Subjonctif présent - leçon FLE - les emplois du subjonctif présent subjonctif : utilisation ∣ les constructions impersonnelles ∣ dialogue ∣ conjugaison ∣ exercice 1 ∣ exercice 2 ∣ exercice 3 ∣ exercice 4 ∣ texte A. Le subjonctif est utilisé dans la subordonnée quand le verbe de la principale est subjectif et exprime généralement un sentiment : le souhait, le désir, la peur, le regret, la volonté, la crainte, l’incertitude, le doute, Exemples: Je désire que tu viennes.Je crains qu’il ne comprenne pas.Je doute que ce soit possible.Je regrette qu’elle ne puisse pas venir.J’ai peur qu’ils soient en retard. B. il faut queil est possible queil est impossible queil est anormal queIl est nécessaire queil vaut mieux queil est dommage queil est urgent que C. Je ne pense pas que vous puissiez le faire.Elle ne croit pas que ayez des chances. → faire un exercice D. Exemples : Pensez-vous qu’ils comprennent ? E. L’indicatif renvoie à une réalité certaine. Le subjonctif a une réalité incertaine. Je cherche un professeur qui est capable de m’expliquer le subjonctif. F.
Exercices de français Le subjonctif Le subjonctif est un mode que l'on emploie essentiellement dans les propositions subordonnées. Le plus souvent, son emploi n'est pas libre : il est commandé par le verbe de la principale ou la locution qui introduit la subordonnée. Je veux qu'on le tienne au courant (on ne pourra jamais avoir je veux qu'on le tient au courant). Dans les subordonnées conjonctives, on emploie le subjonctif de façon systématique après des verbes ou des locutions verbales tels que : Il peut y avoir alternance entre subjonctif et indicatif pour douter selon qu'il est dans une phrase négative ou non. Je ne doute pas qu'il a obtenu gain de cause. De même, le subjonctif se trouve systématiquement après les locutions conjonctives suivantes : Après que est normalement suivi de l'indicatif. Le subjonctif est fréquent dans les propositions relatives exprimant une idée non concrétisée. Les relatives dépendant d'un superlatif (le plus…, le moins…) sont le plus souvent au subjonctif.
Subjonctif présent Apprendre le français > Cours & exercices de français > test de français n°4514 : Subjonctif présent - cours Le subjonctif est par excellence le mode de l’incertain qui souligne les possibilités de réalisation d’une action, mais peut aussi les mettre en doute. Il ne comporte que quatre temps, il est moins riche que l’indicatif en ce qui concerne l’expression du temps. On met toujours au subjonctif une proposition sujet introduite par "que". Qu’il ait réussi me réjouit beaucoup. A) Dans les propositions indépendantes ou principales, il est alors le mode de l’affectivité et permet, avec l’aide de la ponctuation, l’expression de nombreux sentiments. Il est utilisé pour exprimer : -> l’ordre : Qu'il vienne ! -> le souhait : Pourvu qu'il soit là ! -> la défense : Qu'il ne fasse rien, surtout ! -> l’indignation, la menace : Qu'il vienne un peu ! Il se trouve systématiquement après les locutions conjonctives suivantes : (Note : "malgré que" doit souvent être remplacé par "bien que" en français correct.)
Le subjonctif présent - La Bulle FLE Base verbale Pour les verbes à une base, on utilise la 3ème personne du pluriel du présent de l’indicatif. ils parlent, ils disent, ils finissent, etc. Pour les verbes à deux bases, on conserve l’irrégularité ils prennent MAIS nous prenons, vous prenez => prenn et pren ils boivent MAIS nous buvons, vous buvez => boiv et buv ils viennent MAIS nous venons, vous venez => vienn et ven 10 verbes sont totalement irréguliers être, avoir, aller, faire, savoir, vouloir, pouvoir, pleuvoir, valoir, falloir voir les tableaux de conjugaison Terminaisons Je, tu, il, elle, on, ils, elles => terminaisons du présent des verbes réguliers nous, vous => terminaisons de l’imparfait Exemples: Valeurs Le subjonctif n’est presque jamais utilisé seul. 1. Il faut que tu sois courageux. Il est nécessaire que vous connaissiez la conjugaison Il est indispensable que nous puissions travailler tranquillement. etc. 2. J’ordonne que vous sortiez! J’exige qu’il soit puni! Je ne veux pas qu’il puisse entrer dans la salle! 3. Attention! 4.
Le subjonctif présent Serait-elle à ma place plus forte qu'un homme Au bout de ces impasses où elle m'abandonne Vivre l'enfer mourir au combat Faut-il pour lui plaire aller jusque-là ? Se peut-il que j'y , Se peut-il qu'on nous Se peut-il qu'on nous pour ce que nous sommes Se met-il à ma place quelques fois ? Quand mes ailes se froissent et mes îles se noient Je plie sous le poids, plie sous le poids De cette moitié de femme qu'il veut que je Je veux bien faire la belle mais pas dormir au bois, Je veux bien être reine mais pas l'ombre du roi Faut-il que je , faut-il que je Pour qu'il m' aussi pour ce que je suis Pourrait-il faire en sorte Ferait-elle pour moi D'ouvrir un peu la porte Ne serait-ce qu'un pas Pourrait-il faire encore Encore un effort Un geste, un pas vers moi Un pas vers moi Je n'attends pas de toi que tu la/le même Je n'attends pas de toi que tu me , Seulement que tu m' pour ce que je suis Seulement que tu m' , seulement que tu m' Pour ce que je suis Corriger la question
FLE : Le subjonctif (1) : exprimer l'obligation, la possibilité et la préférence - Français langue étrangère » A. Emplois du subjonctif 1. Le subjonctif et l'obligation Quand le verbe principal exprime l'obligation, on utilise le subjonctif dans la proposition qui suit. Exemples : - Il faut qu'il soit à la réunion demain. - Il est nécessaire que vous appreniez votre leçon par cœur. 2. 3. » B. Attention ! Certains verbes sont irréguliers : être -> il faut que je sois/ tu sois/ il soit/ nous soyons/ vous soyez/ ils soientavoir -> il faut que j'aie/ tu aies/ il ait/ nous ayons/ vous ayez/ ils aientfaire -> il faut que je fasse/ tu fasses/ il fasse/ nous fassions/ vous fassiez/ ils fassentaller -> il faut que j'aille/ tu ailles/ il aille/ nous allions/ vous alliez/ ils aillentsavoir -> il faut que je sache/ tu saches/ il sache/ nous sachions/ vous sachiez/ ils sachentpouvoir -> il faut que je puisse/ tu puisses/ il puisse/ nous puissions/ vous puissiez/ ils puissent