Ni capitalisme, ni Etat - la Coopérative intégrale s’épanouit à Barcelone - Barcelone, reportage Au pied de la Sagrada Familia, des cars venant du monde entier déversent chaque jour des marées de touristes qui rendent laborieuse la progression sur les trottoirs. Tous veulent leur selfie avec en arrière plan l’Ovni architectural de Gaudi. Deux pâtés d’immeubles en contrebas, au numéro 263 de la rue Sardenya, se niche une autre curiosité, mais elle n’apparaît sur aucun guide touristique. L’immeuble baptisé Aurea Social a tous les attributs du siège d’une entreprise de service prospère. Un groupe de travail lors d’une assemblée de la CIC. Mais le faste du bâtiment n’est pas la seule chose qui le distingue des lieux alternatifs barcelonais. La CIC s’est donné pour logo une fleur multicolore inspirée de la permaculture. « Nous pouvons vivre sans capitalisme » Un rêve d’adolescents immatures ? Filtre à huile qui permet au camion de rouler sans essence ou presque, 5 litres utilisés l’hiver dernier. L’insoumission fiscale ? Angel dans son fournil coopératif Piquete .
Alternatiba 83 10, 100, 1000 villages des alternatives Alternatiba ⁕ Alternatiba start - Open Source Écologie Je signe l’appel | Chantiers d'espoir "Chantiers" parce que nous voulons construire une alternative. "Espoirs" parce que nous sommes convaincus, chacune et chacun, forts de la diversité de nos engagements et points de vue, que cette alternative est possible. Cet appel et le processus qu'il initie sont nés de l'urgence de reconstruire une perspective commune face aux inégalités qui explosent, à la stigmatisation, au déclassement et à l'abandon organisé de franges entières de la population... Comment un Président élu avec la force de 17 millions de voix a-t-il pu mettre en œuvre une politique qu’il dénonçait hier ? Pour nous, cette sidération s’est transformée en colère. Nous refusons de laisser les responsables politiques au pouvoir mener notre pays dans le mur.Nous refusons le « il n’y a pas d’autre solution possible » qui sert de prétexte à tous les renoncements. Nous croyons aux valeurs d’égalité, de justice et de solidarité dont la gauche a été porteuse historiquement. [signature]
Marseille Ville en Transition ? - Solutions locales Il s'agit ici de se réapproprier et de revaloriser l’espace commun. Nous parlerons aussi des lieux de vie solidaires, des assos et collectifs qui bougent. La nature n'appartient qu'à elle-même...mais la rue est à nous ! Les Zones à Défendre (ZAD) : voir la thématique *Environnement. Les café associatifs : L'Equitable café, La Dar Lamifa, etc... Voir l'asso Un Centre-Ville pour tous, sur la question de l'accès au logement et au libre usage des espaces publics par les citoyens. Le Collectif Laisse Béton qui regroupe une vingtaine d'assos et collectifs impiquées dans la lutte contre le bitume (littoral, espaces verts...) Le Centre Culturel de Luminy assure grave (jardin communautaire, projections, soirées militantes, festival Toukouleur). Brouettes et Compagnie, une asso active sur le quartier de la Belle de Mai. Le Collectif Noailles agit sur le quartier du même nom, notamment sur la question de l'accès au logement. LES JARDINS PARTAGES. Voir l'asso Passeurs de Jardins. A BAS LA PUB !
L’Association de Sauvegarde du Patrimoine Naturel PACA – ASPN PACA – en ordre de marche. | Gaz de Schiste Provence Comme il est bien expliqué dans l’article de « La Marseillaise », (merci à Raphaël Schott), l’association ASPN PACA, créée par Pierre Arnoult et ses collègues (notament des collectifs du Vaucluse) de la lutte contre les différents PERH de PACA (Brignoles, Calavon, Auzon, etc.), est maintenant en ordre de marche. Commence donc un travail important et difficile pour Pierre, Elise (la chargée de mission) et consort. Ils seront aidés par les Collectif 83 Non au gaz de schiste et les collectifs Vauclusiens, par des experts et des associations régionales spécialisées en matière d’environnement. Les moyens financiers sont apportés par la Région et certaines communes ou communautés de communes du Var, trop peu encore. J'aime : J'aime chargement…
A propos de l'Association Alunissons - alunissons.com Images tirées des créations collectives Vivre le Livre ! réalisées au sein du dispositif des Artistes Passeurs 2007/2009 Bienvenue sur Alunissons.com ! Alunissons est une association à but non-lucratif vouée à encourager et développer la fonction créative de tous. A la fois une plateforme d’échange et de partage à distance, tant de créations collectives et individuelles, que de savoirs et de savoirs-faire, ce site permet à l’association d’apporter sur la toile une manière humaine et humaniste d’être et de faire ensemble en ligne, mettant réellement en relation des personnes engagées dans les différentes entraides organisées. Mais l’association ne s’arrête pas là et organise également des créations collectives au service des établissements éducatifs ou des entreprises, ainsi que des actions ponctuelles solidaires selon l’inspiration de chacun. Plus de 50 personnes ont déjà participé aux contenus de ce site, et 200 personnes ont déjà contribué aux créations collectives sur le terrain.
Le vélo meilleur que la voiture pour l’économie globale, démontre une étude Pour voyager propre, enfourchez votre vélo ! On s’en doutait, mais maintenant c’est certain : le vélo représente une réelle économie, que ce soit à l’échelle de la société ou à l’échelle individuelle. Une étude, publiée en mai 2015 dans le magazine Ecological Economics par Stefan Gössling, peut désormais le prouver. Pour ce faire, le chercheur a utilisé les travaux réalisés par la ville de Copenhague qui évalue régulièrement les coûts et les bénéfices engendrés par le vélo et la voiture pour la société. La capitale danoise est le terrain idéal pour évaluer les différents moyens de transports. La volonté de la ville de développer ce mode de transport propre ne date pourtant pas d’hier, et n’a pas toujours été mue par une volonté écologique. A partir des années 1980, des manifestations ont réclamé de meilleures conditions pour la pratique du vélo, ce qui a débouché sur la publication en 2002 d’un premier plan en faveur des vélos. Les résultats de l’étude
La Foire des GECOS -30 septembre 2017 - GREASQUE (13) Edition 2015 - Programme Kit « Oh la vache ! » : Marguerite, ou les impacts de la filière lait française Est-il possible qu’un jour, il n’y ait plus de vaches dans nos prairies ? C’est la réflexion proposée par le kit « Oh la vache ! Par des dessins simples et ludiques, « Copier-Cloner » vous met dans la peau d’un éleveur bovin industriel, loin du plancher des vaches et sans bouger de votre écran ! Ensuite, vous suivrez la vache Marguerite pour découvrir une étude sérieuse mais pas ennuyeuse sur les enjeux environnementaux et sociaux de la filière du lait français, ainsi que ses répercussions ici et ailleurs dans le monde. Une production BASIC - 9' Film réalisé par Yann Vicherat et BASIC en 2014 Kit « Oh la vache ! Par des dessins simples et ludiques, « Copier-Cloner » vous met dans la peau de vache d’un éleveur bovin industriel, loin du plancher des vaches et sans bouger de votre écran ! Une production Autoproduction - 3' Film réalisé par Louis RIGAUD en 2009 Et Maintenant Nos Terres Un modèle qui existe !
Formations Bio Sainte Marthe | Agriculture biologique et filières Sans argent, il mange bio tous les jours et souhaite réaliser un projet fou Peut-on vivre sans argent ? Cette idée un peu folle est le quotidien de Benjamin qui expérimente tous les jours le bonheur de la simplicité. Vivre sans argent Benjamin Lesage n’est pas un simple rêveur aux idées plein la tête. À la suite de réflexions profondes sur la société, il a décidé de vivre sans argent et a commencé son aventure en parcourant la moitié du globe en faisant du stop. Après coup, ce jeune homme d’une trentaine d’années s’est installé avec sa compagne près de Mirepoix dans le sud de la France chez un ancien agriculteur qui l’héberge en contrepartie de travail sans rémunération. Dans le mini documentaire qui suit, réalisé par Zango, Benjamin explique son quotidien dans lequel l’argent est banni et le don sacralisé. Concevoir un village écologique et autosuffisant À la suite de son expérience et son observation du monde lui est venu l’idée pour laquelle il consacre une importante partie de son énergie. “La seule chose qu’on demande, c’est qu’on ait le droit de le faire.”
ComCom veut acheter le terrain de La Patronne à La Môle La majorité des élus de la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez a voté mercredi le principe du rachat des 92 hectares du terrain de La Patronne, à La Môle. Un rachat présenté comme une "formidable opportunité", notamment pour relancer l’agriculture sur cette terre qualifiée d’exceptionnelle. La genèse Pour Raymond Cazaubon, maire de La Môle, il n’était pas question de laisser cette terre fertile en proie aux appétits immobiliers. Le terrain mis en vente par un propriétaire privé devait être intégré dans le domaine public, ou du moins porter un projet agricole. Après des contacts avec le conservatoire du littoral et le conseil départemental, qui n’ont pas abouti, l’élu s’est tourné vers la ComCom. Les discussions étaient lancées. Si rien ne dit dans quelles mesures il sera ou pas, exploité, le projet a séduit le premier édile, et est "venu confirmer l’intérêt agronomique à garder ce terrain". Quel projet? Le projet se décline sur trois axes. Pourquoi pas privé?