background preloader

Atteinte de synesthésie, elle peut voir la musique. Elle a décidé de peindre ce qu'elle entend.

Atteinte de synesthésie, elle peut voir la musique. Elle a décidé de peindre ce qu'elle entend.
Melissa McCracken est synesthète. Atteinte de synesthésie, un phénomène neurologique rare, elle peut notamment voir les sons, qui pour elle, ont une certaine forme, une certaine couleur et sont aussi en mouvement. Pour un synesthète, deux ou plusieurs sens sont associés. Par exemple, les lettres de l’alphabet peuvent paraître colorées avec une couleur bien spécifique pour chaque lettre. La synesthésie est connue et étudiée depuis le 18e siècle, mais c’est surtout à la fin du 20e que le phénomène a commencé à être pris au sérieux par les scientifiques. “En tant que synesthète, la musique que j’entends est traduite en un flux de textures et couleurs. Voici une série de toiles réalisées par Melissa McCracken. Chaque toile représente la musique telle que celle-ci peut être “vue” par Melissa. Radiohead – Lucky David Bowie – Life On Mars? John Lennon – Imagine Prince – Joy In Repetition Jimi Hendrix – Little Wing Soulive – Interlude II John Mayer – Gravity Led Zeppelin – Since I’ve Been Loving You Related:  Cerveau

Neurones miroirs (I) Une découverte monumentale mais ignorée En 1996, Giacomo Rizzolatti, neurologue de l’Université de Parme, fit la surprenante découverte des neurones miroirs. Une découverte qui, bien que très peu connue du grand public, pourrait être à l’origine d’une révolution scientifique majeure dont on ne pressent que quelques contours. 1. Evoquer les neurones miroirs en un seul billet risque de laisser de côté nombre d’implications scientifiques mais aussi philosophiques. Rappel des faits. « Les neurones miroirs constituent une classe particulière de neurones initialement identifiés dans le cortex précentral du macaque. Depuis 1996, la présence des neurones miroirs a été confirmée par nombres d’études ouvrant la voie vers une compréhension des mécanismes perceptifs ainsi que des processus cognitifs essentiels comme l’interprétation des actions perçues. Chez l’homme, on a observé la présence des neurones miroirs dans le cerveau encore immature du jeune enfant. 2. Il existe une sorte de mécanique, voire de dialectique des miroirs.

Neurocomix: Voyage fantastique dans le cerveau Que sommes-nous ? Être vivant, biologie pensante avec son caractère, ses réflexions, ses intermittences du coeur et ses vicissitudes, dont les convictions domestiquent la volonté et le libre arbitre ? Ou simplement un exceptionnel mécano biochimique, une personnalité parmi tant de possibilités, prédisposée, finalement soumise à l'agencement, aux interconnexions de milliards de petites cellules, tributaire de la plasticité d'une étonnante matière molle et grise ? + Lire la suite Les 7 notes de la gamme et leur action sur les 7 chakras Influence des sept couleurs et des septs notes de la gamme sur les sept chakras Quelle musique choisir ? Nous avons tous des goûts musicaux différents, mais chacun devrait écouter la musique qui le rend à l’aise. Vous asseoir et vous forcer à écouter de la musique de relaxation que vous n’aimez pas peut causer du stress, au lieu de l’atténuer et vous empêchera de vous détendre et de vous relaxer. La musique vous aide efficacement à changer votre humeur car elle travaille sur plusieurs niveaux à la fois. L’ensemble du système énergétique humain est extrêmement influencé par les sons. Le corps et les chakras (ou centres énergétiques) répondent d’une manière spécifique à certains sons et à certaines fréquences. Il existe des rapports nombreux entre les phénomènes de la vision et ceux de l’audition ce qui a introduit dans le vocabulaire les expressions d’échelle chromatique et de nuances musicales s’appliquant au son, de tons, de demi-tons et de gammes se rapportant à la couleur.

Les chercheurs ont fait un pas de géant pour comprendre la façon dont notre cerveau génère des émotions Des chercheurs ont découvert que malgré leur diversité et leurs différentes méthodes de fonctionnement, les émotions étaient enregistrées dans le cerveau de manière très conventionnelle. C’est une grande avancée dans la compréhension de notre système cognitif que DGS vous explique en détail. Une étude menée par Adam Anderson et son équipe de l’Université de Cornell a mis en évidence le fait que les émotions étaient en fait générées par une seule partie du cerveau, contrairement à ce que les précédentes recherches avaient prouvé. « Nous avons découvert que des modèles spécifiques d’activité cérébrale dans le cortex orbitofrontal, une zone du cerveau associée aux émotions, agissaient comme un code qui capture les sentiments subjectifs d’un individu », explique Adam. Le cerveau est en fait capable de créer un large spectre d’émotions subjectives. Nous avons trouvé cette étude très intéressante.

Le succès d’une série se lit dans le cerveau On peut prévoir avant même sa diffusion le succès d’une série comme Walking Dead ou Game of Thrones. Des chercheurs américains en psychologie au City College de New York ont enregistré l’activité électrique instantanée du cerveau d’une poignée de spectateurs. Le degré de cohérence de ce signal entre une quinzaine de personnes s’est révélé un bon indicateur du succès auprès d’une large population de chaque passage d’une série télévisée, succès vérifié par sondage ou par le nombre de tweets envoyés. Ce pouvoir de prédiction était indépendant de la préférence de chaque spectateur pour la série. Si ces résultats, publiés dans la revue Nature Communications, sont reproduits, on aura trouvé un moyen simple et économique d’anticiper l’intérêt du public pour un film. Ce qui pourrait avoir de sérieuses conséquences dans l’art de faire passer des messages, qu’ils soient d’ordre commercial, politique, éducatif ou... scientifique. Par Pierre Kaldy NUMÉRIQUE.

La différence entre la musique jouée à 432 Hz et celle jouée à 440 Hz - L'imposture du diapason LA 440 Vidéos et introduction trouvées sur : Presse Libre International (NENKI) « Harmoniser la vie en accord avec les fréquences de la nature et il y aura plus de joie, de bonheur et de beauté dans nos expériences de tout les jours. » Edgar Cayce La musique a été reformatée en un solfège midifié en fréquence. Extrait d'entretien avec Franck NABET par Sacrée Planète Sacrée Planète : Pour un musicien que signifie de jouer avec la gamme naturelle Franck NABET : " La mention "naturelle" fait référence à la justesse des harmoniques. Sacrée Planète : Pourquoi et quand le diapason LA 440 Hz est-il devenu le standard ? Franck NABET : "Il est vrai que depuis 1953, le diapason en LA 440 s'est vu devenir la référence dans l'accordage des instruments, sans que l'on sache pourquoi. La fréquence de 432 Hz est qualifiée, par des scientifiques, de "naturelle". Cette fréquence est inscrite jusque dans notre système solaire. Sacrée Planète : Que pensez-vous de ces données ? NeoTrouve du 15 octobre 2011 (Extraits)

Les ondes cérébrales Des chercheurs ont découvert que nos différents états de conscience correspondent à des ondes cérébrales spécifiques. La fréquence de nos ondes cérébrales change en fonction de nos états mentaux. Les ondes Bêta 13 Hz et plus : concentration, état de veille actif, affirmations et intentions spirituelles. La ondes Alpha 8 à 12 Hz : rêve éveillé, méditation, hypnose, visualisation… Les ondes Thêta 5 à 7Hz : visualisation lucide, début de la phase vibratoire, états de transe ; hypnose et méditation profondes, état hypnagogique. Les ondes bêta correspondent à notre état de veille normal. L’état thêta est aussi appelé « état crépusculaire », car il se situe entre la veille et le sommeil. Ces ondes sont encore plus lentes que les ondes thêta, leur fréquence se situant sous la barre des 4Hz. Le procédé Hemisync Sans Hemisync Avec Hemisync On sait que notre cerveau possède deux hémisphères et qu’il incombe à chacun d’eux de remplir des tâches spécifiques. Like this: J'aime chargement…

La musique module les gènes du cerveau Écouter de la musique classique aurait une conséquence inattendue… sur nos gènes ! Elle modulerait en effet l’activité de ceux d’entre eux impliqués dans des fonctions cérébrales, dont la sécrétion de dopamine, ce neuromédiateur du plaisir et de la récompense ! A condition, cependant, qu’on ait l’oreille exercée. Telle est la découverte qu’a faite une équipe de l’université de Helsinki (Finlande) à partir du Concerto n°3 en do majeur K216 de Mozart. De multiples effets bénéfiques Une pléthore d’études a déjà démontré les multiples effets bénéfiques de la musique, jouée ou écoutée, sur la structure et le fonctionnement du cerveau. Néanmoins, les mécanismes moléculaires et biologiques à l’origine de ces effets demeurent jusqu’ici inconnus. Wolfgang Amadeus Mozart : Violin Concerto No... par ClassicalExperience 20 minutes d'écoute suffisent À en croire les études antérieures, 20 minutes d’écoute sont en effet considérées comme suffisantes pour induire un effet notable. NEUROMÉDIATEUR.

Soeur Marie Keyrouz - Melkites Le chant de l'Eglise melkite - nom arabe de l'Eglise impériale byzantine, dérivé du syriaque malka , roi - appartient aux liturgies proches orientales. Il est donc pratiqué dans une région constituant une véritable mosaïque de civilisations. Rappelons que cete Eglise grecque de Phénicie est née dans un lieu d'intenses activités religieuses, philosophiques, poétiques, juridiques, grammaticales, rhétoriques, philologiques, où l'hébreu,l 'araméen, le grec, le latin, l'arabe se côtoyaient jusque dans la rue - et où les civilisations de l'Antiquité tant orientales qu'occidentales tentent encore de survivre,en dépit du temps, à l'insu des hommes. Ces poésies tirées des Canons des Pères de l'Eglise (9° ode) et consacrées à la Mère de Dieu, se ratachent par divers aspects à des traditions très anciennes. On y observe ce diatonisme pythogoricien, bien décrit au ll¡ siècle par Nicomaque de Gerase et Théon de Smyrne. Sœur Marie Keyrouz

Les ondes cérébrales du cerveau et niveau de conscience | Portail sur les expériences avancées de Conscience Les ondes cérébrales et le cerveau… Comprendre les bases du fonctionnement cérébral nous aide à mieux nous comprendre et à utiliser à bon escient des outils tels que ceux que nous utilisons dans les expériences exceptionnelles de conscience très élargie ou d’expériences extraordinaires. Nous verrons que le niveau d’énergie et l’alignement lors d’une expérience reste important pour introduire de la conscience à des niveaux vibratoires correspondant aux différents stades ondulatoires du cerveau. En particulier, lorsque le cerveau entre en résonance et en conscience dans le lieu de traitement de l’information le plus puissant du cerveau, notre inconscient. Le cerveau est certes un territoire énigmatique, mais depuis une cinquantaine d’années, la science a élucidé certains de ses mystères. Mentionnons par ailleurs que le cerveau est divisé en deux hémisphères, puis en plusieurs aires, chacune ayant une fonction importante : aires du langage, de la sensibilité corporelle, de l’émotion, etc.

Vice-versa : la vie intérieure des jeunes ÉMOTIONS. Obligée de quitter sa bourgade natale du Minnesota pour s’installer avec ses parents à San Francisco, la jeune Riley, 11 ans, vit mal ce chamboulement. Loin de ses amis, de ses parties de hockey sur glace, de la nature sauvage, c’est une véritable tempête sous un crâne pour la pré-ado.Et parlons-en de cette caboche en fusion où s’agitent ses cinq émotions principales qui prennent la forme de cartoons bariolés : "Joie", "Tristesse", "Peur", "Dégoût" et "Colère". Pour l’instant "Joie" domine encore ce bataillon mental mais le mal-être de "Tristesse" est en train de grandir et pourrait bientôt prendre le contrôle du cerveau de la fillette... Une œuvre caricaturale ? A lire ainsi le résumé de la nouvelle production Pixar, le lecteur de Sciences et avenir pourrait s’étonner. Une fabuleuse inventivité Sur les chemins de son imaginaire débridée, "Vice-versa" parvient à toucher bien des cordes sensibles.

Les secrets de notre cerveau Ayant fait l’expérience d’une forme rare d’accident vasculaire cérébral et d’une lourde opération chirurgicale du cerveau, le Dr. Taylor a observé et stimulé la « reconstruction » son propre cerveau de l’intérieur. Aujourd’hui, elle témoigne et fascine : elle s’est désormais « engagée à informer le public sur la beauté et la résilience de l’esprit humain, sur la réadaptation neurologique, et la valeur essentielle du don d’organe (notamment du cerveau) pour la recherche » . La 4ème de couverture de « Voyage au-delà de mon cerveau » annonce la couleur : nous sommes face à une expérience unique ! Le jour où Jill Bolte Taylor, chercheuse en neurosciences à Harvard, est victime à trente-sept ans d’un accident vasculaire cérébral, sa vie bascule : elle assiste à la dégradation de ses facultés au point qu’en l’espace de quelques heures elle ne peut plus marcher, parler, lire, écrire, ni même se rappeler à quoi sa vie ressemblait jusque-là. Éléments biographiques: Vidéo de la conférence : A lire

Related: