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SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé pour la première fois à l’occasion d’une formation « Atelier Vacances » à l’Atelier Canopé des Yvelines, Marly-le-Roi, puis lors d’autres formations "Initiation Scratch Junior" à l’intention de professeurs du 1er degré (GS, cycles 2 et 3). Les cartes « Missions » Des « missions » de type « scénario » (petit dessin animé) sont proposées aux stagiaires. Chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch Junior, en s’appuyant sur une animation vidéo qui montre le déroulement de ce programme. Les 28 missions sont réparties en 4 catégories, correspondant à des niveaux de difficulté croissante : jaune, bleu, magenta, vert. Exemple de vidéo, mission 8 de niveau bleu Pour chaque niveau, le stagiaire a à sa disposition une fiche « Missions » comportant un choix de plusieurs missions avec leur QRcode, avec pour chacune : « Devinettes »

Code Monster from Crunchzilla <h2>Code Monster gets kids excited about programming. It is a combination of a game and tutorial where kids experiment with learning to code. <p> Code Monster use Javascript. I'm Code Monster! Getting Started Lesson 1 BACK How to Play | Lesson Sections | About | FAQ | Terms of Use | Privacy | Contact | © 2015 How to Play Code Monster teaches kids and adults a little about Javascript programming! It's easy to play. Click on the Reset button if you really mess up your code and want to start over on a lesson. Code Monster saves what lesson you are on, so feel free to stop at any time and come back later. Have fun! About Code Monster from Crunchzilla is an interactive tutorial for kids that focuses on action. Projects start with simple boxes and colors, rapidly progressing into exciting experiments with simple animation and fractals. Code Monster is a gentle and fun introduction to programming concepts. Code Monster is based in Seattle, WA. Frequently Asked Questions Sure! Terms of Use Oh my.

Educalab devient EdFab, la fabrique des nouvelles formations numériques. EdFab c’est quoi ? Avec EdFab, Cap Digital crée le lieu consacré à toutes les innovations dans le secteur de l’enseignement, de la formation et de la transformation des métiers. A EdFab, l’écosystème s’informe, se rencontre, apprend et expérimente les dernières innovations en matière d’éducation et de formation. EdFab pourquoi ? D’une part, Cap Digital regroupe près de 1 000 membres parmi lesquels 18 % (180 membres) ont développé un service ou une activité directement en lien avec les domaines de l’éducation et de la formation. D’autre part, c’est la mission de Cap Digital de contribuer à la visibilité et à la compétitivité des entreprises du numérique en agissant sur tous les leviers parmi lesquels l’éducation, la formation et les compétences des salariés, de la première marche de l’emploi, depuis le lycée mais aussi la formation tout au long de la vie. Edfab pour qui ? 1.EdFab pour tous les acteurs de l’écosystème Quels sont les acteurs de l’innovation dans l’éducation et de la formation ?

Formation ScratchJr RoboMind.net - Welcome to RoboMind.net, the new way to learn programming What does the imminent arrival of the intelligent campus mean for universities and colleges? Podcast Hear James Clay, senior co-design manager, and Andy McGregor, deputy chief innovation officer, discuss the concept of the intelligent campus. As part of our new co-design consultation, we've identified six potential challenges that face people working in education and research. About this challenge There has been plenty of hype over artificial intelligence and the internet of things. There are elements of both of these technologies that are troubling (and even creepy!) 1. The internet of things makes it possible for us to gather real-time data about the environment and usage of our campuses. It is easy to imagine using this data to ensure our rooms and facilities are managed effectively, but could we go further and monitor environmental conditions in learning spaces or even, using facial recognition software, student reactions during learning so that we can continually refine the learning experience? 2. 3. We believe that these scenarios are feasible. Questions for you to consider

Initiation à Scratch en autonomie Tout le monde sait faire du Scratch maintenant … euh vous pas vraiment ? Pourtant le professeur de français profite de l’apprentissage du code pour faire réaliser des narrations interactives aux enfants afin de les rendre actifs par rapport à l’apprentissage de la rédaction, la professeure de mathématiques donne des exercices beaucoup plus attrayants, et au centre de loisirs votre fille a créé un jeu et votre fils une petite animation artistique. Bon il faudrait vous y mettre, mais … vous n’avez que peu de temps . Ça tombe bien la solution est par ici … A – Découvrez Scratch et réalisez une carte postale animé Action 1 – Créez-vous un compte sur Scratch Rendez-vous sur scratch.mit.edu pour créer votre compte (je vous conseille d’ouvrir Scratch dans un nouvel onglet, vous allez passer pas mal de temps sur cet outil au cours de ces deux premiers chapitres). Niveau 1 – Premier défi : Il doit arriver quelque chose au chat ! Action 2 – Découvrez l’interface de Scratch Besoin d’aide ? Ensuite ?

Creare applicazioni a scuola, ecco App Inventor di Andrea Patassini Ogni tanto bisogna mettere mano nella cassetta degli attrezzi per la didattica, è un esercizio utile a capire cosa e come stiamo utilizzando gli strumenti a disposizione, cosa invece possiamo eliminare e cosa, infine, aggiungere. Nel panorama digitale oggi l’offerta è ricchissima, basta provare a curiosare un po’ nel web per trovare cosa può esserci utile. Qualche giorno fa abbiamo parlato di Scratch, ci sono arrivate diverse esperienze e testimonianze interessantissime di chi già lo utilizza. In questo post provo a raccontarvi di un altro strumento scovato in rete che, credo, possa essere applicato a differenti attività didattiche. Parliamo di App Inventor, un software ideato da un gruppo di ricercatori del MIT che grazie al linguaggio di programmazione a blocchi consente di sviluppare applicazioni per smartphone e tablet Android. Proviamo a scoprire App Inventor. Provare a realizzare un’applicazione con App Inventor è davvero semplice. Mi piace:

LT Media Lab News | Doering & Henrickson publish article in JTATE on fostering creativity through inquiry & adventure Congrats to LTML director Aaron Doering & associate creative director Jeni Henrickson on publication of their article “Fostering Creativity through Inquiry and Adventure in Informal Learning Environment Design” in the newest issue of the Journal of Technology and Teacher Education: This study examines an online informal learning environment and the role the learning environment design and teacher pedagogy and practice played in influencing creativity in the classroom. Data were gathered via interviews, direct observation, and focus groups as 95 high school students guided by 1 teacher worked in small groups to collaboratively design and present geography research using the WeExplore adventure learning environment.

Apprendre à programmer avec Scratch : Site collaboratif, pédagogique et autoformation Voici un site collaboratif bien utile : un Wiki consacré à la découverte et à la prise en main de Scratch (logiciel de programmation objet pour les enfants et adolescents) pour des besoins pédagogiques : Squeaki. Le projet Squeaki a été lancé en septembre 2006 en Outaouais suite à des discussions autour des Technologies de l’Information et de la Communication qui permettent de placer l’élève au centre de ses apprentissages. Tutoriels Scratch, « bouts » de codes et projets Ce site collaboratif propose des apports concrets pour démarrer avec Scratch : Tutoriels pour débuter : fiches pratiques ; guide de référence ; publication de projets ; vidéos-tutoriels ; articles sous la forme de dossiers,Utiliser Scratch pour programmer les robots Wedo : présentation ; documentation ; vidéos-tutoriels ; projet ; synthèse,Des « bouts » de codes pour vos projets : Guide complet de création de jeu,Quelques projets simples réalisés avec Scratch : Plus de 30 projets explicités et documentés.

Scratch, imparare programmando di Andrea Patassini Tutti i giorni compiamo operazioni con computer, smartphone, tablet o anche strumenti digitali che troviamo nei luoghi che frequentiamo, a lavoro, nei luoghi pubblici, quando facciamo la spesa e così via. Sono operazioni immediate, rese semplici da interfacce comprensibili e solitamente intuitive. Dietro di esse c’è un linguaggio di programmazione capace di rendere operativo tutto ciò che compiamo. Resnick considera la programmazione una via importantissima per imparare, durante la presentazione del progetto Scratch (che a breve conosceremo più da vicino) durante il TEDX del 2012 (qui il video completo) dichiara che imparare a programmare significa imparare molte altre cose e afferma: è utile fare un’analogia con la lettura e la scrittura. L’analogia con la lettura e la scrittura è decisamente efficace, perché offre al concetto di programmazione una visione più ampia e non limitata al solo obiettivo di realizzare oggetti informatici. Mi piace: Mi piace Caricamento...

Maker spaces—Not just for engineering students Beyond senior capstone projects and similar coursework for underclassmen, curricular activities include co-ops and internships; special courses; interdisciplinary programs; vertically integrated programs that involve students at various levels, from sophomores to seniors; and university outreach programs. Co-curricular lab activities are generally led by student clubs and societies, such as the Theta Tau professional engineering fraternity, the Society of Women Engineers or the Society of Automotive Engineers. One of the exemplary examples is the Wilson Team Project Center at the University of Michigan College of Engineering, which hosts a number of teams working on projects ranging from small benchtop projects to solar cars in over 20,000 sf of space. Curricular and co-curricular projects are largely overseen by faculty, while spaces for extra-curricular lab work are primarily student-run. Laboratory staff support all users. The maker mentality is expanding everywhere.

Scratch Desktop (Éditeur Hors-Ligne pour Scratch 3.0) pour GNU/Linux Traduit en français à partir du gist de lyshie Scratch Desktop (Éditeur Hors-Ligne pour Scratch 3.0) pour GNU/Linux Extraire Scratch Desktop $ # Télécharge Scratch Desktop $ wget " $ # Décompresse l'installateur $ # Nécessite 7z d'installé, fonctionne avec n'importe quel programme permettant de décompresser des archives $ 7z x Scratch\ Desktop\ Setup\ 1.2.0.exe $ # Rentre dans le dossier précédemment décompressé $ cd \$PLUGINSDIR/ $ # Décompresse à nouveau l'application $ # Nécessite 7z d'installé, fonctionne avec n'importe quel programme permettant de décompresser des archives $ 7z x app-32.7z $ # Rentre dans le dossier précédemment décompressé $ cd resources/ $ # $ file app.asar electron.asar static/ Installer Electron-js Créer et lancer l'app Electron Voir le sujet originel Aide en cas de problèmes Installer 7z $ sudo apt-get update $ sudo apt-get install p7zip-full Installer Node.js

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