background preloader

Democracy OS France

Democracy OS France

a.strid.info - boite à outils pour s'organiser ensemble et faire vivre les groupes Boite à outils Transition Ami-es de S!lence Vivre le chemin « En arabe ancien, « Eilm » exprime un savoir, une science singulière : celle des signes qui permettent aux nomades de se déplacer dans le désert sans se perdre.(...) Par habitude, nous concevons un trajet à partir de deux points, le départ et l’arrivée, mais pour un nomade il existe un troisième espace-temps qui a sa propre consistance et jouit d’une autonomie particulière : c’est l’entre-deux du trajet. Celui-ci se vit (…) comme un parcours qui trace l’expérience et la connaissance « de proche en proche ». D. Cultiver le biotope collectif Nous pouvons « acquérir un souci du moindre geste, porter une attention aux rotations, à la fertilisation des cultures pour éviter d’épuiser le sol, au calendrier des plantations et à leurs associations... [Et pourtant], il existe également une écologie du groupe, celle-ci requiert des techniques et des savoirs singuliers en vue de soigner, nourrir, cultiver le biotope collectif » Les rôles (...)

Le commun (3/5) : la mise en commun du savoir sur internet Troisième temps -numérique- d'une semaine vouée au commun. Aujourd'hui, avec Lionel Barbe, Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, nous nous interessons à un exemple de mise en commun des connaissances, le portail Wikipédia. C’est le troisième moment d’une semaine consacrée à la notion de commun. Lundi Pierre Dardot en faisait avec Christian Laval le principe central d’un espace politique repensé, qui remet en question la démocratie représentative, sans renoncer à la communauté, et en intégrant la conflictualité à une élaboration de règles par des citoyens égaux. Hier, le commun, c’était à la fois ce lieu commun usé et chahuté par le genre littéraire du polar, mais aussi ce que nous avons en commun, à savoir l’histoire, dont la romancière Elsa Marpeau fait le fond de son dernier livre. "Wikipedia, objet scientifique non identifié" c’est justement le titre de l’ouvrage collectif dirigé par note invité, Lionel Barbe. Programmation musicale :

CivicTechno.fr : toute l'actualité des Civic Tech - CivicTech Outils & Méthodes L’Atelier de philosophie à l’école AGSAS-Lévine Publié jeudi 20 mars 2014 L’ATELIER-PHILOSOPHIE-AGSAS : « (se) penser avec les autres » Historique Cette pratique est née en 1997 de la rencontre d’Agnès Pautard, enseignante à Lyon, et de Jacques Lévine, psychanalyste et fondateur de l’AGSAS, Ils ont co-piloté, avec Dominique Sénore une équipe de recherche qui a permis de fixer un protocole et de poser les fondements théoriques. Les grands principes du dispositif Cette pratique n’est pas un enseignement, mais une médiation. Elle introduit du « non-scolaire dans le scolaire (...) Lire la suite Organiser un atelier de « Désintoxication du langage » Publié lundi 2 septembre 2013 Interroger le rapport entre nos engagements citoyens et notre émancipation personnelle, nos préjugés, nos servitudes, la colonisation de nos esprits... et si cela passait d’abord par une cure de désintoxication de notre propre langage ? Lire la suite Lancer les Incroyables Comestibles dans sa ville ou son village

Les biens communs numériques Ce dossier, réalisé par Stéphane Couture et Anne Goldenberg, en collaboration avec Samuel Goëta, s’attache à décrire des pratiques ou des initiatives concrètes autour des biens communs numériques. La notion de biens communs fait aujourd’hui l’objet d’un intérêt renouvelé, en particulier par les mouvements sociaux et les acteurs et actrices de la société civile. Ainsi, en 2009, le « Manifeste pour la récupération des biens communs » a été lancé dans le cadre du Forum Social Mondial de Belém. Celui-ci se voulait un appel à élaborer un paradigme alternatif à la privatisation et à la marchandisation des biens et des services, dans des domaines aussi divers que l’accès à l’eau, les télécommunications ou la production scientifique. Ce renouvellement de l’intérêt pour les biens communs trouve notamment son inspiration dans les formes de collaboration et de partage inventées sur Internet, comme la production du logiciel libre ou l’émergence des licences Creative Commons.

Convergence des luttes We give Your Community a Place to Thrive | CommunityForge.net Ce que change le numérique en communs, réflexions à partir du film Demain 1/2 - Je suis allé voir le film Demain. J’espère que vous avez déjà entendu parler de ce film qu’il ne faut pas rater ! Voici le pitch : Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Bien sûr ce film est réjouissant et habile dans la manière de présenter des liens entre initiatives innovantes et toutes participatives. www.etre-et-ecran.net Tout comme Stéphane Vial je considère pour ma part que la technique est un fait profondément humain et social qui ne saurait être considéré comme autonome : numérique en communs pour reprendre l’expression de Stéphane Vial?

#NuitDebout Comment travailler en mode collaboratif en ligne : 2 dossiers pratiques Travailler en mode collaboratif devient une exigence professionnelle de plus en plus demandée que ce soit dans le monde de l’entreprise, des institutions, des associations et des EPN (espaces publics numériques). Apprendre à gérer des projets en ligne et sur des plateformes, c’est mettre en forme des compétences d’écriture, d’échanges, de partage de contenus, de veille, de maîtrise de modes de réunions à distance… Un vaste champ qui évolue sans cesse et se distingue par des outils de plus en plus mobiles et de capitalisation de connaissances et compétences qui passent via différents médias : texte, image, vidéo, son… Une pluri-compétence appréciée au sein des organisations ainsi qu’une co-construction de contenus. Dossiers pratiques et pédagogiques A base de schémas, cartes heuristiques, illustrations et captures d’écran et de textes (conseils, recommandations, listes d’items…), il est explicité les enjeux, le rôle, les critères de réussite de projets collaboratifs en ligne. 1. Licence :

Marre de la politique à la papa ? Essayez les Civic Tech "Les partis politiques ? Comment vous dire ? Ras-le-Bol !" Ils sont jeunes, entreprenants, intéressés par la vie publique, amoureux de leur pays, citoyens, mais quand on leur parle politique, ils soupirent. Et pourraient paraphraser Martine Aubry parlant d’Emmanuel Macron ! Ces partis qui ne représentent que 0,58% de la population française - 387.000 adhérents, autant dire presque rien - et qui, en oligopole, sélectionnent les candidats à l’élection présidentielle, ils n’en peuvent plus. Les changer de l’intérieur ? Alors ils ont pris une autre voie : utiliser la technologie qui a réussi à bouleverser en quelques années des secteurs entiers (la musique, le cinéma, le transport, l’hôtellerie, le commerce, la presse…) pour chambouler la politique. Biotech, Fintech et maintenant Civic Tech Après les biotech (start up du secteur de la biologie), les cleantech ou greentech (initiatives pour l’environnement), les fintech (secteur de la finance), voici les Civic Tech, initiatives citoyennes. 1.

Send Better Email | MailChimp « Civic Tech » : des applis pour doper la démocratie en ville LE MONDE | • Mis à jour le | Par Claire Legros Sabrina veut ouvrir un « supermarché de produits en vrac pour réduire les déchets », Amor propose « un marché estival nocturne » tandis que Nicolas aimerait « bâtir des murs pour laisser les jeunes (et les moins jeunes) faire du street art et du graffiti ». Depuis dix jours, les habitants de Vernon (Eure) peuvent proposer directement sur leur smartphone des idées pour améliorer leur quartier. Une consultation lancée dans le cadre du budget participatif, et soumise aux votes des habitants sur l’application Fluicity. Elles s’appellent Vooter, City2Gether, Fluicity, ou Neocity… Créées par de jeunes entrepreneurs, ces start-ups ont pour ambition de renouveler la vie démocratique locale. Start-ups « citoyennes » Au-delà de l’effet d’annonce, jusqu’où ces outils peuvent-ils renouveler le dialogue démocratique local ? Réseau social local Lire aussi : Emmaüs Connect et Google s’associent en faveur des oubliés du numérique Dynamique verticale

Related: