Draft : un outil simple et puissant pour écrire en ligne - Sébastien Bailly Les outils collaboratifs d’écriture sont de plus en plus nombreux. Je veux vous parler aujourd’hui de Draft. Un service en ligne qui n’est certes pas le plus connu des outils d’écriture mais qui, qu’on soit seul ou à plusieurs, offre des possibilités et une simplicité d’utilisation séduisantes. Le principe de Draft est d’offrir un outil de publication très simple, une interface épurée, mais les fonctionnalités de base qui conviennent lorsqu’on produit du texte. Mieux, la conservation des versions, des corrections, des annotations est assurée dans les meilleurs conditions. Tout est fait, mais c’est tendance, pour qu’on puisse se concentrer sur l’écriture, sans interface parasite excessive, et c’est toujours une bonne chose. Draft possède en outre un outil dédié à la retranscription. Draft est gratuit, ou coûte 39$ par an. Une petite vidéo de présentation, en anglais. Lien : Draft
Ecriture collaborative et partage Outil de travail collaboratif : Lequel choisir en classe ? Dans le cadre des formations proposées par l’URFIST – Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique de Bretagne et des Pays de la Loire, les formateurs Marie-Laure Malingre (conservateur de bibliothèque) et Alexandre Serres (maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication) ont organisé une formation qui a donné lieu à la publication d’un support en licence Creative Commons : Outils de travail collaboratif Plus de 40 outils collaboratifs explorés : La présentation des outils collaboratifs se fait par 7 grandes familles d'utilisation avec des rubriques qui indiquent des repères, des critères de choix formels, avant de s'intéresser à la sélection de services en ligne proprement dite. Sommaire du support de cours : Ce support de formation explore en 122 diapositives de nombreux outils collaboratifs. Il pourra être utile pour les enseignants qui cherchent des réponses à ces modalités de travail en utilisant le numérique.
Travailler en équipe avec le numérique au collège Au collège Henri Matisse à Grand-Couronne dans l’académie de Rouen, les professeures de français Claire Ridel et Laurence Bot ont avec la professeure-documentaliste Sophie Bocquet-Tourneur développé des pratiques de travail collaboratif qui feraient rêver beaucoup d’établissements. Un site internet commun permet de diffuser des ressources à destination des élèves, mais aussi de publier leurs productions pour valoriser et stimuler leur créativité. Celle-ci trouve à s’exprimer à travers des projets et des supports variés : bandes-annonces de livres, marque-pages, magazine littéraire, « fakebooks » (autrement dit, faux comptes d’écrivains), défi Babelio, connaissances fixées via Twitter par la diffusion de « saviez-vous que »… Parmi les nouveautés : un grand projet d’exposition en réalité augmentée autour de la guerre 14-18 ou encore une application pour suivre l’actualité du CDI sur smartphone ou tablette. La totalité du site est à destination des élèves ! Le site « Lettres de Matisse »
Petits outils pour collaborer et dynamiser la classe Dans le cadre de ma pratique quotidienne et plus particulièrement lors des projets e-Twinning que je mène dans l’école, j’utilise de petits logiciels, faciles à mettre en œuvre par des enfants de 6 à 11 ans. Cette liste est loin d’être exhaustive, mais parce qu’ils sont rapides à utiliser et ludiques, ils animent efficacement ma classe tout au long de l’année. E-twinning : Est une plate-forme d’échange entre les élèves/ enseignants européens. Le principe est de réaliser un projet à distance et de façon collaborative. Pédagogie de projet : Il s’agit tout simplement de proposer aux élèves des projets qui leur permettent d’acquérir des compétences. Padlet : Temps de préparation de l’enseignant : 5 mn. Usage : Réaliser un « affichage » collectif à base d’images, de textes, de sons... Utilisation par les élèves : Au CE1, en question/réponses avec nos camarades anglais. Skitch : Temps de préparation de l’enseignant 5 mn.Usage : Capturer, flouter, annoter une image. Team up : Framapad : Picktochart :
Je collabore en classe… et en direct! Faire co-écrire les élèves crée une dimension de responsabilité dès lors qu’ils publient leurs informations “en mouvement” et « à plusieurs mains » : l’écriture collaborative permet de relier les connaissances individuelles des élèves dans un savoir collectif. Comment le professeur-documentaliste peut-il prendre en compte ces compétences à la fois intellectuelles et sociales? Ces conditions pédagogiques peuvent permettre à l’élève d’interagir avec ceux de sa classe, voire en dehors, ajoutant une dimension responsabilisante d’une écriture en ligne qui est “vue” et “lue”. On a pas attendu le numérique pour faire collaborer les élèves. Quelle finalité à l’écriture collaborative? C’est la possibilité de développer des habitudes informationnelles dans une dynamique d’intelligence collective, si tant est que le cadre pédagogique soit bien posé. Entre autres : En pratique? Des exposés collaboratifs : Un thème d’exposé est donné à l’ensemble d’une demi-classe. Travail sur le copier-coller : Comment?
L’e-lab, une expérimentation de pédagogie collaborative et créative associée au numérique L’objectif est de faire des élèves des chercheurs au sein d’une équipe, des « constructeurs de savoirs » et de médiateurs didactiques. Ils expérimentent, découvrent et font découvrir aux autres élèves des connaissances, à travers le prisme de leur sensibilité. L’e-lab, c’est une salle de classe (e-lab1) avec des ordinateurs sous Windows ou Mac OS, des iPods, des caméras, deux grands écrans, un vidéoprojecteur numérique ainsi qu’un studio d’enregistrement (e-lab2) en construction. Une ambition commune… Dans le cadre du programme d’histoire-géographie (et de français) de seconde baccalauréat professionnel, trois classes travaillent parallèlement. Dans un second temps, les enseignants ont présenté le thème annuel ainsi que les quatre sujets d’étude d’histoire du programme avec, au cœur de chacune de ces présentations, le souci de mettre en place une problématique scientifique ou non, adaptée aux élèves. … et des modalités diverses Les élèves ont été placés dans une démarche d’investigation.
Écriture collaborative. Groupes, à vos claviers ! PiratePad, l'un des outils pour l'écriture collaborative en ligne Des dossiers en ligne pour mieux connaître l'écriture collaborative L'Écriture collaborative, un dossier publié sur le site de l'association Outils-réseaux est riche d'informations et pourrait assurément servir d'introduction aux outils et aux procédures de l'écriture collaborative en ligne. On y souligne l'importance de l'aspect social et de la dynamique de groupe dans le processus de l'écriture collaborative, et la nécessité de l'implication des participants. donnée à Brest l'an dernier, le président de l'association, Jean-Michel Cornu, indique que la proportion des gens qui participent activement et de manière visible à un travail collaboratif est assez restreinte et peu variable : 10% environ mais parfois jusqu'à 40% du groupe si l'animation est bien faite. Une deuxième fiche présente l'étape suivante de l'écriture collective. La rédaction proprement dite représente la troisième étape du processus.
Atelier utiliser des outils d'écriture collaborative- Usages du numérique éducatif L’écriture à plusieurs est une modalité de travail qui peut être utilisée notamment en lettres, langues, dans la préparation de projets pluridisciplinaires, pour rassembler des idées... Elle fournit aux élèves des occasions de communiquer, de se transmettre des connaissances et savoir-faire. A plusieurs, les élèves doivent argumenter et s’écouter mutuellement, pour s’accorder sur les objectifs et méthodes. Ils réalisent des productions plus riches. Exercice en classe de 4ème, avec Etherpad. Ces pratiques peuvent donc, outre leur intérêt dans le cadre de la discipline, renforcer les compétences sociales, l’autonomie, et l’usage raisonné du numérique tel qu’évoqué dans le Cadre de Référence des Compétences Numériques (interagir, partager et publier, collaborer). Utilisation de la messagerie par des lycéens pendant une séance de rédaction collaborative en histoire (Google Drive) • Des exemples de pratiques pédagogiques • Des recommandations Mêler ses mots avec ceux d’autrui s’apprend.
Dossier d'actualité – Quelles pratiques collaboratives à l'heure des TIC ?– mars 2009 par Rémi Thibert « La collaboration est assurément un thème à la mode, un point de passage obligé du discours politiquement et pédagogiquement correct » (Chaptal, 2009). Le terme « collaboratif » a connu un renouveau d'intérêt avec l'arrivée des technologies de l'information et de la communication (TIC), et surtout avec l'avènement du web dit 2.0 (Bruns, 2007). Les outils de réseaux sociaux en ligne prolifèrent, qu'ils soient à usage privé ou professionnel (mais la distinction entre les deux est de moins en moins évidente : les différents « mondes » se télescopent et s'interpénètrent), et invitent les utilisateurs à toujours plus collaborer. Du moins, cette possibilité est-elle fortement mise en avant par ces différents services. Les TIC ont révolutionné - et sont encore en train de révolutionner - notre façon de vivre, d'agir et même de penser. Avertissements au lecteur : En guise d'introduction Le travail collaboratif aujourd'hui À propos de l'intelligence collective Bref historique