background preloader

PLACE - Plate-forme des achats de l'Etat

Droit des marchés publics en France Le droit des marchés publics en France est un des contrats de la commande publique. Les marchés publics représentent environ 80 milliards d'euros en 2013, mais en baisse de 22 % en trois ans, passant de 80,1 à 67,5 milliards d'euros de 2012 à 2015[1]. En France, les marchés publics sont soumis à des règles, qui figurent dans le code de la commande publique[2]. La réglementation relative à la commande publique est analysée et élaborée par la Direction des Affaires Juridiques, commune au ministère du budget et au ministère de l'économie. Champ d'application[modifier | modifier le code] Définition[modifier | modifier le code] Un marché public est un contrat administratif[4] par détermination de la loi, conclu à titre onéreux entre les pouvoirs adjudicateurs et des opérateurs économiques publics ou privés, et qui répond aux besoins de l'administration en matière de fournitures, services et travaux . N'entrent pas dans le champ de définition du marché public (au sens français et européen) :

Plateforme de veille informationnelle - Explore Un accès multicanal Pour vous aider à tirer le meilleur parti de ses informations, EXPLORE met conjointement à votre disposition 4 modes de diffusion et de consultation, selon votre organisation et vos besoins, au bureau comme en mobilité : EXPLORE assure le paramétrage et la gestion technique de votre solution de veille. Ladepeche-marchespublics.fr Annonces des marchés publics en France - Les Echos Marchés publics Formation marchés publics | marches publics affiches Service formation Le Journal d’Annonces Légales Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné, est un centre agréé depuis 2010. Tous les ans, des dizaines de formation se tiennent, aussi bien au sein des collectivités, des entreprises ou dans nos locaux. En individuel ou en groupe, en formation dite « inter » (groupe de plusieurs origines) ou « intra » (au sein d’une seule structure) Accompagnement à la recherche de marchés et de téléchargement de DCEConstruction de votre réponse, avant même de parler de dématérialisationRéalisation de réponse électroniquePossibilité de trouver un certificat PSV2, RGS, correspondant aux nouvelles normes réglementaires de sécurité Formations sur mesure en fonction de vos besoins Evolution du code des marchés, procédures,…Développement sur les CCAGLa dématérialisation totale, du service de veille à la réponse électroniqueFormations dédiées et spécifiques Informations et formations côté collectivités Exemple de formation La dématérialisation au service des entreprises

E-marchespublics.fr Accueil entreprises vos bénéfices Appels d'offres, marchés publics toutes régions Organisme Date Offre Date Cand. Commune de Zoufftgen Construction de 2 salles de classe et d'une halle en extension de la salle polyvalente Proc.Adapt. Avis RC Dossier Questions Dépôt 17/12/2015 à 12 h 00 Fourniture de carburant et services associés pour les véhicules de la flotte mmh / enlèvement dans les stations par cartes accréditives Avis RC Dossier Questions Dépôt 15/12/2015 à 12 h 00 Fourniture de gaz naturel et services associés Avis RC Dossier Questions Dépôt 03/12/2015 à 16 h 00 Travaux de mise aux normes pmr d'une partie des arrêts de bus, programme 2015, de la ligne 3 sur la commune de sangatte bleriot-plage Avis RC Dossier Questions Dépôt 09/12/2015 à 12 h 00 Marche d'exploitation des installations thermiques des batiments communaux Avis RC Dossier Questions Dépôt 15/01/2016 à 16 h 00 Kmemel Accéder au site Test generatesuiviconsopdf 2 AO Ouvert Avis RC Dossier Questions Dépôt 23/11/2015 à 10 h 00 Rect. Avis initial dematis

Le relèvement à 25 000 euros du seuil de formalités pour les marchés publics - Compte rendu du Conseil des ministres du 16 septembre 2015 Le ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique a présenté une communication relative au relèvement à 25 000 euros du seuil de formalités pour les marchés publics. Le Président de la République a décidé, dans le prolongement de l’ambitieux chantier de simplification et de modernisation du droit de la commande publique, de relever les seuils de dispense de procédure contenus dans le code des marchés publics (CMP) :de 15 000 à 25 000 euros HT pour les pouvoirs adjudicateurs (art. 28 du CMP) ;de 20 000 à 25 000 euros HT pour les entités adjudicatrices (art. 146 du CMP). Cette volonté est en pleine cohérence avec le plan "Tout pour l’emploi dans les TPE et les PME" annoncé par le Premier ministre en juin dernier, de simplifier l’accès à la commande publique des petites et moyennes entreprises et très petites entreprises, qui, représentent 49 % de l’emploi salarié et constituent de véritables moteurs de la croissance, de l’emploi et de l’économie de proximité.

Marches-securises : dématérialisation des marchés publics et dématérialisation des procédures d'appel d'offres Boamp.fr Cette rubrique répond aux questions législatives et réglementaires qu’une entreprise peut se poser lorsqu’elle répond à un marché public. Qu'est-ce qu'un marché public ? Pour répondre à ses besoins en matière de travaux, de fournitures et de services, un acheteur public (État, collectivité territoriale, hôpital, etc.) doit conclure un marché public avec un fournisseur ou un entrepreneur. Les règles qui s'appliquent à ces contrats sont définies par le code des marchés publics. Trouver les avis d'appels d'offres de marchés publics Toute entreprise souhaitant répondre aux marchés publics doit d'abord passer par une phase de recherche des avis d'appels à la concurrence émis par les personnes publiques. Choix du titulaire d'un marché public Les offres des candidats aux marchés publics sont notées selon des critères préalablement fixés qui figurent dans les documents de la consultation.

Marchés publics Le juge des référés du Conseil d’État refuse de suspendre l’ordonnance réformant le droit des marchés publics. > Lire la décision L’Union européenne a adopté le 26 février 2014 une nouvelle directive relative à la passation des marchés publics. Cette directive doit être mise en œuvre en droit interne en modifiant les règles françaises applicables aux marchés publics, ce à quoi le Gouvernement a procédé en édictant l’ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics. Le Conseil national des barreaux et d’autres requérants ont demandé au Conseil d’État d’annuler définitivement cette ordonnance et, en attendant, ont demandé au juge des référés du Conseil d’État d’en suspendre l’exécution. En l’espèce le juge des référés constate que l’ordonnance contestée n’est pas encore entrée en vigueur : elle n’est donc pas applicable.

Moins de contraintes administratives pour les petits marchés publics L'ancien seuil de 15.000 euros en-dessous duquel les acheteurs publics n'étaient pas soumis aux contraintes légales liés à un appel d'offres a été relevé à hauteur de 25.000 euros, selon le projet de décret voulu par Bercy qui devrait rentrer en vigueur en octobre. C'est un changement important pour les professionnels, et notamment pour les PME, qui devrait entrer en vigueur le 1er octobre prochain. A cette date en effet, et sauf retournement de dernière minute, le seuil du Code des marchés publics devrait passer de 15.000 euros à 25.000 euros suite à un projet de décret de la direction des affaires juridiques de Bercy. Dans l'absolu, cette décision est une bonne nouvelle pour les entrepreneurs. Malgré tout, le montant de 25.000 euros est certes un bon signal, mais les coudées n'ont pas été assez franches.

Related: