Construisons les espaces : l'immobilier et le mobilier au service des apprentissages
Share Tweet Email L’espace réel doit être réaménagé pour que nos élèves apprennent, qu’ils puissent collaborer, coopérer ; cela implique qu’il y ait des interrogations de type immobilière mais surtout mobilière. « La grande difficulté est que les collectivités locales construisent des bâtiments qui vont durer 40 à 50 ans à l’intérieur desquels les pratiques d’enseignement vont muter ». La question des structures mobilières se posent alors car, « vouloir collaborer, c’est à nouveau se poser la question du corps » : si je travaille avec un Smartphone ou une tablette, ai-je besoin d’avoir un corps rigide devant moi? Il s’agit en fait de revisiter les espaces et pas nécessairement de façon numérisée. Si nous supposons que le corps dans l’espace de formation est corseté et conditionné par une organisation administrative bien installée. Nous devons prendre le temps du recul réflexif et interroger point par point ce qu’est cet espace. lu : 3408 fois
La médiation numérique pour les nuls -
J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Cette couverture est fausse, c’est juste pour illustrer le billet! Voici un billet que je prends un plaisir tout particulier à publier. La médiation numérique pour les nuls Résumé : Ni nouvelle forme de prescription, ni action de communication, les dispositifs de médiation mis en place par les bibliothécaires doivent parvenir à toucher des communautés-cibles à travers différents modes d’interaction. Vous apprendrez ici : -A faire la différence entre la communication et la médiation -A reconnaitre et à définir un public-cible pour mieux le toucher -A reconnaitre et à définir les différents modes d’interaction possibles -A définir votre identité numérique -A reconnaître les compétences nécessaires à la mise en place d’un dispositif de médiation Tableau 1 : Définition Leçon : Qu’est-ce que la médiation ? Michel : Ah non !
Le CDI, un système d’information pas comme les autres !
Etre professeur-documentaliste et vouloir participer à l’amélioration du climat scolaire ?
La loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République souligne dans son rapport annexé [1] la place importante du climat scolaire en précisant notamment que « les conditions d'un climat scolaire serein doivent être instaurées dans les écoles et les établissements scolaires pour favoriser les apprentissages, le bien-être et l'épanouissement des élèves et de bonnes conditions de travail pour tous. » Plus récemment, dans son discours du 11 mars 2015, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation Nationale, a annoncé la nouvelle organisation du collège [2] qui devra être opérationnelle à la rentrée 2016. Cette réforme du collège comprend une entrée spécifique sur le climat scolaire et prévoit notamment l'amélioration de la qualité de vie dans l'établissement, le renfort de la démocratie collégienne, la coopération avec les parents.
Related:
Related: