E-influence : Klout, un outil de mesure d'influence L’influence dans les médias sociaux représente un enjeu incontournable pour bon nombre d’organisations, de marques, de personnes… Klout propose de mesurer l’influence, une notion qui suscite beaucoup de conversations. L’influence : une notion complexe L’espace numérique, notamment les médias sociaux, ont permis d’amplifier le pouvoir médiatique traditionnel d’une entreprise ou d’une personne. Influence globale, e-influence, influence sociale : un concept, voire des concepts, qui peinent à faire l’unanimité. Klout : mesurer son influence Difficile à définir, l’influence est-elle mesurable ? Le Klout Score est composé de 3 items : - True Reach : le nombre d’abonnés (followers, amis)… - Amplification : les RT (retweets), les mentions, les « j’aime » (like), les commentaires… - Network : le ratio abonnements/abonnés (followers)… Exemple avec mon compte Twitter @Infoveillecom qui comptabilise un Klout score de 44 : Related posts:
Typologie : les 36 types de fans Facebook Internet en général et les réseaux sociaux en particulier regorgent de personnages singuliers, que l’on peut parfois aisément caricaturer. Après les 10 types d’accros aux réseaux sociaux ou encore les 11 types d’utilisateurs Facebook, voici donc les 36 types de fans Facebook, une présentation réalisée par l’agence Soap Creative. Les parodies de ce genre sont légion mais on ne s’en lasse pas ! Même si le trait est volontairement grossi, on retrouvera tout de même beaucoup de réalité dans ces portraits… Une traduction en français est disponible sous la présentation. Le prems’. Celui qui ne comprend rien. Celui qui parle d’une voix traînante. Le spammeur. Le vieux L33t aigri. Le noob. Présentation réalisée par Soap Creative
Conseils : bien organiser un concours sur le web et les réseaux sociaux Nous avons utilisé la solution Kontest pour le concours de la rentrée de RegionsJob. Une occasion de tester le service, qui s’est avéré très performant. Pour compléter notre test, nous avons souhaité en savoir plus sur Kontest et mettre à profit leur expertise pour obtenir des conseils pertinents sur l’organisation d’un concours, leur cœur de métier. Nous avons donc interviewé Sylvain Weber, co-fondateur et CEO de la société. Ses réponses sont vraiment complètes et intéressantes et devraient apprendre de nombreuses choses à plus d’un professionnel de la communication et du community management. Sylvain Weber et Jacinthe Busson, les fondateurs de Kontest Pouvez-vous commencer par vous présenter ? Avec plaisir, merci de m’accorder cette entrevue. Nous avons créé la société avec ma compagne Jacinthe Busson, elle-même ancienne de Deezer. Les concours ont de tout temps été un outil marketing très utilisé. Concrètement, combien ça coûte d’organiser un concours ? 1. 2. 3. Pour aller plus loin :
Avengers, Assembled (and Visualized) – Part 1 This post is about comics. It’s also about superheroes, robots, Norse gods, shrinking men, and women made of light – so it makes sense that it was inspired in the first place by a 10 year-old. Last week, I was pointed by Santiago Ortiz to this excellent chart made by Theo Zaballos, in which he plots the relative interestingness in Avengers characters from the animated series, over time. I started reading comics in 1985 (coincidentally, when I was 10). There’s a huge storehouse of mythology, cultural touchstones, and real historical events contained in the pages of the 570 issues of the Avengers. Inspired by Theo, and using comicvine.com’s API, I’ve put together a few datasets and some tools that I can use to visually explore some of this leotarded history. The Avengers has been published pretty much continuously since 1963. Now, you might be aware of a little, low budget art-house movie that’s being released tomorrow about this particular group of costumed heroes. Let’s have a look:
Faire levier sur les réseaux sociaux Par Hubert Guillaud le 11/02/11 | 3 commentaires | 4,616 lectures | Impression “Comment peut-on encourager la participation dans les communautés en ligne ?”, s’interrogeait Tiffany St James à la conférence Lift 11 qui se tenait la semaine dernière à Genève. Tiffany St James a longtemps été à la tête du bureau de la participation publique pour le gouvernement britannique. Elle a participé au lancement du répertoire de données du gouvernement britannique. Elle est également à la tête d’une communauté qui aide les organisations à s’adapter au monde numérique. Comment encourager l’engagement dans les communautés en ligne ? Même une carte aujourd’hui ne nous permet plus d’aborder la diversité des communautés existant en ligne. Pour les y aider, Tiffany St James tente de dresser dans sa présentation une typologie des communautés. Image : Tiffany St James sur la scène de Lift, photographiée par Ivo Näpflin. Quelle signification chacun doit-il tirer de cette transformation ?
Guide protection informations personnelles sur Facebook La confidentialité sur Facebook, c’est essentiel! Au Canada, vient d’être publié en ligne et en libre accès le Guide protection informations personnelles sur Facebook (15 pages, en pdf). Au coeur de ce dossier proposé par le regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale (Canada), des conseils pratiques pas à pas pour apprendre à protéger les informations sur son compte profil Facebook. Apprendre à paramétrer un compte Facebook Le Guide protection informations personnelles sur Facebook présente une démarche étape par étape pour créer et paramétrer son compte Facebook en prenant soin de porter une attention spécifique aux données personnelles et à la vie privée ; un des aspects primordiaux pour être un internaute mobinaute responsable et informé sur cette thématique. Sommaire du guide Comment ouvrir un compte Information à savoir Les paramètres de confidentialité Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International
Chute du reach sur Facebook : que faire ? Quoi ? Du jour au lendemain, le reach organique moyen (= le nombre de "fans" touchés par un post) des pages de marques sur Facebook a fortement chuté, tombant pour certaines à moins de 5%. Que faire ? Pourquoi ? Comment ? Pour un média comme Petit Web, l'annonce aurait du être une bonne nouvelle : le contenu de notre page Facebook devrait être favorisé par ce nouvel algorithme, puisque nous y postons uniquement du contenu de "qualité", tel que défini par Facebook : des liens vers des articles, peu de photos, et surtout pas de meme. Du côté des marques, même constat : un annonceur nous explique avoir vu le reach de ses différentes pages passer en moyenne de de 16 à 5% du jour au lendemain... Le discours de Sandrine Plasseraud, de We Are Social est, lui, à contre-courant : "finalement c'est une bonne chose, parce que beaucoup de marques n'ont pas investi dans du contenu de qualité sur Facebook. Que faire ? Dans ces conditions, quelle stratégie mettre en place ? Benoit Zante
Les réseaux sociaux remplaceront-ils la messagerie électronique? Les nouveaux modèles de communication offerts à travers les réseaux sociaux tueront-ils la traditionnelle messagerie électronique? Difficile à dire dans l’immédiat mais il est certain que la tendance ne se dirige pas en faveur de l’e-mail. Surtout quand les plates-formes sociales intègrent leurs propres outils d’interaction entre utilisateurs. Selon l’analyste Gartner, 20 % des salariés s’appuieront sur les réseaux sociaux pour gérer leurs communications professionnelles en 2014. Ainsi, le courriel est appelé à évoluer comme un outil parallèle à d’autres moyens de communication. L’e-mail mobile dominé par Microsoft et RIM IBM et Microsoft, notamment, l’ont bien compris qui font évoluer leurs outils de messagerie unifiée en ce sens mais aussi en rajoutant des liens vers les réseaux sociaux (internes ou externes) au sein de leur client de messagerie et serveurs tout en élargissant les services aux contacts, agenda, etc.
Guide page Facebook : conseils et bonnes pratiques Le Pôle numérique de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux a publié durant l’été 2012 un guide relatif à l’optimisation des pages du réseau social en ligne Facebook : Conseils et bonnes pratiques pour gérer votre Fanpage sur Facebook (8 pages, pdf). En effet, depuis le 30 mars 2012, la présentation « timeline » (ligne du temps) des pages Facebook exige une qualité renouvelée en matière de contenu/rédaction, de création et de présentation visuelle. Ce modèle imposé à toutes les personnes morales (entreprises, institutions, associations, personnalités) invite les administrateurs de pages à susciter un nombre plus important d’interactions (j’aime, commentaires, partages…) pour être davantage visibles sur les murs (« walls ») des utilisateurs de Facebook. Contenu du guide fanpages Facebook Sommaire Gestion de la fanpage 1. L’EdgeRank : votre audience est égale à 16% Les 3 facteurs : l’affinité, le poids des publications, la fréquence Organisation de jeux-concours 1. F-Commerce 1.