Jeux pédagogiques - Vocabulaire et expressions Adjectifs À l'aide d'indices, trouver des adjectifs en choisissant les lettres qui les composent • 10 modules de 10 mots • Rétroactions contextualisées • Résultats globaux à l'écran • Exercices d'entraînement Anglicismes 101 Repérer des anglicismes dans de courtes phrases • 7 modules de 10 écrans • Rétroactions contextualisées • Impression des résultats globaux • Exercices de contrôle Défi : Constructions fautives Repérer les erreurs de construction parmi les phrases proposées • 7 modules de 10 problèmes (180 phrases) • Explication des bonnes et mauvaises réponses • Impression des résultats globaux • Exercices de contrôle Étymo Trouver le mot recherché en choisissant les lettres qui le composent • 9 modules de 10 mots • Rétroactions étymologiques • Résultats globaux à l'écran • Exercices d'approfondissement Familles Regrouper des mots (18 mots, 3 groupes) par proximité de sens • 9 modules, 648 mots • Résultats globaux à l'écran • Exercices d'approfondissement Qui suis-je?
FunMeninges - Le site qui vous remue les méninges - jeux de lettres - utilitaires - dictionnaire - ODS - scrabble - motus - etc Jeu du dictionnaire Jouer au "jeu du dictionnaire" Comment jouer au jeu du dictionnaire La règle du jeu du dictionnaire : Vous devrez pour ce jeu retrouver le mot qui correspond à la définition du dictionnaire proposée! Quatre niveaux de difficulté s'offrent à vous. Mais attention au fautes d'orthographe, toute erreur vous fera chuter d'un niveau. Les points : - Vous gagnez 2 points au niveau 1, 4 points au niveau 2 et 6 points au niveau 3 et enfin 8 points au niveau 4. - Points combo : Toutes les 5 bonnes réponses à la suite, vous gagnez le "combo" correspondant au nombre de bonnes réponses (exemple : 10 bonnes réponses à la suite = 10 points de plus ajouté à votre score) Temps du jeu : 2 minutes Dernière nouveauté : Si vous avez un iPhone, vous pouvez télécharger l'application (gratuite) "Dicofolie - Jeu du dictionnaire" sur l'App Store ! Pour commencer à jouer au "jeu du dictionnaire", cliquez sur le bouton "Jouer" (en haut) Vous avez obtenu le score de points.
Solveur de Boggle 4x4 - Gagner et Tricher Rechercher un outil Solveur de Boggle 4x4 Boggle est un jeu de lettres utilisant un plateau carré de 16 lettres. Le but du jeu est de chercher des mots pouvant être formés à partir de lettres adjacentes du plateau. Résultats Solveur de Boggle 4x4 - dCode Catégorie(s) : Jeu de lettres,Jeu de société,Solveur dCode et vous dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les énigmes et les problèmes à résoudre au quotidien ! Annonces sponsorisées Solveur de Boggle Réponses aux questions Comment utiliser le solveur de Boogle ? Entrer les lettres dans les cases (Il est possible de rentrer 16 lettres d'un coup dans la première case, elle seront automatiquement replacées) dCode sait gérer les formats courant Boggle 4x4, Boggle 5x5, etc. mais aussi de taille différente Boggle NxN (personnalisé). Il est possible d'entrer un joker (pouvant valoir n'importe quel lettre) avec les caractères * ou ? Les cases noires ou vides (non utilisables) sont également possibles 3 lettres = 1 point Menu
La course des lièvres - jeu sur les opérations et le calcul mental Par mallotine dans Accueil le 12 Octobre 2014 à 16:13 Un jeu pour travailler les 4 opérations (entiers et décimaux) ainsi que le calcul mental : la course des lièvres. Dans ce jeu, tous les élèves sont actifs en même temps (donc moins de bruit...). But du jeu : gagner le plus rapidement possible la ligne d'arrivée (et oui, c'est une course ^-^) Règle du jeu: Placer les pions sur la case départ. Le plateau, les cartes, les pions, les fiches réponses... Les réponses aux différents calculs Les sabliers pour mesurer le temps de réponse ainsi que le jeu dont je me suis inspirée:
Jeux de carte sur les homophones grammaticaux Un petit jeu de cartes pour travailler les homophones grammaticaux. Ce jeu peut être modulé en fonction des homophones étudiés. J'ai pensé à trois variantes de règles pouvant être appliquées: Premier jeu : Étalez face visible toutes les cartes homophones. Second jeu. Troisième jeu. Le jeu complet Quatre jeux pour travailler les décompositions et les compléments à dix - La tanière de Kyban Lorsque je fais du calcul mental avec mes élèves, je constate souvent que les élèves en difficulté ne maîtrisent pas les décompositions de dix, ni les compléments à dix qui en découlent. De ce fait, ils peuvent peiner à calculer une addition rapidement, à savoir s’il y aura une nouvelle dizaine ou non, à calculer un complément, à calculer une soustraction, etc. Les décompositions de dix sont un élément incontournable en mathématiques, auquel on recourt très souvent, sans forcément s’en rendre compte lorsqu’on devient un « expert » en calcul mental. J’ai donc décidé de chercher l’inspiration un peu partout sur la toile pour trouver des jeux sur les compléments à dix. Je suis alors tombée sur le très bon blog de Sanleane, riche en inspiration ! Le jeu La composition du jeu Le jeu est composé de : 180 cartes de jeu4 cartes de règlesun plateau (pour le jeu numéro 3)2 cartes mémo avec des décompositions de dix à 2 chiffres Les règles du jeu Jeu 1 Il s’agit des règles de Numer’à’l’aise. Jeu 2 Jeu 3
Enquête de maths - un jeu avec des problèmes et des opérations - La tanière de Kyban Dans ma classe actuelle (CE2), deux grosses difficultés se dégagent en mathématiques : La résolution de problèmesLes techniques opératoires (de la soustraction surtout) Si certains élèves n’y arrivent pas du tout, d’autres sont déjà bien avancés. Du coup, tous les mercredis matins, j’ai des ateliers de mathématiques : 4 ou 5 tables avec des jeux de mathématiques (que vous trouverez, pour certains, ici)3 à 5 élèves qui sont avec moi pendant un temps limité pour travailler un point en intensif Dans ces jeux, il y a donc le jeu présent : enquête de maths. L’histoire Vous trouverez tout dans le petit livret de règles prêt à imprimer. Zakaria et Sofia sont deux frères et sœurs. Les règles du jeu Le matériel Un pionUn déUn plateauDes cartes « suspects »Des cartes « pièces » (de la maison)Des cartes « cachettes » avec des opérations à poserDes cartes « énigmes » avec des problèmes à résoudreUn crayon à papier et du brouillon Le principe du jeu Il s’agit d’un jeu coopératif : tout le monde gagne.
Les dominos des doubles - La tanière de Kyban Pour la rentrée 2016, j’avais décidé de réviser les doubles et les moitiés de manière ludique dès les deux premiers jours de la reprise, comme j’en parlais dans mon article dédié. Il s’agissait de jouer au domino des doubles. Ce qui est intéressant avec ce format, c’est qu’on peut chercher le double, ou la moitié. Pour chaque nombre, ils doivent donc envisager les deux. Rien de nouveau donc, simplement que ces dominos ne sont pas facilement trouvables sur le blog. Les règles du jeu Assez élémentaire : chaque élève pioche 6 dominos. Le fichier J’imprime sur du papier épais (160g) et plastifie avec du plastique épais aussi (125 microns) histoire que ces dominos survivent plus d’un jour. Le document est ultra-condensé mais c’est voulu : ça fait moins de coups de ciseaux. Dominos des doubles (778 téléchargements) Articles similaires Quatre jeux pour travailler les décompositions et les compléments à dix 26 décembre 2016 Dans "CE1" Découpage des mots : jeu "Un mot, des mots" 30 octobre 2016