Des exemples concrets pour mesurer le ROI des médias sociaux Cette semaine, je vais m’intéresser de plus près aux différentes méthodes dont dispose le Community Manager / Responsable marketing pour mesurer le retour sur investissement de ses actions effectuées sur les médias sociaux. Ce retour peut s’évaluer sous une forme monétaire, mais pas seulement. Certaines actions mises en place vous permettront d’intensifier le lien entre votre marque et vos clients/prospects de manière plus intense que par l’utilisation d’autres supports de communication. Je vais donc revenir tout le long de cet article sur les trois méthodes principales permettant de constater de la présence d’un quelconque retour sur investissement des actions menées par le Community Manager (ou plus globalement par l’équipe marketing). 1) Par l’analyse des conversations
Augmenter automatiquement et facilement votre nombre de backlinks Aujourd’hui tout le monde est à la recherche de backlinks pour son ou ses sites web. Les liens que vous arrivez à placer sur d’autres sites internet, vous permettent d’améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche. Et les ancres (texte du lien) s’ils sont choisies avec soins sont un moyen de passer devant votre concurrence. J’ai découvert il y a peu un service qui peut être intéressant, car il va vous permettre d’obtenir jusqu’à 450 backlinks sans effort de votre part. Imaginez 450 backlinks de qualité obtenus automatiquement pour votre site internet ! Cela peut vraiment être un coup de pouce dans votre positionnement sur les moteurs de recherche.
Cas pratique Facebook : Citröen La marque aux chevrons a fait le choix de miser sur les réseaux et en particulier Facebook. Depuis plus de 2 ans, elle est tout le temps en recherche d’innovation et propose à ses fans des contenus originaux, vidéos et photos exclusives, application, teasing… Une stratégie payante puisque la communauté est aujourd’hui très importante : plus de 76 000 fans ! Comment Citroën a fait grandir sa communauté ? Quels sont les éléments clés de cette stratégie ? Quelques réponses ci-dessous … BrandMinistry livre dix clés pour réussir sa stratégie marketing sur Facebook Julien Oudart, directeur général de l'agence de social media Brand Ministry, confie à e-marketing.fr, les dix étapes à suivre pour développer sa présence sur Facebook : 1/Définir ses objectifs (qui? quoi?
5 conseils pour les largués de la communication digitale Chapitre bonus de la communication digitale expliquée à mon boss par Frédéric Canevet, conseilsmarketing.fr Que cela soit clair : en 2013 le Marketing de Papa c’est fini ! En effet avec la conjoncture économique (réduction des budgets, concurrence exacerbée), les changements psychologiques (notamment l’infidélité des clients), les changements technologiques (Web et mobilité au premier chef), les bonnes vieilles méthodes doivent être revues. Il ne faut certes pas tout renier en bloc, mais dans un contexte économique plus dur, adapter les bonnes vieilles recettes avec une dose de « marketing 2.0 » devient incontournable. Voici donc mes 5 conseils incontournables pour ne pas être distancé par ses concurrents :
Les habitudes de lecture des internautes De nombreux articles abordent les stratégies et les techniques de référencement en se focalisant uniquement sur les aspects techniques pris en charge par les moteurs de recherche. Choix du titre des pages, du nom de l’url, des métas… autant de facteurs qu’il ne faut pas négliger. Toutefois, les stratégies de SEO ne se limitent pas à ces actions. Aujourd’hui le contenu joue un rôle tout aussi important, voir prédominant, dans la visibilité d’une entreprise, d’une marque ou d’un bloggeur sur la toile.
Faut-il continuer à faire du marketing sur Facebook ? Avec plus d’un milliard de comptes ouverts, Facebook est le réseau social par défaut d’à peu près un internaute sur deux. Mais la réalité d’un réseau social et de son fonctionnement est valable à un moment donné. Impossible de dire ce qu’il en sera quelques mois plus tard. Avec plus d’un milliard de comptes ouverts, Facebook est le réseau social par défaut d’à peu près un internaute sur deux. Sa stratégie marketing sur Facebook en 5 étapes Nous recevons de nouveau Bérengère GIRARD de la société LineSoft qui vient nous apporter ses conseils pour définir sa stratégie marketing sur Facebook. Facebook comme nous le savons tous maintenant est un moyen de communication très sollicité et surtout il offre la possibilité d’avoir une réelle présence sur les réseaux sociaux ainsi qu’une approche plus pertinente vis-à-vis de ses clients, prospects ou consommateurs. Au travers de cet article, nous allons vous aider à acquérir les meilleurs réflexes pour mettre en place une stratégie marketing adaptée. Définir un objectif de visite Si vous désirez commencer une vraie stratégie sur Facebook, définir l’objectif de visite est la base. Vous pouvez définir cet objectif en incluant des critères spécifiques tels que : je veux des visites de personnes entre 18 et 30 ans… ou encore des visites de femmes de 35 à 50 ans.
Marketing de contenu : comment le mettre en oeuvre ? « Content is king » (le contenu est roi) a-t-on coutume de dire lorsque l'on parle de référencement. C'est en effet un des leviers majeurs avec les liens entrants pour positionner les pages d'un site sur les moteurs de recherche. Produire des contenus de qualité s'inscrivant dans le cadre d'une stratégie globale étudiée et définie en amont est par conséquent de la plus haute importance. 3 techniques pour manipuler quelqu'un lorsqu'il prend une décision - Apprendre à manipuler C’est une situation très courante : vous aimeriez influencer un interlocuteur sur un choix précis. Seulement, cet interlocuteur a peut-être déjà été stimulé par quelqu’un ou quelque chose, et le choix que vous allez lui proposer n’est pas celui qui lui profitera le plus. Pour manipuler quelqu’un pendant une prise de décision, il existe un bon nombre de techniques : la plupart d’entre elles profitent de la théorie de la dissonance cognitive que je vous ai expliqué récemment. 1/ Proposez des alternatives à gain opposé