http://www.surlimage.info/index-vign.html
Related: EDUCATION AUX MEDIAS • EDUCATION AUX MEDIAS ET A L'INFORMATION • MédiasComment mieux repérer de fausses photos et vidéos Une vidéo de l’aéroport de Bruxelles circule… Alors qu’elle avait déjà illustré des attentats à Moscou en 2011, une autre de l’explosion dans le métro… avait déjà en fait été utilisée pour l’attentat de Minsk en 2011. Etonnant ? Hélas non. Ecriture journalistique Le titre d'un papier, c'est le premier contact du lecteur avec l'article. Pour accrocher le lecteur, le titre doit être percutant et créer un désir. Choisir un titre court La photographie a-t-elle encore sa place ? Surtout, ça ne se fait plus avec un appareil photo, mais un téléphone. Plus de 90% des jeunes de douze à dix-sept ans possède aujourd'hui un smartphone avec une caméra. Des photos qu'on envoie souvent, sans attendre. Selfies aussi : les plus anciens qui ont essayé avec un bon gros reflex et un objectif 35/70 et sans perche à selfie, savent que c'est quand même beaucoup plus compliqué.
Lire l'image - Lettres - éduscol SIENE Un portail d'éducation aux images, fruit de la collaboration entre la Ligue de l'enseignement et l'Institut des images dirigé par Laurent Gervereau. Ces pages posent le problème de la lecture de l’image à travers un mode langagier propre, et sa relation avec le fait textuel. Une approche interactive et démystifiante de l'oeuvre à travers des animations, sur le site de France 5 Décod’art. Dialectique de l'image Introduction A - Visible et invisible dans l'image - au fondement même de l'image - champ et hors-champ B - L'instant et l'éternité C - Expression et information D - Auteur et image - l'affrontement créatif E - Auteur et spectateur F - Image et spectateur - la ré-création - les deux spectateurs de cinéma G - Education et création H - En conclusion provisoire... Textes complémentaires- partager Introduction Traiter des significations de l’image ce n’est pas s’en remettre à une mécanique bien huilée qui réglerait le mouvement de construction du sens, mais c’est, au contraire, considérer que ce mouvement trouve son origine dans les relations contradictoires qui s’instaurent au sein même de l’image mais aussi entre l’image, son auteur et son spectateur. (*) BRETON Philippe, L'utopie de la communication, Paris, La découverte, 1997, ed originale : 1992 A - Visible et invisible dans l'image
S’exprimer et communiquer librement Les nombreux outils de communication et de publication numériques offerts à tous actuellement, tels que messageries, messageries instantanées, forums, réseaux sociaux, blogs permettent de communiquer rapidement avec des personnes éloignées et de publier ses idées ou ses œuvres à destination d’un public pouvant se situer aux quatre coins de la planète. Cette liberté de communication ne doit pas faire oublier aux internautes les règles basiques de respect des personnes, de leur vie privée, de leur dignité ainsi que de leur intégrité physique comme morale. Faire usage de sa liberté d’expression La liberté d’expression est un principe constitutionnel fondamental, issu de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, et qui permet à chacun d’exprimer librement ses idées et ses opinions. Lire la suite Respecter la vie privée et le droit à l'image
Les sites des principaux médias Le CLEMI "CLEMI - Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information" Carte du réseau des coordonnatrices et coordonnateurs du CLEMI Accueil > Le Clemi > Ressources pour la classe > Site des médias Travailler sur les médias à partir de « Lucky Luke, Le Daily Star » au niveau collège en EMC (Education Morale et Civique) La Conquête de l’Ouest américain, la période qui va de 1820 au début XXe siècle avec l’arrivée de l’automobile et donc la fin de domination sans partage du cheval, est peu, voire pas du tout, traitée dans les programmes d’Histoire du secondaire. Les élèves étudient la guerre d’indépendance, ses causes et ses conséquences, et ne retrouvent en cours d’Histoire la première puissance économique mondiale que pour son rôle dans la révolution industrielle puis lors de la Première Guerre mondiale. C’est pour cette raison que pour le sixième numéro du webzine Cases d’Histoire nous délaisserons, pour une fois, la discipline purement historique pour proposer des pistes pédagogiques dans un enseignement très souvent confié aux professeurs d’histoire-géographie : l’éducation morale et civique (EMC). Notre proposition se base sur l’excellent travail de Daniel Salles. La fabrication du journal : étude de la couverture du Daily Star
Ouvrir le cinéma MÉMOIRE [Retour vers Atlas_Farocki] [Retour vers Atlas_Atlas] Les références précédées de (•) sont un lien vers une thématique travaillée sur le site d'Ouvrir le cinéma. Elles ne font pas partie de la bibliographie stricto sensu du séminaire. Les liens sont valables à la date de chaque séance.