background preloader

10 méthodes pour la concentration et l'attention des enfants

10 méthodes pour la concentration et l'attention des enfants
Related:  Parentalité

7 alternatives à l'expression "calme-toi" L’expression du jour (« calme-toi ») est une source de frustration à la fois pour les parents et les enfants. En effet, un enfant excité/en colère et donc probablement sujet à un débordement émotionnel ne peut tout simplement pas se calmer sans un coup de pouce externe. Car, se calmer nécessite d’avoir un cerveau suffisamment mature et/ou la connaissance de techniques d’apaisement. Entendez par là que le cerveau n’est pas opérationnel dès la naissance. Le cortex préfrontal, censé réguler le cerveau émotionnel, n’est « techniquement » pas prêt. Ah oui, l’exemplarité. Les cris sont une agression verbale qui fait naitre la peur, augmente le stress et laisse le cortex préfrontal déconnecté. Donc, calme et sérénité s’imposent. Par quoi remplacer « calme-toi » ? Voici quelques suggestions à pratiquer… au calme pour s’entrainer afin que le cerveau les mémorise parfaitement : empathie : « je vois que cette situation est difficile, comment puis-je t’aider ?

Le sommeil de bébé Le sommeil est une préoccupation importante des nouveaux parents. Comment faire dormir bébé? Quand fera-t-il ses nuits? Dort-il trop ou pas assez? Comme chaque enfant est unique, les réponses à ces questions varieront d’un bébé à l’autre. Le sommeil entre 0 et 3 mois Un nouveau-né dort selon ses besoins, rarement pendant les heures qui conviennent à ses parents. Le nouveau-né dort en général par périodes de 2 à 4 heures, mais plutôt d’environ 2 heures s’il est allaité. Il n’est pas nécessaire de réveiller un bébé en santé pour le nourrir. Quelle est la meilleure position pour coucher un bébé? La position sur le dos est la seule qui est recommandée pour coucher bébé de façon sécuritaire. Lorsque votre enfant se tourne lui-même sur le ventre (habituellement vers l’âge de 6 mois), le risque de SMSN est beaucoup plus faible et il n’est plus nécessaire de le forcer à dormir sur le dos. Combien d’heures de sommeil pour un bébé âgé entre 0 et 3 mois? Quand bébé va-t-il faire ses nuits? À retenir

45 exemples à donner aux enfants Parfois on se complique la vie à essayer de chercher des mots pour expliquer certains concepts essentiels aux enfants alors qu’il suffirait…de leur montrer. Les enfants sont en effet des imitateurs nés. La faute, peut-être à ces neurones appelés « miroirs ». Regardez : Dans tous les cas, cette capacité est particulièrement pratique car, associée à l’imagination, elle permet de transmettre aux enfants des modèles de comportement à copier pour le meilleur et pour le pire… En effet, on s’approche du noyau du problème en évoquant le comportement car ils sont essentiellement INCONSCIENTS. Afin de passer du mode automatique au mode conscient et d’ainsi corriger nos erreurs de comportement (afin d’éviter qu’elles soient dupliquées, ô malheur ! Le mode « pleine conscience » signifie que nous prêtons une attention totale à ce que nous faisons ici et maintenant. Astuces pour parvenir à traquer et modifier nos « mauvaises » habitudes : Moralité : parents, parlez moins et montrez plus ! Jeff

Vidéos Archives - Papa positive ! Parentalité J’ai beaucoup apprécié l’intervention de Valérie Roumanoff dans laquelle elle revient sur les croyances erronées autour des violences éducatives et notamment des fessées ou encore des punitions. Lire plus Vidéos Le cerveau des enfants est extrêmement fragile et malléable. Lire plus Le mot « caprice » est un jugement erroné de l’adulte face au comportement inexpliqué et perturbant d’un enfant. Lire plus Ecole La psychologue Aletha Solter, dans son livre « Bien comprendre les besoins de votre enfant », nous indique quel serait le meilleur modèle scolaire pour favoriser l’éveil et l’apprentissage des Lire plus « Il ne faut pas masquer la violence physique et sexuelle à nos enfants » Cette phrase est extraite de la chronique de Christophe André à propos des violences sexuelles Lire plus L’empathie est un fantastique outil au service de l’apprentissage et du bien-être de tous, et plus particulièrement des élèves, comme évoqué ici. Lire plus Lire plus Pour les enfants Lire plus Lire plus

Page non trouvée – Apprendre à éduquer 11 affiches positives pour la classe et la maison Je vous propose 11 affiches positives à enregistrer et imprimer pour affichage en classe ou à la maison (clic droit, enregistrer l’image sous). >>> Encouragement >>> Peur de l’échec >>> Confiance en soi >>> Émotions positives >>> Valorisation des erreurs >>> Estime de soi >>> Citations >>> Bienveillance >>> Stress >>> Emotions >>> Persévérance Pour partager cet article :

Le pot de gratitude : une astuce pour développer l'optimisme et le bonheur de toute la famille « Merci de m’avoir aidé à ranger le linge » « Merci de rester à mes côtés pour traverser cette route » « Merci de t’être confié sur tes problèmes » « Merci à ce magnifique ciel bleu ! » « Merci d’être là » « Merci que tout ce soit passé ainsi » Le mot « merci » active un filtre pour voir le monde avec plus de bienveillance et d’optimisme. Tiens, en parlant de fatigue, l’expression de la gratitude donne de l’énergie et en transmet. Et en ce qui concerne nos relations sociales et nos rapports avec nos enfants, nous constaterons sans peine qu’une phrase commençant par merci a plusieurs effets : elle détend et rend réceptif la personne en face de nous (on évite ainsi les conflits)elle renforce les comportements de cette personne car elle lui permet de mémoriser ce qu’elle vient de réaliser et comprend que cela a déclenché une émotion agréable chez nous (empathie) ). Car oui, la gratitude, c’est du miel à volonté ! Alors, comment mettre en place ce pot de gratitude.

4 exercices de cohérence cardiaque pour les enfants ! Je suis heureux de partager 5 informations positives avec vous aujourd’hui : l’annonce de la sortie du livre du Dr David O’Hare « Cohérence Kid » qui place la cohérence cardiaque à la portée des enfants. Rappelons que cette respiration « magique » a de nombreux bienfaits pour notre santé et notre moral !4 exercices (ou « respiroutines ») à tester tout-de-suite ! Et hop, c’est parti avec une délicieuse odeur de chocolat chaud… Le chocolat de Charlotte (2/6 ans) Cet exercice permettra aux enfants de s’apaiser et d’être plus attentif en dirigeant leur souffle et en s’appuyant sur leur imagination. Voici comment le présenter aux enfants : Imaginer que l’on tient une tasse de chocolat très chaud dans sa main. Approcher la tasse de son visage. Inspirer longuement par le nez et sentir le parfum du chocolat. Souffler doucement sur la tasse pour rafraîchir le breuvage. Recommencer une fois : inspirer pour sentir le chocolat, puis souffler doucement. « MMMMMMMMM » aussi longtemps que possible.

Le jeu de Kim : une excellente activité pour développer l'attention des enfants Dans son livre « Aidez votre enfant à se concentrer et à mémoriser« , Stéphanie Couturier nous conseille une activité particulièrement destinée à développer l’attention des enfants : le jeu de Kim. Placez plusieurs objets devant votre enfant sur un tapis, une table ou dans une boite et laissez-lui quelques minutes pour les mémoriser. Activez un chrono si nécessaire bien que son utilisation puisse être anxiogène. Un sablier est peut-être mieux. Puis demandez à votre enfant de se retourner. Là, vous avez plusieurs variantes possibles : Retirer un objet et votre enfant doit trouver de quel objet il s’agit lorsque vous lui direz de regarder à nouveau les objets.Ajouter un objet et votre enfant doit trouver lequel.Changer des objets de place et votre enfant doit le remarquer.Un mélange des 3. L’enfant reçoit un point pour chaque défi relevé. Déclinaison du jeux de Kim Vous pouvez combiner le jeu de Kim avec la mémorisation des tables de multiplication ! Puis demandez-lui de se retourner.

7 jeux pour remplir le réservoir affectif des enfants « Jouer avec nos enfants, c’est entrer dans leur monde. » nous explique Catherine Dumonteil-Kremer dans le livre « Une nouvelle autorité sans punition ni fessée ». Jouer, c’est aussi remplir le réservoir affectif des enfants, diminuer le stress et renforcer la relation de complicité au sein des familles. Afin d’égayer vos quotidiens, voici 7 idées de jeux : Pétrir son pain ou préparer une pizza Dans ce jeu, le parent est un boulanger ou un cuisinier et l’enfant est la pâte à pain ou à pizza ! Il s’agit donc de le pétrir doucement, d’étaler la sauce tomate en passant les mains sur le ventre, d’ajouter les olives, le gruyère ou les herbes de Provence en picotant sa peau avec le doigt. Rires garantis ! Le shampooing magique Alors que vous, parents, faites un shampooing, demandez à votre enfant de vous imaginer des coiffures originales et de les modeler en direct. Le jeu de « stop » Grâce à ce jeu, les enfants auront conscience de leur pouvoir de décision et de choix. Je te tiens, tu me tiens…

Conseils et exercices pour la sérénité des enfants (et des parents) Dans son livre « un enfant serein« , Gilles Diederichs nous distille de précieux conseils pour aider notre enfant à être positif, détendu et apaisé. Le livre au format 8,5X12 cm se glisse aisément dans un sac ou une poche. Cela permet de le feuilleter quand bon nous semble ou en cas de force majeure ! Je partage avec vous des extraits de ce remède anti-stress. L’enjeu d’une approche anti-stress avec nos enfants est important. Voici au moins 5 bonnes raisons de le combattre et de donner les outils pour le faire à nos enfants : Nous savons que le stress et les traumatismes peuvent se graver dans un jeune organisme et y causer des dommages durables.Le stress raccourcit l’espérance de vie.Le stress parasite la bonne utilisation du cerveau (pour réfléchir, créer, etc.).Le stress est contagieux.Le stress peut provoquer colère et réactions extrêmes. Les conseils et exercices prodigués dans ce livre ont plusieurs avantages selon moi : Conseils préalables : Dès la première semaine : Après l’école :

Bougribouillons - Les gribouillons de BougrieBougribouillons | Les gribouillons de Bougrie Les règles positives de la famille Les règles sont de précieuses alliées de l’éducation positive ! D’ailleurs, les enfants les préfèrent aux interdits et aux limites. Mais, si nous y pensons quelques instants, c’est le cas pour nous-aussi, adultes. Nous préférons savoir ce qui est autorisé plutôt que ce qui ne l’est pas. Il est ainsi plus facile d’adopter le comportement adéquat. Mais les règles ne sont pas uniquement un outil éducatif. Il s’agit aussi d’un support pour développer l’harmonie dans les familles. Ainsi, établir des règles devient à la fois un travail d’équipe qui renforce les liens et un outil de développement personnel ! Pour nous aider à établir ces fameuses règles, je vous invite à dévorer le livre de Marion Mc Guinness « Les règles positives de la famille ». Il explique comment établir les règles, les adapter au stade d’évolution de l’enfant, les faire respecter, le tout avec simplicité et bienveillance. Top ! « Les règles positives de la famille » de Marion McGuiness est disponible sur :

Related: