Silex and the City – Quand « Cro-Magnon » critique la société moderne | Mr Mondialisation Silex and the City – Quand « Cro-Magnon » critique la société moderne Série de bande dessinée créée par Jul, Silex and the City revisite la préhistoire avec humour et dérision. Adaptée en une série de dessins animés courts, elle traite des enjeux actuels avec un recul de 40 siècles qui en dit long sur les travers de notre société… Sur fond de paléolithique revisité de manière complètement absurde, la famille Dotcom s’en donne à cœur joie pour tenter de comprendre le monde qui l’entoure. Du titre aux noms des protagonistes, les jeux de mots sont partout et le fond critique sans tomber dans l’écueil du manichéisme. Comment les Hommes ont commencé à manger bio il y a 40 000 ans ?! Dans Comment mon père a mangé bio, la famille s’interroge sur l’alimentation au 40e siècle avant JC. En empruntant aux discours d’aujourd’hui, ils passent en revue des thèmes comme le respect de son corps ou la diversification alimentaire. Un regard pour le moins cocasse sur nos débats de société actuels !
Saint Tropez vs Île de Ré en 14 illustrations amusantes Vous êtes plutôt St Trop’ ? Ile de Ré ? Vous hésitez entre les deux ? Cette série d’illustrations compare les deux destinations avec beaucoup d’humour. Réalisée par le site Stylight à l’image des Paris vs New York, 14 illustrations nous permettent de découvrir, avec humour, les petites différences entre l’Ile de Ré et St Tropez. Ou partez-vous cet été ? [ Reportage ] Aliments irradiés, mauvaises ondes dans nos assiettes ? | Mr Mondialisation [ Reportage ] Aliments irradiés, mauvaises ondes dans nos assiettes ? Le saviez-vous ? Certains aliments que l’on mange peuvent être soumis à l’irradiation. Ce procédé, appelé ionisation pour ne pas faire fuir le consommateur, est tenu relativement secret par les industriels. Officiellement, il a pour but de protéger les aliments sensibles et les débarrasser de leurs bactéries en les soumettant à des rayons gammas. A l’origine, l’irradiation des denrées est une invention militaire née pendant la guerre de Corée. En France, il est légal d’irradier toute une batterie d’aliments : volailles et produits dérivés, légumes secs, échalotes, oignons, ail, crustacés, épices, farines et céréales. Cinq usines pratiquent l’irradiation en France dont quatre appartiennent au même groupe : IONISOS. Aux États-Unis, l’irradiation est inscrite dans les mœurs. Image : citizenarchive.org L’avantage de la technique est double : avec l’irradiation, pas d’intoxication.
Lassana Bathily, mon ancien élève sans-papiers devenu héros national Lassana Bathily, le « héros » de la prise d’otages de Vincennes, a connu un parcours semé d’embuches. Comme tant d’autres. Il a croisé sur son chemin Alex Adamopoulos, professeur du lycée Guimard, à Paris. Ce militant du Réseau éducation sans frontière raconte l’histoire de ces jeunes lycéens sans-papiers parfois abandonnés par les institutions, obligés de dormir dans la rue. Une situation qui ne cesse d’empirer. « Ce que Lassana a fait sur son lieu de travail, le 9 janvier dernier, écrit-il, personne d’autre que lui n’aurait pu le faire ainsi. Mais ce que nous avons fait au nom du Réseau éducation sans frontières pour l’accueillir et l’aider à se sentir le bienvenu en France, tout le monde peut le faire... » Ce que Lassana a fait sur son lieu de travail, le 9 janvier dernier, personne d’autre que lui n’aurait pu le faire ainsi... Notre proviseur était également très ouvert sur la culture et avait accueilli l’équipe du film Entre les murs, qui fut tourné en un été à Jean-Jaurès.
En Suède, on construit un « Internet » non-polluant Chaque seconde, 29 000 Go d’informations sont publiés dans le monde. L’hébergement de ce « big data » qui croit à une vitesse vertigineuse pose une véritable question environnementale. Nous mêmes, en écrivant ces lignes, nous créons une micro-pollution qui s’ajoute à un océan d’octets conservés dans des centrales à serveurs. En suède, on se questionne sur ce problème et on trouve des solutions… Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) ont, depuis de nombreuses années, transformé en profondeur nos échanges et le partage de l’information à l’échelle mondiale. En effet, outre les nombreux composants qui servent à fabriquer les objets électroniques, une large partie de la pollution générée provient des données, mais surtout des ordinateurs qui stockent ces données. Image : Leonardo Rizzi Une nouvelle idée développée en Suède sera peut-être un signal d’un changement de cap dans le domaine. Stocker des données sans pollution, un défi prometteur
Qualité de l’air : comment les industriels empêchent de réelles normes anti-pollution pour les... L’Union européenne se prépare à adopter de nouvelles réglementations sur la qualité de l’air. Celles-ci s’appliqueront notamment aux centrales électriques au charbon, qui sont les plus polluantes d’Europe. Problème : alors que la surmortalité causée par la pollution de l’air est de plus en plus pointée du doigt, les nouvelles normes proposées sont inférieures à celles qui existent ailleurs dans le monde, y compris en Chine ! Dans un rapport, Greenpeace pointe l’énorme influence des industriels de l’énergie au sein du groupe de travail chargé de concevoir ces nouvelles règles anti-pollution. La moitié des membres du groupe de travail sont des employés des industriels, dont EDF, y compris au sein des représentants des Etats. En plus d’être une source majeure de gaz à effet de serre, le charbon brûlé dans les centrales pour produire de l’électricité est l’une des principales causes de pollution de l’air en Europe et dans le monde. Comment expliquer ce manque d’ambition ?
Les belges réclameront « Tout Autre Chose » ce dimanche 29 mars | Mr Mondialisation Les belges réclameront « Tout Autre Chose » ce dimanche 29 mars Venus de tous les horizons, femmes, hommes, jeunes et moins jeunes, avec ou sans emploi, des citoyens belges se réunissent avec la volonté de construire un large mouvement fondé sur des alternatives au modèle de société dominant ! RDV ce dimanche 29 mars à Bruxelles. Ce mouvement, indépendant des partis politiques et aphilosophique, est né en septembre 2014 dans la partie néerlandophone du pays sous le nom d’« Hart boven Hard » (« Le cœur, pas la rigueur »). En effet, le nouveau gouvernement belge, résolument de droite, s’attaque à l’enseignement, l’associatif, l’accueil des enfants, les transports publics, la santé, les maisons de repos,… mais épargne, parallèlement (et sans surprise), les plus grandes entreprises qui bénéficient de multiples subsides et d’une imposition dérisoire par rapport aux petites et moyennes entreprises. Vous voulez vous aussi bâtir tout autre chose ?
Les gens sont débordés - Depuis dix jours, plus personne ne répond à nos mails. On s’est dit qu’encore une fois, Tim Kreider avait raison : les gens sont débordés. Voilà ce qu’il en pense, et on n’est pas loin d’être d’accord. Who is Tim Kreider ? Tim Kreider écrit pour le New York Times et d’autres journaux. « Les gens sont débordés. « Débordé ! Évidemment, il s’agit moins de se plaindre que de se faire mousser. « Vaut toujours mieux ça que l’inverse. » Ou : « Ça, c’est la rançon de la gloire. » Notez bien qu’en général ces gens débordés n’enchaînent pas les gardes dans une unité de soins intensifs. Ils ont voulu le travail et les obligations qu’ils se sont imposés, les cours et les activités auxquels ils ont encouragé leurs enfants à participer. Presque tous les gens que je connais sont débordés Presque tous les gens que je connais sont débordés. Il n’y a pas longtemps, j’ai proposé à un copain qu’on se voie un jour dans la semaine. Même les enfants sont débordés, aujourd’hui. Je ne suis pas débordé.
Triman, le super-logo du recyclage qui inquiète l'édition Son nom fait penser à celui d'un super héros : le Triman est la nouvelle signalétique choisie par le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie pour permettre « une importante simplification du geste de tri du citoyen et contribuer à l'augmentation des performances des collectes séparées et du recyclage ». Le livre fait partie des produits concernés. La fameux Triman Jusqu'à présent, les fabricants de produits à base de papier étaient contraints d'apposer la « boucle papier », pour indiquer que « les fabricants sont engagés pour le recyclage des papiers », avec le paiement d'une taxe au titre de l'éco-contribution. Les livres n'y étaient pas assujettis. Tout va changer avec le Triman : ce bonhomme qui jette trois flèches au milieu de la boucle papier indique à l'usager qu'il existe des points de recyclage pour les produits qui le présentent. « À terme, il va falloir les imprimer », nous précise-t-on, et les prochaines impressions de livres devront le comporter.
Frac Poitou-Charentes : l'art et le territoire / Live : Guts / Portrait : Claude Ponti Cet été, La Grande table vous invite à tendre l’oreille juste avant la sieste... Itinérante, elle prendra tout d'abord le chemin des festivals, de Paris à Avignon, de Metz à Arles pour laisser place, à mi-parcours, à la musique, juste avant le tête-à-tête radioscopique de notre deuxième partie. Bruno Serralongue : Tibetan Monk / Nicolas Cilins : Archéologies marocaines FRAC Poitou Charentes © Radio France Alexandre Bohn et Bruno Serralongue Astrid Landon © Radio France 1ère partie Aujourd’hui la Grande table d’été se fait l’écho du travail des artistes ici et ailleurs. Ce sera pour nous l’occasion d’un voyage radiophonique entre orient et occident, pour interroger l’art tel qu’il s’inscrit dans les territoires et dans les consciences, avant de rejoindre l’univers tout aussi imaginaire de Claude Ponti. Live inédit Guts : Roses Claude Ponti et Maylis Besserie Astrid Landon © Radio France 2ème partie “Claude Ponti, je l’aime pas. Chronique Claude Ponti : selfie et dédicace © Radio France
[ Reportage ] Les moissons du futur. Nourrir 9 milliards d’humains en 2050 ? | Mr Mondialisation [ Reportage ] Les moissons du futur. Nourrir 9 milliards d’humains en 2050 ? Nourrir 9 milliards d’humains en 2050. Avec ou sans pesticides ? Alors qu’éclate au grand jour la dangerosité de certains intrants chimiques, la crise écologique et sanitaire impose à l’humanité des choix courageux. Après « Le monde selon Monsanto » et « Notre poison quotidien » voici le troisième numéro de la trilogie de Marie-Monique Robin. Le reportage mené sur quatre continents nous emmène à la découverte des techniques de l’agro-écologie. Rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation des Nations unies, Olivier De Schutter, partage l’avis que l’agriculture biologique pourrait au contraire surpasser les techniques industrielles qui détruisent les sols à long terme. Voir la vidéo de Vimeo