background preloader

La Renaissance

La Renaissance
Related:  Des oeuvres d'art à découvrirR1

Tout Vélasquez en une œuvre Beauté unique En matière de sujet, Vélasquez est capable du grand écart. Au milieu de tous ses portraits de princes ou de gens du peuple, La Toilette de Vénus est un exemple rarissime dans son œuvre. Diego Vélasquez, La Toilette de Vénus, 1647-1651, huile sur toile, 122,5 × 177 cm. Drôle de portrait Le sujet reste traditionnel, pourtant Vélasquez en donne une version très moderne. Vénus ibérique Le visage est rapidement brossé : tout l’effort de Vélasquez se concentre sur les courbes de la femme. en partenariat avec revue dada dada est la première revue pour s'initier à l'art, accessible aux jeunes mais lue aussi par les plus grands. Prenez l'histoire des arts au sérieux... tout en vous amusant.

R7-Evaluation-Reforme_et_Contre-reforme-A2013.pdf 956172021.pdf Roy Lichtenstein (1923 – 1997) Il participe pleinement à l’éclosion du Pop Art américain en puisant son inspiration dans les très populaires comics (bande-dessinées), dont il pousse encore plus loin le stéréotype des objets et des sentiments humains : Look Mickey en 1961, Whaam! en 1963. Le tableau est un agrandissement d’une image de bande dessinée : par sa méthode du Ben-Day (du nom de la technique d’impression qui consiste à reproduire sur papier une série de points), il imite le procédé dépersonnalisé de la production en série, à la recherche de la plus grande neutralité. L’utilisation d’images symboles véhiculées par les comics (héroïnes blondes, crash de voitures,…), de bulles de dialogue, mots et expressions isolés (I know… Brad 1963, Brushstroke, 1965) donne une grande puissance ironique à ses tableaux. Ses œuvres tardives sont moins connues du grand public, utilisant des thèmes inattendus comme les miroirs, le nu féminin, des paysages (Landscape with Figures and Rainbow, 1980). Look Mickey

La Renaissance et l'humanisme - ThingLink La Renaissance prend forme d'abord en Italie. La prise de Constantinople par les Turcs en 1453 fournit à l'Europe des érudits humanistes qui pourront enseigner la lecture et la redécouverte de documents savants de l'Antiquité.fr.wikipedia.org Martin Luther rédige ses 95 thèses à la fois comme une critique et une réponse à l'Église catholique. En s'intéressant à l'Antiquité, on redécouvre l'architecture de l'époque et ses particularités. Différents artistes de la Renaissance (auteurs, musiciens, etc.) réalisent de considérables œuvres inspirées de l'esprit humaniste. Philosophie Puisque la philosophie revient à la mode à la Renaissance, on redécouvre et on relit les grands philosophes de l'Antiquité (et du Moyen Âge) comme Platon, Socrate, etc. afin de redécouvrir leurs idées, mais aussi de les pousser plus loin. Les arts grecs et romains de l'Antiquité Au cours de la Renaissance, on remet en doute l’uni-dimensionnalité de la religion catholique.

S002-1 : L’Homme, le Cercle et le Carré L’Homme, le Cercle et le Carré A l’origine des quelques réflexions contenues dans la présentation de ces lignes, il y a les nombreuses évocations du «logo Manpower», à savoir l’homme dit «de Vitruve», dessiné par le grand Leonardo da Vinci. Sans vouloir ici retracer toute la vie de Vitruve (lat. Vitruvius), il nous semble toutefois important de souligner qu’il fut non seulement architecte mais également l’auteur d’un traité technique, De Architectura, seul traité, qui nous soit parvenu de l’Antiquité et influença jusqu’aux architectes de la Renaissance. Parmi ceux qui, de près ou de loin, s’inspirèrent de Vitruve, se trouve Léonard de Vinci qui, sur la base de la description de Vitruve, effectua le croquis qui servira de fil rouge à ces quelques lignes et que nous reproduisons donc ci-après (voir page suivante). Portrait de Léonard de Vinci dessiné par son assistant Francesco Melzi vers 1485 «L'homme de Vitruve» (1492) dessiné par Léonard de Vinci.

Andy Warhol (1928 - 1987) De son vrai nom andrew warhola (son père émigre de l’europe de l’est vers les etats-unis en 1914), obtient son diplôme de bachelor of fine arts au carnegie institute of technology de pittsburgh en 1949. la même année, il débute comme dessinateur publicitaire à New York pour le magazine Glamour. Brillant publicitaire, il intègre la scène avant-gardiste newyorkaise dans les années 50. En 1962, l’exposition The New Realists à New York réunit précurseurs du Pop Art (Andy Warhol, Roy Lichtenstein, …) et nouveaux réalistes français dont Yves Klein. En novembre de la même année, Andy Warhol s’expose en solo à la galerie Eleanor Ward’s Stable, avec ses premières peintures iconiques : l’univers de la consommation (100 Soup Cans, 100 Coke Bottles et 100 Dollar Bills) et celui des stars et célébrités (Marilyn Monroe). Artiste du Pop Art, il devient une figure de la contre culture et de la scène underground de New York. Marilyn, Andy Warhol, 1962. Marilyn

Humanisme et Renaissance Introduction Le XVe et le XVIe siècle est une période de transition entre le Moyen Âge et les Temps Modernes. Cette période, appelée Renaissance est caractérisée par une série de changements politiques, économiques, sociaux et intellectuels. Origine de la Renaissance La fin de l'Empire byzantin L'Empire byzantin était depuis longtemps entré en décadence. Mosaïque byzantine du XIIIe siècle Christ Pantocrator - Mosaïque de Sainte-Sophie de Constantinople (Istanbul) Un monde s'éteint, un monde naît Tout le monde pouvait constater que le grand idéal médiéval de l'unité était en train de disparaître. Unité de la foi dans l'Eglise de Rome.Unité de la politique sous la direction de l'empereur.Unité de la culture enseignée par les clercs et cimentée par une langue commune : le latin. On assistait à l'effritement progressif de cet idéal, remplacé par d'autres aspirations. Chronologie des événements européens Une révolution culturelle L'arrivée des humanistes Humanistes célèbres L'influence de la théologie

Léonard de Vinci Artiste et savant italien (Vinci, près de Florence, 1452-manoir du Cloux, aujourd'hui château du Clos-Lucé, Amboise, 1519). Initiateur de la seconde Renaissance, Léonard de Vinci est la figure même du peintre visionnaire, mais aussi du génie universel. Il observa la nature avec l'acuité du savant et, passionné de technique, fut un inventeur trop en avance sur son temps pour que ses projets fussent réalisés. 1. Les débuts à Florence Fils de Ser Piero, notaire de la seigneurie de Florence, et d'une paysanne, Léonard de Vinci entre, en 1469, dans l'atelier de Verrocchio, qui lui enseigne la sculpture et la peinture – et lui apprend à maîtriser la perspective. Il habite Florence jusque dans les années 1481-1482. Dans l'Adoration des Mages (vers 1481, [inachevé]), il initie la technique du « sfumato », sorte de voile qui dilue les masses plastiques dans une réalité nouvelle, plus suggestive, plus poétique, et qui rend imperceptible la transition entre les couleurs, les ombres et les lumières.

Tout Le Corbusier en une oeuvre Passons au Salon Le Corbusier, Appartement dans l’immeuble Molitor, 24 rue Nungesser et Coli, Paris, 1931-1934. Vue du salon. © Photo : Olivier Martin-Gambier 2005 / fondation Le Corbusier. © ADAGP, Paris 2015 / Fondation Le Corbusier. Quand il s’agit de mettre ses principes en pratique, Le Corbusier va au bout de ses idées. À coucher dedans Le Corbusier, Appartement dans l’immeuble Molitor, 24 rue Nungesser et Coli, Paris, 1931-1934. De la salle à manger, poussez une porte pivotante, vous voilà dans la chambre. Dans l’atelier Le Corbusier, Appartement dans l’immeuble Molitor, 24 rue Nungesser et Coli, Paris, 1931-1934. À l’autre bout de l’appartement, vous trouverez une pièce immense : l’atelier du maître. Émilie Martin-Neute en partenariat avec revue dada dada est la première revue pour s'initier à l'art, accessible aux jeunes mais lue aussi par les plus grands. Prenez l'histoire des arts au sérieux... tout en vous amusant.

Hans Holbein the Younger | The Ambassadors | NG1314 This picture memorialises two wealthy, educated and powerful young men. On the left is Jean de Dinteville, aged 29, French ambassador to England in 1533. To the right stands his friend, Georges de Selve, aged 25, bishop of Lavaur, who acted on several occasions as ambassador to the Emperor, the Venetian Republic and the Holy See. The picture is in a tradition showing learned men with books and instruments. Certain details could be interpreted as references to contemporary religious divisions. In the foreground is the distorted image of a skull, a symbol of mortality.

Related: