Workflow
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un workflow, anglicisme pour flux de travaux, est la représentation d'une suite de tâches ou opérations effectuées par une personne, un groupe de personnes, un organisme, etc. Le terme flow (flux) renvoie au passage du produit, du document, de l'information, etc., d'une étape à l'autre. Le terme officiellement recommandé par la Commission générale de terminologie et de néologie est « flux de travaux » [1]. Définition[modifier | modifier le code] De façon pratique, le workflow sert à décrire le circuit de validation, les tâches à répartir entre les différents acteurs d'un processus, les délais, les modes de validation, et à fournir à chacun des acteurs les informations nécessaires à l'exécution de sa tâche. Un moteur de workflow est un dispositif logiciel permettant d'exécuter une ou plusieurs définitions de workflow. Standardisation[modifier | modifier le code] Associations ou organismes liés à la standardisation du workflow :
LearningApps.org - interactive and multimedia learning blocks
Présentation | Classe Inversée
Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée. Exemple de classe inversée Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et plus humain. Ce modèle part d’une idée très simple : le précieux temps de classe serait mieux utilisé si on s’en servait pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une seule personne parler. La classe inversée : plus qu’une méthode, une philosophie Professeur guidant un groupe de travail Il s’agit donc davantage d’une philosophie que d’une méthode à proprement parler. Un modèle plus humain Les interactions deviennent plus conviviales Les avantages de ce modèle sont multiples, mais le principal est la liberté qu’il procure.
Apprendre en ligne, est-ce possible ?
Nos élèves et nos étudiants continueront-ils à se rendre autant à l'école et à l'université dans le futur s'ils peuvent apprendre en ligne ? Question provocatrice mais inquiétude déjà réelle, on va l'entendre aujourd'hui, alors que les MOOCS transforment les modèles pédagogiques et économiques des universités du monde entier et que les cours en lignes se multiplient pour tous les niveaux scolaires. Va-t-on apprendre différemment ? Va-t-on continuer d'apprendre collectivement et quelle place pour le professeur ? Nous mettons ces questions en jeux avec nos invités ce mercredi : Deux invités et deux générations différentes aujourd'hui dans "Rue des Ecoles". - D'une part Patrick Weil, Directeur de recherche au CNRS, Visiting professor à Yale Law School (Yale University à New Haven - USA), et responsable de la Khan Academy en France (sous l'égide de "Bibliothèques sans frantières" dont il est le Président). Loriane Lafont dans le studio G.
Related:
Related: