Les licences d’économie et de gestion Bien connues pour leurs exigences en mathématiques, ces études sont en réalité pluridisciplinaires. Au programme : économie, gestion, statistiques, droit, sociologie… © iStockphoto Administration économique et sociale (AES) Un peu éloignée des licences d’éco-gestion, la licence AES joue la carte de la pluridisciplinarité. Les différents parcours de spécialisation permettent un grand choix d’orientation, souvent liés à la fonction publique : administration générale et territoriale développement social administration et gestion des entreprises ressources humaines commerce et affaires internationales sciences économiques et sociales. Économie Conçue pour des débutants en économie, cette licence demande cependant de bonnes capacités d’abstraction. Possibilité de bifurquer vers une licence de gestion après la 2e année de licence. La licence d’économie permet différentes spécialisations : analyse économique finance modélisation économique économie et sciences sociales. Gestion
Les licences de droit et de science politique Des études exigeantes où il ne suffit pas d’apprendre par cœur. Les parcours sont à construire petit à petit afin de s’ouvrir les portes des professions libérales, de l’entreprise, de la fonction publique, etc. © Banjee / ONISEP La première année de licence de droit est très exigeante. À lire aussi Accès Bac général, bac STG avec un bon niveau. Au programme La licence de droit permet d’assimiler les connaissances juridiques de base et de maîtriser un vocabulaire et des exercices totalement nouveaux : le commentaire d’arrêt ou la dissertation juridique (très différente de celle pratiquée en français). La science politique est souvent abordée en licence de droit ou étudiée en L3. Le tronc commun (L1 - L2) Les enseignements des 2 premières années (4 semestres) sont organisés autour d’un tronc commun qui apporte les enseignements juridiques fondamentaux. Les spécialisations (L3) Les doubles cursus Et après ? Avec une L3 validée, le diplômé peut préparer un master juridique (accès très sélectif).
Economie Quelles sont les fonctions accessibles aux débutants avec un diplôme universitaire en économie ? Quels sont les secteurs qui recrutent ces jeunes diplômés ? Avec quel statut ? Quelle insertion pour les jeunes diplômés en économie ? Le taux d’insertion des jeunes économistes est de 65%, contre 75% pour l’ensemble des diplômés. Dans quelles fonctions ont-ils trouvé un emploi ? Un tiers des diplômés en économie travaille dans les études, la recherche et le développement où ils occupent principalement des postes de chargé d'études économiques et de chargé de mission développement local pour le compte de collectivités locales, d'associations ou de fédérations. La fonction gestion, finance, administration occupe deux jeunes économistes sur dix. De même, on les retrouve dans la fonction commercial, marketing sur des postes de chargé d'études marketing, conseiller clientèle ou ingénieur commercial. Dans quels secteurs ? Comment ont-ils trouvé leur emploi ? Quelles conditions d'emploi ont-ils obtenu ?
Finance, gestion, comptabilité Quelles sont les fonctions accessibles aux débutants avec un diplôme universitaire en finance, gestion ou comptabilité ? Quels sont les secteurs qui recrutent ces jeunes diplômés ? Avec quel statut ? Et pour quel salaire ? Quelle insertion pour les diplômés en finance, gestion, comptabilité ? 72% des diplômés ont accédé à un premier emploi un an après l’obtention du diplôme, contre 75% en moyenne. Dans quelles fonctions ont-ils trouvé un emploi ? Près des deux tiers des jeunes diplômés en gestion exercent dans la fonction gestion, finance, administration. Dans quels secteurs ? Les fonctions financières sont présentes dans tous les secteurs d'activité. Comment ont-ils trouvé leur emploi ? La recherche d'emploi de ces diplômés est plutôt courte : 54% ont trouvé un emploi dans un délai de 1 mois. C’est la réponse aux offres d’emploi qui leur a le plus souvent permis d’accéder à un emploi (27%). Quelles conditions d'emploi ont-ils obtenus ? *50% des jeunes diplômés gagnent plus, 50% gagnent moins.
Ma voie économique – Onisep