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Que faire avec sa caméra de poche ?

Que faire avec sa caméra de poche ?
Qu'il s'agisse d'un smartphone ou d'un appareil photo, que ce soit leur propre appareil ou celui de la famille, désormais presque tous les enfants et adolescents ont accès à une caméra de poche. Ce parcours donne des pistes pour faire de la caméra de poche un outil d'éducation et de socialisation. Note d'intention « Le téléphone portable sert aux adolescents à écouter de la musique, écrire, « chatter », « twitter », photographier, filmer, échanger, publier, partager une foule d'éléments numériques, désormais constitutifs de l'identité. (...)Lorsqu'on tourne une vidéo avec son téléphone portable et qu'on l'envoie immédiatement sur son « mur » Facebook pour la partager avec sa communauté, il n'y a pas de mots préalables à l'acte de production d'image, ni de mots qui accompagnent sa diffusion. (...) Quelques remarques préparatoires . Ce parcours a été conçu presque entièrement d'après une formation proposée par Ciclic et menée par Benoît Labourdette en septembre 2014 à Blois. Related:  CinémaSmartphonestraitement images, vidéos et sons

CNC - CATALOGUE IMAGES DE LA CULTURE : page d'accueil Le fonds Images de la culture est un catalogue de films documentaires géré par le CNC. Il s'adresse aux organismes culturels, sociaux ou éducatifs, structures très variées comme des bibliothèques publiques, des CDI des établissements scolaires, des musées, des écoles d'art, des écoles d’architecture, des festivals, des associations, des établissements pénitentiaires... tous ceux qui mènent une action culturelle en contact direct avec le public. Les films sont disponibles à la vente en format DVD, Blu Ray et en location pour le Béta SP. Ils sont destinés à des diffusions publiques et gratuites sur le territoire français (DOM-TOM inclus) et à la consultation sur place. Images de la culture ne concerne pas directement les particuliers.

Periscope : du cauchemar aux usages pédagogiques Cette application qui fait jaser depuis un an. Achetée en janvier 2015 pour un montant non déterminé (oscillant entre 50 et 100 millions) par Twitter, Periscope a été lancé le 26 mars 2015 dernier. Disponible sur les appareils intelligents Apple et Android, ce logiciel diffuse en direct de la vidéo qui peut être regardée par tous les abonnés. L’idée, pourtant intéressante, n’a pas eu que de la bonne publicité. Se désennuyer Des fois, les cours assomment les adolescents. Évidemment, pour les établissements scolaires, il s’agit d’un nouveau phénomène qui s'installe sans avoir été invité. Déjà ce reportage d’Europe 1 donne la parole à des intervenants qui ont une vision très pessimiste sur les appareils intelligents qui ne seraient là que pour contrarier les enseignants. Des utilisations pédagogiques Parce qu’en effet, de plus en plus de conseillers pédagogiques et de spécialistes des communications voient des applications didactiques. Illustration : Prathan Chorruangsak, shutterstock

CONSEILS TECHNIQUES POUR LE TOURNAGE Avant le tournage – Définir l’usage du film. Simple aide-mémoire (interview, vidéo d’observation) ou tournage en vue d’un montage ? – Repérer les lieux (si possible) – Charger les accus et en prévoir de réserve – Ne pas oublier la (les) cassette(s). celles-ci doivent être neuves de préférence. – Contrôler les réglages de la caméra (LP / SP, date...) et définir si on travaillera en mode programme ou non – Prévoir un trépied et un micro additionnel Prises de vue – Filmer en mode SP (Short Play) – Utiliser l’écran LCD si les conditions lumineuses le permettent (impossible en extérieur en plein soleil) et si on dispose de suffisamment de réserve d’énergie (accus). – Laisser tourner le caméscope en mode d’enregistrement pendant une minute avant de commencer le tournage. – Pour une interview, tourner par équipe de deux personnes au minimum, une personne se chargeant de la technique pendant que l’autre effectue l’interview. – Respecter la règle des axes dans le cas d’une interview avec des plans variés.

"Forbidden Images," a Compilation of Scandalous Scenes from the Early Days of Cinema (NSFW in 1926) Last night I caught a screening of Park Chan-wook’s new movie The Handmaiden, whose daringly frank love scenes — by the standards of mainstream cinema, at least — have already drawn no small amount of international notoriety. That goes especially for a once censorship-heavy country like South Korea, where The Handmaiden came from and where I saw it. But it also comes just as one more push of the envelope in the process that has been broadening the range of “acceptable” imagery for high-profile productions ever since the birth of the medium. You can get a sense of just how much it has accomplished by watching “Forbidden Images,” the four-minute compilation just above. “I made this film for the 2007 edition of the 72 Hour Film Fest in Frederick, MD,” writes its uploader, “These scenes come from a reel of 35mm nitrate that was discovered in the projection booth of an old movie theater in Pennsylvania. Related Content: Metropolis: Watch a Restored Version of Fritz Lang’s Masterpiece (1927)

Isabelle Valentin : Le BYOD pour préparer un stage professionnel en Irlande Les lycéens professionnels ne sont pas toujours désavantagés. Les élèves de la section européenne du lycée Doriole à La Rochelle (17) préparent un séjour professionnel de 5 semaines en Irlande à Dublin. La préparation commence dès leur arrivée en seconde où ils réalisent un CV en vidéo avec leur smartphone. Quand ils arrivent en seconde pro, les jeunes ont rarement souhaité être là et pas toujours la filière qu'ils souhaitaient. Professeure de lettres - anglais , Isabelle Valentin peut leur proposer une section européenne. La section prépare à un séjour en stage professionnel de 5 semaines à Dublin qui a lieu en classe de première. "C'est plus qu'un pansement" "C'est plus qu'un pansement", nous explique I. En seconde, les élèves de la section commencent par préparer un CV européen qui sera ensuite utilisé en première pour trouver une entreprise à Dublin. Le smartphone, quelle aubaine ! "La rédaction du CV commence après leur retour de leur premier stage en France. Préparer le post bac

scenario scenariser Le scénario est le film écrit. C'est donc un genre littéraire, mais un genre bâtard, car cette Ïuvre est destinée à être lue par un très petit nombre de lecteurs (producteur, techniciens, acteurs soit au mieux une petite centaine de personnes) et surtout à ne pas rester dans cette état. C'est en effet un film en attente, et après le montage peu d'exemplaires seront conservés, et probablement aucun ne sera jamais lu. Il faut raconter une histoire, suffisamment bonne pour que le spectateur s'en souvienne facilement; si le spectateur n'est pas capable de se raconter à lui-même l'histoire on dérape. (Orson Welles disait que pour un bon film il faut 3 éléments: a good story, a good story and a good story). Il est l'écriture de l'histoire; il englobe idée, synopsis, traitement (ou continuité; c'est l'action) et continuité dialoguée. La première étape est donc d'avoir une idée; L'idée doit ensuite être développée et enrichie pour en faire une histoire, qui devient ensuite un récit complet;

sans titre Catégorie : Clefs pour le cinéma Analyse et montage : Cécile Paturel—Musique de fosse/musique d’écran – Musique diégétique/extra diégétique : quand tout bascule. Pour faciliter l’analyse d’une séquence de film et de sa bande-son en particulier, on peut s’intéresser à la source du son, c’est à dire à l’endroit d’où il est émis. A Serious Man, Joel et Ethan Coen Cet extrait est l’ouverture du film. Moonrise Kingdom, Wes Anderson Le mouvement est inverse ici puisque le musique débute à l’intérieur de l’histoire – lorsque le garçonnet enclenche un vinyle – pour embrasser ensuite la totalité du film et lancer l’histoire sur ses rails. A Beautiful Mind, Ron Howard Le chœur de musique sacrée que l’on entend au début de l’extrait sonne comme une musique d’écran : elle contribue à installer le décor, celui d’une histoire qui débute dans l’enceinte de la prestigieuse et séculaire université de Princetown.

Atelier de géopoétique - Il y aura une fois Lundi 29 mars 2016, dans le prolongement de leur voyage en Italie, les lycéens d'i-voix ont mené un atelier original : une conquête poétique de l'espace. Sources d'inspiration : Arthur Rimbaud, André Breton, Mathilde Roux. Territoires d'écriture : smartphones, cartographie numérique, blog. "Il etait une fois un voyage en Italie. Livorno, Pise, Lucques, Florence, Certaldo Alto, San Gimignano, Sienne ... Parmi les dômes et les clochers, sur les quais de marbre, nous avons cherchė la lumière. Merci à chacun pour tout ce qu'il a apporté à ce beau voyage : sourire, humour, gentillesse, sérieux, adaptabilité, curiosité, ouverture aux autres.. "L'imaginaire est ce qui tend à devenir réel. " (André Breton) Ce voyage, nous l'avons rêvé ensemble. Il était une fois un voyage en Italie ?

Réaliser un film d'animation avec un ordinateur by Yann Poirson on Prezi How Orson Welles' F for Fake Teaches Us How to Make the Perfect Video Essay If you don't understand what makes Citizen Kane so important, just watch a few movies made before it. In his first outing as a filmmaker, Orson Welles, whether by ignorance or other virtues, pioneered so many aesthetic and narrative techniques that we can now hardly imagine how the medium ever did without. If you don't understand what makes Welles' last picture, the quasi-documentary on fact and falsehood F for Fake so important, just compare it to all the video essays proliferating on the internet today. If Citizen Kane was just slightly ahead of its time in 1940, F for Fake, which came out in 1973, now looks more than three decades ahead of the curve. "I've stolen more ideas from this film than from any other," he admits at the beginning of his tribute to F for Fake. This leads into the second lesson: "Have more than one story moving in parallel," so that whenever one "reaches peak interest," you can oscillate to the other. Related Content:

Bruno Vergnes : Eduquer à l’image la génération mobile Selon les sociologues, la jeune génération serait moins celle de l’ordinateur que celle du smartphone : l’Ecole ne doit-elle pas alors prendre en compte les appétences de la génération mobile pour développer en elle de réelles compétences ? C’est l’ambition de Bruno Vergnes, professeur de français dans les Pyrénées-Atlantiques : avec leurs téléphones mobiles, ses collégiens ont pris des photographies respectant des consignes esthétiques précises ; ils les ont publiées, échangées, commentées sur Instagram, célèbre réseau social de partage d’images. Le projet relie l’Histoire des arts et l’Education aux médias et à l’information. Il démontre remarquablement combien des outils que l’Ecole tend à diaboliser peuvent aider les élèves à mieux regarder et habiter le monde. Vous avez choisi d'utiliser le réseau Instagram à des fins pédagogiques : pourquoi avoir choisi ce réseau en particulier ? Le choix de ce réseau de partage d’images a été assez rapide. Cette expérience m’a appris deux choses.

StoryboardThat. Créer des storyboards pour apprendre avec des images Article mis à jour le 18 juin 2020 par Fidel Navamuel StoryboardThat est un service en ligne qui permet de créer facilement des « storyboards » ou de petites bandes dessinées. Un outil ludique pour initier vos élèves à la narration visuelle ou pour apprendre une langue. Les usages en classe sont nombreux, StoryboardThat peut vous être utile à vous comme à vos élèves qui adoreront travailler via un média qu’ils connaissent bien : la bande dessinée. Créer des storyboards très facilement StoryBoardThat est très facile à prendre en main. À vous ensuite de scénariser et raconter votre histoire. Le choix des composants pour créer votre Bd est énorme. La prise en main est simple et intuitive. StoryboardThat peut être utilisé par les enfants à de nombreuses fins. StoryboardThat permet de créer storyboards et bd mais pas seulement La plateforme qui existe depuis un bon moment a ajouté des cordes à son arc ces derniers mois. Vous pouvez opter pour un abonnement payant. Lien: StoryboardThat

Visites de l'exposition - Musique et cinéma, le mariage du siècle ? Le cinéaste Steven Spielberg, le compositeur John Williams et la chanteuse Lisbeth Scott (dont on entend la voix sur la bande-son de Munich, 2005). Le compositeur Mychael Danna et le cinéaste Atom Egoyan en 2008, au festival de Gijón. Le compositeur Bruno Coulais et le metteur en scène Benoit Jacquot en studio d’enregistrement pour Les Adieux à la reine (2012). Le compositeur Mychael Danna et le cinéaste Atom Egoyan en 2008, au festival de Gijón. Tandems cinéastes-compositeurs Extrait d'interview avec Steven Spielberg et John Williams Dès les débuts du cinéma parlant, sauf à Hollywood où le producteur est tout puissant, les cinéastes n’hésitent pas à impliquer le compositeur en amont et à nouer des liens d’un film à l’autre. Ce type de collaboration devient peu à peu la règle dans les années 1950 et 1960, quand se développe la notion d’auteur-réalisateur. A découvrir Montage & mixage Studio de mixage interactif : créez votre musique de film

Jérôme Lagaillarde : Le smartphone en français pour apprendre ? Quand le matériel informatique de l’établissement manque ou défaille, pourquoi ne pas faire appel à celui des élèves ? Au lieu d’interdire les smartphones, ne serait-il pas plus pertinent d’en inventer des usages pédagogiques ? C’est la question, cruciale, du BYOD (« Bring Your Own Device », « apportez votre propre matériel »). C’est le pari lancé et gagné par Jérôme Lagaillarde, professeur de lettres au collège Georges Méliès à Paris. L’usage du smartphone est officiellement interdit dans les collèges : pourquoi avez-vous décidé d’autoriser vos élèves à l’utiliser envers et contre tout ? Il me semblait important d’être cohérent avec la réalité des établissements : la présence des smartphones dans la poche de presque tous les élèves est un fait, malgré l’interdiction. Concrètement, dans quel cadre avez-vous mis en place cette utilisation ? C’est vraiment sur la confiance que j’ai basé cette expérimentation et je ne le regrette absolument pas. Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut

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