Un journal au collège... Pour commencer *... est constitué d'un groupe d'élèves qui se réunit toutes les semaines lors du Club Journal au CDI. Chacun est rédacteur en chef d'une ou plusieurs rubriques et à ce titre responsable de regrouper textes et illustrations qui constitueront sa rubrique, de relire, corriger et de veiller à ce que tout soit prêt pour la mise en page finale. Les rédacteurs ont une carte "officielle" pour passer en priorité à la cantine le jour du Club et circuler librement pour leurs enquêtes... peuvent proposer au Comité de rédaction : - des lettres pour le courrier des lecteurs - des illustrations et bandes dessinées - des poèmes - éventuellement des articles Les propositions peuvent être déposées librement dans la boîte aux lettres du CDI. (Il est conseillé de montrer ses textes à l'enseignante-documentaliste auparavant). ou rédigées avec les enseignants intéressés (en français, DP3, PPRE, autres clubs, etc.) "Clic" pour agrandir. Il est également de consulter les fiches méthodologiques
Améliorer l’apprentissage du calcul en primaire en « donnant du sens aux nombres » (Cnesco) Alors que le Cnesco a remis ses recommandations sur l'apprentissage des nombres, retour sur la conférence qui s'est tenue les 12 et 13 novembre. Des experts s'étaient posé la question : comment mieux apprendre à calculer en primaire ? La Conférence du Cnesco sur les maths en primaire s’est tenue les 12-13 novembre / Photo DR Comment améliorer l’apprentissage des nombres et du calcul en primaire ? Ce 26 novembre, le “jury” de cette conférence, composé de chercheurs, d’IEN et d’enseignants a produit des préconisations, en direction des profs des écoles (PE). Des performances en dents de scie Lors de la conférence, Thierry Rocher, de la Depp, a exposé les résultats des dernières évaluations d’élèves. Ecole primaire en France, salle de classe / Licence CC Wikimedia / par Marianna Pourtant, en début de CP, “on a constaté une augmentation massive des performances des élèves, depuis 1997”. « Intervenir le plus tôt possible » Pour Michel Fayol, il ne suffit pas d’apprendre les maths pour réussir.
Comment se « dégafamiser » et reprendre le contrôle de sa vie en ligne Par Diane Touré, France Télévisions, Direction de la Prospective. Peut-on vivre, en 2015, sans emprunter les autoroutes de l'Internet accaparé par les GAFA (et même GAFAM avec Microsoft). L’Internet aujourd’hui est devenu un espace où quelques gros acteurs monopolisent 90% du trafic transformant l’internaute en un simple produit marketing. Pour Adrienne Charmet, directrice des campagnes de la Quadrature du Net, intervenue à la conférence The United states of Google il y a quelques jours, les géants d’Internet s’emparent de nos libertés individuelles. image :Fabernovel L’internet des Géants Les GAFAM ont su se rendre indispensables sur la toile et désormais maîtrisent toute la chaîne de production. « Nous ressentons cette monopolisation et centralisation dans le simple fait que Windows et IOS soient les deux seuls systèmes d’exploitation proposés lors d’un achat d’ordinateur », a résumé Adrienne Charmet. Des libertés de plus en plus encadrées Des alternatives pour reprendre le contrôle 1. 2.
Un club journal au collége : comment l'introduire ? Allier l'éducation aux médias au plaisir de réaliser un journal Si nous voulons mettre en place rapidement la maquette du premier numéro et cultiver la motivation des élèves volontaires à concevoir des aticles, il nous faut aller vite à l'essentiel, sans les décourager mais en les sensibilisant dès le début de l'activité à ce qui nous semble être important : S'exercer à la liberté d'expression dans un cadre déontologique Garantir l'originalité et l'authenticité des productions (dessins, articles, photos...) Apprendre la maîtrise de la langue conformément au cadre défini par un support de presse Des enjeux sur lesquels sensibiliser les élèves Des notions et des outils C'est pourquoi, notre introduction insiste sur : Elle s'appuie sur : Les articles de presse que les jeunes sont amenés à lire et qui peuvent servir (ou non...) de modèles Les différents supports d'information qu'utilisent les jeunes : gratuits, presse en ligne ou sites Internet, titres de la presse jeunesse...
Ecole inclusive : il faut « repenser la formation des enseignants » (Cnesco) Le Cnesco dresse un bilan "en demi-teinte" de l'inclusion à l'Ecole. Il préconise l'usage d'outils pédagogiques adaptés, mais aussi une "formation repensée" des enseignants. Suite à une conférence de comparaisons internationales sur « l’école inclusive », qui a eu lieu les 28 et 29 janvier 2016 à Paris, le Cnesco a présenté le 11 février ses préconisations pour une « meilleure école pour les élèves en situation de handicap ». Inclusion en France : un constat « en demi-teinte » Si elle constate qu’entre 2005 et 2015, des « progrès fulgurants » ont été accomplis en France en matière d’inclusion, l’instance d’évaluation dresse un « constat en demi-teinte ». Le nombre d’élèves en situation de handicap en milieu ordinaire a doublé en 10 ans. Mais l’institution décrit aussi « des disparités importantes », avec un taux de scolarisation en milieu ordinaire « décroissant en fonction de l’âge de l’élève ». Collège © milanmarkovic78 Tour d’horizon des pays favorisant l’inclusion © Kzenon – Fotolia
Traiter des médias en créant des jeux L'éducation aux médias et à l'information (surnommée EMI) prend une importance capitale dans un monde où nous sommes continuellement bombardés par des nouvelles. Apprendre aux plus jeunes à comprendre comment fonctionne ce secteur est d'autant plus important afin, qu'éventuellement, ils développent un esprit assez critique et exigent des travailleurs de l'information le meilleur dans le futur, pas que du sensationnel. Ce n'est donc pas innocemment que ce professeur documentaliste a choisi ce thème et le contexte de la semaine de la presse pour pratiquer les compétences du B2i (Brevet informatique et Internet). Une technique se rapprochant de la pédagogique inversée Il a été proposé aux enfants de créer des petits jeux éducatifs sur le thème des médias. Droits de la presseLe vocabulaire de la presseLes sources journalistiquesLa presse nationale et régionaleLes spécificités de la presse écrite Les élèves prenaient alors des notes sur les éléments qu'ils trouvaient importants. Références :
Acquérir des notions info-documentaires grâce au jeu en autonomie au CDI – Prof & Doc Les séances d’Initiation à la Recherche Documentaire (IRD) en 6ème permettent de faire découvrir aux élèves le CDI et plus particulièrement les différents espaces qui le compose et son système de classification. Le résultat de ces séances est plus ou moins satisfaisant en fonction des élèves (et de l’heure à laquelle est dispensée la séance…). Cependant, un constat apparaît : ces apprentissages ne sont pas durables dans le temps, que ce soit pour les élèves qui fréquentent peu le CDI et même pour certains qui le fréquentent régulièrement. Ainsi, comment prolonger ces séances d’initiation durant l’année de 6ème, de 5ème voire de 4ème sans avoir la possibilité et le temps de dispenser des séances de réinvestissement pour toutes ces classes ? Le jeu au CDI peut être envisagé comme une solution. Pourquoi le jeu ? Présentation des jeux Le jeu du coffre Un coffre trône à l’entrée du CDI. Le jeu des énigmes Des petites boîtes énigmatiques et une valise sont placées sur une table.
Retour de vacances : Les 35 ressources pédagogiques du 15 au 29 avril 2016 Jean Duvillard : Ces gestes qui parlent La pédagogie doit-elle ignorer les gestes professionnels ? Longtemps la formation professionnelle a méprisé ou ignoré la dimension physique du métier d'enseignant pour se limiter à une didactique disciplinaire ou à une approche sociologique. L'ouvrage de Jean Duvillard veut redonner toute sa place à cette dimension gestuelle du métier. Lisez l'article.... Primaire Un "jogging d'écriture" pour délier les petits doigts "L'école c'est tout pour eux". Comment motiver les élèves en CP ? A priori ils sont très motivés les élèves de CP pour apprendre à lire et à écrire. Les enseignants invités à "Bébés animaux", l'expo des 2-7 ans Mercredi 11 mai à 13h, la Cité des sciences invite les professeurs à découvrir la nouvelle exposition de la Cité des enfants : autour de 73 animaux naturalisés, elle raconte des histoires vraies sur la naissance et la croissance des bébés animaux. Ecole : Comment répartir les postes ? " J'ai adopté (les ceintures) dans ma classe.
S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Rose-Marie Farinella, enseignante à l’école primaire de Taninges et ex-journaliste propose une séquence “s’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux” pour l'école primaire qui est en cours d'expérimentation dans une classe de CM2. Un projet qui a pour objectif de donner des clés aux élèves pour faire la différence entre infos ou intox sur internet. La séquence pédagogique est à la disposition de la communauté éducative. Internet est un outil de communication et d'information fantastique, mais il me semble très important d'aiguiser l'esprit critique des utilisateurs, et à fortiori des enfants pour qu'ils deviennent des e-citoyens responsables et avertis. S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Découverte de la presse écrite papier et en ligne : Info ou intox comment faire la différence ? Ce projet s’inscrit dans le cadre de la 26ème semaine de la presse et des médias dans l’école, qui se déroule du 23 au 28 mars.