background preloader

Agenda 21 de Territoire

Agenda 21 de Territoire

Guide pour des Agendas 21 locaux Agenda 21 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Agenda 21 est un plan d'action pour le XXIe siècle. Adopté par 192 chefs d'État lors du sommet de la Terre, à Rio de Janeiro, en 1992. Description[modifier | modifier le code] Avec ses 40 chapitres, ce plan d'action décrit les secteurs où le développement durable doit s’appliquer dans le cadre des collectivités territoriales. En parallèle à ce plan d'action, une déclaration sur l’environnement et le développement a été adoptée. Les collectivités territoriales sont appelées, dans le cadre du chapitre 28 de l’Agenda 21 de Rio, à mettre en place un programme d’Agenda 21 à leur échelle, intégrant les principes du développement durable, à partir d’un « mécanisme de consultation de la population » : ainsi naît l’Agenda 21 local. En France, l'Observatoire national des agendas 21 locaux[2], porté par le ministère du Développement durable, l'Association 4D, l'Association des maires de France et le Comité 21 assurent cette mission. Section I.

L'Agenda 21 - Conseil Général du Lot et Garonne C’est à l'Hôtel Saint-Jacques, à Agen que siègent les conseillers généraux, élus par les Lot-et-Garonnais dans les quarante cantons du département. Secondés par plus de 1200 agents territoriaux, ils travaillent à l'amélioration du quotidien des Lot-et-Garonnais dans plusieurs domaines : l'action sociale, les routes, les collèges, les transports scolaires, le développement de l'économie et la création d'emplois, l'équipement agricole et rural, le tourisme, la culture et le sport. S'il existe depuis 200 ans, le Conseil général ne gère réellement les affaires départementales que depuis 1982, date des lois de décentralisation. Découvrez le Conseil général de Lot-et-Garonne afin de mieux comprendre son fonctionnement :

Cap21 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cap21 (Citoyenneté, action, participation pour le XXIe siècle) est initialement à la fois un club de réflexion politique français, créé en 1996 par Corinne Lepage, et une association tendant à porter sur le terrain juridique certaines questions, notamment environnementales. Cap21 se transforme en mouvement politique en juin 2000. Ligne politique et sociale[modifier | modifier le code] En réponse au défi planétaire de notre siècle, notamment le réchauffement climatique, Cap21 a pour ambition de refonder l'économie en partant du principe de la vérité des coûts écologiques ; de promouvoir la laïcité et l'égalité des sexes comme fondement du vivre ensemble, de modifier nos institutions pour permettre la participation effective de la société civile en politique. Historique[modifier | modifier le code] Organigramme au 2 février.2014[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia :

Agenda 21 scolaires Depuis 1995, le Comité 21 est un réseau d'acteurs, engagé dans l'Agenda 21 en France, de plus de 460 adhérents (entreprises, collectivités, ONG-associations, institutions-enseignement supérieur et médias). Il facilite au niveau national la mise en oeuvre d'Agenda 21 scolaires avec la réalisation d'outils méthodologiques et l'identification d'initiatives des acteurs de terrain. Cette rubrique valorise toutes les démarches globales de développement durable dans les établissements (de l'école au campus) types Agenda 21, E3D, établissements éco-responsables, établissements du développement durable, éco-écoles, Plan vert…, sur une carte de France afin de faciliter leur mise en réseau. Référencer votre démarche !

Outils Réalisés par le Comité 21 Outil de communication sur l'Agenda 21 scolaire destiné à convaincre les décideurs - Octobre 2009 Le fichier numérique, complété par un mode d'emploi, est téléchargeable. >>Télécharger la plaquette >>Télécharger le mode d'emploi >> Télécharger le compte-rendu de la conférence de lancement le 7 octobre 2009 >>Télécharger l'intégralité des témoignages des partenaires du programme "Etablissements du développement durable" de Haute-Normandie *l'Ifrée, le réseau Ecole et Nature, le réseau Ecorce et l'UNCPIE dans le cadre du programme Agir ensemble pour ACCompagner les Établissements Scolaires et Extra-Scolaires dans leurs démarches de Développement Durable Exemples de questionnaires pour l'état des lieux, pour chacun des terrains d'actions proposés : Exemple de questionnaire de consultation Exemples de synthèses des états des lieux et de la consultation, pour chacun des terrains d'actions proposés : Exemple de document de lancement d'un Agenda 21 scolaire

Related: