Veille sur les innovations pédagogiques : vers où allons-nous La société Sydo, à Lyon, est une agence de conseil en pédagogie qui s'est récemment illustrée par des petits clips animées sur différentes thématiques. Elle a lancé un site dédié à l'art d'innover – Sydologie – en associant à son équipe des experts et professionnels de l'innovation pédagogique. En parcourant Internet, Sydologie réunit 10 Tweets qui pourraient symboliser les grandes tendances du moment. Au coeur des réflexions, nous retrouvons la place du Savoir et des connaissances, à travers la recherche d'une hiérarchie plus ou moins organisée. Les connaissances peuvent-elles être hiérarchisées sur Internet ? Un des 10 Tweets cite un article très intéressant, complet et complexe, intitulé « la hiérarchie des connaissances est-elle vraiment dépassée ? Sa réflexion s'appuie sur un article d'Alex Wright intitulé « le futur du Web a 100 ans » qui pose l'hypothèse que ce qui va arriver est en fait lié à des pionniers qui ont vécu au siècle dernier. Les changements d'identité sont certains.
Bruno Devauchelle : Il ne suffit pas de chercher, il faut veiller ! Ils ne savent pas chercher de l'information ! Refrain constamment entendu à mettre en écho à toutes les phrases qui montrent que l'on déplore les comportements de notre jeunesse. Ces propos ne sont pas nouveaux, les premières traces de ces critiques remontent à près de 3000 avant JC. Le changement de contexte, en lien avec l'omniprésence des moyens numériques, amène à nous interroger sur nos propres incompétences afin d'envisager les moyens de les éviter aux générations à venir... Première observation, les résultats de nos recherches dans les moteurs les plus courants sont de moins en moins satisfaisants. Se construire et gérer un environnement personnel informationnel La veille informationnelle ce n'est pas simplement de la syndication ou encore de l'agrégation de nouveautés. Organiser la veille informationnelle, c'est inclure dans son environnement personnel de travail cette dimension de dynamique de développement personnel. Du cahier de brouillon numérique Complément sur Pix 1.1. 1.2.
1.1 Définitions de la veille | Veille professionnelle et outils collaboratifs 1.1 Définitions de la veille Les définitions professionnelles Il existe différentes définitions de la veille. Voici tout d’abord trois définitions complémentaires de la veille professionnelle, mettant chacune l’accent sur un aspect (c’est nous qui soulignons) : La définition officielle de l’AFNOR (Association Française de Normalisation) : la veille est une « activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions » (définition de la norme expérimentale française XP X 50-53 de l’Afnor) ; cette définition met l’accent sur les finalités, la surveillance de l’environnement et la détection des évolutions, et montre la différence avec la recherche d’information : alors que celle-ci est une activité ponctuelle, en réponse à des besoins précis, la veille est une activité continue, organisée, visant à anticiper. Et la veille informationnelle, dans tout cela ?
Typologie des outils de veille 4 étapes pour établir une veille informationnelle efficace Que vous soyez une entreprise (PME, TPE,…), une association, une marque ou encore un indépendant, réaliser une veille concurrentielle et informationnelle sur le Web se révèle être une stratégie plus que vitale. Afin qu’elle soit la plus efficace possible, 4 étapes seront nécessaires et quelques outils vous seront indispensables. Qu’elle soit concurrentielle, informationnelle ou encore d’e-réputation, la veille est une pratique devenue incontournable. Établir votre stratégie / ciblage La première étape est déterminante puisque c’est elle qui conditionne l’efficacité des actions que vous allez ensuite mener. Votre stratégie doit s’appuyer sur un travail effectué au préalable : le persona. Que recherchent vos clients ? L’outil Google Analytics vous aidera à répondre à ces questions et à déterminer des profils types de visites. Protection de votre environnement La deuxième étape consiste à construire une protection autour de votre environnement, par l’utilisation des Google Alertes.
Organiser sa veille dans un environnement d'apprentissage personnel Un environnement d'apprentissage personnel (EAP) ? L'environnement d'apprentissage personnel n'est pas à proprement parler un outil. C'est une présentation souvent visuelle, assez libre sur la forme, des sources, des méthodes et des outils qui facilitent les apprentissages d'une personne. On y trouve des supports numériques, mais aussi humains ou livresques. Beaucoup d'EAP ont été présentés sous forme de schémas pour permettre une vue synthétique rapide et comparer. L'EAP répond aux questions suivantes : Quelles sources d'information, numériques ou non vous aident à apprendre ? Dans son blog, Marcel LEBRUN en présente un en s'appuyant sur la méthode IMAIP : (s') Informer(Se) Motiver(S') ActiverInteragirProduire Les méthodes et les relations plutôt que les outils L'EAP n'est en tout cas pas une compilation d'outils. Le web 2.0 est en effet devenu un espace où les fantômes de l'Internet croisent des morts tandis que d'autres tentent de ressusciter. Quelques outils et astuces Ressources :
Apprendre à rechercher de l’information sur Internet : 4 vidéos tutoriels Dans un esprit d’amélioration des cours en ligne de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, le CRATICE (Centre de Ressources et d’Appui aux TICE de l’Université) réalise des tutoriels animés et dynamiques. En partenariat avec la Bibliothèque Universitaire, une suite de 4 tutoriels a été réalisée sur la recherche d’information en lien avec les contenus du C2i niveau 1 (domaine D4) : Rechercher de l’informationEvaluer les résultats d’une rechercheRéférencer une ressource en ligneOrganiser une veille informationnelle D’autres tutoriels vidéos, sur la protection des données (domaine D2), les outils collaboratifs (domaine D5) ou encore l’environnement informatique (domaine D1) sont en préparation. Restez connectés ! Les 4 vidéos formations Dernière modification le mercredi, 01 octobre 2014 Céci Jean-François Il mène des recherches en sociologie du numérique et de l’éducation au sein du laboratoire PASSAGES.
Des outils gratuits et payants pour la veille spécialisée Béatrice Foenix-Riou propose sur le Blog de Recherche-eveillee.com un compte-rendu de son intervention menée dans la cadre de la journée Juriconnexion 2014 sur le thème de la « Veille juridique : un atout stratégique ». Sa conférence intitulée « Présentation d’une panoplie d’outils (presque) gratuits pour le veilleur » s'appuie sur une présentation de type diaporama contenant une sélection volontairement restreinte et incomplète d'applications potentiellement utiles gratuites ou peu onéreuses à destination des professionnels de l'information. Des outils pour (presque) chaque étape de la veille Tout dispositif de veille implique une démarche de diffusion : les outils sélectionnés pour cette catégorie sont, sans surprise, Twitter et Scoop.it qui ont, selon l'auteure, « comme vocation première de permettre à tout internaute de diffuser les résultats de sa veille sur le Web, mais il s’avèrent également (et surtout ?) Sources JURISCONNEXION. Niveau : Professionnel
6 outils pour une veille numérique efficace - Fragil - Culture, société, initiatives citoyennes Pour se tenir au courant des dernières nouvelles et évolutions d’un thème, d’un sujet ou d’un événement d’actualité, une veille efficace est indispensable. Petit tour d’horizon des outils numériques à votre disposition pour la mettre en place. Il existe deux méthodes de veille : La méthode Pull : vous cherchez vous-même les informations en consultant plusieurs sites et plusieurs supports susceptibles de contenir les informations qui vous intéressent. Une veille efficace est celle qui contient ces deux méthodes. Effectuer sa veille sur le web Pocket Pocket est un outil de marque-page disponible via le navigateur sous forme d’extension mais aussi via une application. Il est aussi possible d’étiqueter, de taguer vos liens pour les regrouper mais aussi de les mettre en favoris. Scoop.it! Plateforme de curation de contenu lancée en 2010 par deux Français, Scoop.it permet de réaliser sa propre veille en faisant remonter des pages ou des articles et de la partager. Netvibes Feedly Hootsuite Tweetdeck
Conquering Content Curation: Best Practices for Instructional Designers With the impressive array of content available from online sources and beyond, it’s no longer necessary to create everything from the bottom up. It’s also not feasible to do everything yourself when technology and everything else moves so quickly. Content curation allows Instructional Designers to use existing material while putting their spin on it to give learners added value. Content curation is the scrapbooker’s approach to eLearning design. Instead of writing content entirely from scratch, a variety of elements goes into successful curation. These items are gathered, considered and formed into a cohesive unit intended to achieve a specific outcome. But wait... before continue reading, if you are still not sure about why start curating content for eLearning, read this article Why Should You Adopt Content Curation as an L&D Strategy? In this post, we seek to give you best practices for starting creating eLearning with curation in mind: 1) Define Goals 5) Make it Your Own 6) Offer Variety