Dix conseils pour…Développer une bienveillance scolaire globale Par Gilbert Longhi Le déficit de considération au détriment des élèves résulte souvent d’une kyrielle d’usages ne paraissant pas prêter à conséquence. Voici des exemples extraits des travaux de l’Observatoire déontologique de l’enseignement (1). Lycée Emile Flamand …Les demi-pensionnaires patientent pour entrer au réfectoire tandis que les profs empruntent un raccourci qui les dispense de la longue file d’attente dans le froid, le vent et la pluie. Les jeunes français sont les champions du désamour de l’école. L'école, un univers pédophobe À quelques exceptions près (4) l’établissement scolaire est un univers pédophobe (5) . Dans le même ordre d’idée, Jacques Pain (6) s’intéresse à une maltraitance scolaire structurelle en notant que les établissements ignorent la parole des élèves tout en développant une vie interne déficitaire en relation et en humanité. Premier conseil : Instituer un moratoire Le dossier scolaire sert souvent à transformer passé scolaire d’un élève en passif. Notes :
Le classeur des savoirs pour consolider les acquis des tout-petits Quand on parle d'éducation, nous traitons bien souvent des cycles primaire, secondaire ou postsecondaire. Nous omettons fréquemment la maternelle qui est tout de même le premier contact des enfants avec des notions de mathématiques, de français, de sciences de la nature, etc. Ces premiers acquis seront essentiels dans les années suivantes. Classer pour mieux comprendre ce qui est appris « Mais pourquoi apprend-on cela? Le classeur des savoirs est un outil qu'il est conseillé de préparer en milieu d'année. Cela devient donc un cahier de références pour tous. Dans une conférence donnée à la fin de l'année 2013, Christine Bauducco affirmera que l'outil permet de consolider alors tous les acquis qui sont faits durant les trois années de maternelle. Le site officiel – un peu vieillot dans la forme – affiche des exemples de fiches qui peuvent figurer dans le classeur. Références Bauducco, Christine, and Christine Chaillol. Boniface, Claire. Brier, Andrée.
Écoute active Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'écoute active est un concept développé à partir des travaux du psychologue américain Carl Rogers[1]. Elle est également nommée écoute bienveillante. Dans les entretiens d'aide[modifier | modifier le code] L'écoute active est initialement une technique d'accompagnement. L'écoute active n'est pas seulement la perception des besoins mais d'abord un comportement à adapter. [modifier | modifier le code] Exclure ses propres idées préconçues et toute tentative d’interprétation,Adopter une attitude physique de disponibilité,Laisser autrui s’exprimer sans l’interrompre,Le questionner (questions ouvertes),L’inciter à préciser le cours de sa pensée, lorsqu’elle est imprécise ou trop générale,Lui donner de nombreux signes visuels et verbaux d’intérêt,Reformuler ses propos avec ses propres termes, puis avec les nôtres,Pratiquer des silences,Témoigner de l’empathie,Rester neutre et bienveillant. Critique[modifier | modifier le code] Empathie
différenciation pédagogique Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Lors d’une situation pédagogique, un sujet fait l’acquisition d’un objet d’apprentissage sous la responsabilité d’un agent qui utilise certaines formules pédagogiques et tient compte de différents aspects du milieu. Tel qu’illustré, il s’établit entre ces quatre composantes, différents types de relations pédagogiques (relation d’apprentissage, relation d’enseignement, relation didactique). Inspirées de ce modèle, dans le cadre de la recherche-action sur la différenciation pédagogique en Montérégie, nous avons défini la différenciation pédagogique comme : En d’autres termes, différencier signifie savoir analyser et ajuster sa pratique de même que l’environnement d’apprentissage de façon à tenir compte des préalables et caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves au regard d’un objet d’apprentissage particulier. ASTOLFI, J.
Les secrets de l’éducation à la finlandaise : chaque élève est important | Kaizen magazine Depuis plus de dix ans le système éducatif finlandais fait figure de modèle en Europe et plus largement dans les pays occidentaux. Ce petit pays a obtenu des résultats faramineux aux évaluations internationales PISA[1] menées par l’OCDE (2ème mondial en Sciences, 3ème en lecture et 6ème en mathématiques en 2009, loin devant tous les pays occidentaux). Pour comprendre ce phénomène, Paul Robert, principal de collège dans le Gard, a participé à deux voyages d’étude en Finlande. Il a pu y visiter des établissements scolaires de tous niveaux : un jardin d’enfants, deux écoles primaires, deux collèges, deux lycées, un lycée professionnel, une université et un centre de formation continue. Il en a tiré un livre, La Finlande : un modèle éducatif pour la France ? Chaque élève est important Pour cela tout un modèle s’est progressivement construit, réforme après réforme. Une structure d’apprentissage « comme à la maison » Des rythmes d’apprentissage adaptés Plus d’encadrants pour le même budget
Vivre la différenciation en classe Présentation Au début de chaque année scolaire, les enseignants accueillent un nouveau groupe d’élèves dans leur classe, et tous les ans, les mêmes pensées leur viennent à l’esprit : « À quoi ressemblera cette classe ? Suis-je capable d’atteindre chaque élève, ou vais-je échouer avec certains d’entre eux ? » Selon Carol Ann Tomlinson, pionnière dans le domaine de la différenciation, tout bon enseignement commence par l’établissement de relations harmonieuses avec les élèves et la manifestation d’une passion visible à leurs yeux. ? ? ? À l’aide d’histoires vécues, Carol Ann Tomlinson montre comment certains enseignants gèrent l’interaction entre ces éléments afin de créer des liens significatifs avec chaque élève. Vivre la différenciation en classe consiste à s’assurer que tous les élèves voient leurs besoins d’affirmation, d’engagement et de soutien comblés par leurs enseignants. Auteur Adaptation : Daniel D. Table des matières Partie 1 Comprendre la différenciation 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.
Repenser la relation prof-élève | Daphnée Dion-Viens «L'enseignement, ce n'est pas une science exacte. On travaille avant tout avec des humains. Au cours des dernières années, avec l'arrivée de la réforme, on a beaucoup été centré sur les nouveaux programmes, les grilles d'évaluation. Dominic Charest est prof de mathématiques en cinquième secondaire à l'école secondaire Chanoine-Beaudet, située à Saint-Pascal-de-Kamouraska. Il y a quatre ans, la commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup a mis sur pied un plan d'action pour diminuer le décrochage. «Avant de s'occuper du volet académique, il faut s'occuper du volet affectif. Formations Richard Robillard, psychoéducateur et chargé de cours à l'Université de Sherbrooke, a été appelé en renfort. Résultat : au quotidien, chaque enseignant a été invité à adopter de petits gestes qui font une grande différence. Martine Lavoie, enseignante en adaptation scolaire, sait maintenant qu'il suffit parfois d'une phrase ou deux pour changer complètement la dynamique d'un cours. Selon M.
L'élève perturbateur : une valeur-ajoutée pour la classe L’élève perturbateur, la valeur ajoutée de la classe Il est intéressant de s’interroger sur la valeur des effets que provoquent les élèves perturbateurs sur leurs performances et celles de la classe. La valeur-ajoutée selon l’INSEE c’est le : « Solde du compte de production. Ce serait, dans le cadre de la classe, la performance globale au regard des stratégies mises en place pour arriver au résultat. Un équilibre fragile Un groupe d’apprentissage se compare à une voiture de compétition pour laquelle il est difficile de trouver le bon équilibre, le bon réglage. Aux sources du Chaos : le désengagement L’idée n’est pas, ici, de construire une typologie des sources du « désordre » mais plutôt d’en pointer une en particulier. « Ce lien étroit entre engagement et performance d’apprentissage engendre souvent une spirale infernale pour l’apprenant : le non-engagement augmente le risque d’échec et l’échec contribue évidemment en retour au désengagement ». Combattre le non-sens Sources
Empathie à l'école. Transformer l'idéal en réalité Créativité, attitudes entrepreneuriales, sensibilité aux enjeux sociaux, résolution de problèmes. L’importance de ces compétences pour demain est régulièrement rappelée, en particulier dans les travaux de l’OCDE, qui a rédigé récemment un rapport sur l’impact des compétences socio-affectives en termes de progrès social. Sans surprise, les compétences socio-affectives comme l’estime de soi ou l’extraversion se répercutent sur la réussite scolaire, l’accès à l’enseignement supérieur (et une rémunération plus élevée), et jouent aussi un rôle de réduction de risques sociaux (addictions diverses comme le tabagisme, l’alcoolisme etc.), comme le montre une étude longitudinale menée en Nouvelle Zélande, « Competent children, competent learners » sur un groupe d’apprenants suivis pendant 25 ans. Au-delà de l'affirmation de valeur «Eduquer pour résoudre les problèmes mondiaux.», des initiatives pratiques montrent que l'idéal peut devenir réalité. L’empathie à l’école La citoyenneté mondiale 1.