La caricature ou le pouvoir de la dérision Le traitement déformé de la physionomie s'inscrit dans la tradition de la satire et on peut faire remonter le procédé à certains portraits de l’Égypte antique, à certaines représentations sur des vases grecs, aux graffitis couvrant les murs des maisons pompéiennes. Entre l'homme et l'animal des rapprochements sont en effet possibles. Le Brun a ainsi imaginé une typologie des tempéraments humains fondés sur les ressemblances. Si une telle démarche est fort discutable du point de vue scientifique, elle inspira toutefois les caricaturistes. Charles Le Brun (1619-1690), XVIIe siècle. BnF, Estampes et photographie, DA-38-FOL © Bibliothèque nationale de France Sous l'Ancien Régime, les caricatures politiques sont produites de plus en plus souvent en feuilles volantes exposées à la vue des passants dans les étals de marchands d'estampes, vendues à la pièce dans la rue par des crieurs, et transportées par des colporteurs. Jean-Baptiste Bouchet, XVIIe siècle. BnF, Estampes et photographie, IFF 38
Rapide histoire de la caricature (fiche info de la webexposition Daumier et ses héritiers) La Révolution de 1789 va multiplier ces images (mille cinq cents gravures satiriques entre 1789 et 1792) et la demande suscitée par l'actualité va être à l'origine d'un appareil de production organisé. Des journaux hebdomadaires comme Les Révolutions de France et de Brabant de Camille Desmoulins ou les Révolutions de Paris de l'éditeur Prudhomme font une large place au dessin, satirique pour l'un, d'inspiration plus "reportage" pour l'autre. La presse royaliste publie de son côté des caricatures anti-révolutionnaires tandis qu'en 1793 le Comité de Salut Public demande au député David de "multiplier les gravures et les caricatures qui peuvent réveiller l'esprit public et faire sentir combien sont atroces et ridicules les ennemis de la liberté et de la république".Cité dans "La caricature, deux siècles de dérision salutaire", Historia, n° 651, mars 2000, p.52.
Canopé : La caricature et le dessin de presse Les procédures d’étude du dessin de presse sont globalement communes à toute lecture d’image fixe. On commencera donc par la phase de description qui est essentielle. Il s’agit de recenser tous les éléments qui composent un dessin. L’interprétation d’une image ne se faisant pas sans l’intervention du langage verbal, on partira des phénomènes de réception par les élèves. Leurs verbalisations (expression verbale du signifié, du ressenti, du sens) permettront d’accéder à l’interprétation. Le dessin de presse ne peut cependant pas être isolé de son contexte (journal, hebdomadaire, magazine) et du moment précis de sa publication, car il fonctionne souvent en contrepoint du texte dont il dépend. Préciser l’auteur, la source, la date et le contexte de parution (environnement textuel et rappels historiques). 1. Nombre, attitudes, gestes, direction des regards, expressions du visage, traits physiques, vêtements, accessoires, emblèmes permettant de les identifier. 2. 3. Est-il inexistant ? 4. 5.
La presse à la Une - Les premiers journaux Les événements des guerres d’Italie, à la fin du XVe siècle, donnèrent lieu à la première grande floraison de pièces d’actualité en France. La plaquette de six feuillets qui relate la capture du duc de Milan Ludovic Sforza à Novare, en avril 1500, par les troupes de Louis de La Trémoille, réunit trois textes de nature épistolaire ou oratoire : une lettre de La Trémoille au roi Louis XII fournit le récit des faits, complété par le discours de soumission des Milanais et la réponse du cardinal d’Amboise. Selon un modèle appelé à devenir commun, le titre est illustré d’une gravure sur bois qui représente l’événement : ici Ludovic Sforza captif, emmené à cheval les yeux bandés. Lettres nouvelles de Milan envoyées au Roy nostre sire par monseigneur de La Trimoulle touchant la prise de Ludovic… Pierre Le Caron ? in-4° BnF, Réserve des livres rares, RES 4-LB29-20, f. 1 et 2 © Bibliothèque nationale de France Un fait divers en 1650 Nicolas Jacquard, Paris, 1650. in-plano Anonyme, 1792-1794. page une n° 4
Laïcité et liberté de conscience - La Ligue des droits de l'Homme, 120 ans d'histoire[s] Laïcité et liberté de conscience Les ligueurs, majoritairement athées ou agnostiques, sont attachés à la laïcité, qui constitua longtemps leur combat essentiel et un enjeu déterminant des controverses politiques. La référence demeure la loi de séparation des Églises et de l’État (1905) : liberté de conscience, libre exercice des cultes dans un cadre légal, sans reconnaissance particulière ou subvention par la République. Si les principes sont clairs, leur application dans le débat public suscite des débats dans l’espace public dont la formulation ne peut rester immuable. La mise en œuvre de ce pluralisme suppose de combattre ses adversaires. La Ligue souhaite promouvoir une politique laïque qui aide à l’émancipation. Paris. © Jean Pottier, Saif, 2019 Lacontemporaine/ POT_N002126_014 ©Le Monde Tout est pardonné, Charlie Hebdo, n°1178, 14 janvier 2015 Renald Luzier, dit Luz 1(972- ) La contemporaine/ ©Charlie Hebdo/droits réservés Œuvre collective © LDH/droits réservés
Aborder caricatures et dessins de presse en classe - CLEMI Un point de vue généralement critique Le dessin de presse est la représentation graphique d'un événement de l'actualité par un observateur à la fois artiste et journaliste. Il s'apparente cependant plus au billet d'humeur (pour le parti pris) ou au billet d'humour (pour l'ironie et le trait d'esprit) qu'à l'article informatif.Dessin polémique, la caricature ne cherche pas toujours à déclencher le rire, mais elle déforme, parodie, ridiculise, dénonce une situation ou une personne. Une prise de risque Publier un dessin donne à voir la liberté de penser à l'œuvre. La liberté de la presse est donc indispensable pour permettre au dessinateur de jouer pleinement son rôle. Connivence avec le lecteur Les dessinateurs doivent utiliser des signes nécessaires à leurs discours. Un ensemble de codes à déchiffrer Le dessin est plus efficace qu'un article car cet «art du simultané» est vu et compris presque immédiatement du fait de son aspect condensé et synthétique. Une démarche
Dessin de presse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Divers dessins de presse français, publiés à New York en juin 1917. « L'opinion publique française en éditoriaux et en dessins ». Le dessin de presse consiste à illustrer l'actualité au travers de dessins parfois simplement figuratifs, souvent satiriques. De l'illustration au dessin satirique[modifier | modifier le code] La presse a été illustrée avant l'arrivée de la photographie. Le dessin descriptif reste important dans certains lieux où les photographes ne sont pas admis, comme les salles de tribunaux. Se distinguant progressivement d'un simple rôle figuratif, le dessin de presse est devenu un moyen de contester les préjugés de la culture dominante[1], et, à des époques où la contestation de celle-ci est moins vive, de les renforcer et de critiquer la politique d'un gouvernement ou de son opposition. France[modifier | modifier le code] Angleterre[modifier | modifier le code] John J. Notes et références[modifier | modifier le code]
1848 et l'éloquence parlementaire En 1848, avec l'avènement de la République et le suffrage universel, l'Assemblée nationale devient le lieu où les projets de réforme portés par l'élan révolutionnaire sont débattus par les représentants de la nation. (Voir aussi : la République et le suffrage universel - 1848 : « Désormais le bulletin de vote doit remplacer le fusil ») Les plus grandes voix de l'époque, tout comme celles des élus les plus humbles, s'y font entendre. Hippolyte Detours plaide pour l'inviolabilité du suffrage universel, Louis Blanc pour la création d'un ministère du progrès et du travail, Paul Rabuan pour l'abolition complète de la peine de mort, Alphonse de Lamartine pour le droit au travail, Victor Hugo pour la liberté de la presse et Agricol Perdiguier pour le maintien de la limitation des horaires de travail. © Bibliothèque de l'Assemblée nationale Hippolyte Detours Le citoyen président. La parole est au citoyen Detours pour développer cet article additionnel. Le citoyen Detours. Ah ! Un membre. M. M.
La laïcité Entre 2008 et 2014, selon le ministère de l'intérieur, le nombre d'atteintes contre des édifices religieux a été quasiment multiplié par quatre. Les agressions à caractères islamophobes, antisémites ou encore contre des chrétiens sont également plus nombreuses. Alors que les attentats qui ont frappé la France en 2015 ont ravivé des tensions notamment envers les musulmans, plusieurs hommes et femmes politiques souhaitent que les principes de la loi de 1905 définissant la laïcité soient renforcés. Selon eux, cela permettrait, d'une part, à toutes personnes souhaitant exercer son culte de pouvoir le faire sereinement, et, d'autre part, d'éviter les comportements contraires à la liberté d'expression et de conscience, à l'égalité entre les hommes et les femmes ou encore visant au prosélytisme religieux. Le prosélytisme désignant un comportement qui vise à rallier d'autres personnes à une idée ou, dans le cas présent, à une religion. proposition de loi visant à inscrire dans la Constitution
De Jésus à Trump, une histoire de la caricature "La caricature, le dessin de presse, par essence, suscitent des réactions violentes", analyse Guillaume Doizy, spécialiste de l'histoire des caricatures. Mi-juin, le New York Times a cessé la publication de dessins politiques dans son édition internationale après une polémique sur un dessin jugé antisémite où le premier ministre Benyamin Netanyahou, grimé en teckel, un chien d'origine allemande, mène par la laisse Donald Trump, aveugle et affublé d'une kippa. La religion sans cesse caricaturée Les caricatures sont depuis longtemps un outil politique. Les plus anciennes retrouvées datent de la Grèce antique. Une des premières polémiques connue a lieu vers le IIIe-IVe siècle. Guillaume Doizy : "Un certain nombre d’auteurs chrétiens, nouvellement chrétiens, dénoncent la publication dans l’espace public d’images représentant Jésus avec une tête d’âne. Les caricatures se popularisent à partir du XVe siècle grâce au développement de l’imprimerie.
Le dessin de presse - 2nd degré Pour des ressources ciblées sur la liberté d'expression, consultez l'article Liberté d'expression - 2nd degré L'espace très riche Dessin de presse du CLEMI de Bordeaux qui compile depuis plusieurs années des ressources pédagogiques sur cette question. Presse écrite : lire le dessin de presse, CANOPE Toulouse, 2015 (2008), qui propose des pistes d'analyses fines de divers dessins de presse : incontournable ! Le kit pédagogique #JeDessine de l'association Dessinez Créez Liberté, CANOPE et le CLEMI, et en particuliers le dossier pédagogique La caricature et le dessin de presse, qui propose un aperçu historique, contextualisé et analytique du dessin de presse, mais aussi une grille d'analyse, une démarche pour faire réaliser un dessin de presse aux élèves et quelques pistes d'activités pédagogiques. Un dossier pédagogique autour de l’exposition Cartooning for Peace à télécharge. Collège. 2015. Séquence pédagogique suite à l’attentat du 07 janvier 2015 contre Charlie Hebdo à Paris. Collège.
Retour Vers le Futur de l'Info | RetroNews - Le site de presse de la BnF En partenariat avec France Télévisions, RetroNews présente la série « Retour vers le futur de l’info » : au travers de 25 modules, Hervé Brusini* revient sur les moments clés de la définition du travail journalistique depuis la création de la presse, les polémiques, questionnements et débats qui ont conduit à l'adoption d'une charte éthique en juillet 1918. Cette charte répondait déjà à de multiples accusations de sensationnalisme, fausses nouvelles, propagande… d'une actualité toujours brûlante. Les différents modules programmés et diffusés sur France Info : Qu’est-ce que : 1 Le journalisme ? 2 La fausse nouvelle ? 3 L’image d’actualité ? 4 Le commencement de la presse ? 5 L’accélération de l’information ? 6 La viralité de l’information ? 7 Le scandale politico-financier ? 8 Le fait divers sanglant ? 9 Le petit reporter ? 10 Les responsabilités de la presse ? 11 Le grand reportage ? 12 Un journal féministe ? 13 Un petit journal ? 14 Un grand reporter ? 15 La confusion journalistes et politiques ?
La laïcité par les textes - Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public Présentation Chapitre I – Éléments juridiques de la laïcité républicaine Chapitre II – Du mot à l’idée Chapitre III – Enjeux et controverses contemporains Chapitre IV – Sources et installation de la laïcité scolaire Chapitre V – Vocation de la laïcité scolaire contemporaine Chapitre I – Éléments juridiques de la laïcité républicaine Présentation du chapitre. I.1 – La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 I.2 – La loi du 9 décembre 1905 I.3 – La loi de 1905 : une loi de liberté et d’égalité, Ferdinand BUISSON, « L’application de la loi de séparation de l’Église et de l’État », Le radical, 16 octobre 1906, dans Éducation et République, introduction, présentation et notes de Pierre Hayat, Kimé, 2002, p. 195. I.4 – La loi de 1905 : protectrice de la liberté de conscience et de la liberté de culte, Guy COQ, La laïcité, principe universel, édition du Félin, 2005, pp. 87-88. I.5 – La Constitution du 27 octobre 1946 I.7 – La Constitution du 4 octobre 1958