Allemagne-France 1870-1945 I. De la guerre au III è REICH, 1918-1933. Le monde de 1880 à 1918. } En 1914, l'Allemagne était un puissant empire. * Ce nouvel Etat, fondé en 1871, est dominé par la Prusse, qui a pour Premier ministre Otto von Bismarck. * En 1914, derrière les Etats-unis, l'Allemagne était devenue la deuxième puissance industrielle mondiale. Le monde de 1914 à 1918. * Le contexte qui façonnera ultérieurement dans l'émergence du Reich hitlérien et de ses ambitions est la Première Guerre mondiale. * A la fin de la guerre la croissance et ses prétentions au statut de grande puissance étaient finies pour l'Allemagne. retour Seconde Guerre mondiale Conflit planétaire qui, de 1939 à 1945, opposa les puissances démocratiques alliées (Pologne, Grande-Bretagne et pays du Commonwealth, France, Danemark, Norvège, Pays-Bas, Belgique, Yougoslavie, Grèce, puis URSS, États-Unis, Chine, et la plupart des pays de l'Amérique latine) aux puissances totalitaires de l'Axe (Allemagne, Italie, Japon et leurs satellites, Hongrie, Slovaquie, etc.). Introduction La Seconde Guerre mondiale, qui coûta la vie de plus de 40 millions de personnes, a duré six ans, du 1er septembre 1939, date de l'agression allemande contre la Pologne, au 2 septembre 1945, jour où le Japon capitula. Circonscrite à l'origine à l'Europe, elle devient véritablement mondiale avec l'entrée dans la guerre, en 1941, de l'URSS, du Japon et des États-Unis. Le nombre des belligérants, la nature et la puissance des moyens mis en œuvre, le caractère idéologique du conflit donneront plus d'ampleur encore à cet affrontement qu'à celui de 1914-1918. 1. 1.1. 1.2. 1.3. 1.4. 2. 2.1. 2.2. 2.3.
Archives sonores - FMD (fondation pour la mémoire de la déportation) La vidéotheque La Fondation a entrepris à partir de 1992 le recueil de témoignages audiovisuels d'anciens déportés. Lire l'article de Madame Manette Martin Chauffier, Présidente de la commission Vidéotheque Le coût de réalisation d'un témoignage vidéo étant élevé et les ressources de la Fondation limitées, le programme décidé a prévu comme cible finale 100 enregistrements de témoins. Compte tenu du caractère modeste de ce nombre, un soin particulier a été apporté dans le choix de la population enregistrée pour qu'elle soit autant que faire se peut, représentative de la déportation dans toutes ses composantes : dans ses motifs (persécution, répression), dans sa destination (camps, pays), dans sa population (origine sociale, sexe), dans ses idéaux politiques, religieux, etc. Les enregistrements sont effectués par la section audiovisuelle de l'IFOREP (Institut de Formation, de Recherche et de Promotion), qui réalise parallèlement le montage et le conducteur. L'audiotheque
Seconde-Guerre au jour le jour Ces photos de la seconde guerre mondiale n'avaient jamais été développées Levi Bettweiser est passionné par la photographie et il en a même fait son métier. Sa spécialité ? Il restaure de vieilles photographies historiques pour qu’elles ne tombent pas dans l’oubli. Collectionneur dans l’âme, il lui arrive aussi de fréquenter les salles de vente aux enchères pour mettre la main sur de vieilles pellicules. Son dernier achat lui a réservé bien des surprises. Certaines d’entre elles étaient très endommagées et Levi s’est donc lancé dans un long travail de restauration. Mais voilà, toutes ces heures se sont finalement révélées payantes. Le résultat est évidemment stupéfiant et ces quelques images devraient vous donner une bonne idée de l’ampleur de son travail. Le photographe derrière ces mystérieux clichés n’a malheureusement pas pu être identifié. Et on termine avec une vidéo qui retrace toute l’aventure. Undeveloped World War II Film Discovered from The Rescued Film Project on Vimeo. (Source)
Le Régime de Vichy La Deuxième Guerre Mondiale à Cannes - Expositions virtuelles historiques des Archives de la ville de Cannes Loin du front, Cannes subit pourtant l’impact de la guerre dès 1939-1940. La guerre-éclair de 1940 se traduit par un lourd bilan : morts au combat, prisonniers, bombardements de la ville. Sur le plan économique, c’est l’effondrement de l’activité touristique, l’abandon du projet de festival du film, l’importance prise par les industries d’armement. La ville voit un afflux de réfugiés et de blessés dans les hôtels transformés en hôpitaux. Après l’armistice, Cannes est dirigée par une administration pétainiste, s’appuyant sur des forces collaborationnistes. La vie quotidienne des habitants est marquée par les privations, les restrictions, les réquisitions de l’Allemagne, le STO, les bombardements alliés. La mémoire des combattants de la résistance, des armées alliées et des victimes civiles est entretenue, dès 1944, par l’inscription de cette mémoire dans l’espace public, par des noms de rues et des monuments commémoratifs.
Mémorial de la SHOAH - Musée, centre de documentation juive contemporaine.