background preloader

Les écoles de commerce

Les écoles de commerce

Les prépas économiques et commerciales Trois options de prépa économique et commerciale mènent aux concours d’entrées des écoles de commerce et de management. Chacune correspond à une série de baccalauréat. Deux autres CPGE, plus confidentielles, préparent aux concours des écoles normales supérieures de Cachan et de Rennes, section économie et gestion. Pour entrer en prépa EC (économique et commerciale), il faut être titulaire d'un bac S, ES ou STMG qui ont chacun une option réservée. En ligne de mire : l’entrée dans l’une des trente écoles de commerce reconnues et délivrant le grade de master. Pour faciliter la tâche des candidats, la plupart de ces écoles se sont regroupées au sein de deux concours communs : les concours BCE et Ecricome Prépa. Les deux prépas ENS, D1 et D2 permettent aussi, entre autres possibilités, de présenter les concours des écoles de commerce.

Ecole de commerce : visa, label, certification, reconnaissance, comment s’y retrouver ? | CIDJ Privilégier les écoles reconnues Ce qui est important dans votre choix, c’est que l’école soit reconnue par l’Etat. Cette reconnaissance est importante parce qu’elle vous assure une qualité de l’enseignement mais surtout la formation vous confère un grade officiel (bac + 3, bac + 5, …). Si l’école n’est pas reconnue par l’Etat, rien ne vous assure que votre niveau sera reconnu par une entreprise, une autre école, une université, … N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’école que vous visez et demandez s’il existe une équivalence en crédits ECTS. Ces crédits vous confèrent le grade de licence (180 crédits), master (300 crédits) ou doctorat reconnu au niveau européen. Sachez que si l’école accepte les étudiants boursiers, c’est qu’elle est automatiquement reconnue par l’Etat. Les visas Parfois, les diplômes eux-mêmes peuvent faire l’objet d’une reconnaissance de l’Etat. La certification RNCP Labels et accréditations Comment savoir si l’école choisie est de qualité ? Marine Ilario

Les écoles d'architecture Plusieurs écoles sont reconnues par l’Etat et l’Ordre des architectes : les Ecoles nationales supérieures d’architecture (ENSA), l’Ecole spéciale d’architecture (ESA) à Paris, l’Institut national des sciences appliquées (INSA) à Strasbourg. 5 ans d’études après le bac. © Phovoir Architectes et paysagistes : des professionnels qui améliorent notre cadre de vie. Les ENSA : plusieurs diplômes en architecture Les Écoles nationales supérieures d’architecture forment plus de 90 % des futurs architectes. Au nombre de 20 (dont 6 en région parisienne), elles préparent au DEA (diplôme d’études en architecture) de niveau bac + 3, puis au DE (diplôme d’État) d’architecte de niveau bac + 5. Possibilité pour les diplômés de préparer l’ HMONP (habilitation à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre, 1 an) afin d’exercer en libéral, ou de continuer en doctorat (3 ans). En dépit d’un programme commun, chaque école d’architecture cultive sa (ou ses) spécialité(s).

École normale supérieure - Paris Admission parallèle : les écoles de commerce accessibles par concours sur titres Les admissions directes, dites aussi “parallèles” ou “sur titres”, permettent à bon nombre de titulaires de bac+2 et plus d’accéder à des écoles réputées. Les grandes écoles offrent de plus en plus de places via leurs concours en admissions parallèles. Une voie idéale pour ceux qui ne se sentent pas en phase avec le rythme et l’esprit de la classe préparatoire. Les candidats aux admissions "sur titres" sont sélectionnés sur dossier, tests de langues, entretien et/ou examen (avec moins de maths que dans les épreuves des élèves des classes prépas). Paradoxalement, en raison du nombre croissant de postulants, l’admission directe tend à devenir plus sélective, dans certaines écoles, que celle des prépas. Si vous envisagez d’intégrer une école de commerce avec un diplôme à bac+2, vous entrerez en première année d’études pour un cycle de 3 ans, tout comme les candidats de prépa. Sachez que d'autres écoles organisent leur propre concours.

Les écoles nationales vétérinaires (ENV) Quatre écoles nationales vétérinaires (ENV) dispensent une formation menant au diplôme d’État de docteur vétérinaire (DEV), obligatoire pour exercer. © Laurence Prat/ONISEP Antoine Leclerc, vétérinaire du zoo de Thoiry À lire aussi Accès sélectif à tous les niveaux Les 4 écoles nationales vétérinaires (Lyon, Maisons-Alfort, Nantes et Toulouse) recrutent à différents niveaux, via cinq concours communs. Après une prépa Le recrutement en 1re année se fait principalement après des classes prépas. 436 places sont offertes au concours A ENV réservé aux élèves de BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre) et 8 au concours A TB ENV dédié aux prépas technologie - biologie. Après bac + 2, bac + 3, bac + 5 Des admissions parallèles en 1re et 2e années existent, mais le taux de réussite est faible. Le concours B ENV intéresse les étudiants ayant validé une L2 ou une L3 en sciences de la vie (44 places). 5 ans pour devenir vétérinaire La formation se déroule sur 5 ans. Et après ?

Les écoles normales supérieures (ENS) Nec plus ultra pour la formation des enseignants et des chercheurs, les écoles normales supérieures (ENS) de Paris, Lyon et Cachan proposent une formation en 4 ans de haut niveau, dans des domaines variés (sciences sociales, lettres et langues, sciences et technologies…). © Antenne graphique ENS Voie royale pour la formation des enseignants et des chercheurs, les ENS proposent une formation de haut niveau. À lire aussi Accès Le recrutement se fait par un concours très sélectif, après 2 ans de classe préparatoire littéraire, artistique, scientifique ou économique, sauf la filière sciences du sport et éducation physique de l’ENS Cachan qui recrute après une 2e année de licence (L2) mention STAPS. Scolarité Pendant les 4 années d’études, les normaliens ont le statut de fonctionnaire stagiaire. Les spécialités Moins spécialisées qu’on ne le pense, les ENS forment à différents domaines, au sein de départements, filières ou sections. Arts : Lettres et langues : Sciences humaines et sociales :

Concours Passerelle : préparer les épreuves… et les réussir ! En visant Passerelle, vous vous préparez à un concours écrit commun (qu’on appelle aussi une "banque d’épreuves commune") pour 13 grandes écoles, puis à des oraux dans chaque école. Voici le détail des épreuves. Et des conseils pour réussir. Il existe deux niveaux d’admission pour le concours Passerelle : - concours Passerelle 1, réservé aux diplômés de niveau bac+2 (BTS, DUT, licence 2…) pour une intégration en première année d’école de management ;- concours Passerelle 2, réservé aux diplômés de niveau bac+3/4 (licence 3, Bachelor, master 1…) pour une intégration en deuxième année d’école de management. Quelles épreuves écrites ? Test TAGE 2 C'est un QCM de 1 h 55 mêlant aptitudes verbales, résolution de problème et raisonnement logique. Test d’anglais QCM de 1 h 30, portant sur la grammaire, les structures et usages avec compréhension d’un texte écrit. Synthèse de dossiers Épreuve de 2 heures faisant appel à votre réflexion et à votre esprit d'analyse. Épreuve au choix Épreuve d'anglais

Les écoles du paramédical Accessibles le plus souvent sur concours, la plupart des cursus paramédicaux sont sanctionnés par un DE (diplôme d’Etat) ou un CC (certificat de capacité), obligatoires pour exercer. Zoom sur des formations très spécifiques… et sélectives. © Brigitte Gilles de la Londe / Onisep Les formations paramédicales combinent cours en école et nombreux stages. À lire aussi Durée et lieu des études Les DE sans le bac se préparent en écoles spécialisées, souvent rattachées à des centres hospitaliers. Coût des études On trouve parfois une même formation en établissement privé et en institut public. Mais diverses subventions existent : des bourses d’études ou des aides du conseil régional, par exemple. Admission L’admission dans les DE d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture, d’ambulancier, est sélective. Les épreuves des concours (hormis infirmier et orthophonistes) portent sur les programmes de physique, chimie et biologie de 1re et de terminale S. Organisation des études Un planning dense.

Les prépas scientifiques et technologiques Avec pour principal objectif d’intégrer une grande école, d’ingénieurs le plus souvent, pas moins de 10 types de classes préparatoires scientifiques accueillent les bacheliers S, mais aussi STI2D, STL et STAV. Chacune offre un programme adapté au(x) profil(s) qu’elle recrute. Parmi les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) scientifiques, les plus nombreuses sont celles qui accueillent les bacheliers S : MPSI, PCSI, PTSI et BCPST. Les prépas TPC, TB ou TSI sont, elles, destinées aux bacheliers technologiques (STI2D, STL et STAV). Dans toutes ces prépas, les mathématiques occupent une place centrale et l’informatique fait désormais partie du tronc commun. Au terme des 2 ans, les "taupins" (élèves de prépas scientifiques) passent les nombreux concours d’accès aux écoles d’ingénieurs, aux écoles normales supérieures (ENS) ou aux écoles vétérinaires (ENV).

Les BTS et DUT après le bac scientifique (S) 18 % des bacheliers S optent pour une formation en 2 ans préparant au secteur industriel ou aux services. Recrutant sur dossier scolaire, les BTS et DUT associent cours théoriques, pratique professionnelle et stage de terrain. Une fois diplômés à bac + 2, les élèves peuvent entrer dans la vie professionnelle ou continuer leurs études, principalement en licence pro, mais aussi en école d'ingénieurs. © J.Pallé/Onisep Près de 20 % des bacheliers S optent pour une formation en 2 ans. À lire aussi Les brevets de technicien supérieur (BTS) 6 % des bacheliers S préparent un BTS, en lycée ou en école privée. Les spécialités adaptées sont, entre autres : A noter : les spécialités relevant du design requièrent le passage par une MANAA. Les diplômes universitaires de technologie (DUT) 12 % des bacheliers S s'inscrivent à l'IUT (institut universitaire de technologie) pour préparer un DUT.

La Licence STAPS | Licence Vous voulez devenir entraîneur d’une équipe, former les futurs joueurs qui fouleront la terre battue de Roland Garros, vous désirez améliorer l’accès aux sports aux personnes handicapées... la licence STAPS est peut-être faite pour vous. Geoffroy Briant Avant tout, mettons les choses au clair : cette formation n’est pas basée que sur le sport. Accessible à tous les bacs, cette licence a pour but de former les futurs professionnels du sport.

Related: