background preloader

Accueil - DLA

Accueil - DLA

Le Dispositif local daccompagnement (DLA), une aide aux associations employeuses, coopératives et structures dinsertions qui rencontrent des difficultés. - La Ligue de l'Enseignement du Morbihan A la demande du Ministère de l’éducation nationale, en lien avec la Directrice Académique des Services de l’Education Nationale, nous accompagnons les collectivités dans la réponse qu'elles vont apporter à la réforme des rythmes scolaires. Cette réforme est l’occasion de réinterroger les pratiques éducatives autour de l’école et plusieurs collectivités font actuellement appel à nous pour la mettre en place dans les meilleures conditions. Par notre expérience des politiques éducatives, par notre connaissance de l’enfant et du jeune (séjours éducatifs, rencontres culturelles et sportives), par l’intermédiaire de nos 200 amicales sur le département, de nos dispositifs mobilisant 600 bénévoles annuellement, de nos personnels (culturels, éducatifs, développement durable, UFOLEP, USEP, formation…). Nous pouvons être aux côtés des collectivités afin : - D’informer et réfléchir sur la réforme des rythmes scolaires : - De réfléchir avec vous à la mise en œuvre :

Quelle gestion des ressources humaines dans l'économie sociale ? Entre bénévolat et professionnalisation, la place du travail dans les associations Résumé : La question de savoir quelle place peut occuper le travail dans les organisations associatives prend d'autant plus d'importance dans la période actuelle que les associations évoluent et qu'elles deviennent de plus en plus des acteurs économiques à part entière. Elles sont alors souvent amenées à utiliser du travail salarié, à côté, et parfois à la place, du « travail » bénévole, à devenir donc des « employeurs ». Que devient alors le « travail » dans ce monde qui lui est a priori étranger ? Comment l'orientation de l'organisation par les valeurs et la conception de l'action que cela entraîne se traduit-elle dans l'utilisation du travail ?

Les DLA collectifs | Le Kit Culture DLA Les accompagnements collectifs contribuent non seulement à professionnaliser les structures bénéficiaires, mais aussi à stimuler les dynamiques lorsqu’ils permettent aux associations d’un même territoire de se rencontrer, de collaborer, de partager leurs savoir-faire, d’éviter l’isolement… Plus de 3000 associations culturelles ont bénéficié d’accompagnements collectifs entre 2004 et 2010, mais elles sont pourtant moins souvent accompagnées dans le cadre de collectifs que les structures des autres secteurs (15% contre 22% en moyenne sur les autres secteurs de 2004 à 2010). Accès rapide Différentes formes d’accompagnements collectifs Quelques éléments de méthodes Points de vigilance et facteurs succès Différentes formes d’accompagnements collectifs L’appellation ingénierie collective recouvre différentes formes et enjeux en fonction des chargés de mission qui les mettent en place. Haut de page ↑ Quelques éléments de méthode Comment faire émerger une demande ? Comment constituer un groupe ?

Accueil Culture Diag NB : A peine quelques régions ont pu déployer l’outil Culturdiag auprès du secteur culturel. Pour plus d’informations, cf ci-dessous. Pour les partenaires de la structure, publics ou privés : • L’autodiagnostic apporte l’assurance que les dirigeants de la structure disposent de données fiables et organisées sur leur situation. • Sa réalisation mobilise un ensemble de compétences complémentaires qui apportent une sécurité dans la durée. Principes d’utilisation de l’outil La démarche d’accompagnement, lors de sa première utilisation, s’organise de la manière suivante : • Le référent (ou accompagnateur-réseau) appuie les structures dans la réalisation de leur autodiagnostic : saisie et retraitement des données comptables, interprétation des résultats et projections pour les perspectives de développement Pour plus d’informations, contactez : Lucile Rivera Bailacq à Opale : lucile//@//opale.asso.fr

Questions fréquentes des associations (France Bénévolat) Cliquez sur chacune des questions pour consulter la réponse associée. Pouvez-vous expliquer la baisse des bénévoles ? Il n’y a pas baisse du nombre de bénévoles. C’est une idée reçue ! Selon les travaux du CNRS-Matisse (V. Tchernonog), il y aurait même augmentation régulière d’environ 7 % par an… soit un rythme supérieur à la croissance des associations. Mais, les associations ont toujours besoin de plus de bénévoles et de bénévoles de plus en plus compétents et motivés. Par ailleurs, il est indispensable de comprendre qu’on "s’engage autant aujourd’hui qu’il y a 50 ans" mais pas de la même façon. Enfin, s’il est abusif de parler de "crise du bénévolat", on peut légitiment parler de "crise du renouvellement des dirigeants associatifs". Pour en savoir plus sur les bénévoles en France, consultez notre rubrique Etudes, onglet Bénévolat sur associathèque Le bénévolat ne prend-il pas la place de l’emploi ? Au niveau d’une association, les choses sont généralement plus simples. Bon à savoir

le Tramway - Grand Besançon - En zone partagée, des réflexes adaptés à chacun A Besançon, sur le quai Veil-Picard, le bas de l'avenue Carnot, l'avenue Fontaine Argent, la rue Tristan Bernard et la rue Nicolas Nicole, vous circulez sur la voie du tram en partageant l'espace public. Automobilistes, cyclistes, piétons, commerçants/livreurs et riverains, des réflexes sont adaptés à chacun en zone partagée avec le tram ! Télécharger la brochure « Automobilistes, cyclistes, piétons... partageons l'espace avec le tram » (Pdf - 3,34 Mo)

France Bénévolat, pour vous aider à mieux aider Philanthrôpia Qui sommes-nous ? OPTIMUS est un acteur majeur et indépendant en communication de mobilisation®/collecte de fonds et marketing relationnel au service des associations de solidarité, des fondations, des institutions publiques et des entreprises citoyennes. L'activité de la société consiste à développer la collecte de fonds des organisations caritatives, à promouvoir des projets d'intérêt général, à sensibiliser le public. Du conseil stratégique à la mise en oeuvre opérationnelle, OPTIMUS maîtrise l'ensemble de la chaîne des métiers de la relation et de la fidélisation donateurs notamment : marketing direct, marketing on-line, programmes grands donateurs, campagnes media de sensibilisation, événements de collecte, création, analyse et gestion de bases de données donateurs.

Devenez partenaire Pour renforcer votre visibilité auprès des acteurs du fundraising et vous associer aux actions de l'AFF, devenez partenaire ! Nous vous proposons trois formes de partenariat. Membre du club des partenairesPartenaire institutionnelPartenaire d'un événement Pour devenir partenaire, contactez-nous ! Tous nos partenaires disposent d'un espace privilégié sur ce site pour communiquer et échanger entre eux et avec nous. Accompagner des projets : pourquoi, comment ? - L'Atelier au service de l'accompagnement L'Atelier assume la mission d'animation régionale du dispositif local d'accompagnement (DLA Régional). Ce dispositif vise à accompagner les structures qui développent des activités et services d'utilité sociale créateurs d'emploi en leur mettant à disposition un accompagnement gratuit. Mission régionale d'appui aux structures d'accompagnement L'Atelier accompagne les différentes structures d'appui qui, sur chaque département, portent le dispositif (DLA). Il anime plus largement l'ensemble de la chaîne de l'accompagnement des acteurs de l'ESS et favorise la mutualisation, la capitalisation des différentes approches sans oublier celles des coordinations associatives. Les DLA par département Cliquez sur votre département. Infos et contact DLA Régional - DLA Le Dispositif local d'accompagnement (DLA) est porté, dans chaque département, par des structures d'accompagnement œuvrant pour le développement des associations ou des entreprises d'utilité sociale.

Related: