''La croissance verte n'est pas un effet de mode'' Depuis deux ans, la direction DD de Pôle emploi planche à la mise en place d'actions spécifiques aux métiers liés à l'environnement. Offre de formations adaptées, orientation vers les secteurs méconnus et travail avec les différentes branches professionnelles font partie de sa stratégie. Hélène RambourgChargée d'accompagnement des emplois de l'économie verte, Pôle emploi Actu Environnement : Pôle emploi a récemment réalisé deux études auprès des entreprises et des demandeurs d'emplois sur les métiers verts et verdissants. Dans quel cadre ? Hélène Rambourg : À l'occasion de la fusion de l'ANPE et des Assedic en 2009, une direction Développement durable a été mise en place. AE : Quelles conclusions avez-vous tiré de ces études ? HR : Du côté des entreprises, l'offre en métiers verts ou verdissants est davantage liée à un développement d'activité existante. Finalement, nous ne sommes pas face à un effet de mode ou à un épiphénomène parisien.
Franche-Comté Vous envisagez de suivre une formation dans l'enseignement supérieur : Mode d'emploi : lisez très attentivement "Le guide d'information pour l'admission Post-bac APB session 2013 " de l'académie de Besançon a été remis fin novembre à tous les élèves de terminales. En téléchargement La procédure Admission postbac en vidéos : le rectorat de l'académie de Nantes a réalisé des vidéos pour vous accompagner pas à pas dans les différentes phases de la procédure APB. Vous avez accès à de nombreuses informations : mode d'emploi du portail, calendrier de la procédure, informations sur les études après le bac... La liste des formations accessibles est à jour pour la rentrée 2014 ; vous pouvez rechercher dès maintenant celles qui vous intéressent à l'aide de l'interface "rechercher une formation" et accéder à partir de là aux informations que vous donnent chaque établissement pour le type de formation que vous avez sélectionné (en cliquant sur le bouton "détails")
L'emploi dans les éco-activités en 2008 [L'essentiel sur…, Environnement, Emplois, métiers et formations "Environnement"] Le calcul de l'empreinte carbone permet d'élargir le suivi des émissions de gaz à effet de serre au-delà du seul périmètre territorial du pays pour tenir compte des échanges extérieurs. Il permet ainsi d’apprécier la pression globale exercée par la consommation de la population du pays concerné sur le climat, bien public mondial. Le calcul de l'empreinte carbone vise à estimer l'impact des émissions des 6 gaz à effet de serre (CO2, N2O, CH4, HFC, PFC, SF6). En France, les premières estimations réalisées pour l’année 2005 portent sur les émissions de CO2. Elles montrent que l’ensemble des importations de la France seraient directement et indirectement responsables de l’émission de 230 millions de tonnes de CO2 générées à l’étranger, lors de la production et du transport des biens et services importés, pour satisfaire la demande finale intérieure (hors importations ré-exportées). Voir aussi...
Arnaud, 29 ans, courtier en travaux - Orientation, test d'orientation gratuit, fiches métiers, conseils personnalisés : Imagine ton futur un conseiller en orientation Arnaud est courtier en travaux. Sa mission : trouver à ses clients qui souhaitent réaliser des aménagements chez eux, les meilleurs artisans, au meilleur prix. Quel est votre parcours scolaire ? Les Olympiades des Métiers font leur cinéma C’est à travers un film de 53 minutes que nous pourrons suivre, lundi 4 octobre, les aventures des jeunes compétiteurs des Olympiades des Métiers. Une année de compétition, de travail acharné, de joie, de déception, d’espoir, d’épreuves successives, pour arriver à l’étape ultime de Calgary, au Canada, où se déroule la finale de cette 40e édition… Pour suivre le parcours de ces artisans en herbe, une ancienne championne de la région Midi-Pyrénées, Audrey Lacoste, nous guide dans les méandres de ce concours international, et l’on partage avec elle ses rencontres avec des participants de différents corps de métier. Parmi eux, bien sûr, les jeunes artisans du bâtiment, dont les réalisations fascinent toujours. Histoires singulières, aventure collective… le film braque, un instant, les projecteurs sur des portraits de jeunes passionnés et passionnants, qui auront, un jour, le devoir de transmettre leurs compétences et leur savoir-faire.
Détail Témoignage L’entreprise SAVOIE FRÈRES, basée dans la région Centre, à Chambray les Tours, s’est engagée, depuis une dizaine d’années dans une démarche respectueuse de l’environnement et de la santé de ses salariés. Cette politique se traduit par une gestion des achats éco-responsable. Entretien avec Christophe BURUNET, Responsable des achats, et Nathalie PORTAIS, Responsable qualité. Comment se traduit votre politique de développement durable en matière d’achat de fournitures et matériaux ? Tout d’abord nous privilégions les produits et matériaux locaux afin de limiter, autant que possible, les transports et, par conséquent, notre empreinte carbone. Les fournisseurs de proximité sont donc privilégiés ; c’est le cas, par exemple, des carrières qui nous approvisionnent sur toute la région Centre. Ensuite, nous recherchons de nouveaux matériaux ou des produits plus respectueux pour l’environnement, mais aussi plus sécurisant pour nos salariés.
Le Portail Orientation du Lycéen : Salons, Forums, Portes ouvertes Les différents salons, forums et journées portes ouvertes sont des moments privilégiés pour rencontrer des enseignants, des élèves, des étudiants, des professionnels etc... et ainsi recueillir leurs conseils et leurs témoignages. Lors des journées Portes ouvertes, c'est aussi l'occasion de visiter les lieux, les ateliers, de se rendre compte des outils et matériels utilisés et d'observer des réalisations d'élèves. Cela permet aussi de se faire une idée sur les conditions de vie dans l'établissement, de visiter l'internat par exemple... Il s'agit donc de moments incontournables avant de prendre une décision ! Avant tout il faut réfléchir aux différents interlocuteurs que vous souhaitez rencontrer et prévoir des questions car le jour J venu, il y aura du monde et parfois le temps de dialogue sera limité. Retrouvez les dates et les lieux des JPO (Journées portes ouvertes) restantes à compter du 10 avril et jusqu'à fin juin 2014. JPO à compter du 10 avril 2014 Aller plus loin :
Observatoire des Missions et des Métiers du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche (OMM) L’Observatoire des missions et des métiers est un organisme de veille et de prospective chargé de l’analyse des missions, des métiers et des compétences du ministère en charge de l’agriculture et qui contribue à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences de celui-ci. Par les études prospectives sur les métiers qu’il conduit et par une connaissance fine des compétences nécessaires à l’exercice des missions que traduit le répertoire ministériel des missions et des métiers, l’OMM permet aux managers de développer une vision stratégique en matière de ressources humaines et à chaque agent, de se situer dans la communauté de travail. Les agents du ministère peuvent consulter les fiches des emplois-type du répertoire ministériel des métiers et avoir un éclairage complémentaire et synthétique sur le poste de travail qu’ils occupent et les compétences attachées. Enfin, ces travaux sont également accessibles au public externe.
Info sur les métiers et les formations Navigateurs : Le site est optimisé pour une consultation sur les navigateurs les plus courants du marché et sur un écran de résolution supérieure ou égale à 1024 x 768.Vérifier dans le menu Options de votre navigateur que le JavaScript est bien activé. Réalisation : Directeur de publication : George AsserafConception : Guy FerlayGraphisme : Pascal Le CoqRéalisation informatique : David Correia, Olivier Moignet, Raphaël Pazdzior.Ressources documentaires et ingénierie : direction : Gilles Foubert, mise en oeuvre : Stéphanie Benchabane, Jean-Michel Billy, Cécile Blanchet, l'équipe de documentalistes et le réseau des 28 délégations régionales de l'Onisep. A propos des cookies Certains de nos cookies veillent au bon fonctionnement de notre site web et facilitent votre navigation. Contacter l'ONISEP : geolocalisation@onisep.fr
Travailler pour la planète Fabrice Corbioli : entrepreneur en bâtiment © FFB - durée : 00:32 Face au réchauffement de la planète, à la pénurie des ressources fossiles et à l’excès de gaz à effet de serre se développent de nouvelles technologies s’inscrivant dans la démarche du développement durable . La prise en compte de l’environnement et les contraintes réglementaires de plus en plus nombreuses offrent ainsi un contexte favorable au développement des métiers de l’environnement et offrent de nouvelles opportunités d’emploi. La notion d' écoconstruction est apparue à la fin des années 1960. Elle consiste à créer un bâtiment doté des technologies lui permettant de respecter au mieux l'environnement et l'Écologie dans sa construction, en cherchant à s'intégrer le plus respectueusement possible dans un milieu en utilisant des ressources naturelles et locales. Nous vous invitons à consulter notre blog sur l'éco-construction - vous y trouverez de nombreuses actualités sur ce thème.
Le BTP est le secteur le plus rémunérateur Dans un contexte économique toujours incertain, marqué par un chômage en hausse et une croissance à la peine, les salaires non cadres enregistrent une progression de 2.2% en glissement annuel, toutefois en baisse par rapport à la même période de l’an dernier (+2.4%). En cause ? La revalorisation du salaire minimum, qui atteint 2.1% au terme de l’année 2011. En effet, comme le souligne le baromètre Randstad, les non cadres ayant des rémunérations relativement proches du Smic, toute variation de ce dernier a des répercussions directes sur leur salaires. Parallèlement, les professions intermédiaires recueillent la plus faible valorisation salariale, comme en 2011, avec une hausse de 1.1% sur le premier semestre de cette année. « Déconnectés dans une plus grande mesure du niveau du Smic (+22.6% au dessus du salaire minimum), les salaires des professions intermédiaires dépendent de ce fait relativement plus de l’état de la conjoncture ». Lire la suite en page 2