background preloader

Home

Home
Related:  Interface recherche/ terrain

Du labo à l'école : Sciences cognitives et apprentissage Les sciences cognitives vont-elles changer l'école ? Peuvent-elles permettre de définir des méthodes d'apprentissages scientifiques pour faire mieux apprendre les enfants ? Chargée de mission à La main à la pâte et membre associée à l'Institut Nicod, Elena Pasquinelli est particulièrement bien armée pour répondre à ces questions. Elle le fait dans un gros livre qui se dévore au cours d'un récit enlevé, bourré d'anecdotes mais aussi de réponses aux questions que les enseignants se posent. L'ouvrage éclaire les apports des sciences cognitives sur les capacités des enfants. Il offre un véritable "kit de démarrage" qui apporte aux enseignants et aux parents des réponses précises aux observations qu'ils peuvent faire. Mais l'ouvrage va plus loin. Loin des nombreux neuromythes qui circulent, Elena Pasquinelli montre le chemin ambitieux d'une véritable prise en compte des découvertes des neurosciences en éducation. E. Votre ouvrage porte sur l'éducation aux sciences. Il y a deux raisons.

De nouveaux espaces pour la recherche en éducation — LéA Le réseau des Lieux d’éducation Associés (LéA-IFÉ) est porté et animé par le Pôle Interface de l’Institut Français de l’Éducation (IFÉ) au sein de l’ENS de Lyon. Le réseau des LéA-IFÉ développe des liens entre le monde de la recherche et le monde de l’éducation à travers la mise en œuvre de recherches collaboratives et de mise en réseaux des acteurs et des projets. Ces recherches sont fondées sur l’action conjointe entre acteurs éducatifs (enseignants, pilotes, formateurs, parents, ...) et acteurs de la recherche. Elles visent à articuler une production de savoirs, de ressources et de développement professionnel au bénéfice de la communauté éducative et de la communauté scientifique. Les projets de LéA-IFÉ reposent sur l’hypothèse que la réflexivité et la collaboration entre les acteurs peuvent contribuer à la fois au développement de la recherche et du lieu d’éducation Un LéA est membre du réseau des LéA-IFÉ pendant au moins 3 ans.

Professionnels et chercheurs : partageons les savoirs! - Les LéA (lieux d'éducation associés) Le LéA selon le lycée Germaine Tillion de Sain-Bel Une opportunité de rencontre et de collaboration entre les chercheurs et les praticiens Le projet d'établissement 2012-2015 du lycée Germaine Tillion pointe un enjeu majeur : dans un lycée à fort potentiel de réussite scolaire, comment travailler avec un nombre grandissant d'élèves en difficulté afin qu'ils ne se laissent pas décourager par la réussite des autres ? Le partenariat avec l'IFÉ peut permettre aux acteurs du lycée d'expérimenter des solutions nouvelles, accompagnés par des spécialistes de l'éducation, mais aussi de développer une réflexion sur leurs pratiques professionnelles et de bénéficier d'un transfert de compétences dont ils pourront être ensuite les vecteurs au sein du lycée. Les conditions dans l'établissement sont favorables : les hasards des mutations ont réuni dans une enseignante à mi-temps à l'IFÉ, et un proviseur adjoint, qui a étudié le dispositif des enseignants associés de l'INRP. En savoir plus :

Professionnels et chercheurs : partageons les savoirs! - Le réseau de recherche Opéen&ReForm Qui sommes-nous? Le réseau de recherche Opéen&ReForm (Observation des pratiques éducatives et enseignantes, de la Recherche à la Formation) mis en place en janvier 2012 sous la tutelle principale de l'Université de Nantes comprenant 18 laboratoires répartis entre la France, le Canada (Université de Sherbrooke), la Belgique (Université Libre de Bruxelles) et l'Italie (Université de Macérata). Cette démarche s'inscrit dans le prolongement de programmes de recherches antérieurs et dans une approche renouvelée de l'analyse des pratiques. Les objectifs du réseau Faire le lien et organiser des travaux de la recherche en sciences de l'éducation, en psychologie, en didactiques disciplinaires et en linguistique principalement, avec une approche focalisée sur les pratiques des enseignants et des formateurs.Mettre à la disposition des enseignants et des formateurs des ressources produites par la recherche au service de leur formation et de leur développement professionnel.

Philippe Meirieu : Former les enseignants en établissement : Un impératif Les 26 et 27 mars se tenait à l’Institut Français de l’Éducation (IFÉ), dans le cadre de la chaire UNESCO « Former les enseignants au XXIème siècle » animée par Luc Ria, un séminaire sur le thème « Former les enseignants dans les établissements scolaires : vers une nouvelle aire de professionnalisation ? » (1). Conférences, ateliers et témoignages ont permis, à cette occasion, de mesurer les enjeux de cette problématique mais aussi la nécessité d’avancer tant dans la réflexion sur les modalités actuellement en vigueur que sur les exigences permettant de développer cette pratique de manière rigoureuse et sur la durée. De groupes improvisés au changing lab La conférence introductive de Patrick Mayen, qui travaille dans le courant de la « didactique professionnelle », a posé le cadre théorique pertinent pour penser les pratiques de formation en établissement. Il s’agit, en effet, de créer des « situations à potentiel d’apprentissage professionnel ». Mais rien d’évident non plus ! Note :

ESPACE RESSOURCES - DSDEN 26 - Penser autrement la formation et l'enseignement, agir autrement pour les élèves A l’origine de ce projet Cécile Paire (A-TUIC), Ariane Perge (Conseillère pédagogique départementale) et Sylvain Joly (IEN) ont analysé à l’échelle d’une circonscription les effets du modèle de formation traditionnelle. Ils ont repéré un manque d’efficience : les formats d’enseignement étaient peu interrogés et peu transformés. Ce constat s’avérait particulièrement prégnant pour les élèves les plus fragiles scolarisés dans des écoles relevant de l’éducation prioritaire. Nourris par les travaux de la recherche (Ifé – centre Alain Savary – Néopass@ction – P Carré – M Prouchet), ils ont imaginé cet autre dispositif de formation : l’apprenance, dispositif d’analyse de pratiques. Ce projet est actuellement porté par une équipe départementale et décliné dans des écoles et collèges du département sous l’impulsion de Madame La directrice Académique et des circonscriptions. Il est soutenu à l’échelle académique. - Présentation du projet Voir le clip (Durée : 18’) - Un projet labellisé par l’Ifé

Référentiel d'agir compétent Le projet « référentiel d’agir compétent » a été mis sur pied pour soutenir les acteurs de l’éducation lors de leurs actions et prises de décision par l’utilisation des connaissances validées. partenariat référentiel transfert Le Référentiel d’agir compétent à l’intégration des connaissances favorables à la réussite éducative a été développé par le CTREQ avec la collaboration de plusieurs chercheurs, étudiants, ainsi que de représentants des milieux de pratique et des organisations œuvrant en éducation. La pertinence d’augmenter l’utilisation des connaissances en faveur de la réussite éducative et la nécessité de renforcer les compétences des intervenants dans ce sens ont justifié le codévelopement du Référentiel. Le Référentiel s’inscrit dans une approche globale mettant en évidence les responsabilités de tous les acteurs dans la promotion et le développement d’une culture de recherche et de transfert de connaissances de même que dans le soutien et l’accompagnement de l’équipe-école.

Contributions du LéA Argentré-Macé à une journée d’étude – Le réseau des LéA Les contributions des membres du LéA Argentré-Macé à la journée d’étude « Quelles innovations en didactique des langues? Perspectives pour la recherche et la formation » sont désormais en ligne. Sur le site DIRE de l’ESPE de Bretagne, vous trouverez : 1- la communication de Brigitte Gruson et Stéphanie Roussel « Quelles stratégies pour développer les compétences des élèves dans le domaine de la compréhension de l’oral ? » 2- le témoignage des acteurs du LéA lors de la table ronde animée par Catherine Batsch, IA-IPR d’anglais « Participer à une recherche collaborative au sein d’un LéA: quel impact sur le développement professionnel ? OCEP : Observatoire, Curricula, Evaluations, Pratiques Le dossier n°76 (juin 2012) d'Olivier REY pour l'Agence Qualité Éducation - Le défi de l'évaluation des compétences Ressources A télécharger (textes, diaporama, fichier son, …) issues de formations, de journées d’étude et de colloques. La prise en charge de tous les élèves : éducation prioritaire, accompagnement personnalisé et dispositifs d’aide, dispositifs relais.Le travail collectif enseignant : démarches d’investigation en sciences, histoire des arts.

Le bonheur à l'école Origine Le rapport de Yves Winkin (télécharger) du 15 novembre 2010, texte fondateur de l’Institut Français de l’éducation, suggérait le développement de programmes transversaux innovants comme le « Bonheur à l’école » (p.21) : « Comment se fait-il que la question ‘l’école peut-elle rendre heureux?’ apparaisse d’emblée comme une question naïve ? N’est-il pas inquiétant qu’on en soit arrivé à oublier les dimensions libératrices, sinon utopiques, de l’école comme espace de création, de découverte de soi, de plaisir ? C’est à partir de ce constat, qui ne pourra manquer d’interpeller les parents autant que les médias, que l’IFE voudrait entreprendre une enquête interdisciplinaire sur la question du bien-être scolaire. Programme Le programme « Le bonheur à l’école !? The "Happiness at school!?" Groupe de travail Coordonnateurs : Samuel Lézé, MCF en anthropologie sociale (C2SO) et Mathieu Potte-Bonneville, MCF en philosophie de l'éducation (Triangle) Agenda Site du groupe de travail

Améliorer le dialogue entre les sciences cognitives et l’éducation en s’inspirant des relations entre la recherche fondamentale et la médecine clinique Pasquinelli, E. (2015). Améliorer le dialogue entre les sciences cognitives et l’éducation en s’inspirant des relations entre la recherche fondamentale et la médecine clinique. A.N.A.E., 27(134), 23-30. RÉSUMÉ : L’objectif de la présente contribution est d’élucider certaines raisons et limites de la rencontre entre sciences de la cognition et éducation, et de permettre une réflexion posée sur la manière dont la médecine fondée sur les preuves et la médecine translationnelle peuvent servir de sources d’inspiration pour développer une approche scientifique en éducation qui sache respecter les spécificités de cette dernière.Mots clés : Éducation – Cognition – Médecine – Évidence – Recherche translationnelle. SUMMARY: The present contribution discusses reasons and limits for favoring the encounter between cognitive science and education. Cliquer ici pour télécharger l'article / Click here to download full text (pdf)

Utiliser les recherches en éducation ? Oui, mais pourquoi et comment ? La volonté d’adosser les politiques et les pratiques éducatives aux résultats de la recherche s’amplifie depuis plusieurs années, en France, comme à l’international. Si cette idée, ou cette injonction selon les cas, semble pertinente, elle ne va pourtant pas de soi dans sa mise en oeuvre. Tout d’abord, de quelles recherches parle t-on ? En effet, plusieurs courants de recherches portant sur l’apprentissage et l’enseignement coexistent sans forcément partager les même façons d’appréhender ce qu’il se passe à l’école. La rencontre entre les recherches portant sur l’éducation ( psychologie, sociologie, philosophie, économie et histoire de l’éducation, mais aussi sciences cognitives, sciences du langage, …) et les pratiques enseignantes est loin d’être évidente et génère depuis plus de 50 ans des tensions et des disputes dans un climat de méfiance réciproque. Ces problématiques sont abordées dans le Dossier de veille 132, Les pratiques enseignantes face aux recherches.

Research learning communities: How the RLC approach enables teach...: Ingenta Connect This article explores the research learning communities (RLC) model that the author has pioneered and its potential to be an effective way of fostering and embedding research-informed practice among teachers. The article begins by setting out the origins of the RLC approach and the theoretical and conceptual thinking that underpins the model, as well as the practical elements of how RLCs are run and delivered. It then uses the case study of one teaching school alliance – Excellence Together – to illustrate how the RLC approach has led not only to teachers within this specific alliance engaging in research-informed practice, but also how this practice has begun to transform teaching and improve student outcomes within participating schools. Scales and a methodology for identifying and measuring both research engagement and transformative teaching/improved student outcomes are presented, along with the results for Excellence Together. No Supplementary Data. No Article Media No Metrics

Related: