Lionel Duroy - Nous étions nés pour être heureux - (08-2019) Andrew Ridker - Les altruistes (08-2019) Chris Kraus - La Fabrique des salauds (08-2019) Jean-Luc Coatalem - La part du fils (08-2019) Olivia Rosenthal - Eloge des bâtards (08-2019) Roman historique : L'Indomptée Toute l'actualité des éditions Presses de la Cité Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture. Les informations collectées par SOGEDIF (une société du groupe EDITIS) font l’objet d’un traitement automatisé ayant pour finalité de vous adresser des actualités et des offres, de vous proposer du contenu adapté à votre profil et à vos goûts, et de gérer sa relation avec vous. Les informations marquées d’un astérisque sont obligatoires. A défaut, SOGEDIF ne sera pas en mesure de répondre à votre demande.
Maylis Besserie - Le tiers temps (prix Goncourt du premier roman 2020) Livre: Un Ete Avec Baudelaire, Antoine Compagnon, Des Equateurs, 9782849903988 - Librairie Dialogues Marcel Proust se répétait inlassablement Chant d’automne de Baudelaire : « J’aime de vos longs yeux la lumière verdâtre/ Douce beauté, mais tout aujourd’hui m’est amer, Et rien, ni votre amour, ni le boudoir, ni l’âtre, ne me vaut le soleil rayonnant sur la mer ». Peut-être aucun poète ne nous a-t-il laissé autant d’images durables et de vers mémorables. Passer un été avec Baudelaire peut paraître saugrenu : il fut le poète du crépuscule, de l’ombre, du regret, de l’automne. En 30 chapitres qui sont autant de diamants noirs, Antoine Compagnon aborde le réalisme et le classicisme de Baudelaire, le rôle de Paris et de Honfleur, de la ville et de la mer mais aussi le rire, la procrastination et le catholicisme. Ecrivain et professeur au Collège de France, Antoine Compagnon est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à Baudelaire.
La puissance de la joie, Frédéric Lenoir « Existe-t-il une expérience plus désirable que celle de la joie ? Plus intense et plus profonde que le plaisir, plus concrète que le bonheur, la joie est la manifestation de notre puissance vitale. La joie ne se décrète pas, mais peut-on l’apprivoiser ? La provoquer ? La cultiver ? J’aimerais proposer ici une voie d’accomplissement de soi fondée sur la puissance de la joie. Pour ma part, je préfère une sagesse de la joie, qui assume toutes les peines de l’existence. …Pour trouver ou retrouver la joie parfaite, qui n’est autre que la joie de vivre. » Frédéric Lenoir