Modélisation-simulation Curieusement, la simulation peine encore à s'imposer dans l'enseignement. Ce n'est pourtant pas une démarche nouvelle comme en témoignent les articles que nous vous proposons ici parus d'une part dans le bulletin de l'Association des Professeurs de Biologie Géologie (en 1978) et dans le chapitre « modélisation-simulation » des Actes du colloque « L'intégration de l'informatique dans l'enseignement et la formation des enseignants » (coédition INRP-EPI, 1992) : - Introduction au thème - Jacques Baudé - Une rencontre du troisième type : simulation et pédagogie - Jacques Hebenstreit - Utilisations de l'ordinateur dans l'enseignement des sciences physiques, Recherches menées à l'INRP - Daniel Beaufils, François-Marie Blondel, Jean-Claude Le Touzé - La simulation numérique comme élément d'une démarche expérimentale, À propos de l'enseignement de la physique - Daniel Beaufils - Modélisation et simulation en chimie - Marie-Christine Milot - Les logiciels de simulation. - La simulation de gestion.
Enseignement de l'informatique et des TIC - Archive Informatique au lycée Ce site, dans sa forme actuelle, va disparaître en juin 2019. Il sera remplacé par un site consacré aux enseignements SNT de seconde et NSI de première et terminale. Vous pouvez déjà consulter des activités destinées aux élèves de seconde et de première. liste outils de formation Attention ! Ces outils sont constitués de fiches, films, textes, conférences-débats enregistrées et diaporamas. Pour télécharger les diaporamas, vous devez posséder Power Point. Par ailleurs, ces diaporamas sont des outils de travail élaborés dans des situations précises ; ils expriment le point de vue et les choix de leur auteur et ne peuvent être utilisés dans d'autres cadres qu'en faisant l'objet d'un travail d'appropriation, de transfert et de débat. Par ailleurs, sur la question spécifique du collège et pour un travail plus général sur le système scolaire, voir le chapitre : "Propositions et manifestes". DIAPORAMAS (PDF) REALISES PAR ANDRE GLARDON : "CLES POUR APPRENDRE"
les courants épistémologiques La structure des revolutions scientifiques: Qu'est-ce que l'épistémologie?? Du grec épistémè : la science, et logos : le discours, le terme " épistémologie" signifie " théorie de la science". Au sens large, l'épistémologie est l'étude de la nature et de l'étendue de la connaissance humaine, elle désigne une recherche qui vise à définir les fondements, méthodes, objets et finalités de la science en général. L'épistémologie est donc une réflexion philosophique sur les sciences. Outre sa dimension philosophique, l'épistémologie possède donc une portée sociale et politique, notamment en proposant un regard critique et anti-dogmatique sur les sciences.