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Parcours : L'esclavage

Parcours : L'esclavage
Deux siècles après les premiers transports d'esclaves africains vers l'Amérique espagnole et portugaise, les Antilles deviennent au XVIIIe siècle une des destinations majeures de la traite négrière. En effet, la culture de la canne à sucre, implantée dans les Caraïbes, est grande consommatrice de main-d'œuvre. Depuis 1685, les Antilles sont soumises à "l'édit du Roy touchant la police des Isles d'Amérique française", autrement dit le Code noir. Dans l'Europe des Lumières se lèvent alors des hommes pour dénoncer et combattre l'esclavage. Découverte Au XVIIIe siècle, si une vive contestation de l’esclavage s’impose, celui-ci est bien antérieur cependant et multiforme. Le Marché aux esclaves IntertitreCette représentation d’un [marché aux esclaves] (copié et peint par Yahyâ b. Manière dont les Maures prennent les esclaves L'Exécution de la punition du fouet "Nègres à fond de cale" Nègre domestique aux isles de l'Amérique coupant des cannes à sucre Images à consulter Esclave grecque Exploration Related:  OurikaEnseigner l'histoire des colonisations et de l'esclavageLa Flamme de l'égalité - Lycée des Chaumes - 2021

Ourika (Claire de Duras) bookOurikaClaire de DurasA. LacosteRenault et Cie1861ParisTTome IOurikaDuras - Ourika et Édouard, I.djvuDuras - Ourika et Édouard, I.djvu/15-52 J’étais arrivé depuis peu de mois de Montpellier, et je suivais à Paris la profession de la médecine, lorsque je fus appelé un matin au faubourg Saint-Jacques, pour voir dans un couvent une jeune religieuse malade. L’empereur Napoléon avait permis depuis peu le rétablissement de quelques-uns de ces couvents : celui où je me rendais était destiné à l’éducation de la jeunesse, et appartenait à l’ordre des Ursulines. La révolution avait ruiné une partie de l’édifice ; le cloître était à découvert d’un côté par la démolition de l’antique église, dont on ne voyait plus que quelques arceaux. Je fus rapportée du Sénégal à l’âge de deux ans par M. le chevalier de B., qui en était gouverneur. Il y avait dans le salon de madame de B. un grand paravent de laque. Les arrangements d’affaires retardèrent de quelques semaines la conclusion du mariage.

Carte ports négriers Welcome to ThingLink! This quick tutorial will show you how to create wonderfully engaging experiences with ThingLink. Create Simply click the Create button and select the type of project you want to create. Upload Select a file from your device to be your base image or video. Edit Watch this short video to learn about tag types, basic customization options and the simple publishing process - a perfect intro to editing your thinglinks! Share When you’re ready to share your thinglink, click the blue Share button in the top right corner of the page. Track Statistics help you understand how many people have seen your content, and what part was most engaging. Carte ports négriers La1ère 8 years ago 358196 views Do you want to create similar content? Start now Learn more Inspiration from ThingLink users Explore more My Interactive Image Annemieke van Driel heveya III Heveya Robbie Owen The Great White Shark Andrew ThingLink Media and tag types Zach Tussing The Nicholson Drill Down - July 2019 Nicholson Construction

Esclavage | Musée virtuel de la Nouvelle France La question de l’esclavage au Canada a longtemps été occultée par les historiens et la société canadienne en général. On n’a réellement pris conscience de ce passé esclavagiste qu’à compter des années 1960. Pourtant, l’esclavage a bel et bien été pratiqué en Nouvelle-France, tant en Louisiane que dans la vallée du Saint-Laurent. Cette pratique, qui a duré près de deux siècles, a marqué le destin de plusieurs milliers de femmes, d’hommes et d’enfants, issus de nations amérindiennes et africaines. Le travail sous l’œil du contremaître, fin du dix-huitième siècle L’esclavage s’implante au Canada par étapes. À cette exception près, les premiers esclaves noirs n’arrivent au Canada qu’à la fin du XVIIe siècle. Le territoire des Indiens Panis L'origine géographique des esclaves africains Au Canada, la majorité des esclaves fut d’origine non pas africaine mais bien amérindienne. L’origine ethnique des esclaves autochtones est parfois précisée dans les écrits de l’époque. Page titre du Code Noir

Ruptures postcoloniales - Achille MBEMBE, Ahmed BOUBEKER, Françoise VERGÈS, Florence BERNAULT, Nicolas BANCEL, Pascal BLANCHARD Comment penser la France d'aujourd'hui sans verser dans la nostalgie à l'égard de sa mythique grandeur passée, et comment construire un nouveau « vivre ensemble » ? De quelle manière sortir des pièges de l'identité nationale et des fantasmes sur les dangers de l'immigration ? Comment penser les relations de la France dans le monde postcolonial, alors que le continent africain fête les cinquante ans d'indépendance des anciennes colonies françaises, que les territoires des outre-mers réclament de nouveaux rôles dans la République et que de nouveaux centres et périphéries émergent ? Ahmed Boubeker, sociologue, spécialiste des processus migratoires et des immigrations, maghrébines, est professeur l'université de Metz (Laboratoire ERASE 2L2S). Françoise Vergès est chargée de mission MCUR, est consulting profesor à Goldsmiths College (Londres) et président du Comité pour la mémoire de l'esclavage. Introduction.

L.A « Ourika » Claire de Duras – Espace Lettres Lecture analytique 2 : extrait d’ « Ourika » de Claire de Duras, 1824 Eléments d’introduction Au début du XIX°, le combat contre les inégalités se poursuit et notamment la lutte contre l’esclavage dont la première abolition n’a pas été effective. Claire de Duras s’inscrit ainsi dans la continuité des Lumières avec son court roman, « Ourika » publié en 1824 et narrant les cruelles expériences de la jeune Ourika, sénégalaise arrachée à l’esclavage et élevée en France par Mme la Maréchale de B. Si l’héroïne a su intégrer les valeurs et les us et coutumes en cours en Europe, il n’en demeure pas moins que la société n’est pas prête à lui accorder une place digne de ce nom ainsi qu’en témoigne le discours de la marquise suite au bal. I – Le bal Le tableau d’une réussite Ce bal est donné en l’honneur du personnage éponyme que l’on peut alors considérer comme une héroïne. Mme de B apparaît ainsi comme une figure tutélaire, protectrice, soucieuse du bonheur d’Ourika. II – Une révélation cruelle

Exposition : L'esclavage dans le monde L’esclavage dans le monde, 14 affiches (50X70 cm), Sépia 2006. Cette exposition fait le point sur l’esclavage dans le monde autour de quatre thèmes principaux : Le poison de la conception inégalitaire de l’Homme - Des négriers à l’abolition - Les nouveaux visages de l’esclavage - Séquelles et héritages : plaies, métissages et renaissances. Exposition comprenant 14 panneaux. Ressources complémentaires : Exposition : Le Code Noir et autres textes de lois sur l’esclavage, Sépia, 2007. 13 panneaux, 1 livre.

Calendrier et modalités du concours « La Flamme de l'égalité » 1. Inscription obligatoire sur la page d’accueil du site pour une participation ultérieure au concours (cette inscription ne vaut pas engagement). 2. Prendre connaissance du règlement de l’édition 2020-2021 du concours. 3. 4. la production des élèves soumise sur un support numérique et dans les limites indiquées au point 5 du règlement (une seule production par candidature est autorisée) ; le formulaire de candidature qui présente de manière détaillée le projet et ses acteurs, à compléter directement sur le site au moment du dépôt du dossier ; un dossier pédagogique facultatif de présentation de la démarche de projet menée par l’équipe éducative témoignant de l’implication des élèves et des étapes du projet (PDF de 20 pages maximum) ;

Le marronnage Le marronnage, résistance à l’esclavage La fuite hors des espaces contrôlés par les maîtres est facilitée en Guyane par la géographie qui fait voisiner les habitations, vastes exploitations agricoles où est concentrée la main d’œuvre servile, avec l’univers, alors infini, de la forêt amazonienne. Les esclaves, soumis à une contrainte permanente dans les habitations, sont partagés entre le grand atelier qui regroupe les hommes et les femmes employés aux travaux les plus rudes (défrichage, terrassement, plantation) et le petit atelier où sont rassemblés, pour les tâches plus légères, les femmes enceintes, les plus âgés et les enfants. Le marronnage est, selon le Code noir, puni par la mutilation puis par la mort à la troisième récidive. Théodore Bray, Trois Nègres marrons, à Surinam Au cœur de la forêt guyanaise, trois hommes - dits « marrons » ou esclaves fugitifs - se reposent en bavardant autour d’un feu qu’on imagine destiné à tenir éloigné insectes et serpents.

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