background preloader

Comprendre la montée en puissance de l'EIIL en 5 minutes

http://www.youtube.com/watch?v=1aV7Vn8c63w

Related:  Chap1 - Nouveaux rapports de puissance et enjeux mondiaux depuis 1990Moyen Orient foyer de conflits

De la fin de l’URSS à l’affirmation de la Russie - Vidéo Spécialités Le 25 décembre 1991 marque le début d’une nouvelle ère. Boris Eltsine proclame la dissolution de l'URSS et l'indépendance de la Russie. Le bloc communiste s’effrite. Les forces soviétiques stationnées dans les anciens pays du bloc de l'Est se retirent, tandis qu’apparaissent au grand jour les faiblesses militaires et économiques du pays. L'ère Eltsine (1991-1999) Les Etats du Moyen-Orient seront-ils bientôt rayés de la carte ? Pour l’historien Pierre-Jean Luizard, l’Etat islamique progresse parce que les populations ne veulent plus subir l’ordre postcolonial. Des monstres, des nazis… En France, on ne manque pas de qualificatifs pour les islamistes de Daech, qui semblent de leur côté tout mettre en œuvre pour révulser les opinions publiques occidentales. Mais comment expliquer leur expansion fulgurante, en à peine un an, sur un territoire sunnite qui abolit la frontière Syrie-Irak tracée en 1920, à la conférence de San Remo, par ces mêmes Occidentaux ?

CARTE. Depuis le 11-Septembre, le terrorisme a fait près de 190 000 morts dans le monde Cet article date de plus de trois ans. A l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le terrorisme, franceinfo dresse une carte qui recense toutes les attaques dans le monde depuis le 11 septembre 2001 et jusqu'au 31 décembre 2016. Article rédigé par Publié le 11/09/2017 17:22 Mis à jour le 12/09/2017 09:03 Temps de lecture : 1 min.

James Barr: "La division du Moyen-Orient fut un calcul stratégique" Son ouvrage est devenu un livre de chevet pour tous les spécialistes de la région. Dans A Line in the Sand-publié par Simon & Schuster en 2011 et pas encore traduit en français- l'essayiste et journaliste britannique James Barr réexamine les accords Sykes-Picot de 1916 et décrypte les incroyables tractations qui ont conduit Paris et Londres à découper le Moyen-Orient au détriment de ses peuples. Quel est l'état réel des relations entre l'Angleterre et la France au début du premier conflit mondial? Le Tribunal Pénal International (TPI) d'Arusha pour le Rwanda Publication : 14 juil. 2008 Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale et de la découverte du génocide juif, l'Assemblée générale des Nation Unies (ONU) reconnaît la nécessité de créer une cour internationale permanente ayant la compétence de juger les crimes commis quel que soit le pays concerné. La guerre froide rend impossible la création d'une telle instance et ce n'est qu'au début des années 90 que la question se pose à nouveau.

Moyen-Orient: pourquoi tant de guerres? A l'exception du Qatar, des Emirats arabes unis et du Bahreïn, tous les Etats du Moyen-Orient ont connu la guerre depuis leur accession à l'indépendance. Plusieurs d'entre eux ont même souffert de violentes guerres civiles. Certains conflits ont durablement marqué la géopolitique de cette région, telles les guerres israélo-arabes et la guerre Iran-Irak. Le Moyen-Orient, chaotique carrefour de peuples Le Moyen-Orient se situe à l'intersection de trois grands ensembles géolinguistiques. L'aire culturelle arabe (une langue sémitique) est la plus répandue: elle compte environ 200 millions de locuteurs, elle est aussi pratiquée en dehors de la région, notamment au Maghreb. L'arabe jouit d'un statut privilégié dans la mesure où l'ethnie arabe a une relation spécifique avec l'islam. C'est la langue de la "Révélation", la langue de Dieu.

Le génocide rwandais À l'origine, la différence entre Hutus et Tutsis se base sur l’usage de la terre : les premiers sont majoritairement des agriculteurs et les seconds pratiquent davantage l’élevage. À partir de 1897, le Rwanda devient un protectorat allemand puis belge à partir de 1916. Les missionnaires et les colons européens vont alors promouvoir une vision raciale de la société rwandaise. Ils favorisent les Tutsis, considérés comme une ethnie d’ascendance européenne, destinée à dominer les Hutus. Le rapprochement Etats-Unis Iran - La Cliothèque Enjeux et Limites, L’Harmattan, numéro 26 de Politique américaine, 2016 Le Rapprochement Etats-Unis/Iran : enjeux et limites Publié en mai 2016, le numéro 26 de Politique américaine, aux éditions l’Harmattan, fait le point sur le rapprochement irano-américain de juillet 2015 entre Obama et Hassan Rohani, leader de l’Iran depuis le 4 août 2013. Pourquoi Obama s’est il rapproché de l’Iran ? Ce pays était considéré depuis la révolution islamique de 1979 comme un ennemi, classé dans l’axe du Mal par Georges Bush en 2002.

Related: