background preloader

Seconde Guerre Mondiale : Accueil

Seconde Guerre Mondiale : Accueil

La Seconde Guerre mondiale, la Guerre du Millénaire Seconde Guerre mondiale Conflit planétaire qui, de 1939 à 1945, opposa les puissances démocratiques alliées (Pologne, Grande-Bretagne et pays du Commonwealth, France, Danemark, Norvège, Pays-Bas, Belgique, Yougoslavie, Grèce, puis URSS, États-Unis, Chine, et la plupart des pays de l'Amérique latine) aux puissances totalitaires de l'Axe (Allemagne, Italie, Japon et leurs satellites, Hongrie, Slovaquie, etc.). Introduction La Seconde Guerre mondiale, qui coûta la vie de plus de 40 millions de personnes, a duré six ans, du 1er septembre 1939, date de l'agression allemande contre la Pologne, au 2 septembre 1945, jour où le Japon capitula. Le nombre des belligérants, la nature et la puissance des moyens mis en œuvre, le caractère idéologique du conflit donneront plus d'ampleur encore à cet affrontement qu'à celui de 1914-1918. Les historiens s'accordent à discerner deux parties dans le déroulement de cette guerre. 1. 1.1. Mais on ne peut imputer aux seuls excès du traité la responsabilité de cette nouvelle guerre.

Marc Aurèle 121-180 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Marc Aurèle (26 avril 121 à Rome – 17 mars 180, probablement à Vindobona) est un empereur romain, ainsi qu'un philosophe stoïcien qui dirige l'Empire romain à son apogée. Il accède au pouvoir le 7 mars 161 et règne jusqu'à sa mort[1] qui correspond à la fin de la Pax Romana. Marcus Annius Verus (initialement Marcus Catilius Severus) prend, après son adoption par l'empereur Antonin le Pieux, le nom de Marcus Ælius Aurelius Verus. En tant qu'empereur, il se fait appeler Caesar Marcus Aurelius Antoninus Augustus. Biographie[modifier | modifier le code] Famille et enfance[modifier | modifier le code] Marc Aurèle naquit à Rome le six des calendes de mai (26 avril 121), dans les jardins du Caelius, sous le second consulat de son aïeul et sous celui d'Augur, au sein d'une famille italienne qui vécut longtemps en Espagne. Portrait de Marc-Aurèle adolescent, type dit "de l'adoption". Il fut très tôt initié à la philosophie. Faustine la Jeune

Les Découvertes Impossibles - - Accueil Piri Reis et les cartes de l’impossible … Qui ne connait pas les cartes de Piri Reis? ce navigateur turc, qui a légué des cartes d’une précision impossible à son époque…Une énigme et des interrogations non résolues à ce jour. Pourquoi les scientifiques, toujours prompts à ce lancer dans les plus folles investigations, n’ont pas jugé utile de tenter de percer ce mystère? ? En 1929, on retrouve à Constantinople une carte incomplète, datée de 1513. Copie de la carte de Piri Reis en couleur Quand l’Antarctique n’était pas recouvert de glace Piri Reis de son vrai nom « Piri Ibn Haji Memmed, l’amiral Reis, est un Turc. Cette carte a été étudiée par le capitaine Mallery qui découvre que cette carte représente une partie de l’Antarctique. Pourtant, la côte de la terre de la reine Maud est cartographiée sans glace ce qui est incroyable. Détail central de la carte de Piri ReisLa carte fut envoyée au Professeur Hapgood.

30 octobre 1439 - Le duc Amédée VIII devient pape Le 30 octobre 1439, une poignée de pères conciliaires réunis à Constance proclament la déchéance du pape Eugène IV. Ils élisent à sa place le duc Amédée VIII de Savoie, 56 ans. Le nouveau pape est intronisé sous le nom de Félix V. Mais son élection par une fraction seulement des cardinaux et son effacement ultérieur devant un rival font que l'Église catholique le considère comme le dernier des « antipapes » (ou papes concurrents du pape officiel). Un duc favorisé par le destin Le futur pape naît à Chambéry le 4 septembre 1383. Conscient de ses devoirs, Amédée accueille le pape Benoît XIII à Nice en 1404 et invite l'empereur allemand Sigismond à Chambéry en 1416. La tiare pontificale, consécration suprême Le 7 novembre 1434, le duc de 51 ans se retire dans son prieuré de Ripaille. Ne vont-ils pas soudain s'aviser que leur hôte - en odeur de sainteté - pourrait bien être de taille à réconcilier la chrétienté déchirée par le Grand schisme d'Occident ? Coup de théâtre en avril 1449.

La Révolution Française retour au chapitre Bande dessinée En 1789, la Révolution éclate en France. Augustin Pailloux a 8 ans. À bas les privilèges ! 4 mai 1789 Un grand défilé a lieu à Versailles, près de Paris. Tous à la Bastille ! 14 juillet 1789 Les représentants du pays forment l'Assemblée nationale : ils ont juré d'inventer de nouvelles lois pour gouverner le pays. Que la fête commence ! 14 juillet 1790 À l'Assemblée, les députés ont décidé de supprimer les privilèges de la noblesse et du clergé. Chez le roi ! 10 août 1792 Un an après la fête de la fédération, Louis XVI a essayé de fuir à l'étranger. Mort au roi ! 21 janvier 1793 Au mois d'août 1792, des révolutionnaires sont retournés aux Tuileries pour emprisonner le Roi et sa famille.

Une étude prédit la fin de notre planète avant l'an 2100 Un article de la revue Nature intitulé "Approaching a state-shift in Earth’s biosphere" a fait l'effet d'une petite bombe dans la communauté scientifique en prédisant une fin imminente à notre planète. Cette fatalité aurait lieu d'ici l'année 2100 et serait due à l'emballement des changements radicaux des écosystèmes et du climat de la Terre. Une étude de la Simon Fraser University (SFU) de Vancouver publiée dans la revue Nature montrerait qu'un effondrement total de la planète se produirait d'ici la fin du siècle. L'étude, menée par 18 scientifiques, soulève plusieurs points inquiétants : la dégradation générale de la nature et des écosystèmes, les fluctuations climatiques de plus en plus extrêmes et le changement radical du bilan énergétique global. Ces modifications finiraient par arriver à un point de non-retour, c'est-à-dire qu'elles deviendraient irréversibles. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Related: