Se représenter le Web : image mentale et compréhension du sens | Méta-DIC
« 7 à 12 ans : stade des opérations intellectuelles concrètes : les mots ne peuvent être compris que par le support de l’évocation mentale sémantique : comprendre à cet âge, c’est imaginer, sinon percevoir. La démarche cognitive est avant tout inductive. Le pédagogue doit vérifier si sous les mots se cache l’image mentale des référents et si cette image est correcte. La langue est porteuse de sens. Or, les élèves utilisent Internet de plus en plus tôt, surfent sur le Web sans le savoir, mélangeant Internet et Web et Google. « Or, si le mot dit ou écrit n’évoque aucune représentation sémantique, il est in-signifiant. Pour les enfants, voir, c’est comprendre, ce qui explique aussi cette attirance pour Google Images, y compris lorsqu’ils ont une recherche à réaliser sur Ulysse.Il faut donc être particulièrement attentifs à la compréhension des élèves peu imageant. J’ai donc demandé à mes élèves de sixième, lors de la dernière séance de l’année scolaire 2013-2014, de dessiner le Web.
Créer un journal scolaire
Créer un journal d’école ou un journal de classe est l’une des expériences professionnelles que j’apprécie le plus. Il demande du temps et de l’engagement de la part des élèves, mais une fois l’objet édité, quelle fierté. J’ai refait entièrement les documents enseignants et documents élèves afin d’apporter davantage de clarté et de nouveaux éléments à l’ensemble. Vous trouverez ainsi le détail de la séquence, tous les documents élèves à utiliser, les cartes de presse, l’évaluation, des défis numériques autour du journal. En espérant que cela puisse vous être utile pour vous lancer dans cette belle aventure. Important : Il faut le logiciel libre Open Office pour pouvoir utiliser les maquettes Les polices utilisées dans la maquette : Quicksand – Grilled Cheese
Pédagogie info-documentaire
L’université Européenne de Bretagne héberge un site web d’autoformation à la recherche documentaire « FORMation A distance en information DOCumentation pour les docTorants ». Tutoriel mutualisé interactif destiné à tous les doctorants, chercheurs, et autres professionnels, réalisé par une quinzaine de formateurs en Sciences de l’Information et de la Communication. Pour la formation à la recherche d’information scientifique quatre axes sont proposés : chercher, exploiter, publier, connaître. Chaque axe contient différents modules traités selon le même schéma : introduction, méthodologie, outils à utiliser, lexique, bibliographie, signalement de ressources. Pour compléter les savoir-faire : repères sur des notions de base telles que le libre accès, la propriété intellectuelle. Possibilité d’un accès par thème.
Liseuses au CDI
Avec l’introduction des livres numériques dans les catalogues des CDI, se pose naturellement la question d’offrir aux usagers des supports de lecture adaptés, notamment les liseuses. L’objectif de cet article est de fournir informations pratiques et outils aux documentalistes qui envisagent d’acquérir des liseuses pour leur public. La question est abordée chronologiquement, depuis la rédaction d’un rapport d’opportunité destiné à l’intendant et au chef d’établissement exposant les arguments en faveur d’une offre de liseuses au CDI, jusqu’au choix de ressources à précharger sur les liseuses. Qu’est-ce qui justifie pour un CDI de proposer un service de prêt de liseuses : argumentaire à destination de l’intendant et du chef d’établissement (en téléchargement) Choix du matériel : Choisir parmi l’offre commerciale : des sites comparatifs :
Qu’est-ce qu’un portail documentaire ?
Les communs et les savoirs en partage : que faut-il enseigner ?
Les communs sont des activités qui permettent à une communauté de s’organiser selon une gouvernance qui lui permet de gérer, générer et préserver des ressources Mais plus encore, les communs sont un cadre de pensées et une philosophie de vie qui englobe la société toute entière. Les communautés autour des communs nous invitent à la gouvernance pour reprendre le pouvoir d’agir sur notre patrimoine, nos connaissances et même sur nos propres individualités. Ainsi, en observant les communs de la connaissance, il semble que les compétences pour participer activement à l’enrichissement des ressources ne sont pas innées. Les communs ont cette capacité de relier deux tendances sociétales : mondialisation et uniformisation de la pensée, et personnalisation de nos actions guidées par une technique et une technologie qui prend en compte nos émotions de façon de plus en plus fine. Comment ? Les communs permettent cette reliance pour comprendre tous les enjeux.
Le document de collecte vu par les élèves
2e étape : verbalisation de la méthode. De retour de vacances, et cette fois-ci en demi groupe, j'ai fait une séance essentiellement orale de verbalisation de leur travail. Nous avons donc parlé document de collecte (avait-il servi pour réaliser le dossier ? les élèves avaient-ils continuer à travailler avec cette méthode ?...) Comme je m'en doutais quelques élèves ont recommencé chez eux le travail. Qu'est-ce qu'un document de collecte ? En écoutant les élèves, en dialoguant avec eux, j'ai noté leurs idées au tableau et ensemble (avec leurs mots), nous avons construit la carte suivante :
Comment effectuer un état des lieux du CDI ?