Web-documentaire Le web-documentaire[1] est un documentaire conçu pour être interactif – en associant texte, photos, vidéos, sons et animations – et produit pour être diffusé sur le Web. Ce type d'œuvre se caractérise par : l'utilisation d'un contenu Multimédia[2],l'introduction dans le récit de procédés interactifs[3],[4],une navigation et un récit non-linéaire,une écriture spécifiqueun point de vue d'auteur[5]. Histoire du Web-documentaire[modifier | modifier le code] Le documentaire[modifier | modifier le code] Le cinéma documentaire classique représente une forme conventionnelle avec des codes à la fois intellectuels et techniques. Certes le documentaire a une forme conventionnelle, mais les sujets peuvent être traités différemment. Le contexte socio-économique de l'apparition du Web-documentaire[modifier | modifier le code] L’apparition du web-documentaire s’inscrit dans un contexte de crise économique des médias et de crise identitaire des journalistes. Voir aussi[modifier | modifier le code]
Créez un Webdocumentaire enrichi et interactif gratuitement html5 Terminer les diaporamas, Créer un podcast augmenté, un cours vidéo augmenté, une vidéo enrichi…. gratuitement en html5. Prise en main, installation et création d'un projet deux heures avec le tutoriel ci-dessous. Le principe : 1- Titre du webdocumentaire enrichi 2- Titre séquence 3- Extras avec plusieurs options (infos, crédits…) 4- Vidéos, images, sons… 5- Compléments avec plusieurs options 6- Notes de marges avec plusieurs options 7- Miniatures de la partie 4 avec plusieurs options 8- Timeline avec durée, sommaire, bouton arrêt/marche et d'autres options Démonstration de la valeur ajoutée à une démonstration vidéo : Le CLEMI vous propose : Produire un podcast augmenté : le tutoriel de Scenari Webmedia 2, un logiciel libre et gratuit Webmedia : vidéo et podcast enrichis par Canope Strasbourg Dans ce projet de série documentaire qui répond à vos questions de sciences !
Quel outil pour mon webdoc ? – DocTICE Une des principales questions qui anime un enseignant ayant pour projet de réaliser un webdocumentaire avec ses élèves est celle du choix de l’outil. Celui-ci va en effet conditionner le travail préliminaire de réalisation (types de documents acceptés, formats, etc) et le rendu final du webdocumentaire (schéma de narration, interactivité…). Dans les faits, les modalités de réalisation du webdocumentaire avec les élèves (fonctionnalités proposées, niveau d’ambition de la réalisation…) vont souvent découler du choix de l’outil (“On fait avec ce que l’on a”), alors que dans l’idéal, le choix de l’outil devrait être l’aboutissement d’une réflexion approfondie des besoins auxquels il doit répondre en fonction du projet. Dans le cadre des Traam documentation 2016-2017 de l’académie de Besançon, nous avons pu observer deux démarches distinctes : 1- Les critères auxquels doit répondre un outil pour réaliser un webdoc Les principales caractéristiques : Quelques sites à consulter avant de se lancer :
Insérer un objet WordArt Insérer un objet WordArt Cliquez sur Insérer > WordArt, puis sélectionnez le style WordArt souhaité. Dans la galerie WordArt, la lettre A présente les différentes conceptions appliquées à l’intégralité du texte que vous tapez. Conseils : Vous pouvez entrer des phrases entières, et même des paragraphes, sous la forme d’un objet WordArt. Personnaliser un objet WordArt Vous avez peut-être essayé d’utiliser des styles de formes pour modifier la forme d’un objet WordArt, mais le texte est resté inchangé. Remarque : Selon la taille de votre écran, il est possible que vous ne voyiez que les icônes des styles WordArt. Modifier le remplissage et la couleur de contour d’un texte WordArt Sélectionnez le texte ou les lettres WordArt à modifier. Créer un objet WordArt incurvé ou circulaire et ajouter d’autres effets de texte Sélectionnez le texte ou les lettres WordArt à modifier. Faire pivoter ou retourner un texte WordArt Modifier la couleur d’un texte WordArt Haut de la page Informations connexes
Liens vers les outils et technologies des webdocs Clics : 3486 Djehouti est un outil en ligne destiné aux journalistes, documentaristes, réalisateurs, graphistes, professionnels ou amateurs, souhaitant réaliser une expérience interactive sans connaissances en développement web. Clics : 2136 Klynt,est un logiciel de montage interactif destiné aux producteurs de contenus pour les nouveaux médias.Cet outil a été développé dans le but de faciliter la création d'histoires en Rich media destinées à être distribuées via Internet sur les nouveaux supports de diffusion. Clics : 1501 Popcorn.js est un framework HTML5 écrit en JavaScript pour les réalisateurs, développeurs web, et tous ceux qui veulent créer des médias synchronisés interactifs pour le Web. Popcorn.js fait partie du projet Popcorn de la fondation Mozilla. Clics : 1367 Avec Popcorn Maker, il est facile d'enrichir, de remixe et de partagé des vidéos sur le web.
Webdocumentaire : de l’importance de la scénarisation – DocTICE Une fois que l’on a initié les élèves aux principes de la narration webdocumentaire et réfléchi à la mise en place d’un projet, il faut désormais poser une structure et un mode d’organisation des éléments qui le constitueront. Le choix de l’outil et de sa prise en main n’interviendra qu’après cela, où il sera temps alors de s’adapter aux contraintes. Rien n’est impossible ! 1. Une narration interactive Le schéma narratif : Pour les principes de la narration en général, on peut se reporter au modèle du schéma quinaire ou au monomythe de Joseph Campbell. La finalité : Comme tout projet narratif, il est important de donner au webdocumentaire un but final. L’incarnation : Pour donner une intensité narrative à son webdocumentaire, il est possible de centrer la trame autour d’un personnage (fictif ou imaginaire). La mise en activité de l’utilisateur : Créer un webdocumentaire c’est permettre à notre utilisateur de s’immerger dans la narration de manière active. 2. !!! 3. 4. Articles à paraître :
Ecriture collaborative (Etherpad) Etherpad est un outil libre d'écriture collaborative avec synchronisation visuelle immédiate. Il peut s'utiliser en ligne à partir de la plateforme mutualisée académique. Fonctionnalités d'Etherpad Etherpad répond à un écueil que l'on peut retrouver en travail de groupe : pouvoir mutualiser simplement et rapidement les réponses ou les textes sur une page commune, que chacun peut éditer simultanément. Le traitement de texte de Etherpad possède les fonctions classiques de mise en forme (tabulations, couleurs, différentes polices, différentes tailles, listes et puces, etc...). Mise en œuvre d'un etherpad Pour pouvoir utiliser un etherpad, il faut disposer au minimum d'un navigateur internet et d'une connexion réseau (filaire ou WIFI).La Délégation Académique au Numérique Éducatif propose une plateforme etherpad mutualisée, prête à l'emploi. Des pistes d'usages Les limites de l'outil
Des outils pour créer un webdocumentaire | Web > Doc > Lab Gaëlle Engelberts Voici une liste d’outils destinés spécifiquement à la création de webdocumentaires, sans avoir à écrire une seule ligne de code: Aesop Story Engine offre 13 “ingrédients” interactifs (vidéo, son, image, effet parallaxe, chapitres, etc.) qui permettent de créer une histoire dans une page web WordPress. C’est un projet développé pour créer plus facilement et rapidement des oeuvres comme Snow Fall du New York Times. Conducttr propose la création d’oeuvres interactives basées sur l’envoi de courriels, de messages sur les réseaux sociaux ou via SMS. The Korsakow System est un logiciel opensource pour créer des films interactifs qui repose sur une narrativité aléatoire. Klynt est un logiciel basé sur le HTML5 qui permet de créer une structure narrative avec de la vidéo, du son, des images et du contenu du web (YouTube, Google Maps, Wikipedia, etc). Wonda VR permet de créer des expériences en réalité virtuelle (360°) à l’aide d’un outil qui ressemble à Klynt (voir plus haut).
Débuter le webdoc : vers la construction d’une définition – DocTICE La première étape est de découvrir cette nouvelle forme médiatique avec les élèves, en visualiser et en analyser. Le webdocumentaire est souvent une narration nouvelle pour eux, elle leur laisse une grande liberté de navigation, de choix dans le sens de lecture. Un élève de sixième pourra facilement être dérouté par ce type de récit. Se lancer dans un projet de création d’un webdocumentaire, c’est préparer une séance de “lecture” et d’analyse, et prévoir un temps où l’on amènera les élèves à construire une définition du webdocumentaire. webdocumentaires “pro” Avec différents degrés d’interaction : Faible : Le lecteur choisit le chemin mais revient parfois sur une “ligne” obligatoire.Intermédiaire : Le lecteur peut enrichir le contenu du webdocumentaireÉlevé : Les choix de lecture ont une incidence sur la “fin” Webdocumentaires d’élèves : Banques de webdocumentaires Sur les sites de presse Sites spécialisés
Etherpad Créez un Webdocumentaire enrichi et interactif gratuitement html5 Terminer les diaporamas, créez un Webdocumentaire enrichi et interactif gratuitement html5. Prise en main, installation et création d'un projet deux heures avec le tutoriel ci-dessous. Le principe : 1- Titre du webdocumentaire enrichi 2- Titre séquence 3- Extras avec plusieurs options (infos, crédits…) 4- Vidéos, images, sons… 5- Compléments avec plusieurs options 6- Notes de marges avec plusieurs options 7- Miniatures de la partie 4 avec plusieurs options 8- Timeline avec durée, sommaire, bouton arrêt/marche et d'autres options Démonstration de la valeur ajoutée à une démonstration vidéo : Dans ce projet de série documentaire qui répond à vos questions de sciences ! L'exemple de l'épisode enrichi de KEZAKO seul ci-dessous ou (en plein écran) que vous allez réaliser avec cette application Webmedia2. D'autres exemples : Un projet de collaboration entre l'UTC et les vidéos "Physique à main levée".
Le webdocumentaire : une opportunité pédagogique pour l’éducation critique aux médias ? 1Le développement de la pensée critique est une finalité en soi dans nos systèmes éducatifs. L’acquisition d’habilités critiques est régulièrement promue et revendiquée par les représentants politiques, notamment les responsables de l’éducation, dans l’objectif de faire émerger chez les individus des capacités d’agir en citoyen autonome face à un monde complexe (UNESCO, 2006, 2015). 2L’objectif s’impose avec plus de force encore à l’ère du numérique, au point de devenir un prérequis essentiel pour survivre à la surabondance des messages médiatiques de notre société. La facilité d’accès et la rapidité de production et de diffusion de l’information conduisent, en effet, à une profusion de messages à traiter, trier et vérifier. Du point de vue des pouvoirs publics, l’apprentissage de la pensée critique apparaît aussi comme la meilleure arme pour lutter contre l’endoctrinement, le fanatisme ou les tendances complotistes. Définition de la pensée critique Tableau 1. Tableau 2. Tableau 3.
Etherpad Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Interface d'édition en 2020. Etherpad est un éditeur de texte libre en ligne fonctionnant en mode collaboratif et en temps réel. Il permet à plusieurs personnes de partager l'élaboration simultanée d'un texte, et d'en discuter en parallèle, via une messagerie instantanée. Il peut avoir des usages pédagogiques, notamment pour l'apprentissage collaboratif. Fonctionnalités[modifier | modifier le code] Logo de la fondation Etherpad Le système ne requiert ni installation ni inscription, il suffit d'avoir une connexion Internet et un navigateur web, puisque c'est une application en ligne. N'importe quel utilisateur peut modifier un document, nommé pad. Le logiciel enregistre automatiquement le document, à très courts intervalles, ce qui permet à tous les participants d'avoir l'impression d'éditer instantanément entre eux. Histoire[modifier | modifier le code] L'application a été lancée le 19 novembre 2008 par David Greenspan, Aaron Iba et J.D.
Emaze. Un nouvel outil pour créer des présentations pour la classe Emaze est un nouvel outil en ligne pour créer des slides et présentations pour vos cours ou formations. Lancer ce genre d’outil de nos jours est un sacré pari tant le secteur est déjà occupé par des mastodontes comme l’historique PowerPoint ou le très à la mode Prezi. Je vous invite cependant à tester Emaze, ce dernier venu en effet ne manque pas d’arguments. Emaze permet de créer et aussi de stocker des présentations en ligne. Très facile d’usage, il produit des slides et présentations en html5 utilisables sur toutes les plateformes et tous les supports. Encore en phase bêta, le service est gratuit. Ce dernier menu est un bon point de départ, les slides créées par d’autres utilisateurs peuvent être une bonne source d’inspiration. À vous de jouer. Une fois terminée, vous pouvez visualiser votre présentation et la sauvegarder sur Emaze. Lien : Emaze