Autisme: de plus en plus de cas | Mathieu Perreault | Actualités Selon une étude du Centre de contrôle des maladies (CDC), qui couvre près de 350 000 enfants de 8 ans dans 14 États, montre des différences régionales importantes. Les taux vont du simple au quadruple, de 0,5% en Alabama à près de 2% en Utah. «À mon avis, cela montre que l'augmentation du nombre de cas est au moins en partie due à l'amélioration des programmes de détection», estime Éric Fombonne, un pédiatre de l'Université McGill qui a fait plusieurs études sur l'autisme. «On voit une forte augmentation dans des États pauvres du Sud qui avaient de moins bons programmes mais qui les améliorent. Voit-on un plafonnement dans les États les mieux équipés face à l'autisme? L'étude montréalaise de 2010, qui portait sur des données de 2008 comme l'étude du CDC, montrait que le taux chez les enfants de sixième année était de 0,9%. D'autres affections - moins sévères - sont plus fréquentes.
Enfants en difficulté: l'union fait la force | Sophie Gall | Innover en santé Tous collaborent pour développer des modèles d'intervention efficaces pour répondre aux besoins d'enfants et d'adolescents connaissant des incapacités diverses. Elle-même est chercheuse en orthophonie, ses collègues du CIRRIS sont chercheurs en ergothérapie, en psychologie, en physiothérapie, etc. «On travaille entre chercheurs, mais aussi en partenariat avec les intervenants cliniques, avec les parents, les éducatrices des CPE, les enseignants, avec le secteur des loisirs, etc.», explique-t-elle en évoquant aussi l'implication d'un quartier ou de la ville pour apporter le soutien nécessaire aux enfants qui en ont besoin. «Souvent, un enfant qui a des problèmes langagiers a aussi d'autres difficultés», souligne Mme Sylvestre. Dès lors, un travail d'équipe s'impose. Audette Sylvestre est professeure au Département de réadaptation de la Faculté de médecine de l'Université Laval et directrice du programme d'orthophonie.
Un outil pour dépister les retards de langage | Isabelle Burgun | Enfants Ce décalage résulterait, pour un enfant sur quatre, d'un trouble pouvant aller d'un problème bénin d'audition jusqu'à un diagnostic d'autisme. «Plus tôt le problème est détecté, plus tôt on peut intervenir», mettait en garde Leslie Rescorla, directrice du Child Study Institute du Bryn Mawr College lors du récent congrès de l'American Association for the Advancement of Science à Vancouver. C'est à partir d'un outil de dépistage élaboré par la chercheuse que les spécialistes arrivent maintenant à repérer les enfants tardant à s'exprimer. Le Language Development Survey rassemble 310 mots que les parents peuvent aisément identifier dans le vocabulaire de leurs enfants âgés de 24 à 30 mois. À cet âge, les enfants utiliseraient en moyenne 150 mots. Cet outil serait aussi valide et fiable pour détecter les petits retardataires quelle que soit leur langue maternelle.
laccompagnateur.org - Accueil Intégrascol Handi' Sciences Association IDEE - logiciels éducatifs adaptés Centre de recherche et d'expérimentation sur l'inclusion numérique Reseau Nouvelles Technologies APF Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés | Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés (télécharger la sélection au format pdf) S'adapter en classe à tous les élèves dys .. Epub L’accueil individualisé de chaque élève dys est un droit depuis la loi du 11 février 2005. CRDP DE POITOU-CHARENTES – POITIERS – 1 ouvrage, 224 p – Version Numérique – Réf : 860NU002 – Prix : 9,90 € Commander en ligne (version numérique E-Pub) Les commentaires sont fermés.
Trouble d'apprentissage: autre bataille juridique en vue au Québec | Stéphanie Marin La décision «Moore» rendue par la Cour suprême du Canada aura un impact important pour tous les parents qui réclament une aide suffisante pour leurs enfants aux prises avec des problèmes d'apprentissage. Sans oublier les conséquences financières pour les écoles qui devront fournir des services adaptés selon les paramètres établis par la Cour. Les plaintes de parents québécois pour discrimination à ce sujet sont d'ailleurs en hausse à la Commission: elles sont passées de 10 en 2009-2010 à 17 l'année suivante, pour se hisser l'an dernier à 40. Ainsi, la Cour suprême du Canada a rendu vendredi dernier une décision importante dans laquelle elle a jugé qu'un élève du primaire souffrant de dyslexie avait fait l'objet de discrimination parce qu'il n'avait pas obtenu assez d'aide professionnelle à l'école. Il s'agit d'un jugement majeur, selon la Commission des droits de la personne et de la jeunesse. La Commission a demandé au plus haut tribunal du pays de se pencher sur cette affaire.
Besoins spéciaux: les cégeps doivent s'adapter Selon le président-directeur général de la Fédération des cégeps, leur nombre est passé de moins de 500 à environ 4000 en l'espace d'à peine cinq ans. Jean Beauchesne pense que cette croissance est largement imputable aux grands efforts qui ont été déployés dans les polyvalentes pour favoriser la réussite des élèves présentant un handicap physique, des troubles mentaux ou encore des difficultés d'apprentissage. Il ajoute qu'une fois leur diplôme d'études secondaires en poche, plusieurs d'entre eux ont eu envie de poursuivre leur formation dans un établissement collégial. M. Ainsi, selon le grand patron de la Fédération des cégeps, pour accommoder un jeune en chaise roulante, les bâtiments doivent être adaptés alors que pour permettre à l'un de ses compagnons de classe dyslexique de bien performer aux examens, il peut être nécessaire de lui accorder un peu plus de temps qu'aux autres. Elle juge qu'une promotion accrue des services destinés à ces étudiants s'impose entre les murs des cégeps.
Un CPE pour tous les enfants | Sophie Grenier-Héroux | Architecture En cinq ans, le nombre d'élèves avec un TED a doublé, se chiffrant, en 2011, à 8318. Dans les milieux de garde et scolaires québécois, les troubles envahissants du développement sont le handicap le plus important. Malgré les faits, les milieux de garde adaptés à ce type de personne sont rares, voire inexistants. Il n'en fallait pas plus, ni moins, à Christelle Jacques pour se lancer dans un essai projet d'architecture sur un environnement de vie adapté pour les TED et, qui plus est, pour tous les enfants en général. «Ce qui est bon pour les enfants autistes l'est pour tous les enfants.» Pour concrétiser la théorie, Christelle Jacques a imaginé un nouveau lieu pour un centre de la petite enfance (CPE) de Saint-Joseph-de-Beauce, un CPE de 65 places. Comme point de départ, Mme Jacques a analysé la principale caractéristique des TED, soit la mauvaise réception des sens. L'aménagement Dans un deuxième espace, une zone de transition. Éléments naturels
Emissions | Écoles à l'examen | Télé-Québec L’école Victor-Doré accueille des enfants lourdement handicapés pour qui l’intégration à une école normale est impensable. Dans une des classes de maternelle, Maryse Chalifoux-Presseault, enseignante en adaptation scolaire fraîchement diplômée, met tout en œuvre pour favoriser l’épanouissement des six enfants qui lui ont été confiés. À quelques jours de la fin du mois de juin, c’est avec le cœur gros qu’elle laisse partir ses tout premiers élèves pour les vacances d’été. Dans la classe de maternelle de l’enseignante en adaptation scolaire Maryse Chalifoux-Presseault, l’année scolaire est sur le point de se terminer. Voir plus Maryse Chalifoux-Presseault Enseignante en adaptation scolaire Colorée, créative, pétillante et visiblement animée du fameux feu sacré, Maryse Chalifoux-Presseault dit être « tombée en amour avec la déficience intellectuelle » ! École Victor-Doré Montréal