background preloader

Le déclin des abeilles expliqué en 3 minutes

Le déclin des abeilles expliqué en 3 minutes

http://www.youtube.com/watch?v=453zpj3nDIU

Related:  Biodiversité passée et crises biologiquesApicultureCHAPITRE 4- BIODIVERSITE ET CHANGEMENT AU COURS DU TEMPS

La sixième "extinction massive" serait en cours, à cause de l'homme Après les dinosaures, serions-nous la prochaine espèce condamnée à disparaître ? Une série d'articles publiés dans la revue Science (en anglais) tire en tout cas la sonnette d'alarme : face au nombre croissant d'espèces disparues ou en voie de disparition, de nombreux biologistes craignent qu'une sixième extinction massive n'ait débuté. Mais cette fois, le phénomène n'a pas été causé par une catastrophe naturelle de grande ampleur, c'est la faute des humains.

L’Europe interdit trois néonicotinoïdes jugés dangereux pour les abeilles Les Etats membres ont adopté vendredi matin la proposition de la Commission européenne d’interdire l’usage de ces insecticides « tueurs d’abeilles ». LE MONDE | 26.04.2018 à 15h26 • Mis à jour le 27.04.2018 à 11h27 | Par Stéphane Horel C’est le début de la fin pour les néonicotinoïdes. Vendredi 27 avril, les représentants des Etats membres de l’Union européenne ont décidé d’interdire trois produits de cette famille d’insecticides jugés dangereux pour les abeilles sur toutes les cultures de plein air.

Coccinelles by stephanevaraire on Genial.ly Tout le monde connait la coccinelle Coccinella septempunctata, une grande habituée de nos jardins... Mais connaissez-vous les coccinelles arlequins ? Il s'agit de coccinelles présentant des motifs variés sur leurs élytres (la carapace protégeant leurs ailes).Il s'agit d'un bon exemple de diversité des êtres vivants... Le but de cette séance est de :-Savoir s'il s'agit de variations intraspécifiques (au sein d'une même espèce) ou spécifiques (plusieurs espèces différentes).-Savoir si les coccinelles arlequins sont de la même espèce que Coccinella septempunctata.-Connaitre l'origine précise de cette variabilité.

L'astéroïde tueur de dinosaures aurait amplifié les éruptions du Deccan Le scénario de la disparition des dinosaures se complique avec de nouvelles datations des éruptions du Deccan. Un réchauffement climatique se serait produit bien avant le maximum des émissions de lave, lequel se serait produit juste après l'impact de Chicxulub. Les nouvelles données confortent cependant la thèse d'un lien de causalité entre les deux événements. On pourrait croire que la théorie proposée au début des années 1980 par Helen Michel, Frank Asaro, Walter et Luis Alvarez, et qui avançait que l'extinction massive de la fin du Crétacé, spectaculairement manifestée par la disparition des dinosaures, provenait de la chute d'un astéroïde, est désormais bien démontrée et sans surprises. La nature est cependant malicieuse. Plus d'une fois, elle a déjoué les constructions intellectuelles la concernant et que nous croyions définitives comme semble le montrer à nouveau un article publié dans la revue Science exposant le travail d'une équipe internationale de chercheurs en géoscience.

Journée mondiale des abeilles : "Il n'y a pas de prise de conscience des politiques et des agriculteurs" C'est aujourd'hui la journée mondiale des abeilles. Et c'est une première, la date fait référence à l'anniversaire du pionnier de l'apiculture moderne, un certain Anton Janša, un Autrichien qui vivait au XVIIIème siècle, né un 20 mai. C'est en fait une initiative des Nations Unies pour faire prendre conscience du rôle crucial des abeilles dans la préservation de notre planète.

Dossier documentaire sur la résistance des moustiques aux insecticides Aller au contenu. | Aller à la navigation Outils personnels Plateforme ACCES Recherche avancée… La Crise KT by stephanevaraire on Genial.ly Influence des inversions magnétiques sur la biodiversité., L'inversion du champ magnétique terrestre est un phénomène récurrent dans l'histoire géologique terrestre, le pôle nord magnétique se déplace au pôle sud géographique, et inversement. C'est le résultat d'une perturbation de la stabilité du noyau de la Terre. Le champ magnétique s’affole alors pendant une courte période (de 1000 à 10 000 ans) pendant laquelle les pôles magnétiques se déplacent rapidement sur toute la surface du globe, ou disparaissent, selon les théories. Au cours de cette transition, l'intensité du champ magnétique est très faible et la surface de la planète peut être exposée au vent solaire, potentiellement dangereux pour les organismes vivants.

Les néonicotinoïdes interdits en France à partir du 1er septembre Les néonicotinoïdes, des pesticides controversés accusés de participer au déclin des abeilles, ne seront plus autorisés en France à partir du samedi 1er septembre 2018. Les agriculteurs devront avoir recours à des alternatives plus respectueuses de la biodiversité. Comment sauver les insectes pollinisateurs de l’extinction ? Face au déclin des pollinisateurs, en particulier des insectes, il n'y a pas de recette miracle, nous explique Colin Fontaine, du Muséum national d'histoire naturelle. Toutefois, les pratiques plus respectueuses de la biodiversité qui ont vu le jour dans les années 1990 semblent bien avoir freiné cette régression des populations.

La « sixième extinction » aura-t-elle lieu ? - Edition du soir Ouest France - 04/07/2019 Nous serions entrés dans la « sixième extinction ». L’expression est volontairement forte, et doit marquer les esprits, en faisant référence à la dévastatrice extinction permienne – la troisième, survenue il y a 252 millions d’années (Ma) – entraînant la disparition de 95 % des espèces marines et peut-être de 70 % des espèces terrestres. En évoquant aussi la crise du Crétacé-Tertiaire – la cinquième, dite « K-Pg », il y a 65 Ma – et la disparition des dinosaures non-aviens. Mais faire référence aux extinctions massives passées est-il juste ? Cet article interroge la rigueur scientifique du concept de sixième extinction, à manier avec précaution. L’histoire du vivant s’écrit surtout depuis le Cambrien, commencé il y a 542 Ma, et l’essor d’une vie animale laissant des traces fossiles.

Related: