Kiosque L'édition du soir Reader Ce mardi, en cours d’anglais, une quinzaine d’élèves de 6e installent sur leurs tables ce qui ressemble à un jeu de plateau, construit avec une feuille en carton et quelques papiers colorés. Kian, 11 ans, nous explique qu’il faut deviner les catégories auxquelles appartient un nom, avec des papiers à glisser dans des enveloppes, des points à gagner, des pièges à éviter. Chaque élève a créé son propre jeu, mais teste ceux de ses voisins, puis les évalue selon différents critères, muni d’une grille. Ce qui pourrait être une activité de veille des vacances est le quotidien de Quest to learn (Quête pour Apprendre). Un collège-lycée public de New York de 600 élèves, unique en son genre, créé en 2009 sous l’impulsion de l’Institute of Play, un organisme financé notamment par la fondation McArthur et par Bill Gates. Les enseignants conçoivent des jeux Le principe de cet établissement expérimental : utiliser en permanence, et dans tous les cours, le jeu pour apprendre. Améliorer l’expression
Huit idées pour réinventer l'école Non, le mammouth n’est pas entièrement congelé ! Malgré ses pesanteurs, l’Éducation nationale est aussi un lieu d’innovation. De plus en plus d’enseignants imaginent d’autres manières de guider les élèves dans les apprentissages. 40 pages, 89 articles, un cortège de décrets et d’arrêtés : le grand œuvre de Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale de 2012 à 2014, a été la promulgation d’une loi pour « refonder l’école de la République ». Souvent montrée en exemple pour ses bons résultats, la Finlande a transformé son système éducatif à la fin des années 1960 en inversant complètement la perspective. Cette confiance, la rue de Grenelle peine encore à l’accorder aux 842 000 enseignants placés sous sa coupe – considérant qu’une trop grande différenciation pédagogique entre les classes pourrait compromettre le principe républicain d’égalité. 1 - Transformer l’espace de la classe 2 - Remplacer le cours magistral par la « classe inversée » 3 - Utiliser des tablettes numériques
Alice Support/Help / Alice 3_1 FAQ This page will continue to be updated. Any suggestions for questions to be included are welcome. Send your thoughts to Suggestions Why an Alice Suite -- Alice 2.x and Alice 3.x? When the development of Alice 3 was first begun, our thoughts were that Alice 3 would be a replacement for Alice 2. Most important to the Alice team, however, is that our user base requires the maintenance of both. One of the greatest sustaining forces for maintaining an Alice Suite containing both Alice 2.x and Alice 3.x is the curricular resources that are available for Alice 2 while the curricular resources for Alice 3 are still "under construction." Of course, the problem we now have is overcoming the common perception that software version numbering implies the second will supersede the first. From a research and development perspective, Alice 2.x and Alice 3.x are supported by some of the same funding streams, but the Alice Project also different funding streams for both tools. See the following link: No.
Le numérique au service des apprentissages et parcours personnalisés Pour aider chaque enfant sans l’isoler dans une classe coopérative de cycle 3, une enseignante a développé depuis quelques années des parcours personnalisés permettant à chacun de progresser en apprenant à maîtriser non seulement les contenus mais également ses modes d’apprentissages et sa place dans sa progression. Elle est partie du postulat que les enfants avaient besoin d’être à l’aise dans un véritable lieu de vie pour se construire autour d’expériences scolaires et sociales enrichissantes qui donneraient du sens à leurs découvertes, à leurs efforts, leurs progrès. Pour les impliquer dans leurs tâches, elle a choisi de les laisser libres de choisir leur parcours, en se positionnant comme guide, conseillère et en restant disponible pour aider et accompagner chacun. Les travaux sont validés avec l’enfant, sans correction différée. Les enfants qui évoluent dans cette classe sont tous très différents, les niveaux sont variés. Accédez à la vidéo sur Youtube Mise à jour : février 2015.
The 55 Best Free Education Apps For iPad Finding apps isn’t difficult. Finding education apps is only a bit more challenging. Finding free education apps is also possible. Finding free education apps worth downloading is a different story entirely. The following is our list for the 55 best apps for learning we can find. A few notes: 1. 2. 3. 4. 5. The 55 Best Free Education Apps For iPad 1. Developer Description: View 360-degree panoramas of places around the globe with Street View; View high resolution satellite imagery of locations around the world. 2. Developer Description: “…explore more than 750 Science, Math, Social Studies, English, Engineering & Tech, Arts & Music, and Health subjects right on their mobile devices. 3. Developer Description: “This app is a fun way for parents, teachers, librarians, and readers to get more information about top rated books at the fifth and sixth grade level. 4. 5. Developer Description: “A growing library of over 80 hands-on Science lessons that are great for home and the classroom. 6. 7.
Ouverture internationale des établissements - European Schoolnet (EUN) : les nouveaux MOOCs L'utilisation créative des tablettes à l'école Le MOOC sur l'utilisation créative des tablettes à l'école débutera le 13 avril 2015 et durera 5 semaines ; il guidera les enseignants dans leur utilisation des tablettes et les incitera à les utiliser pour favoriser l'enseignement et l'apprentissage novateur. Après une introduction générale à l'utilisation des tablettes dans les écoles, ce MOOC explique comment les tablettes peuvent permettre de nouvelles approches d'apprentissage telles que la création de contenu, l'apprentissage collaboratif ou le modèle de la classe inversée. Ce cours utilise les résultats du projet «Creative Classroom» en intégrant les connaissances, les ressources et matériaux vidéo produits au cours du projet.
Dessine-moi une idée asbl - Mind Mapping à tout âge, pour toutes les disciplines Le processus par lequel une personne prend conscience des stratégies qu’elle utilise pour apprendre est appelé Métacognition. En découvrant comment nous fonctionnons, nous avons plus de chances de pouvoir mettre en place des démarches mentales adaptées. Vous trouverez dans cet article de nombreuses vidéos pour accompagner les élèves en classe ou les enfants à la maison dans la découverte du cerveau et de son fonctionnement.Comprendre avec l'enfant son propre fonctionnement semble améliorer le processus d'apprentissage. S'efforcer de mettre des mots sur ses démarches lui permettra de s'éveiller à la conscience du "comment on s'y prend pour apprendre à faire cette chose". Ce processus par lequel l'élève prend conscience des stratégies qu’il utilise pour apprendre est appelé MÉTACOGNITION. « La métacognition se rapporte à la connaissance qu’une personne a de ses propres processus cognitifs » Flavell (1976) Bonne visualisation! Les mystères du cerveau (France 2 - 2006) Partie 2 - Les neurones
Canopé Créteil - Utiliser Eduthèque et MaMédiathèque Edumarket en complémentarité Utiliser Eduthèque et MaMédiathèque Edumarket en complémentarité Partager cette page Écrit par Franck Bodin Un service national et un portail académique dʼaccès aux ressources numériques pédagogiques de références. Présentation générale Eduthèque Éduthèque est un portail national de ressources pédagogiques donnant accès aux productions issues dʼétablissements publics à caractère scientifique ou culturel. MaMédiathèque Edumarket MaMédiathèque Edumarket est portail académique de ressources numériques pour lʼéducation développé par Canopé au sein du Pôle Numérique de lʼAcadémie de Créteil. Développer les usages du numérique à lʼécole Une vocation commune, des ancrages distincts En simplifiant lʼaccès aux ressources et en clarifiant les conditions de leur exploitation, éduthèque se fixe le double objectif de développer les usages pédagogiques autour du numérique à lʼÉcole et de permettre à lʼensemble des professeurs dʼenrichir leurs enseignements. Contextualisation Typologie des ressources