https://www.reseau-canope.fr/lhermione.html
Related: Serious gameUn serious game sur la civilisation grecque Les Clionautes Les serious game sur la Grèce antique sont suffisamment rares pour que toute initiative soit signalée, d’autant plus qu’avec un budget de 81 500 €, ce n’est pas une production ridicule. Le pari est risqué tant le marché des jeux sérieux n’est pas le plus vendeur. Mais c’est un projet très prometteur, mené avec cohérence par une équipe dynamique. La vidéo de présentation de leur projet en témoigne : Ce jeu sérieux fait partie d’un projet transmedia « Appelez-moi Zeus » comprenant également, un web documentaire « looking for Zeus… » et une web série « La Folle Histoire des Dieux de l’Olympe », qui seront développés ultérieurement. Ce jeu est encore en développement, mais que savons-nous de l’histoire et du gameplay ?
Malaise à Kuzaliwa, une expérience interactive de sensibilisation au VIH Qoveo ainsi que le CJD (Centre des jeunes dirigeants d’entreprise international) ont mis à disposition un nouveau serious game visant à la sensibilisation au VIH. Sous la forme de point’n’click et de mini jeux (quizz, jeu de réflexe…), vous pourrez explorer le village de Kuzaliwa lors de la fête des sardines. Votre mission : remontez dans le temps pour sauver à tout prix le village d’un mystérieux fléau, le VIH. L’IRACM LANCE LE PREMIER JEU VIDÉO SUR LE FAUX MÉDICAMENT Un véritable challenge relevé pour l’IRACM (Institut international de Recherche Anti-Contrefaçon du Médicament) qui s’attèle au fléau des faux médicaments par le biais du jeu vidéo. Comment parler de médicaments falsifiés aux jeunes ? À une époque où les « e-pharmacies » envahissent la toile en concurrençant dangereusement les sites français agréés et où les réseaux sociaux deviennent un vecteur clé du trafic de médicaments falsifiés, on peut imaginer que les générations futures seront de plus en plus sollicitées par des publicités et autres annonces ventant les mérites de tel ou tel produit miracle. Or les plus jeunes connaissent-ils vraiment les risques qu’ils encourent à acheter des médicaments sur le web ? Sont-ils d’ailleurs même au courant que les faux médicaments existent, qu’ils sont dangereux et que derrière ce phénomène se cachent des trafiquants particulièrement bien organisés ?
Smokitten, le jeu - Le jeu vidéo pour arrêter de fumer ! Smokitten c’est quoi ? Smokitten est un serious game pour arrêter de fumer… ou ne jamais commencer ! Le jeu mobile Smokitten a pour vocation d’aider les fumeurs à stopper la cigarette et sensibiliser les plus jeunes sur les dangers du tabac. Malgré son but pédagogique, Smokitten est avant tout un jeu vidéo, c’est-à-dire, un outil engageant, avec lequel le joueur s’amuse, et prend du plaisir à jouer et à rejouer.
Serious game : Rififi à Daisy Town Avec Rififi à Daisy Town, le serious game de la Fédération Française des Diabétiques, jouez pour devenir acteur de votre santé. "Rififi à Daisy Town" - le premier serious game dans ce domaine - a pour but de sensibiliser au diabète de type 2, à ses différents facteurs de risque et aux moyens de prévention existants. En jouant à "Rififi à Daisy Town", vous apprendrez : - à identifier les cinq principaux facteurs de risque du diabète de type 2 (âge, antécédents familiaux de diabète, surpoids, antécédent personnel de glycémie élevée, sédentarité). - que l’activité physique régulière et une alimentation équilibrée permettent de réduire le risque d’apparition ou d’aggravation d’un diabète de type 2. Vous incarnerez Lucky Luke, appelé à la rescousse par le maire de la ville, inquiet de l’état de santé de certains habitants. Comme le cowboy perspicace, vous menerez l’enquête en discutant avec tous les personnages de l’univers de la bande dessinée et en observant leurs comportements.
Lumine, le serious game qui amène la lumière sur le cancer Lumine est un serious game destiné aux enfants de 6 à 13 ans atteints d’un cancer ainsi qu’à leur proches (parents, frères, soeurs etc.). Souvent dans le brouillard concernant la maladie, ce jeu a pour but de les éclairer sur leur situation et de répondre à leurs questions. Une symbolique sur la peur de l’inconnu Tout est question de symbolique dans ce jeu de plateforme. En effet, l’enfant évolue dans un monde brumeux et sombre mais en récupérant des lumières, le monde s’illumine et le brouillard se dissipe. A chaque niveau, Lumine, la petite luciole, répond aux questions que se pose l’enfant, lui donne des conseils et le rassure.
Le serious game Corpus Gang pour apprendre à entretenir sa santé Corpus Gang est un party game qui regroupe une douzaine de mini-jeux qui retracent avec humour la vie d’un cœur adolescent qui souhaite aider ses potes, membres de son Gang. Sensibiliser sur la santé Destiné aux 12-18 ans, Corpus Gang, développé par OUAT Entertainement, en co-production avec Canopé et avec la participation active de l’INPES, la MGEN et Universcience, apprend aux adolescents à entretenir leur santé, leur bien-être et leur relation aux autres. Pour y parvenir, il ne suffit pas simplement de manger des fruits ou de faire du sport mais plutôt de trouver le bon équilibre en le physiologique, le mental et le socio relationnel. C’est ce que ce serious game très sympathique nous apprend, avec l’objectif final du jeu est d’amener les joueurs à réfléchir et prendre du recul par rapport aux situations auxquelles ils sont confrontés quotidiennement, comme par exemple la gestion du stress.
Toap Run, un serious game pour lutter contre la maladie de Parkinson TOAP Run est un serious game thérapeutique issu du projet REHAB e-NOVATION dédié à l’innovation des traitements sur les troubles de la marche et de l’équilibre chez les patients atteints notamment de la maladie de Parkinson. Une TOAP au top Dans ce jeu de plateformes, le patient incarne une TOAP sportive qui doit récolter un maximum d’items tout en évitant les obstacles mis sur sa route. BIPOlife : un serious game de sensibilisation pour comprendre les troubles bipolaires BIPOlife est un serious game pédagogique visant à aider les patients atteints de troubles bipolaires de l’humeur, ainsi que leur entourage, en leur permettant de mieux comprendre la maladie. Ce serious game est également un outil de sensibilisation pour le grand public puisqu’il place le joueur en tant que patient qui doit faire face à des situations et des actions de la vie courante tout en essayant de canaliser les dérèglements d’humeur. Ce jeu nous apprend les différentes phases de la maladie : la dépression, la stabilisation, l’excitation… et nous démontre que par des actions du quotidien, un patient peut réussir à stabiliser ses émotions avec un traitement et un suivi adapté. Une bonne approche de la maladie pas à pas et un gameplay adéquat permettent au joueur de se challenger pour essayer de progresser jour à après jour et d’apprendre à contrôler ses émotions. Un seul reproche à ce jeu : la navigation, pas toujours évidente.
Sensibilisez-vous aux maladies de la vision avec le serious game Iris&Co IRIS&Co est le fruit d’une collaboration entre Street Lab et l’Institut de la vision, ensemble ils ont l’idée de créer un jeu qui permet de sensibiliser les gens aux handicaps visuels, afin de mieux leur faire comprendre comment les malvoyants appréhendent leur environnement professionnel. A travers les yeux de 5 personnages atteints de pathologies visuelles, le serious game IRIS&Co sensibilise le grand public de manière immersive à des maladies telles que : la rétinopathie pigmentaire,la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA),la maladie de stargardt,le glaucome congénital,et la rhinopathie diabétique. L’objectif pour le joueur est de mener à bien différentes missions au sein d’une entreprise, avec comme difficulté, une déficience visuelle importante : gérer les déplacements, appréhender les distances, se repérer… toutes ses actions qui nous paraissent si évidentes deviennent tout de suite plus compliquées. Lucie Bertholier
Exercice. Désinformations ? La CIA a délibérément empoisonné l'alcool pendant la prohibition wiki 1926, réveillon de Noël, New York. Le service des urgences de Bellevue Hospital voient un homme pénètrer dans le couloir, visage écarlate, souffle court, visiblement terrifié par une menace invisible. Il répète aux infirmières que le Père Noël est à ses trousses et qu'il en veut à sa vie... L'homme meurt rapidement sans que l'on ne comprenne l'origine de ses hallucinations.
Exercice. Les mots de la presse Accroche Une ou deux phrases en tête d'article, destinée(s) à retenir, « accrocher » l'attention du lecteur. S'emploie aussi en publicité, avec le même objectif. 3 Jeux sur La prévention routière pour les 10-13 ans (descends au bas de la page) Il n’est jamais trop tôt pour apprendre les bons réflexes sur la route : déplacements, signalisation, identification des dangers. Plus votre enfant sera confronté aux thématiques de prévention routière, plus il sera capable, tout au long de son enfance, de faire les bons choix pour se mettre en sécurité. Vous trouverez ici de nombreuses activités pour évoquer avec lui toutes ces problématiques tout en s’amusant. Moins de 6 ans Ylo et Kimba la girafe…, pour les 3-5 ans
Guide de jeu Le jeu peut être exploité de nombreuses manières. Il est conçu pour laisser la liberté de choix et d’organisation à l’enseignant, tout en lui fournissant de nombreuses ressources ainsi qu’à ses élèves. Le schéma ci-dessus présente trois possibilités d’intégration du jeu dans une séquence pédagogique. Il en existe sûrement d’autres, n’hésitez pas à nous en faire part ! Chaque mission est indépendante et peut être l’objet d’une tâche complexe en classe ou à la maison. Le professeur choisit les fiches missions qui lui semblent intéressantes afin de travailler de manière ludifiée.