Speed dating Nouvelle-France Images à peine croyables. L’horreur d’un monde où les Femmes auraient des droits. Il n’est pas toujours aisé, pour notre génération, de s’imaginer l’importance de l’emprise du patriarcat dans la vie quotidienne il y a à peine 100 ans. Certains esprits réactionnaires ont même tendance à penser que la Femme aurait acquis trop de droits, malgré l’omniprésence du « plafond de verre » et d’une série d’inégalités persistantes. Il est bon de rappeler que des droits fondamentaux vont se gagner à force de luttes au foyer, dans la rue et même à l’usine. Voici une poignée d’images de propagande qu’on pouvait voir dans les journaux entre 1880 et 1900 contre les Suffragettes, ces femmes qui réclamaient le droit de vote et plus largement de simples droits. Un argument avancé était : la peur. Même les chats allaient souffrir du vote des femmes ! La propagande illustrait souvent l’avenir d’un monde gouverné par les femmes. La pire crainte des hommes à l’époque était de devoir assumer de nouvelles tâches ménagères, chose inconcevable pour les plus conservateurs.
20 moments marquants de l’histoire du féminisme Malgré sa richesse, l’histoire du féminisme au Québec est trop souvent méconnue, mal enseignée, voire ignorée des cours d’histoire. Nombreux sont ceux qui n’ont retenu que l’« épisode » des femmes qui ont brûlé leurs soutiens-gorges, alors que cet événement n’a jamais eu lieu… Au sein d’un système qui rejetait leurs revendications, les femmes ont fait preuve de courage, de persévérance et de ruse pour arriver à plus de justice. Résumer 20 événements marquants de cette histoire? Exercice difficile, mais nous l’avons accompli! 1918 – Les Canadiennes obtiennent le droit de vote Le gouvernement fédéral accorde le suffrage aux femmes en reconnaissance de leur participation à l’effort de guerre. L’info en + L’obtention du droit de vote des femmes ailleurs dans le monde en quelques dates : Russie : 1917 Angleterre : 1918 (30 ans et plus), 1928 (21 ans et plus) États-Unis : 1920 France : 1944 Chine : 1949 Suisse : 1971 L’info en + La presse féministe connaît également un essor.
50 ans de tensions raciales aux États-Unis | Radio-Canada.ca Un texte de Mathieu Gobeil Retour en images sur des moments tragiques des cinq dernières décennies. Malgré la loi de 1964 sur les droits civiques qui abolit la ségrégation raciale et les pratiques discriminatoires, les inégalités et les injustices sont loin d'être disparues aux États-Unis; les tensions raciales restent vives dans plusieurs villes. Des émeutes éclatent en août 1965 dans le quartier de Watts, à Los Angeles, à la suite de l'arrestation d'un jeune Noir, Marquette Frye, lors d'un contrôle routier. Le quartier pauvre, où vit une importante communauté noire, est ensuite saccagé, pillé et incendié aux cris de « Burn, baby, Burn! Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre) Les forces de l'ordre fouillent des hommes à Newark, au New Jersey, le 15 juillet 1967, au cours des émeutes qui secouent la ville. Photo : La Presse canadienne / AP Mais la violence s'étend comme un feu de paille. Photo : Getty Images / AFP Photo : La Presse canadienne / AP/DAVID BURNS Avec Le Figaro et Libération
8 facettes de la vie des femmes dans le monde En 1995, pas moins de 189 gouvernements signaient une feuille de route qui prévoyait l'égalité des sexes. Vingt ans plus tard, il s'agit d'« un engagement qu'aucun pays n'a mis en oeuvre », déplore ONU Femmes dans le cadre de la Journée internationale de la femme. « Les femmes gagnent moins que les hommes et sont plus susceptibles d'occuper des emplois peu qualifiés. Un tiers des femmes subissent des violences physiques ou sexuelles au cours de leur vie. Chaque jour dans le monde, 800 femmes meurent pendant leur accouchement à cause des inégalités en matière de droits reproductifs et d'accès aux soins de santé », note l'organisme. D'un point de vue plus positif, ONU Femmes souligne que « plus que jamais auparavant, les femmes et les filles ont accès aux responsabilités politiques, sont protégées par les lois contre la violence basée sur le genre, et plus que jamais auparavant l'égalité des sexes est garantie constitutionnellement ». Le droit des femmes n'est pas qu'une cause féminine.
Le féminisme québécois | Ensembles thématiques | Musée McCord Museum Par Mathieu Noël. sous la supervision de Dominique Marquis, Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal, Université du Québec à Montréal Au Canada, les premiers groupes féministes s'organisent au 19e siècle, au moment de la révolution industrielle, époque représentant la première vague du féminisme occidental. Toutefois, dans le cas du Québec, il faut attendre la formation du Montreal Local Council of Women (MLCW), en 1893, et la mise sur pied de la Fédération nationale Saint-Jean-Baptiste (FNSJB), en 1907, pour que le mouvement prenne véritablement son envol. Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, les principales revendications des femmes québécoises concernent l'éducation des jeunes filles, la situation juridique des femmes mariées, le travail des femmes, les politiques sociales, la santé et, bien sûr, le droit de vote. Plus tard, le discours s'adaptera aux nouvelles réalités sociales. La première vague du féminisme et la lutte pour le droit de vote La deuxième vague du féminisme
Ceux qui nous laissent - La Presse+ Une histoire racontée par Julie Plante, leur fille cadette « Mon père, Gérard Plante, est né en 1926 à L’Épiphanie. Il était le deuxième de sept enfants – deux autres étaient morts en bas âge. « Tous les enfants participaient aux travaux de la ferme. « Ma mère, Huguette Lefebvre, avait du sang italien par sa grand-mère, qui était arrivée par bateau au Québec depuis New York. « Mon grand-père n’envoyait que de maigres sommes d’argent à sa famille, de sorte que ma grand-mère et ma mère ont dû travailler à temps plein pour joindre les deux bouts. « Ma grand-mère ne s’est jamais remariée. « C’est dans cette famille recomposée avant la lettre qu’a grandi ma mère et dans laquelle est entré mon père, non sans un petit choc pour mes grands-parents paternels. « Avant de se marier, ma mère a suivi un cours dans une école de commerce, puis elle a travaillé à l’imprimerie. « Mes parents se sont mariés en 1957. « Ils ont habité de 1962 à 2013 dans la même maison, dans Ahuntsic, à Montréal.
75e, elles se souviennent | 75e, elles se souviennent 75e, elles se souviennent Documentaire