Comment et pourquoi utiliser des infographies dans vos présentations Souvent, des personnes me demandent pourquoi elles devraient ajouter des infographies ou des graphiques dans leurs présentations. Et si oui, comment le faire de façon adéquate. Voici quelques conseils sur « comment et pourquoi utiliser des infographies dans vos présentations ». Avertissement : Ce texte est l’adaptation française d’un article en anglais publié sur le site d’Infogram. J’ai animé un wébinaire le mercredi 2 août 2015 sur le thème des infographies dans les présentations et cet article a été publié en parallèle. Des présentations d’entreprise d’un ennui mortel Vous êtes assis dans la salle de réunion de votre entreprise. Ce scénario vous semble familier ? Et donc, comment pouvez-vous améliorer vos présentations et épargner à votre public une expérience aussi pénible ? Deux canaux distincts pour vos présentations Avant – il me semble qu’il y a un siècle – il n’y avait pas Internet et la seule façon de montrer vos présentations était la voie orale. Créez une série de questions.
Ecrire avec le Web. Faire des infographies avec Easel.ly L’affiche, le poster a souvent été un outil utilisé dans la pédagogie de projet comme production de l’élève. Le développement des infographies numériques statiques ou animées notamment dans le monde des médias a permis de donner une vie numérique aux anciens posters. Outil de synthèse et support, l’infographie permet de pouvoir construire une forme de document attractive, simple, claire et visuelle sans se défausser du fond. Jusque là réservés aux professionnels de l’infographie et du graphisme numérique, les outils restaient peu abordables. Le développement des outils Web a permis l’apparition de nouvelles applications en ligne. Les outils de création d’infographie ne font pas exception à la règle. Le lien suivant propose une liste d’outils en ligne permettant de réaliser des infographies en présentant leurs intérêts respectifs : easel.ly, kezaco ? Easel.ly est un site proposant de réaliser des infographies en ligne. Avertissement
Publier des photos d'élèves sur un blog : les règles Attention cependant, il y a des précautions à prendre et des règles à suivre, notamment si vous voulez publier des photos de vos élèves. Les voici. Il y a quasiment un an, je publiais un article expliquant comment flouter les visages sur les photos, par exemple pour publier des photos d’enfants sur un blog d’enseignant. Je précisais bien qu’il fallait agir avec la plus grande prudence, parce que cela concernait la protection des mineurs et le droit à l’image, deux sujets délicats, à manier avec des pincettes. Depuis la parution de cet article, j’ai essayé sans relâche d’obtenir des informations fiables et précises à vous fournir dans ce domaine. Je me suis adressé à de nombreuses personnes, toutes ayant a priori les qualifications pour répondre à mes questions. Marchons sur des oeufs… Marchons sur des œufs ! Et puis un beau jour, au hasard d’un lien croisé sur Twitter, je suis tombé sur un site web qui contenait les réponses et que je vous encourage à explorer. Vrai. Vrai. Vrai. Vrai. Non.
Se former à distance hors du travail : les astuces pour réussir © istock Suivre une formation à distance en-dehors de son travail est un choix courageux. Une formation professionnelle, quelle qu’elle soit, demande de la rigueur et une bonne dose de motivation. En plus des cours, vous avez aussi des exercices à rendre chaque semaine, parfois des dossiers dont dépendent votre notre finale. Difficile de vous consacrer à une telle formation avec assiduité, surtout quand vous avez une vie de famille. 1. La première chose à faire avant de suivre une formation à distance, c’est calculer le temps hebdomadaire que vous pourrez lui consacrer. 2. Le processus de mémorisation ne se fait pas en une fois. BILAN : 2 ans de cours par correspondance avec le CNED 3. Si vous suivez une formation à distance via Internet, il est possible que celle-ci mette plusieurs outils à votre disposition. 4. Si votre apprentissage à distance a un lien direct avec votre activité professionnelle, les occasions ne manquent pas pour le mettre en pratique. 5.
Six essential steps to present data persuasively “The graphic method has considerable superiority for the exposition of statistical facts over the tabular. A heavy bank of figures is grievously wearisome to the eye, and the popular mind is as incapable of drawing any useful lessons from it as of extracting sunbeams from cucumbers.” -Arthur Briggs Farquhar and Henry Farquhar from Economic and Industrial Delusions In a previous column, I shared that data visualization is your secret weapon for storytelling and persuasion. I’ve been in countless meetings over my career where clients or colleagues presented data to me …painfully. Presenting data persuasively is a ‘last mile effort’, because you’ve already done the work, mentally feel ‘finished’, and are now just sharing learnings and next steps. If you follow the following six steps, your next meeting with a boss or client will not only go smoother, you will have much higher odds of influencing that person to take the action you want. I’ve thrown in a few examples to illustrate my points.
Site de formation de Céline Dunoyer Sur ce site, je dépose tous les documents que nous utilisons, mes binômes et moi, pendant les formations et les animations. Les ressources sont toutes disponibles dans le menu de gauche. Liste et date d'actualisation des formations (dont vous retrouverez le détail dans le menu à gauche) MIEUX COMPRENDRE LA FORMATION AUX ADULTES, L’ANDRAGOGIE : UNE SCIENCE IMPRÉGNÉE D’HUMANISME | Le Bloc Notes Dans le cadre de notre travail d’intervenant en santé, plusieurs d’entre nous sommes appelés à développer des activités de formation. La connaissance et l’application des principes d’andragogie (plus communément appelé les principes d’éducation aux adultes) est primordial dans l’élaboration d’une formation efficace qui a de l’impact dans le changement des comportements. L’andragogie (Marchand, 1997) est une science parce qu’elle doit être scientifique en ce qui attrait à la planification, l’application et l’évaluation des interventions éducatives mais c’est aussi un art parce qu’elle doit être imprégnée d’humanisme et repose sur le climat relationnel qui existe entre l’apprenant, le facilitateur et les autres apprenants. Le rôle de la formation La formation aide les individus à développer leurs connaissances, compétences et attitudes en appliquant les principes suivant lesquels les adultes apprennent le mieux. Le rôle unique du formateur Le cycle de démarche consécutive
Data Visualisation ou l’art de se faire comprendre De nos jours il faut comprendre et se faire comprendre vite et bien. Une bonne présentation, un bon article ou bien un bon poster se distingue non seulement par un contenu pertinent mais aussi par des illustrations efficaces. On peut avoir la meilleure idée du monde, si on ne sait pas la mettre en valeur elle peut tout simplement passer à la trappe. Cet article a pour but de mettre en avant l'importance de bien présenter ses idées par des schémas et autres graphiques percutants et de rappeler que la forme influe tout autant sur l'audience que le fond. Il ne s’agit que d’une mise en bouche et d’autres articles plus techniques sur divers outils de représentation de données suivront probablement. Ce n'est un secret pour personne, le monde scientifique a encore de gros progrès à faire dans ce domaine. La Data Visualisation ou DataViz est l'étude des représentations visuelles de données et de l'abstraction de l'information sous forme de schémas. Osez les couleurs! Choisissez bien vos polices.
Exploiter le iPad en 1re année du primaire Voici une liste d’applications iPad pouvant être utilisées en 1re année. Elle sera mise à jour régulièrement après les avoir validées avec mes élèves. Applications iPad en 1re année (janvier 2013) Nouvelle liste d’applications iPad et Androïd (en constante évolution, août 2014) Je tiens à mentionner que parmi ces applications, les plus valables, à mon avis, sont celles qui facilitent la coopération, la création et la diffusion de productions écrites ou multimédias. Je diffuse cette liste personnelle car on m’en a souvent fait la demande, mais je crois que chacun a le devoir de faire une réflexion, de consulter des experts et de faire des recherches afin de tirer ses propres conclusions sur l’exploitation du iPad. Exemples de productions: Des souhaits enregistrés avec Talking Tom et autres Une saynète avec Puppet Pals Un livre d’Halloween créé en collaboration en format iBooks Les lettres de l’alphabet avec Pix Stop J’aime que mes élèves utilisent d’autres applications de jeux ou exerciseurs.
Un projet e-learning ? Quelques conseils issus du iLearning Forum 2017 Les 24 et 25 janvier 2017 a eu lieu le iLearning Forum, organisé par Sally Ann Moore, porte de Champerret, à Paris. L'occasion de découvrir la vision des principaux acteurs sur le e-learning. Parmi les tendances : la référence aux neurosciences, les learning analytics, l'ouverture du e-learning sur son environnement et l'accompagnement. Guillaume Coppin de XOS : oublier les neuromythes, mais prendre en compte les enseignements des neurosciences Guillaume Coppin balaie assez rapidement trois "neuromythes". En vingt minutes d'intervention, il n'a pas été possible de présenter les éléments du débat ni de recherche précis sur ces deux points. Enfin, Guillaume Coppin nous confirme que nous ne sommes pas multitâches. En revanche, Guillaume Coppin nous sensibilise aux limites de notre attention. Parce que l'attention décroît rapidement, les formations doivent s'appuyer sur des séquences courtes, et utiliser la répétition pour renforcer la "trace mnésique". Comment louper son projet e-learning ?