background preloader

Histoire de la voiture électrique

Histoire de la voiture électrique
L’Histoire de la voiture électrique. Le premier véhicule électrique a fait son apparition aux alentours de 1830 (1832-1839). La première personne à avoir inventé une voiture électrique est Robert Anderson, un homme d’affaires écossais. Vers 1835, l’américain Thomas Davenport construit une petite locomotive électrique. En 1859, le français Gaston Planté invente la batterie rechargeable au plomb acide. En 1884, on voit sur cette photo Thomas Parker assis dans une voiture électrique, qui pourrait être la première au monde. En 1891, l’américain William Morrison construit la première vraie voiture électrique (voir photo). En 1896, la Riker électrique de Andrew Riker remporte une course automobile. En 1897, on peut apercevoir les premiers taxis électriques dans les rues de New York. En 1899 en Belgique, une société construit « La Jamais Contente » la première auto electrique à dépasser les 100 km/h (elle atteindra les 105 km/h). Dès 1900, la voiture électrique connait ses beaux jours.

AUTOMOBILE • La Riker, ancêtre de la voiture électrique A la fin du XIXe siècle, un ingénieur américain a conçu une rivale aux véhicules à pétrole. Avant de prendre conscience des limites de la propulsion électrique. En 1896, lors d’une course automobile à Narragansett, dans l’Etat de Rhode Island, la voiture électrique Riker remportait le premier prix et la somme de 900 dollars, suivie de près par un autre véhicule électrique. Pionnière en matière de voitures électriques, la Riker Electric Vehicle Company of Brooklyn, à New York (elle s’établira ensuite dans le New Jersey), n’a pourtant pas marqué les mémoires, en grande partie parce que son existence fut brève. Andrew Riker travailla ensuite pour Locomobile et il devint le premier président de la Société des ingénieurs en automobile – on raconte que sa famille aurait vendu son île de l’East River à la ville de New York à la fin du XIXe siècle. C’est Riker lui-même qui a construit le moteur électrique de cette voiture et son bloc de transmission de 72 volts, rapporte George Dragone.

Toyota : une nouvelle batterie révolutionnaire à électrolyte solide Déjà en pointe sur l’hydrogène, le constructeur automobile Toyota pourrait très bientôt, dépasser également ses concurrents, dans le domaine de l’électrique. Comment ? Grâce à son nouveau type de batterie à électrolyte solide dont il a d’ailleurs annoncé la production, dès la première moitié de la décennie 2020. Une importante annonce qui le propulse par ailleurs à la tête de la course aux progrès techniques sur les véhicules électriques. La nouvelle batterie signée Toyota : infiniment plus sûre L’instabilité : c’est là le principal défaut, qui caractérise les batteries électriques d’aujourd’hui. Et c’est justement sur ce problème d’instabilité que le constructeur Toyota s’est penché. Charge ultra rapide : l’autre caractéristique qui fera le succès de cette nouvelle batterie En plus d’éviter les courts-circuits, les batteries à électrolytes solides sont capables de supporter des charges plus puissantes, sans qu’il soit nécessaire de les compléter avec un système de refroidissement.

Historique du véhicule électrique jusqu'à 1959 1802 Sir Henry DAVY énonce le principe de la pile à combustible 37 ans plus tard, un autre anglais, Sir William Grove concrétisa cette première approche en effectuant l'expérience suivante. Il plongea deux lames de platine dans un électrolyte acide, exposa la première à de l'hydrogène, la seconde à de l'oxygène. La forte déflexion de l'aiguille de son galvanomètre prouva qu'une décharge énergétique était ainsi créée. 1839 Sir William GROVE, un naturaliste anglais, concrétise l'approche de sir Henry Davy sur la pile à combustible (1802) Il plongea deux lames de platine dans un électrolyte acide, exposa la première à de l'hydrogène, la seconde à de l'oxygène. La forte déflexion de l'aiguille de son galvanomètre prouva qu'une décharge énergétique était ainsi créée... 1834 Thomas DAVENPORT 1838 Robert DAVIDSON 1847 Moser FARMER Farmer fait rouler, dans les rues de Douvres, un véhicule électrique sur route transportant deux personnes à bord. 1851 Charles B. 1874 Sir David SALOMONS

Batterie auto : peut-être un bel avenir | Actu Auto France Dans les années 2020, Toyota prévoit de mettre au point une technologie de batterie automobile plus sécuritaire, à la recharge plus rapide ainsi qu’à l’autonomie majorée. Oubliez le lithium-ion, les batteries de voiture électrique de demain pourraient être à électrolyte solide selon les propos tenus par le constructeur au salon de Tokyo et relevé par Le Point Auto. Certains jouent la carte du 100% électrique en fermant les yeux sur l’hydrogène. D’autres, n’arrivent pas encore à trancher. Et mieux encore : ces derniers cherchent à développer chacune des deux technologies dans des ambitions solides. Et force est de constater que ces firmes sont asiatiques. Électrolyte solide, une nouvelle technologie de stockage d’énergie L’explication est assez scientifique. Mais la sécurité n’est pas le seul avantage du produit, à en croire Toyota et Yves Maroselli, journaliste et expert automobile au magazine Le Point. Au Japon, Nissan commercialise sa Leaf avec succès Articles similaires

Auto 60 : Taxi électrique Riker LA fameuse querelle des moteurs qui avait sévi en Europe durant des années se prolongea curieusement aux États-Unis, où pourtant le moteur " à gaz de pétrole " affirmait de jour en jour sa suprématie. Les moteurs à vapeur et électriques avaient pour eux leurs performances dans le domaine, de la vitesse pure. D'autre part, ils étaient plus propres et plus silencieux que ceux à pétrole. Mais aux États-Unis, une autre cause provoquait l'enthousiasme du public pour le moteur électrique.

L'Histoire de la voiture electrique I – Qui a inventé la voiture électrique? L’histoire de la voiture électrique commence au XIXème siècle. Les premiers prototypes sont réalisés dans les années 1830. Robert Anderson, un homme d’affaire écossais, réalise ainsi le premier prototype de voiture électrique vers 1830. D’autres essais de véhicules électriques ont lieu aux Etats-Unis dans la décennie suivante. Mais pas de voiture électrique sans batterie. L’histoire de la première voiture électrique s’écrit ensuite en 1881, où trois premières voitures électriques crédibles sont présentés : Un premier modèle probant de voiture electrique est mis au point par trois français : Camille Faure, électro-chimiste qui travaille à l’amélioration des batteries au plomb de Planté, Charles Jeantaud, constructeur automobile et Nicolas Raffard, ingénieur en mécanique.Gustave Trouvé, ingénieur concepteur d’engins électriques (hélicoptère électrique, canot à moteur électrique) présente à l’académie des sciences son moteur électrique. La Citicar

Riker : une voiture électrique qui vous fait voyager dans le Nous avons longuement hésité avant de choisir la rubrique pour cette vidéo datant de 1899.. ! La Riker avait en effet remporté en 1896 une course automobile à Narragansett, dans l’Etat de Rhode Island, ce qui aurait pu lui valoir de figurer dans notre rubrique Sport Electrique ! Le prix de 900$ qu’il avait alors remporté avait peut-être permis à Andrew Riker de filmer 3 ans plus tard les exploits de la Riker : Riker construisit et vendit plus de 1000 voitures électriques, soit plus que le nombre total des ventes de VE en France depuis le début de l’année 2011 ! Il fit fortune en cédant sa société new-yorkaise Riker Electric Vehicle Company of Brooklyn pour 2 millions de dollars en 1901, avec l’intuition que le véhicule thermique allait bientôt dépasser les performances de ses modèles… Un clin d’œil en forme d’hommage à ce visionnaire qui doit se délecter des nouveaux modèles de véhicules électriques qui sortent chaque jour !

Dossier : L'histoire de la voiture électrique L’histoire de la voiture électrique commence dès le XIXème siècle. En effet, le tout premier prototype d’un véhicule électrique fut réalisé par un homme d’affaires écossais, Robert Anderson au début des années 1830 : il s’agissait d’une carriole électrique. D’autres prototypes furent construits, notamment la petite locomotive électrique de Thomas Davenport et celle de Robert Davidson, mais c’est à la fin des années 1850 que l’histoire du véhicule électrique pris un tournant décisif. En 1859, le français Gaston Planté inventa la batterie rechargeable au plomb acide, batterie qui fut par la suite améliorée par Camille Faure en 1881. Cette innovation posa les bases des prochains prototypes et marqua le début de l’essor du véhicule électrique. En novembre 1881, Gustave Trouvé présenta une automobile électrique, ou plutôt un tricycle électrique, à l’Exposition Internationale d’Electricité à Paris. La voiture électrique connut son âge d’or au début du XXème siècle. Sources : (1) (2)

Société Riker Electric Vehicle 1900 Riker Victoria The Riker was a veteran and brass era electric car founded in 1898 in Elizabeth, New Jersey. Designed by Andrew L. An article in the September 26, 1896 edition of Scientific American lists The Riker Electric Motor Company, of Brooklyn, N. See also[edit] Ad for Riker Electric Victoria, 1900 Other Early Electric Vehicles[edit] References[edit] Flink, James J. External links[edit] A.L.

Related: