http://www.letudiant.fr/educpros/enquetes/les-learning-centers-ces-bu-nouvelle-generation.html
Related: Bibliothèques, services et évolutions des modèlesLes médiathèques tournent la page Des bibliothèques sans livre ? Des espaces de rencontres ouverts le dimanche ? Des plateformes 100 % web ? Mais à quoi pourront bien ressembler les médiathèques de demain ? La marche forcée des 3C A l’heure actuelle, les professeurs documentalistes n’ont pas peur de l’innovation, mais ils ont parfois des doutes au sujet de leur hiérarchie, à plusieurs niveaux, sur plusieurs sens, de ce qu’elle leur réserve pour l’avenir, de ce qu’elle leur reconnaît comme compétences professionnelles. Et l’actuelle marche forcée ressentie dans certaines académies [1], et dans certains textes dits de réflexion, pour imposer l’expérimentation des 3C, n’est pas là pour améliorer la situation. Le passage aux 3C ne représente pas qu’un changement de nom pour le lieu CDI, il semble qu’il soit nécessaire de le rappeler. Ceux qui s’y opposent, posent un argument essentiel, d’affirmer que les textes qui soutiennent les 3C occultent les missions pédagogiques du professeur documentaliste, les verrouillent même en développant des missions gestionnaires toujours plus nombreuses, avec un « retour aux sources » que M.
Les learning labs, ces salles de cours 3.0 À côté des traditionnels amphis ou salles de TD, de nouveaux espaces, plus ouverts et plus modulables, font aujourd'hui leur apparition dans les écoles et les universités. Une dizaine ont vu le jour récemment. Leur finalité : favoriser le développement de pédagogies alternatives, fondées sur l'interactivité et la créativité. Expérimenter et innover : voilà ce qui guide les learning labs. "Nous mettons les équipements technologiques à disposition des enseignants, pour voir s'ils peuvent en faire quelque chose qui ait du sens dans leur pédagogie. Le but est de faire émerger des idées farfelues", s'amuse Benjamin Six, responsable de l'innovation pédagogique de l'Essec.
Transformer les CDI en learnings centers ? C’est possible ! Depuis quelques années, les CDI sont ainsi encouragés à se transformer en centres de connaissance et de culture, dits 3C. Ainsi, Eduscol propose un dossier permettant d’appréhender ce nouveau concept destiné à « décloisonner les espaces » en permettant la liaison entre le fonds documentaire physique, c’est-à-dire les fictions et documentaires du CDI et le fonds numérique récemment acquis. Penser les CDI comme des tiers-lieux Université : le top 10 des pédagogies innovantes #1 La classe inversée : le cours avant le cours Faire travailler les étudiants en amont du cours, pour consacrer le temps du cours à d'autres activités : approfondissement de certaines notions, réponse aux questions des étudiants, mais aussi mise en commun des productions, échanges et débats... Tel est le principe de la pédagogie inversée, qui se répand dans les universités et grandes écoles. Si la méthode n'est pas nouvelle, les outils numériques facilitent ce type de pratique.
Outils Web 2.0 Bibliothèque Outils du web participatif en bibliothèque Fils RSS, wikis, blogs, podcast, VOD, portails, réseaux sociaux, services mobiles, questions-réponses,... 2e édition revue et augmentée, dirigée par Franck Queyraud et Jacques Sauteron Prix : 30 € - Commander Sommaire Réfugiés ou précaires : l'Ideas Box, 'une bibliothèque selon les besoins' L'Ideas Box est une sorte de couteau suisse culturel, imaginé et produit en France par Bibliothèques Sans Frontières (BSF). Cette boîte dessinée par Philippe Starck se déploie en quelques minutes pour proposer une médiathèque mobile : livres papier ou numérique, tablettes, lecteurs ebook, écran, tables et chaises... Un outil précieux pour les camps de réfugiés ou les territoires en crise, mais également en France, auprès de publics précaires ou éloignés de la culture. L'Ideas Box de BSF, à la Mairie du 10e arrondissement de Paris (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Le concept de l'Ideas Box avait été présenté à l'occasion du 80e congrès mondial des bibliothécaires, l'IFLA, cet été à Lyon.
Pratiques innovantes d'organisation Le Lycée polyvalent Emile Mathis, "Learning centre: un outil au service de la pédagogie", à Schiltigheim Schiltigheim, académie de Strasbourg Comme dans tous les lycées de France, le CDI du LPO Emile Mathis n'a de raison d'être que dans son utilisation et sa fréquentation. Même si, actuellement, l'espace est suffisant, l'équipement matériel et documentaire ne correspond pas réellement aux attentes des publics. Une profonde restructuration est indispensable. La bibliothèque 3ème lieu : propositions pour une démarche marketing Le texte ci-dessous a été publié dans le médiathème « Bibliothèques troisième lieu » coordonné par Amandine Jacquet (ABF, 2015, isbn 978-2-900177-41-9) que je vous recommande chaudement d’acheter. La bibliothèque troisième lieu est un concept qui permet de repenser les services et l’accueil du public en bibliothèque. Afin de compléter cette avancée, nous devons avoir une stratégie plus globale pour multiplier les occasions de faire connaître la bibliothèque et de fidéliser les usagers. Au fil des années, les bibliothèques n’ont cessé de se remettre en cause et d’évoluer, en proposant des animations, un accès Internet et des espaces numériques et de nouveaux supports, ou en sortant de leurs murs pour nouer des partenariats tout azimut.
Une bibliothèque qui stimule les intelligences multiples Durant de nombreuses années, l'intelligence était vue comme la capacité d'accumuler des connaissances et de les mettre en application adéquatement dans diverses situations. C'est de cette idée que sont nés les tests standardisés. Or, en 1983, le psychologue américain Howard Gardner en vient à la conclusion que cette définition est très réductrice de la complexité de l'intelligence humaine. En fait, les gens possèderaient de multiples intelligences qui s'exprimeraient de différentes façons. Donc, impossible, selon cette théorie, de jauger les enfants sur une seule d'entre elles. Il existe plusieurs spécialistes qui font leur propre dénombrement de types d'intelligence, mais Gardner en aurait ciblé huit :
Robots, applications, 3D : la technologie au service des musées Finis les musées classiques, parfois un brin conservateurs ou statiques, et place à l'innovation. Pour rapprocher le public de l’œuvre, de nombreux projets voient le jour. Petite sélection de musées qui misent sur les outils numériques, dans le but de faire participer leurs visiteurs à une expérience augmentée. Quand les applications nous font voyager dans le temps et l'espace A la Fondation Barnes, l’Antiquité en temps réel Centres de connaissances et de culture : quelle dimension politique ? Les réactions suscitées sur une liste professionnelle des professeurs-documentalistes par mon récent billet sur l’expérimentation proposée d’évolution des centres de documentation et d’information (CDI) en centres de connaissances et de culture[1] me conduisent à revenir sur la dimension politique de cette orientation. La loi d’orientation pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005 stipule dans son article 2 qu’«outre la transmission des connaissances, la nation fixe comme mission première à l’école de faire partager aux élèves les valeurs de la République». Elle réaffirme ainsi on ne peut plus clairement : - la place essentielle des savoirs dans la formation scolaire
Rencontre avec Marie-Laure Habérard – l’innovation à la BM de Bordeaux Dans nos profils de poste, on voit de plus en plus apparaitre des missions liées à l’innovation. Il s’agit d’un phénomène assez facile à expliquer : les usagers sont de plus en plus demandeurs de nouveaux services et le numérique crée sans cesse de nouvelles opportunités. Par ailleurs, les métiers des bibliothèques sont traditionnellement axés sur le temps long des collections et sur les tâches répétitives qu’elles impliquent (catalogage, équipement, prêt-retour).
Les nouveaux usages de la médiathèque : semaine 3, jour 1 Nous démarrons notre dernière semaine de travail sur le territoire Dore et Allier qui est consacrée à : Finaliser une synthèse de tous les contenus, de toutes les idées collectées depuis le début de la résidence.Poursuivre certaines expérimentations et creuser de nouveaux sujetsDocumenter le futur livret de restitutionPoursuivre les temps de rencontres publiques Atelier participatif avec le comité de pilotageSont présents: Marie-Gabrielle, Présidente, Sophie, directrice, Jean-Christophe chef de projet de la Médiathèque (Communauté de Communes Dore et Allier), Aude directrice de la Médiathèque Départementale, Hélène du cabinet d’études Puzzle, Pierre Armand de la Région Auvergne, Françoise Dubosclard du Transfo. Nous démarrons un échange à partir d’une vision hétéroclite de différentes modalités d’implication des médiathèques sur leur territoire : la Médiathèque hors-les-murs, la Médiathèque lieu central et agrégateur de services, et la Médiathèque partagée ou intermédiaire. Like this: