Conte
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Contes. Il y a deux pratiques du genre littéraire qu'est le conte : orale et écrite.
le conte/aline audier
Objectifs : - écrire un conte d’une ou deux pages qui présentent les qualités suivantes : cohérence textuelle et respect des caractéristiques du conte.. respect d’une chronologie. une trame narrative originale. - mettre en scène les meilleures productions en travaillant : l’intonation, l’articulation et les effets de voix. le regard et la gestuelle. Outils de la langue : -Révision de l’emploi des temps du passé. -les connecteurs spatio-temporels et les connecteur logiques. Séance 1 : A la découverte du conte :
d finition et th ories des contes de f e
Le mythe : Le Petit Robert : « Récit fabuleux, transmis par la tradition, qui met en scène des êtres incarnant sous une forme symbolique des forces de la nature, des aspects de la condition humaine ». Pour certains auteurs, mythe et conte ne se distinguent pas : c'est le cas des frères Grimm pour lesquels il existe « une identité originelle » entre mythes et contes ou encore de Propp qui, dans sa Morphologie du conte, préfère parler de « conte mythique » plutôt que de conte merveilleux ; il précise : « le conte merveilleux, dans sa base morphologique, est un mythe ». Mais il existe en fait des différences importantes : D'abord, la plupart des héros de contes, contrairement aux héros mythiques (Hercule, Thésée, Romulus...) n'ont pas de nom propre mais des surnoms empruntés par exemple à des objets (Cendrillon, le Petit Chaperon Rouge...).
Les Mille et Une Nuits (travail au CDI)
Les Mille et Une Nuits (travail au CDI) 1ère partie : Recherches sur Les Mille et Une Nuits û A l'aide des indications des documentalistes et des documents trouvés au CDI, répondez aux questions suivantes. 1. Qui sont les auteurs des contes ? 2.
Contes merveilleux Contes de fées Contes populaires
texte illustration animation son
conte de conter
Récit, en général assez court, de faits imaginaires. Le conte est une narration, généralement courte, ayant pour sujet des aventures imaginaires ou fantastiques. Le conte littéraire dérive directement du conte populaire, mais à la différence de ce dernier qui appartient à la littérature orale et reste le plus souvent anonyme, il est le fruit d'une véritable création littéraire et peut donc être facilement rattaché à un auteur, à une époque ou encore à mouvement. Parce qu'il entretient des liens étroits avec la littérature orale, parce qu'il a longtemps été considéré comme genre secondaire et peu sérieux, et enfin, parce qu'il semble parfois se confondre avec d'autres formes proches comme la nouvelle ou la fable, le conte est un genre difficile à cerner. Il a néanmoins connu une assez bonne fortune littéraire et nombreux sont les auteurs qui se sont laissés tenter par cette forme narrative. Petite histoire du conte
Au pays du conte
Acheter / Emprunter Pour réaliser un panier d’achat ou de prêt il est impératif d’être inscrit (onglet « inscrivez-vous »). Acheter Les films édités en DVD ou en vidéo VHS Pal sont vendus pour un usage privé ou institutionnel. Usage privé : droit de représentation dans le cercle de famille uniquement.Usage institutionnel : droit de visionnements individuels ou en groupe dans les locaux de l’organisme acquéreur (établissements d’enseignement, bibliothèques, associations, entreprises …). - Les projections avec programmation et publicité extérieure, même sans participation aux frais, directe ou indirecte, sont soumises à des conditions particulières : nous contacter.- La présentation de films pour des expositions, festivals, projections payantes… est soumise à des conditions particulières : nous contacter.
CONTES : Définition de CONTES
CONTE, subst. masc. A.−Vieilli.Action de rapporter à quelqu'un un fait réel.Faire le conte de; faire le conte d'une aventure : 1. ... la prêcheuse impitoyable lui refaisait tout le conte de leurs amours et de leur égarement, celui aussi de son propre retour à la vertu.
Créez un livre interactif avec iBooks Author
Micro Hebdo le 18/05/12 à 10h30 Le livre électronique a le vent en poupe. Beaucoup le voient comme le manuel scolaire, littéraire, ou technique de demain. Un logiciel gratuit (mais en anglais), disponible sur l'App Store, vous permet de concevoir des livres véritablement interactifs et d'y ajouter des textes, des images dynamiques, des diaporamas et des séquences vidéo. Pour cela, vous pouvez vous inspirer des modèles proposés ou créer – mais c'est nettement plus complexe – votre propre livre à partir d'un modèle vierge.