Volkswagen Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Volkswagen C'est en 2013 le 2e constructeur automobile mondial avec un nombre 9,73 millions de véhicules vendus dans le monde derrière Toyota[3]. En 2014, le constructeur conserve sa 2e place avec 10,14 millions de véhicules vendus contre 10,23 pour Toyota[4]. Histoire[modifier | modifier le code] Les débuts[modifier | modifier le code] Les origines de la marque se retrouvent dans l’Allemagne nazie des années 1930 avec le projet de construire la voiture populaire qu’allait devenir la Coccinelle (officiellement désignée "type1", appelée Käfer en Allemagne). Erwin Komenda, l’ingénieur en chef de Porsche a développé la carrosserie du prototype qui est devenue celle de la Coccinelle telle qu’on la connaît aujourd’hui. L’après-Seconde Guerre mondiale[modifier | modifier le code] Après la guerre, la société doit essentiellement sa survie à un officier britannique, le Major Ivan Hirst (1916–2000). De la Coccinelle à aujourd'hui.
Volkswagen s'apprête à être désigné numéro 1 mondial de l'automobile Volkswagen sera le premier constructeur mondial en 2011... C’est ce que prévoient trois analystes interrogés par l’agence Bloomberg. Une belle performance pour le constructeur qui avait prévue de s'imposer sur la première marche du podium en 2018. La firme de Wolfsburg devrait dépasser les huit millions de véhicules en 2011, et monter sur la première marche d’un podium sur lequel figurerait aussi General Motors et l’Alliance Renault-Nissan. Une rentabilité près de 6 fois supérieure à celle de Renault "So what ? Les concurrents allemands de Volkswagen font certes mieux, mais ils ne roulent pas dans la même catégorie puisque ils ne proposent que des modèles dits "premium". Héloïse Bolle
Volkswagen a revu à la baisse ses prévisions de ventes pour 2012 Le premier constructeur automobile européen, l'allemand Volkswagen, va vendre cette année dans le monde jusqu'à 140.000 véhicules de moins que prévu initialement, a indiqué le président de son comité d'entreprise au journal Handelsblatt paru vendredi. "Le groupe VW va vendre selon les prévisions nettement plus de voitures que l'année dernière. Mais il est vrai que ce sera un peu moins qu'initialement prévu", a déclaré Bernd Osterloh dans un entretien au quotidien économique allemand. "Nous parlons toutefois de 140.000 voitures au maximum", a-t-il précisé. Début septembre, le constructeur avait dit avoir procédé à des "ajustements minimes" de ses prévisions de ventes en 2012 en Europe de l'Ouest, marché sur lequel il rencontre comme ses concurrents des difficultés. M. Volkswagen fabrique également moins de monospaces Touran qu'initialement envisagé.