Le Comité invisible donne (presque) une interview à un journal allemand Depuis 2007, et malgré ses succès littéraires, le Comité Invisible s’est toujours gardé d’apparaître publiquement ou de répondre à la moindre interview. Cette mise en retrait, au prétexte qu’ils ne seraient pas des « auteurs » mais une simple « instance d’énonciation stratégique pour le mouvement révolutionnaire » leur a cependant valu d’être la cible d’une des plus ahurissantes enquête de police de ces dernières décennies. Certains s’en souviendront, Michelle Alliot-Marie, Ministre de l’Intérieur, s’était ridiculisée en commanditant une improbable opération antiterroriste contre une Commune de Corrèze. C’est, semble-t-il, à l’occasion de la parution en allemand de An Unsere Freunde (À nos amis) que les pages Culture du journal sont parvenus à transmettre leurs questions.
How Utah reduced homelessness by more than 90 percent Utah’s chronically homeless population has dropped by 91 percent since 2005, and may altogether be gone by 2015. The state has achieved this by approaching homelessness in an innovative, although simple, way: If someone is homeless, give that person a home. While some critics may argue that this solution simplifies a complicated issue by ignoring the social, economic, and mental health components that factor into homelessness, Utah and other states are discovering that by investing in people’s most basic needs, they are better able to address the other factors that lead to homelessness. And they are doing so with less money. Lloyd Pendleton, the director of Utah’s Homeless Task Force, was not always a believer in the state’s current method of addressing homelessness, initially saying the idea was “totally unrealistic.” “It’s a philosophical shift in how we go about it,” Mr. “It’s more humane, and it’s cheaper,” Pendleton told NBC News.
Mouvements sociaux : « L’écologie est sans doute l’une des tentatives les plus abouties pour redonner du sens commun Basta ! : Quels ont été les principaux apports des mouvements sociaux et du mouvement ouvrier à la société française telle qu’elle est aujourd’hui ? Danielle Tartakowsky [1] : La France de l’après-guerre a connu, comme nombre de pays, la mise en place d’un État providence – ou d’un État social s’agissant de la France. Cette spécificité française, le fait que l’État social se construise en étroite connexion avec ces mouvements populaires, explique la très grande capacité de mobilisations et de réaction face aux premières attaques contre cet État social. La crise économique actuelle n’est-elle pas censée provoquer un sursaut, comme en Grèce ? Tous les historiens de la grève et les sociologues du travail montrent que ce sont les phases de croissance qui génèrent une poussée de grèves, pas les périodes de crise. Aujourd’hui, nous sommes dans une situation économique qui laisse peu d’espoir à une issue rapide des revendications. Le syndicalisme en fait-il partie ? Recueilli par Ivan du Roy
‘Our Demand Is Simple: Stop Killing Us’ On the evening of April 25 at the corner of Pratt and Light Streets, in Baltimore’s revitalized downtown district, more than 100 police officers in riot gear stood shoulder to shoulder, shields up. Six officers on horseback fidgeted behind them, staring down at a crowd of about 40, an odd mixture of protesters, journalists and protester-journalists. Earlier in the afternoon, well over a thousand people marched from the Western District police station to City Hall to protest the death of Freddie Gray, a 25-year-old black man whose spinal cord was severely injured while he was in the custody of the Baltimore Police Department. Only a handful of live-streamers, an older man in a kente-cloth kufi, five or six teenagers with bandannas drawn across their faces and two young women in cocktail attire who had just been kicked out of a wedding were left.
Notre-Dame-des-Landes. Une société "made in Zad" s'organise dans l'illégalité Publicité Main dans la main, toutes les composantes de l’opposition au projet d’aéroport apportent leur soutien à la famille Herbin, condamnée, mercredi, par la justice, à une expulsion de leur maison dans un délai de dix-huit mois. Au milieu du village du Liminbout, entre Vigneux-de-Bretagne et Notre-Dame-des-Landes, Claude Herbin promet qu’il ne partira pas. Cet anti-aéroport vit, depuis 1995, au cœur de la Zad, cette zone d’aménagement différé rebaptisée "zone à défendre" par les anti. Une estimation de 150 à 200 zadistes Car dans ce bocage à 25 km au nord-ouest de Nantes, depuis le fiasco de l’opération de gendarmerie César, à l’automne 2012, une micro-société s’organise de mieux en mieux. Quatre fermes, toujours en activité, exploitent 400 ha. "250 ha sont aussi exploités par le mouvement de la lutte dans des chantiers collectifs", indique un occupant. Meunerie, restaurant, épicerie…
One Tweet Shows the Hypocrisy of How the Police Treats White Criminals On Sunday, members of two rival biker gangs began an altercation at a parking lot in Waco, Texas, after a fight escalated between the groups inside a local restaurant. The confrontation left nine dead and 192 arrested before police were able to regain control. Photos posted on Twitter showing how the arrests went down are now causing controversy online due to what some are saying is the very casual demeanor of officers and suspects. As one Twitter user pointed out, comparing what happened after a mass shootout in Waco to a man walking home last August in Ferguson, Missouri, paints a clear picture. The comparison was brought about after a photo started going viral of the gang members sitting around after the shooting. In the above tweet, gang members can be seen calmly sitting alongside their police captors. The blasé treatment of white suspects in Waco contrasts sharply with recent instances of police brutality toward minority suspects around the country, most recently in Baltimore.
Un modèle d'action non violente et efficace: les pique-niques en supermarché | Simon Cottin-Marx L'auteur de ce billet a participé au livre d'Andrew Boyd, Joyeux Bordel, Tactiques, principes et théories pour faire la révolution. Le texte ci-dessous est extrait de ce livre. Les fins de mois sont difficiles, c'est la crise... mais pas pour tout le monde. Les entreprises de la grande distribution ont consolidé leurs marges et font des milliards de bénéfices. Cet exploit, elles y sont parvenues en augmentant les prix des produits de première nécessité, en sous-payant les producteurs et leurs salariés. L'Appel et la Pioche, un collectif de chômeurs et de précaires, a organisé pendant plus d'un an des pique-niques dans des supermarchés pour redistribuer la grande distribution. Chaque dernier samedi du mois, autour de midi, les militants se retrouvent dans une grande surface, commencent par faire leurs courses, récupèrent tout ce dont ils ont besoin pour organiser un moment sympathique et festif. Pourquoi ça a marché Plusieurs éléments font que ça marche. La tactique fondamentale employée
America's Reaction to James Boulware Is White Privilege at Its Finest On Saturday night, James L. Boulware of Paris, Texas, opened fire on Police Headquarters in Dallas, shattering the building's glass entrance, leaving dozens of bullet holes in a police cruiser out front and planting numerous pipe bombs around the perimeter. Boulware then drove his van, rigged with explosives, to a Jack-in-the-Box parking lot and engaged officers in a multi-hour standoff before a sniper's bullet ripped through his windshield and ended his life. Many questions arise after incidents like this. The answer, in this case, appears to be no. This is hardly the case for others: When a pair of Muslim gunmen murdered 12 cartoonists at the Paris headquarters of the French satirical magazine Charlie Hebdo in January, cries poured in, urging Muslims worldwide to reckon with the alleged violent elements of their religion. On Saturday night, James L. Many questions arise after incidents like this. The answer, in this case, appears to be no.
Ni capitalisme, ni Etat - la Coopérative intégrale s’épanouit à Barcelone - Barcelone, reportage Au pied de la Sagrada Familia, des cars venant du monde entier déversent chaque jour des marées de touristes qui rendent laborieuse la progression sur les trottoirs. Tous veulent leur selfie avec en arrière plan l’Ovni architectural de Gaudi. Deux pâtés d’immeubles en contrebas, au numéro 263 de la rue Sardenya, se niche une autre curiosité, mais elle n’apparaît sur aucun guide touristique. L’immeuble baptisé Aurea Social a tous les attributs du siège d’une entreprise de service prospère. Un groupe de travail lors d’une assemblée de la CIC. Mais le faste du bâtiment n’est pas la seule chose qui le distingue des lieux alternatifs barcelonais. La CIC s’est donné pour logo une fleur multicolore inspirée de la permaculture. « Nous pouvons vivre sans capitalisme » Un rêve d’adolescents immatures ? Filtre à huile qui permet au camion de rouler sans essence ou presque, 5 litres utilisés l’hiver dernier. L’insoumission fiscale ? Angel dans son fournil coopératif Piquete .
14 #CharlestonShooting Tweets Show How the Media Covers White Terrorism Dylann Roof, a 21-year-old white man who allegedly shot and killed nine black people during a Bible study in the historically African-American Emanuel African Methodist Episcopal Church in Charleston, South Carolina, was captured Thursday morning. The Charleston Police Department said it believed the murders were racially motivated. "We believe this is a hate crime; that is how we are investigating it," Greg Mullen, Charleston Police Chief, said at a news conference early Thursday. It didn't take long for people's powerful reactions to pour in on Twitter. Public figures have expressed their disdain for the media's response to this shooting, including actor Rob Lowe. Frustration regarding media's and the country's collective response to white male criminals permeated much of the grief shared on social media. There is an epidemic of black people being subjected to violence or, worse yet, murdered by white perpetrators. Southern Rhodesia became simply known as Rhodesia from 1964 to 1979.
Hors Etat et hors marché, la Coopérative intégrale de Barcelone n’est pas encore au paradis Rappel de l’épisode précédent : Frauder le fisc pour faire la révolution, voilà une drôle d’idée ! Pourtant, c’est ce qu’a choisi de faire la Coopérative intégrale Catalane (CIC). Grâce au demi million d’euros détourné des caisses de l’Etat l’année dernière, ce mastodonte de l’alternative, fort de plus de deux mille membres, a soutenu des dizaines de projets dans des domaines aussi divers que l’éducation, la santé, le transport, la monnaie, le logement ou l’énergie. Leur but : créer des « services publics coopératifs » contrôlés par leurs usagers afin de se passer progressivement de l’euro, de l’Etat et des banques. Pour se financer, la coopérative s’appuie sur 700 auto-entrepreneurs (appelés socios auto-ocupados) qui rendent possible cette fraude fiscale à finalité sociale. - Barcelone, reportage Mais n’allez surtout pas dire à Gorka qu’il est membre d’une coopérative néolibérale. Solso dans l’atelier collectivisé « On ne vole pas l’Etat, c’est l’Etat qui nous vole ! Enric Duran
Hypersegregated cities face tough road to change Posted May 18, 2015; 10:30 a.m. by Michael Hotchkiss, Office of Communications Baltimore, Maryland, and Ferguson, Missouri, share more than being the sites of racial strife over the past year. Both are part of metropolitan areas where black residents have been hypersegregated for the past four decades, according to Princeton researchers. "Hypersegregation produces high levels of social isolation from mainstream society, but also high concentrations of poverty and disadvantage," said Douglas Massey, the Henry G. Bryant Professor of Sociology and Public Affairs and director of Princeton's Office of Population Research. Massey and Jonathan Tannen, a graduate student in urban and population policy, reviewed Census data on almost all U.S. metropolitan areas for each decade from 1970 to 2010 for an article published in the journal Demography in March. The change represents uneven progress in addressing segregation and related issues of poverty and opportunity, Massey said. Back To Top
A Toulouse, une « coopérative intégrale » prépare l’après-capitalisme Reportage, Toulouse. « Nous pouvons vivre sans capitalisme ». Les membres de la Coopérative intégrale catalane (CIC) en sont persuadés. Et ils ne se contentent pas de le clamer. Depuis 2010, ils sont près de dix mille à bâtir « une nouvelle économie basée sur la coopération et les relations de proximité » [1]. Pour que les membres puissent accéder aux biens et services nécessaires à leur subsistance, des moyens d’échange nouveaux ont été mis en place. Fédérer les alternatives De l’autre côté des Pyrénées, à Toulouse, cette expérimentation à mi-chemin entre anarchisme et socialisme utopique, a séduit une population animée par une envie radicale de changement. Pour y parvenir, les membres de la coopérative intégrale toulousaine se retrouvent chaque mois lors d’une Agora où différents groupes de travail viennent faire état de l’avancée de leurs recherches. Ce samedi, ils sont une vingtaine à s’être donné rendez-vous dans une chapelle reconvertie en squat. Repenser nos moyens d’échange Note :
Being Real Black for You: Who Kendrick Lamar Is Rapping to on ‘The Blacker the Berry’ « I don’t remember the first time I heard “To Be Young, Gifted and Black.” I do recall, however, the first time I was instructed to listen to it. The version was Donny Hathaway’s take, from his 1970 album Everything Is Everything. I didn’t know about the Elton John version either. Since I was introduced to it, the song has remained by my side, because it’s talking about me and talking to me. From Hathaway’s version, it’s outward: In this whole wide world There’s a million — a million boys and girls Who are young, gifted and black That’s a fact, oh yes it is And later, inward: Don’t you know that the joy — the joy of today is — Is the day that we all — we all be proud to say That we are young, gifted — gifted and black And it’s sho’nuff where it’s at At Simone’s 1969 concert at New York’s Philharmonic Hall (that would become Black Gold), she spoke to the crowd before performing the song: Hathaway, on his version, riffed toward the song’s end: It’s a song about power through the lens of race.