background preloader

Créer des infographies pour illustrer ses cours

Créer des infographies pour illustrer ses cours
Beaucoup de ressources visuelles sont disponibles en ligne, or, bien souvent nous n’avons pas les droits pour les réutiliser ou alors elles ne nous conviennent pas tout à fait. De nombreux services en lignes ou logiciels nous permettent de créer nos propres infographies : panorama des outils et première prise en main. Le visuel a une place centrale dans les publications web 2.0, il fait sens. De la même manière, c’est un élément à inclure dans la création de cours afin de prendre en compte les intelligences multiples. Beaucoup d’images, de diaporamas, d’infographies, de nuages de tags sont disponibles en ligne et réutilisables. le respect du droit d’auteurl’adéquation entre l’illustration trouvée et le contenu de notre article En fonction de son besoin d’illustration, on utilisera soit des images libres de droit soit des illustrations originales. Plusieurs sites offrent la possibilité de télécharger des images libres de droit : Une illustration, pour dire quoi ? Exemples d’utilisation Related:  Bisiness Intelligence & Data Visualization

Comment et pourquoi utiliser des infographies dans vos présentations Souvent, des personnes me demandent pourquoi elles devraient ajouter des infographies ou des graphiques dans leurs présentations. Et si oui, comment le faire de façon adéquate. Voici quelques conseils sur « comment et pourquoi utiliser des infographies dans vos présentations ». Avertissement : Ce texte est l’adaptation française d’un article en anglais publié sur le site d’Infogram. J’ai animé un wébinaire le mercredi 2 août 2015 sur le thème des infographies dans les présentations et cet article a été publié en parallèle. Des présentations d’entreprise d’un ennui mortel Vous êtes assis dans la salle de réunion de votre entreprise. Ce scénario vous semble familier ? Et donc, comment pouvez-vous améliorer vos présentations et épargner à votre public une expérience aussi pénible ? Deux canaux distincts pour vos présentations Avant – il me semble qu’il y a un siècle – il n’y avait pas Internet et la seule façon de montrer vos présentations était la voie orale. Créez une série de questions.

Construire son parcours d'auto-formation pour réaliser une vidéo pédagogique La formation à distance a longtemps construit son modèle économique autour de barrières à l'entrée solide (coût de la plateforme, techniques de traitement de l'image et du son, serious games édités par des studios d'animation très coûteux...). Et voilà que le numérique rend ces technologies accessibles. Sortis de nulle part, dans des petits bureaux, voire des chambres d'étudiants, des dizaines de nouveaux acteurs s'engagent, avec leur compétence et leur enthousiasme, sans qu'ils aient besoin de s'appuyer sur une quelconque maîtrise technique. Enfin, presque. Filmer avec son smartphone : le Mooc des Gobelins Deux professeurs des Gobelins, l'une des écoles de l'image et de l'animation les plus prestigieuses, proposent un mooc sur l'art de filmer avec son smartphone. Les premières vidéos concernent l'équipement. Nos formateurs nous mettent en garde sur la façon de tenir le smartphone. Se filmer pour la formation - les enseignements du mooc "MoocAZ" Et pour le son ?

Quelles recettes IFTTT pour le CDI ? Dans un précédent article, nous proposions une réflexion et des pistes pour organiser la présence numérique du CDI. La multitude de réseaux sociaux et d’outils du web 2.0 auxquels on peut associer le CDI est considérable. Or si l’on souhaite avoir une présence virtuelle réfléchie, qui touche un grand nombre d’internautes selon les applications qu’ils utilisent, ce n’est humainement pas tenable : la multiplicité du web rend chronophage le fait de communiquer sur un grand nombre de réseaux et d’outils. Depuis 2010, un service en ligne, IFTTT, propose aux internautes de relier de manière automatique des services web entre eux. L’objectif de cet article est de proposer de lier de manière automatique des services web utilisés entre eux afin de gagner en temps et en efficacité. Le but est de faire vivre le CDI numérique avec régularité et cohérence sans y passer trop de temps. En tant que documentaliste : Avant tout… signifie “IF This Then That” ce qui donnerait en français “Si Ceci Alors Cela”.

Six essential steps to present data persuasively “The graphic method has considerable superiority for the exposition of statistical facts over the tabular. A heavy bank of figures is grievously wearisome to the eye, and the popular mind is as incapable of drawing any useful lessons from it as of extracting sunbeams from cucumbers.” -Arthur Briggs Farquhar and Henry Farquhar from Economic and Industrial Delusions In a previous column, I shared that data visualization is your secret weapon for storytelling and persuasion. I’ve been in countless meetings over my career where clients or colleagues presented data to me …painfully. Presenting data persuasively is a ‘last mile effort’, because you’ve already done the work, mentally feel ‘finished’, and are now just sharing learnings and next steps. If you follow the following six steps, your next meeting with a boss or client will not only go smoother, you will have much higher odds of influencing that person to take the action you want. I’ve thrown in a few examples to illustrate my points.

Je t' apprendrai... - La classe inversée réalisée par les élèves Quelle présence numérique du CDI ? A l’heure de « l’entrée de l’école dans l’ère du numérique », organiser et formaliser la présence numérique d’un CDI est une réflexion à mener pour communiquer sur les actions menées et s’insérer dans le réseau social qu’est l’établissement avec ses enseignants, ses élèves, ses parents, ses cadres. Les enseignants documentalistes sont des passeurs d’informations : entre les ressources papiers que nous acquérons pour le CDI, les ressources numériques auxquelles nous abonnons l’établissement et les informations que nous trouvons durant notre veille, il devient compliqué d’organiser la mise en valeur, la diffusion et le partage des ressources d’un CDI. Avant tout… Il faut immédiatement faire le deuil de l’information totale, c’est-à-dire accepter de ne pas pouvoir tout repérer ni communiquer. L’exhaustivité est rendue impossible par le numérique parce que l’on est passé de la gestion d’un stock à la gestion de flux. Vu : mise à dispositionLu : mis en valeurSu : partage Comment se lancer ?

Data Visualisation ou l’art de se faire comprendre De nos jours il faut comprendre et se faire comprendre vite et bien. Une bonne présentation, un bon article ou bien un bon poster se distingue non seulement par un contenu pertinent mais aussi par des illustrations efficaces. On peut avoir la meilleure idée du monde, si on ne sait pas la mettre en valeur elle peut tout simplement passer à la trappe. Cet article a pour but de mettre en avant l'importance de bien présenter ses idées par des schémas et autres graphiques percutants et de rappeler que la forme influe tout autant sur l'audience que le fond. Il ne s’agit que d’une mise en bouche et d’autres articles plus techniques sur divers outils de représentation de données suivront probablement. Ce n'est un secret pour personne, le monde scientifique a encore de gros progrès à faire dans ce domaine. La Data Visualisation ou DataViz est l'étude des représentations visuelles de données et de l'abstraction de l'information sous forme de schémas. Osez les couleurs! Choisissez bien vos polices.

Éduthèque - Vidéos  « L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'ÉcoleLe ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative.

[leçon] Qu'est-ce-que le design thinking ? - Les cahiers de l'innovation Qu’est-ce-que le design thinking ? Le Design Thinking est tout simplement le terme utilisé pour désigner l’ensemble des méthodes et des outils qui aident, face à un problème ou un projet d’innovation, à appliquer la même démarche que celle qu’aurait un designer. C’est une approche de l’innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Il s’appuie beaucoup sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l’utilisateur final. Ces méthodes ont été élaborées dans les années 80 par Rolf Faste sur la base des travaux de Robert McKim. Années 1950: Le publicitaire américain Alex Osborn, en mettant au point la technique du brainstorming, sensibilise le monde de l’entreprise à la pensée créative.Années 1960: Création d’un premier programme inter-départemental à l’université de Stanford, la majeure de Product Design. La valeur économique a commencé avec les ressources (céréales, minéraux). Pourquoi le design thinking ?

Les Mangas au Centre de Documentation et d'Information : Listes et Pistes pédagogiques Il existe toute sorte de mangas. La plupart sont originaires d’Asie mais nous trouvons de plus en plus souvent des auteurs français ou européens. Les thèmes sont aussi très variés : action, policier, société, historique, thriller, fantastique... Cette grande diversité nous oblige à nous plonger dans ce monde foisonnant pour tenter d’en extraire des pépites. Quels mangas proposer à nos élèves en Collège et en lycée ? Pourquoi proposer des mangas? C’est véritablement un monde à part avec ses codes et son univers. La technique de composition s’apparente au cinéma avec notamment l’exagération des expressions, le découpage des cases mais tout en gardant un schéma narratif fort. Le trait est souvent vif pour privilégier le vécu, la vie quotidienne, le réel. Les personnages sont souvent très travaillés avec des visages très expressifs. L’histoire est découpée en chapitres qui rythment le récit avec parfois un sommaire en début de volume. 2- Des mangas pour les collégiens :

Related: