background preloader

Ne nous taisons plus !

Ne nous taisons plus !
Sources (garanties sans lien wikipédia) : Les attaques à la Réunion depuis 1913 : Les attaques depuis 2011 (la crise requin) : Les morts causées par d’autres animaux : Les morts causées par des abeilles : Les inégalités sur l’île : Les récupérations des politiques : Le chômage sur l’île : Merci à tous d’avoir suivi cette publication. J’espère que les surfeurs comprendront que je ne les mets pas tous dans le même sac. Maintenant c’est à vous de jouer ! Related:  Pendant ce temps, ...

La page noire du christianisme: 2000 ans de crimes, terreur, répression Enrico Riboni, athée, libre-penseur. "Croire en un Dieu cruel rend l'homme cruel"- Thomas Paine Préface Il y a près de 2000 ans, naissait en Galilée un fondateur de secte, qui finira crucifié environ 30 ans plus tard. Ses avant-derniers mots sur la croix furent "Donnez-moi à boire". Seule idéologie à pouvoir partager avec le communisme et le nazisme le podium dédié aux idéologies les plus meurtrières de l'histoire humaine, le christianisme reste une idéologie dominante dans nombre de pays occidentaux, dont le gendarme du monde, les USA. An un "Les dieux n'étaient plus, et Dieu n'était pas encore". L'Empire Romain garantit la liberté de culte. Le culte de la personnalité pour le fondateur de la secte atteint, chez les chrétiens, un niveau que même le stalinisme n'égalera pas: le fondateur est proclamé "vraiment homme et vraiment Dieu" ("Homme-Dieu", dirait-on en langage normal). La secte chrétienne se développe. 300 (ou 303, ou 309, date incertaine) Début des années 390 VIIème - XVème siècle

Gaza : des soldats israéliens accusent l'armée d'usage indiscriminé de la force Dans un document compilant les témoignages de plus de 60 officiers et soldats ayant participé à la guerre de juillet-août 2014, "Briser le silence" dénonce l'hypothèse de travail de l'armée selon laquelle, à la suite de ses frappes préparatoires et de ses avertissements aux civils, les zones où se déployaient ses soldats avaient été désertées par les civils, "faisant de chacun se trouvant dans la zone une cible légitime". "Le principe directeur de l'armée qui prône le risque minimum pour nos troupes, y compris aux dépens de civils innocents, ainsi que les efforts déployés pour dissuader et intimider les Palestiniens ont causé de nombreuses victimes dans la population et des dégâts sans précédent aux infrastructures civiles", écrit "Briser le silence", qui a déjà publié à l'occasion de précédents conflits des témoignages de soldats.

C’est fait: le Parlement wallon a voté pour faire suspendre les négociations européennes du fameux traité transatlantique - RTL Info "Ce texte tombe à point nommé, au lendemain d'un week-end de mobilisation citoyenne contre ce traité et alors que les négociateurs semblent vouloir accélérer la cadence. Or, certaines conditions démocratiques, notamment en matière de transparence, ne sont pas réunies", a souligné André Antoine pour le cdH. Dans ce contexte, "une suspension des négociations s'impose afin de recalibrer les discussions. Cette suspension pourrait également permettre aux parlements des différents Etats de s'exprimer et à une étude rigoureuse, mesurant les conséquences du projet, d'être menée car nous commençons à avoir peur des chiffres unilatéraux", a poursuivi le président du Parlement wallon. "Nous sommes convaincus que la résistance peut faire bouger les lignes. Quant au MR, il a pour sa part affirmé vouloir rester "dans une logique de négociations" et "adopter une attitude courageuse en faisant confiance aux négociateurs". Ecolo voulait aller plus loin: la fin pure et simple des négociations

Make the Rich Panic Protesters rush a police line after a rally at City Hall in Philadelphia on Thursday. The event followed days of unrest in Baltimore over the death of Freddie Gray. (AP / Matt Rourke) It does not matter to the corporate rich who wins the presidential election. It does not matter who is elected to Congress. The rich have the power. If you want change you can believe in, destroy the system. “The only way you can get the parties’ attention is if you take votes away from them,” Ralph Nader told me by phone. We must build mass movements that are allied with independent political parties—a tactic used in Greece by Syriza and in Spain by Podemos. “The gates are controlled by two parties indentured to the same commercial interests,” Nader said. We have to organize around a series of non-negotiable demands. If you have trouble leaving a comment, review this help page.

Ceta, Tafta : Ces accords qui bafouent les droits des peuples Les choix politiques majeurs ne se font plus dans les enceintes publiques de la démocratie parlementaire. Ils se négocient dans le cadre opaque de la diplomatie. Comment se distribuent l’eau, le gaz, l’électricité, comment s’organisent les transports en commun, l’accès aux médicaments et aux soins, l’accès à l’enseignement et à la culture, les conditions d’horaire et de salaire de ceux qui fournissent leur force de travail manuelle ou intellectuelle, les conditions fiscales, sociales et environnementales d’un investissement, l’accès aux marchés publics, la circulation des personnes, des biens, des capitaux et des services : toutes ces matières sont désormais traitées en amont de la procédure quasi automatique de ratification par les parlements. Les gouvernements, ensuite, exécutent ce qu’ils ont négocié dans le secret.

Une pétition contre le traité transatlantique a été rejetée par la Commission européenne Plus d’un million de personnes ont signé une pétition à travers l’Europe pour s’opposer aux accords de libre-échange avec le Canada et celui en cours de négociations avec les États-Unis, mais la Commission européenne y a opposé une fin de non-recevoir, ont annoncé ce jeudi les organisateurs. Le collectif « Stop TTIP », qui rassemble plus de 300 organisations dans 24 États membres, s’est vu refuser par la Commission le statut d’initiative citoyenne européenne. L’exécutif européen, qui a fait de ces négociations commerciales une priorité, ne soumettra donc pas de proposition législative pour soutenir cet appel. Quelles sont les craintes ? La pétition, qui a rassemblé selon ses organisateurs « plus d’un million » de signatures au cours des deux derniers mois, appelle à mettre fin aux négociations pour un accord de libre-échange avec les États-Unis (TTIP) et à bloquer l’accord avec le Canada (CETA). « Les citoyens veulent avoir leur mot à dire et ils devraient l’avoir.

Monsanto perd face aux apiculteurs yucatèques Les apiculteurs de la péninsule du Yucatán ont remporté un procès contre le géant Monsanto, après deux ans de procédures. Ils s’opposaient à la décision du Ministère de l’Agriculture d’autoriser la plantation d’OGM. Le juge a révoqué l’autorisation et demandé que, conformément à la constitution mexicaine, des référendums soient tenus dans les communautés autochtones Santa Elena, Ticul, Oxkutzcab, Tekax, Tzucacab, Peto et Tizimin avant tout changement en la matière. (En ces temps où la finance semble dicter tous nos faits et gestes, il faut avouer qu’un juge qui rappelle le droit à l’autodétermination des peuples, ça fait plaisir!) Le Mexique est un des plus grands exportateurs de miel, le 3e au monde, et 40% de cette production a lieu au Yucatán. 25 000 familles en vivent. La victoire est encore loin d’être définitive, Monsanto, soutenu par les autorités fédérales, a déjà lancé 74 appels contre le jugement.

Stories #3 - Russie, le gel des libertés La réaction des autorités à la manifestation de la place Bolotnaïa a marqué le début d’une nouvelle vague de répression contre la liberté de réunion et d’expression en Russie. Au cours des deux dernières années, la plupart des manifestations ont été interdites, bloquées ou dispersées dans la violence. Il est difficile et dangereux d’organiser ou de participer à des rassemblements. En flagrante contradiction avec les standards internationaux, les autorités russes ont introduit des réglementations restrictives et durci les sanctions en cas d'infractions. Les mouvements de protestation ont ainsi considérablement diminué en Russie. Le seul mode de protestation spontanée autorisé est le piquet individuel.

« Si l'EI entre à Palmyre, ce sera une catastrophe internationale » Le Monde.fr avec AFP, AP et Reuters | • Mis à jour le Les djihadistes de l'Etat islamique (EI) se rapprochent de la cité antique de Palmyre, à environ 200 kilomètres au nord de Damas en Syrie, menaçant plus de 60 000 habitants et faisant craindre la destruction de ce site classé au patrimoine de l'Unesco. Depuis mardi soir, les combats avec l'armée syrienne, encerclée par l'EI, ont coûté la vie à plus de 110 personnes. Selon l'Organisation syrienne des droits de l'homme (OSDH), les djihadistes y ont exécuté 26 civils « pour collaboration avec le régime ». Voir notre enquête (édition abonnés) : L'autre drame syrien Dans le désert, Palmyre abrite des ruines monumentales et inestimables de ce qui fut l'un des « foyers culturels les plus importants du monde antique », d'après Maamou Abdulkarim, directeur des antiquités et des musées syriens. « Il faut que la communauté internationale se mobilise avant et non après les destructions, comme ce fut le cas jusqu'à présent.

Jean Ziegler : « Les spéculateurs devraient être jugés pour crime contre l'humanité Les ressources de la planète peuvent nourrir 12 milliards d’humains, mais la spéculation et la mainmise des multinationales sur les matières premières créent une pénurie. Conséquence : chaque être humain qui meurt de faim est assassiné, affirme Jean Ziegler, ancien rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation. Il dénonce cette « destruction massive » par les marchés financiers. Des mécanismes construits par l’homme, et que l’homme peut renverser. Basta ! Jean Ziegler : Tous les cinq secondes, un enfant de moins de 10 ans meurt de faim. Et les financiers continuent de spéculer sur les marchés alimentaires. Les ressources de la planète suffisent à nourrir l’humanité. Le rapport annuel de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) estime que l’agriculture mondiale pourrait aujourd’hui nourrir normalement 12 milliards d’humains [1], presque le double de l’humanité. Tous les mécanismes qui tuent sont faits de main d’homme.

Fuat Avni, le mystérieux twitto qui fait trembler le pouvoir turc Recep Tayyip Erdogan, en conférence de presse, le 1er décembre 2014 à Ankara (ADEM ALTAN/AFP) Février 2014, en Turquie, un tweet créait la panique au sein du pouvoir de Recep Tayyip Erdogan. Le message révélait un scandale d’Etat (une affaire de corruption). Un second tweet arriva, du même acabit, et ainsi de suite. Avec ses révélations sidérantes et jusqu’ici avérées (même si on ne peut toutes les vérifier), Fuat Avni, lanceur d’alerte anonyme, est devenu l’ennemi juré du président Erdogan. Le mystérieux compte Twitter bouleverse la vie politique turque. « Je n’ai pas besoin d’obtenir des informations », affirmait-il dans l’une de ses rares interviews, conduite sur Twitter par le journal anglophone Vocativ, « car j’ai pendant des années travaillé à des postes sensibles au sein de l’AKP [le parti au pouvoir, ndlr] ». « Grâce à ces postes, aujourd’hui encore, les rapports et les informations arrivent toujours directement sur mon bureau. » « Demain, il y aura une opération » Mardi 31 mars.

Espagne. Des élections marquées par un fossé générationnel Avec l’irruption de Podemos et de Ciudadanos sur l’échiquier politique, les élections régionales du 24 mai seront marquées par le facteur générationnel, notamment dans les grandes villes, au détriment des deux principaux partis, dont celui au gouvernement. “Les hommes politiques s’arrachent les cheveux en regardant les sondages électoraux par tranches d’âge”, écrit le journal La Vanguardia. Le contraste générationnel est une “constante dans toutes les sociétés”, mais en Espagne les élections vont ouvrir “une brèche”, affirme le quotidien catalan. D’après les sondages, moins de 10 % des Espagnols nés après 1971 sont séduits par le Parti populaire (PP, droite), au pouvoir. A différence de ces électeurs, dont certains n’ont pas fait d’études ou se sont arrêtés au collège, la population des 25-44 ans a fait des études supérieures. Le PP en difficulté Surtout, le PP s'attend à un fort recul.

Casques blancs : Khaled, 19 ans, héros ordinaire à Alep Khaled en Syrie, après l’explosion d’une bombe baril (Syria Civil Defence) (D’Adana, Turquie) Ses images ont toutes un air d’apocalypse. Des sauveteurs couverts de poussière qui courent dans les décombres, des corps pris sous les gravats, des rues qui n’en sont plus, et dans lesquelles des personnages contemplent atterrés les ruines de ce qu’étaient leurs habitations... Lorsqu’il est à Alep, Khaled porte l’uniforme réglementaire gris et le casque blanc de la défense civile syrienne, cette organisation dont les volontaires, en première ligne après chaque bombardement, fouillent les décombres à la recherche des rescapés. Khaled a 19 ans. « Il fallait bien faire quelque chose » A Adana en Turquie, où les casques blancs viennent suivre une formation de recherche et sauvetage après bombardement, Khaled fait partie du staff. Les dix jours de formation sont un moment de pause loin d’Alep et de la guerre pendant lesquels il a le temps de se souvenir des débuts de la défense civile syrienne.

Communiqué de "Jamais Sans Toit" et appel à rassemblement Nous, collectif « Jamais sans toit », entendons dénoncer à nouveau les graves manquements de l’État à sa mission de protection et d’hébergement des citoyens les plus fragiles. Ainsi, malgré les déclarations récentes de Mme Sylvia Pinel (que nous sommes contraints de qualifier de mensongères) qui déclare dans son communiqué de presse officiel du 24 mars 2015 : « Il ne doit y avoir aucune remise à la rue sans accompagnement et tout doit être fait pour assurer la continuité de la prise en charge des personnes, notamment des familles. Aussi, toutes les familles se verront proposer des solutions d’hébergement ou de logement », la plupart des familles hébergées dans le cadre du plan froid cet hiver, seront mises à la rue d’ici au 15 avril, et ceci dans la plus complète illégalité en dépit de l’article L345-2-2 du code de l’action sociale et des familles. L’application de ce devoir n’est ni négociable ni modulable. L’Etat doit respecter et appliquer ses propres lois !

Related: