LA REVUE JULES VERNE Créée par le Centre international Jules Verne en 1996, la revue propose aujourd'hui un catalogue important et diversifié, constitué selon un rythme semestriel. L'exploration contemporaine de l'œuvre, plus d'un siècle après la mort de son auteur, manifeste une belle vitalité dont la revue témoigne sans exclusive. Elle associe les approches universitaire, critique, historique, artistique et passionnelle. Revue culturelle et critique, elle ouvre aussi ses pages au monde actuel et accueille le curieux, l'enthousiaste ou l'amateur éclairé. Si ce rassemblement de lecteurs s'opère pour traverser les territoires de la science et des techniques comme des arts et des lettres, c'est que la revue le conçoit comme un supplément aux voyages si extraordinaires de Verne, en retraçant un nouveau voyage, le plus infini de tous puisque toujours reconductible.
L'île au trésor - Robert Louis Stevenson (Version Intégrale) Enregistrement : Audiocite.net Lu par Raminagrobis Livre audio de 6h38minFichier Zip de 252 Mo (il contient des mp3) VERNE, Jules – Le Tour du monde en 80 jours Donneur de voix : Damien Genevois | Durée : 6h 43min | Genre : Romans L’histoire débute à Londres, le 2 octobre 1872. Comme tous les soirs, Phileas Fogg se rend au Reform Club.
Jules Verne (1/5) : De Nantes à la Lune Rediffusion du 25 avril 2016 Jules Verne est né en 1828 à Nantes, ville dans laquelle il passa la première moitié de sa vie puis habitera à Amiens jusqu'au soir de sa vie, après avoir vécu à Paris pendant 20ans, où il commença à écrire et percer. Il suivra une éducation très religieuse, puis partira vivre à Paris suivre des études de droit. Il se détachera de l'influence de son père, Pierre Verne, pour fréquenter le monde littéraire, les bibliothèques mais aussi des personnages étonnants comme l'explorateur Jacques Arago, qui l’entraînera vers le récit de voyage. Il connaîtra le succès avec son roman Le Tour du Monde en quatre-vingts jours en 1873. Une écriture empreinte d'un tel imaginaire, qu'elle suscitera près de 300 adaptations au cinéma.
Le Tour du monde en quatre-vingts jours - jules verne la course autour du monde d'un gentleman anglais, Phileas Fogg, qui a fait le pari d'y parvenir en 80 jours. Il est accompagné par Jean Passepartout, son serviteur français. L'ensemble du roman est un habile mélange entre récit de voyage (traditionnel pour Jules Verne) et données scientifiques comme celle utilisée pour le rebondissement de la chute du roman. Jules Verne, voyage au centre de son imaginaire Jules Verne est-il exceptionnel dans notre histoire littéraire ? Pour y répondre, Agnès Marcetteau, directrice et conservatrice du Musée Jules Verne, et Patrick Gyger, directeur du Lieu Unique, en direct du festival de science-fiction des "Utopiales" de Nantes. "Comment l'homme va-t-il continuer à habiter le monde ?": c'est l'une des principales questions que pose le genre de la science-fiction, dont Jules Verne est l'un des grands précurseurs. Agnès Marcetteau, conservatrice du Musée Jules Verne de Nantes, et fondatrice de la revue Planète Jules Verne, nous parle de ce genre nouveau propre aux "univernes", qui porte le nom de "merveilleux scientifique". Patrick Gyger, directeur du Lieu Unique de Nantes et grand connaisseur de l'oeuvre du romancier, échange avec elle aux Utopiales de Nantes, pour cette vingtième édition du Festival international de science-fiction, consacrée au thème "Coder/ décoder" (31/10/2019 – 3/11/2019).
Les frères de Mowgli - Ép. 1/5 - "Les aventures de Mowgli" de Joseph Rudyard Kipling A l’occasion des représentations du spectacle Jungle Book de Robert Wilson au Théâtre de la Ville-Le 13èmeArt, France Culture et le Théâtre de la Ville se sont associés pour proposer une lecture de cinq histoires tirées du Livre de la Jungle et du Second Livre de la Jungle de Rudyard Kipling (traduction de Louis Fabulet et Robert d’Humières). Chacune de ces histoires racontent un épisode de l’enfance de Mowgli et, sans se suivre, elles se répondent, et révèlent la destinée de ce petit d’homme recueilli et élevé par des loups dans la jungle indienne. Ode à la différence, ces textes portent une profonde réflexion sur l’humanité ; réflexion qui a le génie – l’inventivité, l’humour et la force – de s’adresser à tous, petits et grands.
LONDON, Jack – Croc-blanc Donneur de voix : René Depasse | Durée : 7h 50min | Genre : Romans Croc-blanc (White Fang) a maintenant 107 ans. Chacun sait que cet émouvant roman inoubliable a fait la renommée de l’écrivain américain Jack London, vrai biographe, à l’époque de le ruée vers l’or dans le grand nord canadien, de ce fils d’une louve et d’un chien de traîneau épris d’aventure et de liberté et devenu combattant féroce, victime de la méchanceté des hommes blancs. Tout est écrit du point de vue de Croc-blanc, comme si lui -même, de sa patte de loup, avait pris la plume pour s’analyser et exposer ses vues sur le comportement des diverses sociétés des « animaux-hommes » que, dans son vocabulaire, il nomme des « dieux ».
Jules Verne - Explorateurs Auteur : Vincent Fournet Jules Verne Comment à travers son oeuvre littéraire Jules Verne devient un grand explorateur ? Sommaire : 1-Un grand écrivain 1.1.Maître dans son genre : la science fiction "Une aventure de Tom Sawyer" d’après Mark Twain Avec le Moby Dick de Melville publié en 1851, les Aventures de Tom Sawyer suivies des Aventures de Huckleberry Finn font partie des œuvres fondatrices de la littérature des Etats-Unis. On connaît le jugement de Hemingway selon qui toute la littérature américaine naît de Huckleberry. Ce qui frappe (et ravit) à la lecture de ces deux livres d’aventures, c’est la variété du talent de Mark Twain, aussi à l’aise dans l’évocation d’un imaginaire enfantin, peuplé de fantômes, d’Indiens, de bandits et de chevaliers d’un autre temps – que dans la description de ce monde si particulier : le Missouri et le Mississippi d’avant la Guerre de Sécession. Mark Twain avait le regard acéré, il avait également l’oreille fine : voilà pourquoi il a su restituer avec humour et précision la langue de chaque personnage, enfants, adultes, Indiens, Noirs – une langue que Bernard Hœpffner parvient à rendre en français dans toute sa vigueur et sa fantaisie.
VERNE, Jules – De la Terre à la Lune Donneuse de voix : Orangeno | Durée : 6h 5min | Genre : Romans Dans ce roman d’aventure et d’anticipation Jules Verne imagine une aventure extraordinaire et palpitante : après la fin de la Guerre de Sécession, le Gun Club de Baltimore et son Président, Barbicane, essaient de projeter un boulet de canon sur la Lune. Après plusieurs réunions, le Gun Club s’organise et lance une collecte de fonds en direction de toute la planète. Après avoir récolté l’argent nécessaire, le projet prend forme sous la forme d’un immense canon, la Columbiad. > Références musicales :
Film science fiction - Jules Verne à la Cité des sciences - Cinéma, gravures et éditions Les adaptations de Jules Verne au cinéma Avant même la mort de Jules Verne, certains de ses romans tentent déjà les créateurs du cinéma naissant. Dès 1901, Charles Pathé tourne une petite adaptation des Enfants du capitaine Grant, suivi, en 1902, par Méliès qui s'inspire des romans lunaires de Jules Verne, ainsi que de la féerie d’Offenbach Le Voyage dans la Lune (1875), dont il reprend le titre pour réaliser son célèbre film. Une adaptation féerique des Voyages et aventures du capitaine Hatteras est faite en 1903 en Grande-Bretagne, et, l’année suivante, Le Voyage à travers l'impossible est réalisé par Méliès à partir de la pièce du même nom. "Une aventure de Huckleberry Finn" de Mark Twain Les trois principaux personnages de cette histoire sont Huckleberry Finn l’enfant fugueur, Jim l’esclave en fuite – et le Mississippi, « fleuve remarquable à tous égards » selon Mark Twain, qui l’avait longtemps côtoyé. En descendant pendant des jours l'immense Mississippi, Huck et Jim vivent toutes sortes d'aventures ; ils se nourrissent de leur pêche et conjurent le mauvais sort ; ils rencontrent un étrange Duc, faux comédien et véritable escroc. Peu à peu, entre le jeune garçon sans famille et le " nègre " évadé se noue une amitié profonde, encore inavouable dans l'Amérique de 1840. Quand Huck voudra faire évader Jim, emprisonné à nouveau dans la ferme des sœurs Coleman, il pourra compter sur l'aide imprévue de son ami Tom Sawyer. Peu à peu, entre le jeune garçon sans famille et le « nègre » évadé se noue une amitié profonde, encore inavouable dans l’Amérique de 1840.
VERNE, Jules – Cinq semaines en ballon Donneuse de voix : Orangeno | Durée : 9h 24min | Genre : Romans L’inventeur Samuel Fergusson, accompagné de son domestique Joe et de son ami Dick Kennedy, entreprend de traverser le continent africain – alors partiellement inexploré – au moyen d’un ballon gonflé à l’hydrogène. Il a en effet inventé un dispositif qui, en lui évitant de perdre du gaz ou de devoir jeter du lest pour régler son altitude, autorise de plus longs voyages. L’expédition est supposée faire la liaison entre les régions explorées par Burton et Speke en Afrique orientale et celles parcourues par Heinrich Barth dans les régions du Sahara et du Tchad. Partis de Zanzibar, les trois aéronautes effectuent la traversée au prix de quelques aventures au terme desquelles ils parviennent au Sénégal avant de retourner en Angleterre. > Références musicales :