background preloader

Nations sans État, minorités nationales, culturelles et linguistiques, peuples autochtones européens

Nations sans État, minorités nationales, culturelles et linguistiques, peuples autochtones européens

Agence Bretagne Presse YEN - Youth of European Nationalities Bretagne, la guerre des frontières Temps de lecture: 9 min La guerre entre les régions Bretagne et Pays de la Loire est relancée. L’Assemblée nationale a adopté le 21 décembre un amendement déposé par neuf députés (majoritairement bretons) qui vise à simplifier la procédure de rattachement du département Loire Atlantique à la Bretagne. Dorénavant, pour que la réunification soit effective, seuls les habitants de la région Bretagne et de Loire-Atlantique doivent se prononcer majoritairement par référendum. Cet amendement vient modifier la réforme de 2008 qui spécifiait que les habitants des deux régions devaient être consultés. De ce fait, le principal obstacle à la réunification de la Bretagne est levé. Ce vote de l’Assemblée a de quoi surprendre car il intervient un an après la réforme territoriale du 16 décembre 2010 qui confirmait les limites administratives existantes. Deux jours plus tard, le conseil général du Morbihan a voté à l’unanimité en faveur du retour de la Loire-Atlantique en Bretagne. Quel est le problème?

Babel En Bretagne, un projet fou : une île de Pâques locale mais artificielle (De Carnoët, Côtes-d’Armor) On arrive à Carnoët par une départementale, sans vraiment s’en rendre compte. A 38 kilomètres de Morlaix, 14 kilomètres de Carhaix, dans les hauteurs de la Basse-Bretagne. Au pied de l’église du village, un modeste panneau indique « la Vallée des saints » à droite ; après quelques lacets, la route s’ouvre sur une chapelle, un terre-plein, une colline. Vingt mégalithes s’y dressent sous la pluie de décembre. Des masses granitiques de 3 à 4 mètres de hauteur, d’où surgissent des visages et des corps. 1 000 de ces statues toutes neuves réalisées par des sculpteurs de la région sont prévues d’ici 25 ans, réunies sur 37 hectares : de quoi fonder l’« île de Pâques bretonne ». « Notre mythologie à nous » Un « projet fou pour l’éternité » lancé en 2008, dont l’ambition « est de donner une nouvelle visibilité à un patrimoine en voie d’extinction : le Haut Moyen Age en Armorique, aux sources même de l’identité culturelle et territoriale de la Bretagne ».

Éditions Yoran Embanner Ce n'est pas Vichy qui a séparé Nantes de la Bretagne Récurrent lors du débat sur le redécoupage, l'argument de ceux qui veulent rattacher la Loire-Atlantique à la région voisine est faux. Il n’était pas question de mariage pour tous ou de hiérarchie entre les civilisations, et pourtant un point Godwin a réussi à se glisser dans les débats sur le redécoupage territorial à l’Assemblée. Très remonté contre la décision de la majorité de ne pas former une grande région Bretagne incluant la Loire-Atlantique, le député UMP des Côtes-d’Armor Marc Le Fur a provoqué un incident de séance, le 20 novembre: «C’est quand même un paradoxe que ce gouvernement confirme la décision de Vichy!» En 2014, le Parlement serait donc en train de commettre un nouveau crime à l’égard de la Bretagne. Une décision du gouvernement Clemenceau Nous confirmons des décisions républicaines. Sébastien Denaja, député PS L’argument est un classique parmi les défenseurs de la Bretagne à cinq. Une erreur historiographique Charles Donati, préfet régional d'Angers, en 1943

Skol Vreizh Bretagne Prospective

Related: