui la constituent. Dans nos sociétés, le travail est une activité centrale qui reste un vecteur fondamental de cohésion sociale et d'intégration. Cependant, il connaît actuellement de profondes mutations qui modifient sensiblement sa place dans l'échelle des valeurs de la société.Exercice n°1 1. • Dans nos sociétés contemporaines, le travail contribue à la constitution du lien social et est un facteur d'intégration à plusieurs niveaux. • On comprend donc aisément que les évolutions du marché du travail depuis une vingtaine d'années rendent plus fragile l'intégration par le travail. 2. • Depuis le xixe siècle, le travail était devenu à la fois un moyen de produire, un moyen de se réaliser personnellement et d'obtenir une reconnaissance sociale (travail bien fait, relations).
Observatoire ConsumerLab Ericsson: comment les adolescents communiquent-ils et socialisent-ils aujourd’hui ? “Le chat vidéo, c'est comme avoir ses amis assis sur son bureau!" - Victoria, 15 ans Entre juin et novembre 2011, l’observatoire ConsumerLab d’Ericsson a mené une étude afin d’analyser le comportement des adolescents et les implications que cela a sur les terminaux mobiles et la technologie à venir. « Les comportements s’inscrivent dans une dynamique et évoluent au cours d’une vie. L’étude révèle que l’usage courant des textos et de Facebook a modifié la dynamique des rencontres chez les adolescents. Autre point important : faire passer son statut facebook de « célibataire » à « en couple » est désormais perçu par les amis comme une déclaration officielle. Lorsqu’une rencontre en tête à tête n’est pas possible, l’échange de textos reste pour les adolescents l’outil de prédilection. Dans le cadre de cette étude, près de 2 000 personnes ont été interrogées parmi un échantillon représentatif de 20 millions d’adolescents âgés de 13 à 17 ans, sur l’ensemble des Etats-Unis.
Lien social : 5 séances et sujets STAGE NATIONAL : Comment se construisent et évoluent les liens sociaux. CR de l’atelier présenté par Marc PELLETIER, IG, doyen de l’inspection générale en SES et Solène PICHARDIE, professeur de SES, membre de la commission des programmes.Le programme en pratique. Comment se construisent et évoluent les liens sociaux – Elisabeth Cerc et Jérôme Philippe.Compte-rendu de la conférence : comment penser le lien social ?Serge PAUGAM – Notes de Céline Butstraen. Un exemple d’E3C – Grille d’évaluation sur le cloud académique. 1. 2 Connaître les critères de construction des Professions et Catégories Socioprofessionnelles (PCS)Séance du groupe du Nord de la Franche-Comté – Critères PCS 3 Comprendre et savoir illustrer le processus d’individualisation ainsi que l’évolution des formes de solidarité en connaissant la distinction classique entre solidarité « mécanique » et solidarité « organique ».
Les réseaux sociaux nous rendent-ils toujours plus seuls ? Nous n’avons jamais été aussi connectés que maintenant. Les réseaux sociaux nous donnent ainsi la possibilité de rester en contact avec nos amis. Mais aussi avec des inconnus, des connaissances croisées quelques minutes, des collègues, des amis d’amis… On peut vite se retrouver avec bien plus d’amis virtuels que de personnes réellement fréquentées au quotidien. On pourra échanger avec elle, sublimer notre quotidien avec des messages bien calibrés, nourrir notre égo des likes amassés et ainsi parfaire cette vie rêvée si éloignée de notre réalité. Ce constat, un peu désabusé, est celui montré par le sud-coréen Beomseok Yang dans ce court-métrage très esthétique, qui montre son périple dans la ville sous le prisme de son utilisation de Facebook.
Comment penser le lien social ? Serge Paugam est directeur d'études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), directeur de recherche au CNRS, responsable de l'Équipe de Recherches sur les Inégalités Sociales (ERIS) du Centre Maurice Halbwachs (CMH). Spécialiste des inégalités, des ruptures sociales et du lien social, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la pauvreté, la précarité, la solidarité, dont Le lien social (PUF, Que sais-je ?, 4ème édition 2018), et, récemment, Vivre ensemble dans un monde incertain (éd. de l'Aube, 2015) et Ce que les riches pensent des pauvres (avec B. Cousin, C. Giorgetti, J. Cette conférence a été présentée dans le cadre du séminaire national sur les nouveaux programmes de Sciences économiques et sociales proposé par le Ministère de l'E.N., en février 2019. Serge Paugam : Comment penser le lien social ? Conférence enregistrée le 8 février 2019 à PSE-École d'économie de Paris. penser_le_lien_social Liste des questions : 1. Pistes d'exploitation pédagogique Pour aller plus loin
Chaire des Réseaux Sociaux Locaux : renouer avec la dimension humaine A l’occasion du troisième rendez-vous de la Chaire des réseaux sociaux, organisé par l’Institut Télécom Paris Tech le jeudi 30 mai, les débats se sont portés sur l’impact des réseaux sociaux locaux dans notre quotidien. La Netscouade revient sur le sujet, grâce aux interventions de Pascal Thomas, Président Directeur Général de Mappy, Charles Berdugo, fondateur et président de Ma-residence.fr et Carole Anne Rivière, sociologue, dont l’enquête porte sur le réseau social Grindr. Retour sur une tendance sociale, locale et digitale. « Les réseaux sociaux sont créateurs de valeurs économiques et sociales » au sein de nos sociétés digitalisées et mondialisées. C’est ce que tente de démontrer cette Chaire des Réseaux Sociaux, pilotée Christine Balagué, enseignant-chercheur en e-marketing. Pour ouvrir la conférence, elle nous rappelle les quatre grands axes qui constituent le projet : ZoomOn, un outil local au service de la vie réelle 43 % des requêtes Google sont des requêtes locales.
Les liaisons numériques : vers une nouvelle sociabilité ? 1Dans cet ouvrage, Antonio A. Casilli, chercheur au centre Edgar-Morin à l’EHESS, propose de lutter contre trois grands mythes de l’Internet : l’immatérialité du monde « virtuel » ; la disparition du corps physique dans les puces électroniques ; l’effet désocialisant du réseau. 2Pour cela, l’auteur prend acte de la relation étroite entre le monde numérique et le monde physique et essaye d’en tirer toutes les conséquences herméneutiques, sociales et politiques. Il formule alors la proposition suivante : « la société en réseaux [peut] être lue comme un espace social où des corps interagissent pour créer des liens de coexistence ». 3Espace(s), corps, liens. 4Antonio A. 5Dès lors, les interfaces se font accueil, bureau, foyer et les enjeux de présentation de soi, de personnalisation et d’hospitalité se voient rejoués en miniature à la surface de l’écran. 6Pour Casilli, la question du don est au cœur de l’économie sociale du Web. 8Avec quel corps habitons-nous ce monde ?
L’avenir du réseau social ? C’est un ami qui a posté cette vidéo sur son profil Facebook. On y découvre le projet d’une start-up californienne, qui a eu une idée géniale : mixer des fonctions sociales avec une technologie de reconnaissance d’images, permettant de se connecter avec ses voisins d’embouteillages… Le principe est simple : je prends en photo ta plaque d’immatriculation. Si tu es inscris, je peux me connecter à toi, et on peut échanger. Cette idée me terrifie, et en même temps, on y voit une vraie préfiguration de l’avenir du media social “dans la vraie vie”. Récemment, j’ai pas mal été interviewé sur ces notions de non-vie privée. Avec Bump.com, c’est tout autre, puisque la connexion initiale de mon profil social et de ma plaque crée un lien que je ne maitrise plus entre mon identité et un objet tangible, visible de tous. Sur Mashable, un article en fait un tour complet. Mots clés: 10 Commentaires Ajouter un commentaire