Non à la “curation” » Article » OWNI, Digital Journalism Néologisme du moment chez les prescripteurs du web, le terme "curation" n'est pas toujours très clair. Parce qu'il est trompeur sur ce qu'il désigne, Titiou Lecoq souhaite même le repousser au loin. Très loin. L’autre soir, je prenais l’apéro avec le binôme de l’Internet (elle et lui). Elle sortait d’une conférence sur la curation. Evidemment, j’ai commencé par hocher la tête d’un air entendu. Donc en anglais, le mot curator désigne les conservateurs de musée qui choisissent des tableaux pour organiser une exposition. Le syndrome du community manager? Evidemment, le combat est perdu d’avance. Comme vous n’aurez pas manqué de le noter, ami lecteur mon frère, au moins une fois par semaine, je fais un post avec des liens coolos que j’ai trouvés sur le web. L’avenir est sombre Pourtant, aller chercher des liens coolos sur l’interweb et les organiser, oui c’est du boulot. Donc attention, citation pour marketeux en mal de poésie : Ce billet a été initialement publié sur Girls & Geeks
Curation : Méthodologie, objectifs, pratiques et choix des outils Consultant-formateur en intelligence économique et en veille, Christophe Deschamps est aussi l’auteur d’Outils froids, blog de référence sur les outils Web 2.0, services en ligne de veille et de curation et l’organisation personnelle de travail. Il a donné le 13 mars 2012 une conférence sur le thème de la curation (« ensemble de pratiques et une gamme d’outils destinés à des opérations de republication web ») pour le compte des rendez-vous 5 à 7 de l’ADBS (association des professionnels de l’information et de la documentation). 12 solutions de curation et 32 critères de choix Pour cette conférence-formation, le consultant-formateur fait le point sur la curation aujourd’hui à travers une définition avant de s’intéresser à un historique et à des pratiques liés à des contextes et à des enjeux professionnels ou individuels. Vidéo de la conférence curation Chaine ADBS Présentation de Christoophe Deschamps Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Île-de-France
La curation en long, en large et (souvent) en travers Ça fait un petit moment que je lis des articles sur la "curation" (issue du mot anglais et non du sens français comme le faisait remarquer Titiou Lecoq dans son billet).Le sujet déchaîne les passions numériques. On se demande si le curator est un veilleur, si c'est un "bullsh** marketing" ou si le curator va résoudre les problèmes d'infobésité. Le mot agace et les débats autour de cette fonction ressemblent souvent à de longues logorrhées ou à des panégyriques sans vraiment s'intéresser aux outils. Pour ceux qui auraient la fainéantise de cliquer sur le premier lien (ci-dessus), sachez qu'on parle de curator pour désigner une personne qui sélectionne et compile des contenus pour, en général, les rassembler en un seul et même endroit. Tumblr et Pearltrees des outils de curation avant l'heure Quant à Pearltrees, on a longtemps comparé cet outil à l'avenir du bookmarking sans jamais vraiment comprendre comment l'utiliser. BONUS : De la curation sur... la curation ;)
» La « curation », un nouveau métier du Web? Très bientôt, le contenu accessible sur Internet doublera toutes les 72 heures. Trouver une information pertinente deviendra une tâche encore plus ardue! En réponse à cette préoccupation, une pratique est en vogue depuis plusieurs mois sur le Web: la curation. On mise désormais sur l’édition et la diffusion plutôt que sur la création de contenu. En quoi consiste la curation? Quels en sont les outils? Qu’est-ce que la curation? Le terme anglais curator se traduit par conservateur dans le domaine de l’art. Source: prezi.com L’organisateur de contenu recherche l’information sur les réseaux sociaux ou dans les médias traditionnels, la sélectionne, la classe pour ensuite la partager à l’interne (site de l’entreprise, bulletin électronique) ou à l’externe (médias sociaux, blogue). Tout le monde fait de l’organisation de contenu sans le savoir, que ce soit en publiant un lien sur Facebook ou Twitter et en y intégrant un commentaire ou encore en émettant un avis sur TripAdvisor. Source: Scoop.it
Curation, piège à cons ? | Buzz | Atchik-Services Pour comprendre ce qu’est la curation, il faut se reporter à un autre néologisme : l’infobésité (ou information overload), autrement dit la surabondance d’informations, cette accumulation considérable du volume de données disponibles en temps réel sur Internet. Ce « festin gratuit et délicieux », selon l’expression de Brian Solis, a tendance à devenir indigeste pour beaucoup d’internautes et de décideurs. Le PDG de Google rappelait récemment que l’humanité produit plus d’informations en deux jours que depuis le début de la civilisation à aujourd’hui. Chaque minute, 36 heures de vidéos sont postées sur Youtube, 3 000 photos sont envoyées sur Flickr, et 200 000 messages sont tweetés… Le paradoxe c’est qu’on n’est pas mieux informé pour autant car cette situation est source de confusion : trop d’infos tue l’info. Dans ces conditions, comment trier le bon grain de l’ivraie ? C’est à ce besoin précis que répond ce nouveau concept de « curation ». Eric 6 Commentaires Articles Récents
Méthodologie de veille et curation : outils, moyens et étapes (présentation) Jean-Baptiste Dayez, psychologue et doctorant-chercheur à l’Université catholique de Louvain (Belgique) a publié en mai 2012 une présentation très complète à propos des moyens et de la méthodologie de veille sur Internet en tenant compte de son expérience professionnelle en la matière : lutter contre l’infobésité. La présentation Les outils de veille informationnelle, d’archivage, de rediffusion et de curation de l’information passe en revue différentes techniques et outils de veille de façon large avec une méthodologie de projet qui va de l’amont à l’aval. Conseils pour une veille et une curation efficace Présentation Sommaire de la présentation : Les outils de veille informationnelle, d’archivage, de rediffusion et de curation de l’information 0. Posture Convictions Proposition Infobésité 1. Définition Contexte et enjeux Méthodes de veille Qu’est-ce que le RSS ? 2. Observations Le social bookmarking Quelques outils Fonctionnalités fréquentes Ressources complémentaires 3. 4. 5. 6.
Jarvis Jeff: It's Not All About le contenu In his New York Times column complaining about Huffington Post and the new economics of content competition, I think David Carr makes two understandable but fundamentally fallacious assumptions about news and media: that the value in journalism is in content and that making content must be work. Because that's the way it used to be. In their op-ed the next day in the New York Times complaining about copyright losing its hardness, Scott Turow, Paul Aiken, and James Shapiro extend the error to entertainment, assuming that content is entertainment and content is what content makers make. Not necessarily. Pull back to view the true value of these things: information, knowledge, enlightenment, amusement, experience, engagement. That is why old media people are missing new opportunities. Why do people write on Huffington Post? Is there still a role for the journalist, the professional, the artist in this? No, I'd say rather that there are more ways to open up value.
Le curator, rédacteur en chef de la veille 2.0 La veille 2.0 La veille dans une entreprise 2.0 permet, au niveau le plus basique, de mutualiser les informations disponibles et de pouvoir les commenter, annoter, noter éventuellement. Problème : si les choses se passent bien, beaucoup d’information est échangée, d’où la difficulté pour chacun d’identifier ce qui va vraiment l’intéresser. Le rôle du community manager L’accent est mis d’une part sur le partage, et d’autre part sur l’enrichissement de l’information brute. Et le curator dans tout ça ? En amont de ces activités, le community manager est peu présent. Quelle différence alors entre l’agrégation et la curation ? En résumé, la veille 2.0, avec community manager et curator, apporte à une veille classique : Si on compare l’évolution de la veille à du journalisme, la veille classique, c’est un journal intime ; la veille 2.0, c’est faire de tous un journaliste ; la veille 2.0 avec curator, c’est mettre un rédacteur en chef aux manettes du journal.
L’émergence du terme “Social Network Curation” est elle une nouveauté ? A l'heure de la prochaine ouverture du salon Solutions for Entreprise Advanced ResearCH ( ) marchés • applications • visions • tendances - Search 2011 - Social knowledge & Search 2.0, nous avons le plaisir le plaisir de vous annoncer la tenue d'un Atelier sur la “Curation” en entreprise : convergence des tendances de sélection, organisation et mise à disposition de l’information A l’ère du tout “réseau social” et du "marketing conversationnel", suit l’ère du réseau social “utile” qui s’attache à capturer, organiser, mettre en contexte et rendre accessible, une information dispersée. Et l'humain reprend toute sa place, au milieu de tous les systèmes d'informations (Business intelligence Systemes, ERP...) déshumanisés ! Mais alors, le “Social Network Curation” est-ce vraiment une nouveauté, une nouvelle tendance, ou tout simplement un re-emballage marketing ?. La nouveauté, serait peut être que cette pratique entre progressivement dans l'entreprise.
Le Web se met à la « curation » | Par exemple 2 mars 2011 à 18:49 // par audrey Curation. Voici un mot que vous avez sans doute, comme moi, commencé à voir fleurir ici ou là sur le Web. Rien à voir avec le traitement d’une maladie. En anglais, un “curator” désigne un conservateur de musée qui sélectionne les œuvres, les classe et les met en scène pour leur donner du sens. Concrètement qui sont les curators du Web ? J’ignore si la curation est un phénomène de mode ou si elle annonce une évolution plus substantielle du Web. La réflexion qu’offre cette nouvelle pratique est donc plutôt intéressante.
La curation : le web organisé par les utilisateurs Lundi 7 février 2011 se tenait la première conférence sur la curation en ouverture de la Social Media Week à Paris, avec en trame de fond la question de l’avenir du web. Sommes-nous face à une nouvelle étape de l’évolution d’internet, une nouvelle ère ? Pour répondre à cette question la conférence était organisée en 3 temps : une présentation de Dominique Cardon, sociologue, chercheur au Centre d’Etudes des mouvements sociaux de l’EHESS et au Laboratoire des usages d’Orange Labs ; un panel sur les médias et les journalistes ; un second panel sur la question « Qui est curator » ? Patrice Lamothe de la société Pearltrees, plateforme de curation introduit le sujet en indiquant l’enjeu actuel : les usages sont encore jeunes, et cette conférence doit nous aider à définir un concept à la fois technologique et social. Et la première définition est donnée : la curation c’est une nouvelle étape dans la démocratisation du web grâce à une réappropriation de son organisation par les utilisateurs.
Le Curator : un Emmerdeur qui vous veut du bien...en 6 points Un compte rendu très personnel (vu de la table ronde) de la passionnante conférence "La curation, avenir du web ?" organisée hier par la Région Ile de France, Pearltrees, Scoop.it et ReadWriteWeb France. 1/ Le Curator emmerde Google La montée en puissance de la Curation/Curator coïncide avec le ras le bol de la pensée unique Google...le fameux effet "Google fatigue" que nous vivions tous. Symbole de la montée en puissance du search social, la curation sonne le retour d'un guide de navigation radicalement humain, qualitatif, mettant en avant l'originalité plutôt que la convention. 2/ Le Curator emmerde le Geek Comment reconnaitre un Geek ? 3/ Le Curator emmerde le Journaliste La Curation va devenir une mission fondamentale demandée aux journalistes. 4/ Le Curator emmerde le Documentaliste Le Curator est sans pitié, son succès illustre à quel point le documentaliste a subi la révolution internet, restant plutôt confortablement planqué au fond de son bureau. 5/ Le Curator emmerde le Blogueur
Profession: Curator du Net Nous connaissons bien le blogging, soit la création de contenu relativement long, plus ou moins basé sur du contenu glané ailleurs et personnalisé. Nous connaissons aussi le microblogging à la Twitter, dont l’utilité principale est d’être un système de veille concis et facile à suivre. Nous allons bientôt connaître la “curation”, dont voici une définition proposée par cet excellent article sur 20minutes “la curation, nouvelle tarte à la crème du web?“: Curation, vient du métier de «curator» qui désigne, en anglais, les conservateurs de musées qui sélectionnent des tableaux pour en faire une collection qui ait du sens. Donc le curator c’est celui qui va mettre en page, coordonner un ensemble de sources d’information de différents formats sur un sujet spécifique. 1) Un reader de flux RSS en tous genres, y compris le microblogging/réseaux sociaux, et compatible avec les mobiles
Profession : Curator du Net Nous connaissons bien le blogging, soit la création de contenu relativement long, plus ou moins basé sur du contenu glané ailleurs et personnalisé. Nous connaissons aussi le microblogging à la Twitter, dont l’utilité principale est d’être un système de veille concis et facile à suivre. Nous allons bientôt connaître la “curation”, dont voici une définition proposée par cet excellent article sur 20minutes “la curation, nouvelle tarte à la crème du web ? Curation, vient du métier de « curator » qui désigne, en anglais, les conservateurs de musées qui sélectionnent des tableaux pour en faire une collection qui ait du sens. Donc le curator c’est celui qui va mettre en page, coordonner un ensemble de sources d’information de différents formats sur un sujet spécifique. 1) Un reader de flux RSS en tous genres, y compris le microblogging/réseaux sociaux, et compatible avec les mobiles