Référents numériques (et quelques mots sur le rôle du professeur documentaliste) La DANE Faire entrer l’académie de Paris dans l’ère du numérique constitue le premier axe du projet académique. La délégation académique au numérique éducatif (DANE) a pour mission de proposer une offre de services numériques la plus large possible – veille, assistance, conseil, outils, animation, formation – pour accompagner tous les acteurs de l’académie dans ces nouvelles pratiques et le changement de professionnalité induit. Son action est triple : Impulser grâce à des animations dans les établissements pour faire la démonstration d’usages pédagogiques du numérique; Former les enseignants pour développer leurs compétences professionnelles autour du numérique; Accompagner les projets dans les établissements pour soutenir les équipes pédagogiques. Le référent numérique est l’acteur de cette mission au sein de chaque établissement. Les missions du référent numérique Chaque établissement nomme un référent numérique. Il a principalement trois missions: Une mission d’impulsion : Selon M.
Cadre de référence pour l'Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement MObile — Enseigner avec le numérique Le cadre de référence CARMO pour l'accès aux ressources pédagogiques via des équipements individuels mobiles (EIM) est publié dans sa première version (30 juin 2015). Le présent document doit permettre de guider la demande des porteurs de projet et de structurer l’offre de la filière. Il est consultable au format PDF et s'organise en 21 chapitres sur plus de 120 pages : il précise dans un premier temps les concepts fondamentaux ainsi que les objectifs, cibles et statut du cadre de référence sans oublier de mentionner les référentiels connexes déjà existants (référentiels Wi-Fi, S2I2E, SDET, référentiels ANSSI, RGAA, RGI). Le triptyque EIM, ressource, utilisateur L’EIM porte les préoccupations matérielles, à savoir le matériel lui-même, avec ses caractéristiques et la sécurité associée, l’outil qui va permettre de gérer le parc d’EIM, la gestion dans le temps de l’EIM et son support. Les recommandations du Cadre de référence Sources et références complémentaires
Réussir la médiation autour des ressources numériques Nombreux sont les bibliothécaires qui souhaitent ou ont déjà lancé une ressource numérique dans leur établissement. Mais ont-ils toutes les clés pour réussir ce projet ? La question de la médiation est au centre de cette réussite. Nous vous proposons ici de vous poser quelques questions essentielles afin de faire de votre politique de ressources numériques un succès. Comment faire venir le public à soi et faire connaitre les ressources que la bibliothèque propose? Voilà les trois questions clés à se poser pour réussir : À quel(s) public(s) s’adressent les ressources que je veux valoriser ? Pour illustrer cette réflexion, voici ce raisonnement appliqué à la ressource d’autoformation Vodeclic : À quels publics s’adresse le service Vodeclic? On peut ici distinguer quatre catégories de publics : Quels sont les points forts de Vodeclic à faire valoir auprès de ces publics? Comment communiquer autour de Vodeclic auprès de ces publics?